Réunion concours Paris 4

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Est-ce que quelqu'un a assisté à la réunion d'information pour les concours de Paris 4, ce matin?
Voici mes notes :

RECHERCHE

Un mémoire, choix de deux séminaires (dont un assuré par le directeur de recherche)
Apparemment il n'y aura plus le barrage de la note pour passer en M2, ce qui modifiera certainement le système de notation.

Si reçu au capes→ pas de possibilité de différer l'entrée en poste pour préparer l'agrégation.

Pas de partiels : contrôle continu
La moyenne se fait suivant le système de compensation

ENSEIGNEMENT

Ce sera un parcours à l'intérieur d'une spécialité, et non une spécialité particulière.
Formation au concours + autres disciplines (comme le latin ou une LV)
Pour la première année, ça prendra la forme d'une UE, au contenu surtout disciplinaire; pour le côté formation un stage d'observation assez court est prévu.
La deuxième année sera largement consacrée à la formation (et à l'oral)
Un séminaire de recherche est maintenu mais il n'y a pas de mémoire en M2

Il y aura toujours des modules de préparation aux concours qui s'apparenteront à ce nouveau master mais, à ce qui a été dit, en mieux.

CCL :
Déconnexion entre les masters et les concours
Si capes : enseignement
Si agreg : recherche

Selon les profs : il vaut mieux d'abord tenter d'atteindre le sommet puis se rabattre sur le capes…

Je suis partie avant la fin, donc j'aimerais bien que quelqu'un complète la partie sur le contenu pédagogique svp; et corrige les éventuelles erreurs ou ajoute des infos.
Je n'ai pas très bien compris une chose: est-ce que ceux qui veulent préparer l'agreg (et qui n'ont pas de master complet) doivent s'inscrire en master enseignement ou en master recherche? Est-ce qu'il y a un parcours agreg dans le master enseignement?
Pour l'agreg, ils conseillent de s'inscrire en master recherche.
Si on veut passer le capes, ils conseillent de s'inscrire au parcours enseignement.

Il n'ya pas de parcours agreg, cela dit ils ont parlé de matières supplémentaires comme le latin ou la langue vivante.

Pour l'agreg en gros ils conseillaient de boucler le master recherche puis de préparer le concours grâce aux modules de préparation qui sont mis en place dans la fac.
(car les écoles doctorales n'ont apparemment pas encore décidé si les élèves issus du master enseignement auront la formation nécessaire pour s'engager dans le projet d'une thèse)

Autre variante évoquée suite à la question d'une élève : faire le master enseignement puis faire de la recherche après les concours; le problème étant pour les reports d'entrée en poste. Donc si j'ai bien compris, l'hypothèse était : enseigner + continuer à étudier pour entreprendre de faire de la recherche.

Ce que je ne comprends pas, étant donné que le parcours enseignement ne représenterait qu'une UE, c'est pourquoi ne pas pouvoir faire les deux en suivant cette UE en plus du master recherche?

Si quelqu'un a un avis là-dessus j'aimerais bien l'entendre svp…

Barto, tu vas à la réunion de PIII ce soir?
Car j'aimerais bien savoir ce qu'ils proposent eux!
En fait si tu n'as qu'un M1 tu ne pourras pas avoir le concours l'an prochain, mais seulement l'année d'après. Le mieux serait peut-être que tu suive des cours de module de préparation parallèlement à ton master recherche.

J'ai aussi oublié : si tu vas à la réunion ce soir, tu pourras essayer de savoir s'il est possible de s'inscrire aux deux (master recherche+master parcours enseignement), comme il y a un tronc commun?
Et aussi, j'aimerais savoir ce qu'il se passe si on refuse l'entrée en poste suite à une admission en capes.
Si, je peux avoir le concours à condition de décrocher mon M2 à la session de juin 2011.
Je vais bien à la réunion de Paris 3 ce soir, et je ferai un compte rendu (mais c'est une réunion qui porte exclusivement sur les concours et le master enseignement, par sur la recherche).
Concernant ta question, j'ai déjà été à une première réunion de Paris 3 sur le master enseignement à la mi mai, et (en tout cas pour cette fac), il n'est pas possible de s'inscrire en même temps au master recherche et au master enseignement, il faut choisir. En tout cas, ce n'est pas possible dans la même discipline.
Pour le compte rendu, quel niveau t'intéresse: M1 ou M2?
Pour la question sur le refus d'entrée en poste: si tu as demandé un report de stage pour préparer l'agrégation ou une thèse et que ce report ne t'a pas été accordé, tu es obligé(e) d'y aller. Tout abandon de poste entraîne la perte du bénéfice du concours. Sauf bien sûr si c'est justifié par une maladie.
Le report de stage pour préparer un doctorat n'est accessible qu'aux seuls titulaires de l'agrégation, pas du CAPES, cf. BO.
Tu as eu où cette info pour l'agreg à condition de valider le M2 en juin?
(tu as sûrement raison, c'est juste que j'ai l'impression que les profs n'étaient pas forcément au courant, car quelqu'un était dans ta situation [M1, pas de validation du M2], et les profs lui ont dit qu'elle faisait partie des victimes jusqu'à ce qu'elle dise qu'elle avait été admissible donc que son M2 était validé grâce à son admissibilité, mais peut-être que j'ai mal compris)
Et oui le report de stage n'ai plus lieu pour le capes.

Est-ce que tu sais pourquoi on ne peut pas faire les deux?
Et je suis intéressée par le niveau M1

Merci
On ne peut pas faire les deux parce qu'il s'agit d'un seul diplôme (master de lettres modernes, ou, pour Paris 4, master de littérature, philologie et linguistique), qu'on peut valider dans des parcours différents (enseignement, recherche en littérature française, recherche en littérature comparée, etc.).
Il peut y avoir des passerelles entre ces différents parcours à l'intérieur du master: quelqu'un qui a fait un M1 enseignement peut éventuellement se réorienter en M2 recherche, et vice versa. Mais il n'est pas possible d'obtenir deux fois le même diplôme, comme il n'est pas possible d'obtenir deux thèses de littérature française. En plus, passer les deux en même temps me semble difficilement gérable au niveau emploi du temps et charge de travail. Et en M1 enseignement il faut aussi soutenir un mémoire (de recherche).
Ce qui m'a fait penser que c'était gérable au niveau de l'emploi, c'est le fait que le parcours enseignement ne présentait de différence que par rapport à une UE : j'en ai donc déduis que suivre les deux reviendrait à n'avoir qu'une UE en plus par rapport au parcours habituel, mais c'est peut-être plus compliqué!
Et dans le cas de Paris III, est-ce que la littérature comparée ne constitue pas un UFR à elle seule? Dans ce cas ce ne serait pas le même diplôme que celui de lettre moderne si?
Oui, effectivement, à Paris 3, ce sont deux UFR différents donc deux diplômes différents. Tu fais ce que tu veux, mais du coup ça te ferait deux mémoires à préparer et un emploi du temps chargé (en comparée, à Paris 3, ils insistent beaucoup sur la maîtrise de deux langues étrangères). Pour avoir une idée des enseignements de M1 en comparée à P3, tu peux regarder sur le site de cet UFR.

Compte rendu de la réunion de P3:
le M1 enseignement semble proche de celui proposé à P4. Il y a un tronc commun (1CM de préparation à la dissertation, 1 UE de langue vivante et une d'informatique), et le parcours métiers de l'enseignement prépare aux matières correspondant aux épreuves du CAPES (grammaire, stylistique, explication de texte) + histoire de la discipline + 3 séminaires (soit en litté française, soit en comparée, soit en linguistique): 2 au premier semestre, 1 au second. Et au deuxième semestre il y a un stage d'observation en établissement scolaire. Enfin, on doit préparer un mémoire d'au moins cinquante pages.

Je précise qu'une brochure plus détaillée sera mise sur le site de Paris 3 (et de l'UFR de Littérature et linguistique française et latine) dans le courant du mois de juillet.
D'accord, merci pour le compte rendu et pour les conseils
Tu as décidé ce que tu allais faire toi alors?
(est-ce qu'il y avait beaucoup de monde à la réunion?)
Et quels conseils donnaient les profs? Est-ce qu'ils déconseillaient ce master ou pas?

Donc à Paris III comme à Paris IV, il y a toujours deux mémoires à faire en master, le premier de 50 pages et le deuxième de 100 pages si j'ai bien compris?
Oui, il y avait pas mal de monde à la réunion.
Si on veut enseigner dans le secondaire, le master enseignement est logiquement plus pratique que le master recherche. En plus, le ministère a rajouté tout récemment deux diplômes ou compétences supplémentaires à valider avant de pouvoir être recruté comme fonctionnaire stagiaire (le C2I2e, pour l'informatique, et le CLES2, pour la langue vivante), et ces deux compétences pourront être validées dans le cadre du master enseignement.
Pour la question des mémoires: le mémoire de M1 est encore un mémoire de recherche littéraire, d'environ 50 pages; le mémoire de M2 est lui aussi d'une cinquantaine de pages, mais il doit porter sur une question didactique, en rapport avec l'enseignement du français (il peut aussi être lié à notre expérience dans le cadre du stage de pratique accompagnée). Apparemment, pour Paris 4, il n'y aurait pas de mémoire en M2, si j'en crois ton compte rendu.
Je crois que je vais tenter les deux concours (je vais préparer aussi l'agreg mais sans être inscrit dans une préparation agreg).
D'accord merci beaucoup