Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d’invention
319 réponses · Page 9 / 16
Bah merde . Enfin bon on verrat les notes ! 😉
Mai je suis un peu dégoûter la ! Faut vraiment pas regarder les corrections sa stress encore plus !
Oui j'avais lu aussi en fouillant sur le net.
Bonjour à tous , comme vous tous j'ai passé le bac hier matin et j'ai opté pour l'invention, j'ai gardé mon brouillon et ca serait cool de votre part de me dire ce que vous en pensez et même si vous n' êtes pas correcteur de me dire selon vous combien ça mérite. Personnellement je vise le 11 sur 16 mais ça va être chaud…
_"" O habitants de la Bétique ! Si j'ai décidé de vous réunir en cette chaude soirée d'été, c'est pour vous annoncer mon départ demain dès le lever du jour. Après ces vingt-trois jours passés en votre compagnie, il est temps pour moi de regagner ma terre natale l'occident. Avant de partir j'aimerais vous exposer les raisons de mon si prompt départ.
Mon premier sentiment en arrivant sur ces terres fut l'éblouissement. En effet mes amis ne s'étaient pas trompés en me décrivant la Bétique comme une terre fertile où tous les sens semblent être en parfaite harmonie avec la nature. La variété des paysages et leur somptuosité me laissèrent sans voix et je pris un grand plaisir à découvrir toutes ces chose pour moi inconnues. Une fois que j'eus fini de contempler vos belles terres, je commencais à m'interesser plus en détail au mode de fonctionnement de votre société. Quelle ne fut pas ma surprise et ma déception lorsque je découvris avec étonnement le fonctionnement de votre société qui repose sur une sorte de contrat social où chacun contribue au bonheur des autres afin de satisfaire son propre bonheur. Pauvres gens , il n'y a pas de place pour le bonheur collectif! Quelle utopie de penser que les êtres humains sont nés pour s'entraider et contribuer au bonheur de chacun. Au contraire, mes amis, l'être humain est par nature individualiste et l'ambition, la cupidité lui permettent de se faire une place au sein de la société, d'obtenir de la reconnaissance et par conséquent d'assurer son propre bonheur. Ma déception a été d'autant plus grande encore lorsque j'ai découvert avec stupéfaction toutes les merveilleuses richesses dont vous disposez, je veux bien évidemment parler de vos innombrables mines d'or et d'argent. Mais à ma grande tristesse, je ne vois point sur vos terre une quelconque marque de l'exploitation de ces ressources. Où sont, mes frères, vos meubles d'or et d'argent, vos étoffes ornées de pierres précieuses? Toutes ces richesses qui font la beauté et la grandeur d'un peuple que l'on ne retrouve pas chez vous, habitants de la Bétique. Si j'ai un dernier conseil à vous donner, il est le suivant: Cessez de vivre dans la frugalité et dans l'entraide et enfin profitez de vos richesses qui feront de votre pays, j'en suis persuadé, un pays prospère. Sur ces dernières paroles pleines d'espoir, il ne me reste plus qu'à vous dire Adieu"
je pense que tu aura une note correcte
Personnellement j'ai plus parlé du manque d'art dans cette civilisation que du fonctionnement de la société même si j'ai placé quelque remarque à l'égard du bon vieux roi Louis XIV et j'ai même mis une cititation d'Invictus pour la fin pour pas qu'il ne sombre comme nous occidentaux gouverné par un roi de droit divin
Manooon, je ne serais pas aussi rassurante que Yanou, tu ne fais pas ce qui est demandé par le sujet. Après ce qui est évalué est aussi la qualité du discours (procédés de rhétoriques, arguments, ponctuation, vocabulaire…) donc on ne peut pas juger ta copie comme ça. Je dis juste que tu dévies la consigne en faisant revenir un personnage.
alrich4 a écrit :sasali a écrit :manoooon a écrit :Donc j'ai plutôt donner dans l'hors sujet ? pourtant la question ne cloisonnait pas l'invention , non?
Moi je suis un peu dans le même cas que toi manoooon, avec une histoire différente bien sûr, mais ça me fait peur. En même temps je me dis qu'il n'était pas précisé par quoi la personne était déçue ><.. Et ça me stress beaucoup.
à mon goût l'invention est presque toujours plus ou moins cloisonnée. En outres là le sujet ne demandait pas de s'étendre dans la création du contexte, de l'histoire personnelle du personnage… je pense qu'il fallait juste argumenter contre la plausibilité de cette société idéale. Enfin je pense que l'invention devait s'articuler autour des raisons de votre déception. Qu'est ce qui vous fait quitter cet endroit en apparence idéal?
Si cette partie ne constitue pas la majorité de l'invention, je pense qu'il était facile de s'éloigner du sujet, voire même tomber dans le HS…
Alrcih a totalement raison. C'est cela qui est attendu
On verrat bien . 🙂
au pire l'oral me rattraperas … ;D
J'ai bien peur d'avoir fait dans le genre de Manoon et d'être tombé dans le hors sujet !
J'ai pris le rôle d'un homme de 40 ans, et j'ai décrit sa vie pour donner un contexte. Enfin, il s'ennuie dans sa vie, et en lisant des philosophes, il tombe sur Fanetruc. Il est attiré par ce qu'il lit t s'y rend. Mais il trouve pas le pays tel que le philosophe le décrit : les habitants, j'ai mis, sont "égoïstes", etc, en le montrant avec des anecdotes. Au final, ce sont des "êtres humains comme tout le monde".
J'ai peur que, comme la plupart d'entre vous avez dit pourquoi leur mode de vie n'était pas satisfaisant (art, etc), mon idée de dire que Fanelon n'avait pas vu la Betique telle qu'elle l'était vraiment ne sois fausse :s
Vous me rassurez ou vous m'enfoncez ?
scorcese9 a écrit :Bonjour à tous , comme vous tous j'ai passé le bac hier matin et j'ai opté pour l'invention, j'ai gardé mon brouillon et ca serait cool de votre part de me dire ce que vous en pensez et même si vous n' êtes pas correcteur de me dire selon vous combien ça mérite. Personnellement je vise le 11 sur 16 mais ça va être chaud…
_"" O habitants de la Bétique ! Si j'ai décidé […] persuadé, un pays prospère. Sur ces dernières paroles pleines d'espoir, il ne me reste plus qu'à vous dire Adieu"
scorcese9 ça a le mérite d'être concis!
-j'aime bien l'idée de 'contrat social' .
-Mettre en exergue l'individualité de l'homme et l'importance de l'ambition te donnera des points 🙂
- tu as utilisé les procédés oratoire avec "Pauvres gens/ O habitants de la Bétique ! / question)
Il y a juste une chose qui me dérange (donc qui dépendra de ton correcteur), tu conseille au pays d'exploiter ses richesses dans le but de devenir un pays prospère. On pourrait te rétorquer: Or quel est l'intérêt pour un pays de devenir prospère si ce n'est que de permettre à TOUTE sa population d'être heureuse, de vivre dans des bonnes conditions? La prospérité renvoie à la réussite, la richesse et connote donc aussi le bonheur. La population de Bétique EST heureuse, c'est ainsi que Fénélon la décrit, pourquoi devrait-elle développer le commerce de l'or pour devenir 'puissant' au risque de voir ses habitants corrompu par l'appât du gain?
Neqqah a écrit :Vous me rassurez ou vous m'enfoncez ?
Prends une bonne respiration, fais toi deux bons steaks, et go t'amuser . Parce que personne t'enfoncera mais malheureusement on ne pourra pas te rassurer. Tu as traité le sujet d'un manière peu commune par rapport aux autres du forum… donc mystère désolé!
Tout ce que tu peux évaluer, c'est la qualité de ton argumentation et de ton discours qui doit être oratoire, c'était une bonne partie des contraintes.
bonne soirée
Mon discours est oratoire, pas de problème la dessus (je me suis même impressionné en mettant des guillemets *.*) et je pense avoir fait un discours de bonne qualité au niveau de la forme. Après faut voir le fond. C'est vrai que techniquement c'est pas un hors sujet (le sujet étant quand même hypra-vaste…) mais peut-être que l'originalité me vaudra des points (a)
Merci :^p
Alrich4 , qu'en penses-tu?
Habitants de Bétique,
Le temps est venu pour moi de quitter un monde qui n'est décidément pas le mien.
Je ne suis pourtant indifférent au paysage extraordinaire et fertile qu'est le votre, au délice de perdre mes yeux dans cet halo de beauté et de terres généreuses, dans cet immensité d'un ciel toujours clément dont les yeux posent sur vous un œil appréciateur. Je ne dénigre pas la grâce des courbes de vos montagnes, et me perds plutôt dans un paysage des rêves les plus fous,ou la mère nature,l'ivresse étonnante des parfums champêtres, les fleurs chatoyantes créent un camaïeu harmonieux de couleurs tendres qui éveille et flatte les sens.
Néanmoins habitants, ce monde n'est pas le mien. Bien sur, on m'a conté vos délices, vos vertus et vos valeurs pures et j'ai voulu voir de mes propres yeux le peuple magnifique dont on me faisait l'éloge! Je pensais élargir mon esprit, découvrir un nouveau monde. J'ai observé vos techniques, écouté vos paroles qui condamnaient une société vile et corrompue. Certes, la mère nourricière et généreuse qu'est la nature vous fournit-elle les besoins essentiels, mais peuple de Bétique, l'homme a évolué et le bon sauvage n'est plus de mise!La modernité et le progrès constituent l'être profond de l'humain , le définissent. Certes, le mal et la corruption existent mais la civilisation et l'évolution permettent à l'homme de se construire, de se surprendre et de voir d'un œil ravie le monde qui se dessine sous ses yeux! Depuis des siècles , les hommes s'essayent à faire évoluer la planète et vous en êtes encore à des concepts primitifs!Oui , me direz vous, mais le superflu divise et corrompt. Le luxe, enivre oui, mais c'est un si délicieux plaisir que les conséquences apparaissent si futiles!Vous qui n'y avez jamais de ne pouvez blâmer des hommes qui tentent tout pour l'acquérir. Je vous l'accorde aussi, la société contemporaine est vile et jalouse. Derrière les masques de joie factice se dissimule le regard de la bête traquée, mais quel jeu délicieusement amusant que de feindre et de surpasser son monde par ses biens et d'exposer toute l'étendu de son pouvoir!La vie n'en est que plus trépidante et découvrir les secrets les plus vils, subtilement amusant. La vie moderne est pleine de mystères,de surprises, auxquels je ne puis me passer.
Et la connaissance! Oui la connaissance! Comment ne pas s'intéresser à l'histoire du monde, à la philosophie qui suggère une réflexion profonde, à la science qui permet d'expliquer les évènements les plus mystérieux? Comment user de méthodes ancestrales, alors que l'évolution guide le monde et l'esprit? Et puis, quel ennui de rester prisonnier d'une vision simpliste et sans relief de la vie!
Je m'en retourne ainsi à mes conventions stériles, et à ma société factice. Vous semblez avoir trouvé le bonheur mais le mien n'est et ne sera jamais ici!Puisse Dieu vous protéger des vices qui vous effraient tant amis, et sa clémence vous permettre de continuer à mener un bonheur que vous pensez parfait, sous prétexte que vous n'en avez gouté aucun autre.
Alors là franchement, je suis en plein stress. Au départ je voulais prendre le commentaire mais ayant peur de manquer de temps j'ai préférer faire l'écriture d'invention.
Et là je suis en plein doute me demandant si j'ai pas fait un hors sujet.
En fait, la personne faisant le discours était une ancienne directrice d'une industrie pharmaceutique qui s'était retiré dans ce pays 3 ans auparavant pour fuir une société capitaliste ancrée dans la recherche permanente du profit et dans laquelle la jalousie rythmait les rapports entre les hommes.
En lisant le discours on peut voir que j'ai fait comme si cette utopie était réelle et représentait au départ un réelle espoir pour cette femme dont la vie était devenue triste et morose. Je n'ai donc pas vraiment remis en question cette société là dans laquelle mon personnage s'intègre sans difficultés.
[ça constitue quelque peu ma 1ere partie]
Mais ensuite, mon personnage met en relief le problème car "tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes".
Alors je crois que là commence la partie la pire.
En gros, j'ai parlé d'une épidémie qui s'est abattue sur le pays. Mon personnage dit qu'elle a tout d'abord soigné les premiers malades, peu nombreux, avec des médicaments emportés lors du voyage. Mais alors la demande de soin s'est faite plus importante et elle a demandé l'or des habitants pour payer des médicaments à son ancienne industrie. Mais là elle dit avoir demandé plus d'or que nécessaire car elle est retombée dans une logique de l'appât du gain car ayant passé trop de temps dans une société régie par une logique de profit elle ne peut s'en défaire. C'est comme si cela était devenu sa vraie nature.
Puis elle dit que par sa faute, par cet incident, la monnaie et le marché arrivent dans cette contré, qu'elle est déçue d'elle même et de ce peuple qui ne remarque rien. [Jai dit plusieurs autres choses mais je ne m'en souvient plus].
Enfin, elle dit qu'elle doit partir pour qu'ils (=les habitants) ne s'embourbent pas plus dans cette économie et retrouvent leur prospérité passée. Qu'elle cherchait une vie meilleure et leur a emmené son enfer passé. Qu'elle doit partir car si elle reste tout sera pire. ça sera pire car elle est incapable de se détacher de la logique de profit qui, bien qu'elle n'en veuille plus, conduira toujours ses actions. Elle est donc déçue d'elle même car elle ne peut suivre ses propres volontés et est comme esclave d'une société, d'une économie dans laquelle elle a passé trop de temps et qui a, en quelque sorte, happé son âme.
Bref, elle part déçue d'elle-même et leur demandant de la rendre fière d'eux en redevenant le peuple qui l'avait faite espérer.
Voilà.
Ce qui me fait peur c'est que la morale de mon discours est plutôt que l'économie capitaliste peut emporter les sociétés qui au départ on l'air les plus parfaites possibles et qu'au bout d'un certain temps prend possession des faits et gestes des personnes y étant soumises, les emportant dans son sillon et ne les lâchant plus, malgré leur volonté. Mais je crois que l'on attendait plutôt de nous que l'on montre qu'une utopie n'est pas réelle et ne peut exister.
Je les convaincs, ou plutôt persuade, de se relever après ça, de ne pas se laisser happer par le capitalisme.
Et j'ai bien fais un discours ! ça ne se voit peut être pas dans ce que j'ai dis ici mais j'en ai fait un s'adressant aux habitants, comme demandé. Le parcours du personnage y était quelque peu représenté ce qui est plutôt normal je pense car lorsque l'on dit adieu à quelqu'un on peut retracer son vécu avec cette personne. Et ici cela montrait la raison du départ. J'ai aussi utilisé des questions rhétoriques.
Donc du côté de la forme du texte il n'y a pas de soucis, je parlais plutôt du contenu !
Puis le sujet n'était pas très restreint ! Il ne précisé pas de quoi on était déçu donc bon.
Enfin voilà, dites moi ce que vous en pensez.
[J'ai très peur car j'ai eu une moyenne excellente en français tout au long de l'année (17 ou 17,5) et si le devoir sur lequel je me plante est le bac, je serai très déçue.. ]
J'attends vos impressions parce que là :s.
Le sujet disait : "VOUS", ne pas avoir pris la parole en tant que "vous" même c'est à dire le lycéen de 1° parlant dans son contexte du 21ième siècle (moderne), fait donc partie d'un HORS SUJET. On vous a pas dit : "vous êtes un contemporain du temps d'Henri 4, et vous … Ou votre personnage est âgé de 40 ans et…"
C'est vrai que c'est pas dit mais il fallait décrypter le sujet. (# #)
Yanou, est-tu sur ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça, le sujet était :
Vous avez séjourné en Bétique, déçu, vous décidé de partir, …
N'ais-je le droit de séjourner en bétique à l'époque de Télémaque ou Henri 4 ?
Pour faire le sujet d'invention il décrypter la phrase de la sorte, sur ton plan :
FORME* : "discours".
SITUATION D'ÉNONCIATION* : QUI PARLE? "je", moi, dit implicitement dans "VOUS".
À QUI? Aux habitants de Bétique.
DE QUOI? De ce qui me fais partir de l'île promptement.
QUAND? Aujourd'hui.
REGISTRE* : dit implicitement dans "déçu"…
IDEES À DEVELOPPER* : …
Et puis rédiger au propre les arguments (idées).
Moi aussi j'ai eu pendant l'année des 13 moyenne en F. Mais je ne sais pas quelle note j'aurais…
Non, je ne voit pas pourquoi le "aujourd'hui" ! En aucun cas, il n'est explicité que c'est actuel
Mon gars, j'espère aussi que ta raison mais ma prf. nous a dit donné la fiche méthode du sujet d'invention. En tout cas aussi il risque de me pénaliser car j'ai fait cela au brouillon mais après pour introduire le sujet j'ai dit : Yann est déçu etc, et j'ai pris la parole. Saurra-t-il qu'en fait, YANN c'est moi? Là je crains que NON, il va certainement croir que j'ai fait parlé un perso.
Pour s'entraîner en devoir maison la prof. nous a donné un truc pareil mais pour un sujet qu'il fallait répondre à V. H. par une lettre officielle, et elle nous a dit Aujourd'hui. Essaye de voir sur le net des sujets d'invention ou il y a un "vous" et tu pourras en jugé toi-même.
Non Yanou, je ne suis pas de ton avis, et je pense que tu es en tort. Au contraire, l'une des contraintes était de ne pas faire d'anachronisme.
Yanou a écrit :SITUATION D'ÉNONCIATION* : QUI PARLE? "je", moi, dit implicitement dans "VOUS".
À QUI? Aux habitants de Bétique.
DE QUOI? De ce qui me fais partir de l'île promptement.
QUAND? Aujourd'hui.
Je suis d'accord, mais ton
aujourd'hui est en réalité ancré dans le contexte du texte de Fénelon .