Triple cursus / Correspondance

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Après deux ans de prépa qui ont abouti à une sous-admissibilité (ENS Lyon), je souhaite rejoindre la faculté. Seulement voilà, là où je vais pour cette troisième année (dans les TOM), la licence de Lettres Modernes n'est pas assurée.
L'alternative serait de rentrer en L3 de "Lettres Modernes : Culture des Amériques" (je ne suis pas certaine que ce soit l'intitulé exact) mais, en gros, cette licence prépare à des métiers de l'evénementiel (tels que "chargé de missions culturelles", si j'ai bien compris) et n'empêche pas de rejoindre un Master Métiers de l'enseignement par la suite.
Mon but premier étant d'entamer un Master de Lettres Modernes (Métiers de l'enseignement) dans un an pour devenir, dans l'idéal, Professeur de Littérature en lycée français à l'étranger. (à ce titre, pourriez-vous m'apporter des renseignements sur la filière FLE?)

Toutefois, j'aimerais faire jouer les "avantages" de ma sous-admissibilité pour mener également à terme ma licence de Philosophie cette année. Déjà, première question : combien de temps durent les avantages de la sous-a ? En somme, si je suis contrainte de sacrifier la Philosophie cette année, puis-je reprendre directement ma L3 en 2011/2012 ?

Je ne suis franchement pas motivée à laisser en suspens ma Licence de Philosophie mais si je calcule bien, je pourrais être amenée à suivre un triple cursus :

- L3 Lettres Modernes par correspondance
- L3 Philosophie par correspondance
- L3 Lettres Modernes/Culture des Amériques (DOM TOM) sur place

ce qui m'amène à poser ma deuxième question : Est-ce selon vous "faisable"? Je sais pertinemment que je m'engage, en prenant cette voie, à jongler avec une masse de travail imposante mais j'aimerais tout de même savoir si c'est possible au niveau administratif surtout?

Concernant la licence que je suivrais sur place, je souhaite potentiellement l'entamer car je ressens un réel besoin de vivre l'expérience "faculté" après la prépa et avant l'entrée en Master que je redoute "brutale" (au niveau de la masse de travail). Par ailleurs, cette licence pourrait m'ouvrir d'autres voies (cf. "L'evénementiel" même si ça reste vague) et m'aider à rebondir, ce que je ne néglige pas, étant donné mon appréhension à n'être, peut-être, pas faite, pour le professorat.

Bon, tout ça est bien joli, mais combiné, ça reste quand même trois licences à mener de front. Au pire, j'en abandonne une en cours d'année, même si je trouverais ça dommage.

Bref, que pensez-vous de tout cela? Quelles universités me conseilleriez-vous pour mes deux licences par correspondance (en sachant que je souhaite faire mon Master sur Paris, une fois de retour en métropole) ? Un triple cursus est-il possible et faisable selon vous? Pourriez-vous me parler de FLE? Est-ce la seule voie recommandable pour devenir Professeur en Lycée Français à l'étranger?

Merci d'avance de vos conseils avisés =)
J'ai vraiment besoin de réponses rapidement s'il vous plaît! =(
Ça ne me semble pas très raisonnable de faire un triple cursus en L3, d'autant que la licence de LM et celle de LM "Culture des Amériques" risquent de se recouper…
Vois si le programme de LM Culture des Amériques sur place comprend aussi des enseignements corrects en littérature et en langues (grammaire, ancien français, LV) et choisis alors cette licence si l'ouverture sur l'événementiel (?) te tente. Tu feras alors une L3 de philo par correspondance si tu le souhaites et si c'est possible (la fac n'est pas tenue de te l'accorder).
Je ne comprends pas votre motivation pour une licence de philosophie.

Les avantages de la sous-admissibilité sont valables sans limitation de durée.

Le mieux me semble de vous inscrire dans la L3 de lettres locale et de suivre des enseignements complémentaires à distance, si vous en ressentez le besoin.

Bien cordialement.
Juste une remarque pour le FLE. Ce n'est pas indiqué dans ton cas, puisque tu veux enseigner dans un lycée français à l'étranger. Donc en fait ton parcours sera, idéalement, CAPES ou agrégation, affectation en France, et ensuite affectation à l'étranger si tu as de la chance. Tu enseignerais à l'étranger la même chose qu'en France, à savoir la littérature. Les élèves des lycées français parlent notre langue couramment, et la plupart sont de toute façon Français, donc l'option FLE serait assez inutile.
Je crois qu'on ne peut travailler en lycée français à l'étranger que 5 ans renouvelables une fois, mais je peux me tromper.
Sinon, une affectation outre-mer est relativement facile à décrocher (cela dépend des territoires), surtout si vous en êtes originaire.
Polo a écrit :Ça ne me semble pas très raisonnable de faire un triple cursus en L3, d'autant que la licence de LM et celle de LM "Culture des Amériques" risquent de se recouper…
+ 1

Moi ça ne me paraît vraiment pas tenable, même dans le cas d'une seule licence suivie en présentiel…
Enfin ce n'est peut-être pas impossible, avec les rattrapages, les compensations entre UE, etc, mais je ne vois franchement pas l'intérêt de valider trois licences juste pour le principe : ça fera un mauvais dossier, des licences obtenues ric-rac et sans jamais avoir pu les approfondir.
Suivre deux licences en même temps limite déjà beaucoup les possibilités d'approfondir les cours soi-même, alors trois…

Et autre aspect non abordé : ça doit coûter une petite fortune de suivre 2 licences par correspondance, vu les prix pratiqués par les universités qui proposent des cursus à distance…
Merci à tous pour vos réponses, mais j'espère que vous avez bien compris que je ne souhaitais pas mener ces trois licences de front par "zèle" ou par "principe" comme le suggère la dernière réponse. J'appréhende vraiment mon arrivée en Master en réalité. Ce dont j'ai peur c'est de tout simplement faire les mauvais choix qui puissent mettre en péril la suite de mon parcours. D'auto-saborder mes études en somme.
Donc, reprenons point par point, histoire que je sois bien rassurée…

* FLE, j'abandonne donc l'idée puisque ça n'a visiblement aucun rapport avec ce que je veux faire.
Cependant, 'aurélie7' tu mentionnes qu'on ne peut travailler en L.Français à l'étranger que 5 ans renouvables une fois, je ne le savais absolument pas… Est-ce quelqu'un peut me confirmer cette information? Il faut dire que je suis très mal renseignée puisque ce sont initialement mes professeurs de prépa qui m'avaient conseillé de m'orienter vers le Parcours FLE… C'est à n'y plus rien comprendre. J'avais sans doute mal expliqué ma requête…

* C'est précisément ce que je pensais au sujet des Lettres Modernes (parcours générique) et des Lettres Modernes Culture des Amériques, certaines choses vont se ressembler. La dernière licence permet tout autant que la première de rejoindre un Master métiers de l'enseignement. J'ai pourtant la même appréhension que celle ressentie après deux ans de prépa : ne vais-je pas avoir de sacrées lacunes en Phonologie/Linguistique/Latin/Stylistique, etc. ? Ce sont des matières que nous n'avons abordé que très vaguement en Khâgne, et j'ai l'impression d'avoir accumulé plus de retard que de culture.
Ceci explique pourquoi je crains de choisir les LM Cult. des Amériques et d'abandonner le parcours "lambda". L'inverse ne me dérange pas autant : je peux choisir de ne pas suivre les LM Culture des Amériques et me fermer les portes de l'evénementiel, ça n'est pas bien grave en somme. Je souhaitais le faire surtout pour découvrir l'univers de la faculté et l'attrait de nouvelles matières!

* La licence de Philosophie : J'aime cette matière, elle m'apporte beaucoup pour les LM. et je désire vraiment en faire encore cette année, une toute dernière fois, craignant de ne pas avoir l'envie ou le temps de le faire plus tard, lorsque je serais en Master.

* Effectivement, le coût d'un triple cursus est assez dissuasif… Et à cela s'ajoute mon envie d'enfin pouvoir m'investir dans les matières que j'aime le plus, chose que je ne parvenais pas à faire en prépa et qui me frustrait horriblement. Je ne vais pas une fois encore crouler sous le travail et bâcler trois licences en n'y prenant aucun plaisir. Vous avez raison et je suis consciente qu'il va falloir que je fasse un choix. Je vais donc regarder les programmes et éliminer une licence, merci à tous!

* Une ultime requête toutefois. Auriez-vous une université à me conseiller parmi les trois suivantes (elles me permettraient de faire une L3 de LM et Philo, c'est pour cela que je les ai sélectionnées) :

- Paris Ouest Nanterre La Défense, en sachant que je poursuivrais mon Master sur Paris?
- Aix-Marseille, puisque j'y suis déjà inscrite (plus facile de faire jouer les équivalences et la sous-a)?
- Toulouse Mirail, puisque j'ai eu de bons échos concernant la réputation de l'établissement dans le suivi des formations par correspondance?
Je ne sais pas vraiment sur quels critères en choisir une : les programmes de chacune, ou les échos que je peux en avoir?

Merci encore! =)
J'appréhende vraiment mon arrivée en Master en réalité. Ce dont j'ai peur c'est de tout simplement faire les mauvais choix qui puissent mettre en péril la suite de mon parcours. D'auto-saborder mes études en somme.
Il ne faut pas (plus) idéaliser le master. Si tu te destines à un master enseignement en LM, tu as tout intérêt à te concentrer sur les LM dès maintenant au lieu de te disperser.
J'ai pourtant la même appréhension que celle ressentie après deux ans de prépa : ne vais-je pas avoir de sacrées lacunes en Phonologie/Linguistique/Latin/Stylistique, etc. ? Ce sont des matières que nous n'avons abordé que très vaguement en Khâgne, et j'ai l'impression d'avoir accumulé plus de retard que de culture.
En latin, clairement non. Pour le reste (tu as oublié l'ancien français), il faut t'y mettre en L3 et ça devrait aller. Si le coeur t'en dit, je pourrais t'envoyer une petite liste d'usuels qui pourraient t'être utiles. Et dis-toi que certains étudiants auront peut-être une avance sur toi pour les matières techniques mais que toi tu en auras sûrement une pour la culture générale. Une vue d'ensemble sur la littérature et des connaissances en philo et en histoire (particulièrement) manquent souvent aux étudiants de lettres en licence, donc pas de panique ! 😉

Ce qui est plus gênant, je trouve, c'est ton envie de faire deux cursus par correspondance. Il faut une bonne dose de motivation et d'auto-discipline pour suivre un parcours complet par correspondance, mais alors deux… Je ne le conseille pas. Et comme tu sors de prépa (c'est-à-dire d'un environnement où l'on est poussé à travailler et où l'on est bien entouré), la transition risque d'être dure, à mon avis.
Marycolie a écrit :* FLE, j'abandonne donc l'idée puisque ça n'a visiblement aucun rapport avec ce que je veux faire.
Cependant, 'aurélie7' tu mentionnes qu'on ne peut travailler en L.Français à l'étranger que 5 ans renouvables une fois, je ne le savais absolument pas… Est-ce quelqu'un peut me confirmer cette information?
Bonjour,

Je passe juste pour indiquer ce lien :
Être détaché à l'étranger
Emploi en qualité d’expatrié
[…] Le détachement s’effectue pour une période de trois ans, renouvelable une fois.