Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

319 réponses · Page 8 / 16

Oui j'ai écrit au discours direct mais pas de guillemet :/
J'aimerais juste savoir si l'époque n'a pas d'importance ?
P75 a écrit :Ouais je pense qu'il fallait être déçu de la Bétique telle qu'elle est décrite par Fénelon. L'exercice était d'argumenter contre cette fausse utopie. Mais je suis pas sûre!
Donc j'ai plutôt donner dans l'hors sujet ? pourtant la question ne cloisonnait pas l'invention , non?
Freeze a écrit :
vincentdelain a écrit :oui très bien ,c'est même éxélent tu part surtout de la thèse la vie moderne s'oppose au superflu

et puis beaucoup de vocabulaire,très recherché,beaucoup de description le "je" qui revient souvent

Et la connaissance! Oui la connaissance! Comment ne pas s'intéresser à l'histoire du monde, à la philosophie qui suggère une réflexion profonde, à la science qui permet d'expliquer les évènements les plus mystérieux? Comment user de méthodes ancestrales, alors que l'évolution guide le monde et l'esprit? Et puis, quel ennui de rester prisonnier d'une vision simpliste et sans relief de la vie!

on voit bien que tu essaye de persuadez les habitants,avec les points d'exclamation,les question oratoire.
Et puis les arguments sont tous à fait valable

enfin je trouve que le discours et bien structuré tu dit OUI votre monde est extraordinaire la tu reprend un peu le texte en décrivant le paysage MAIS tu doit partir et tu t'explique et la tu fait appel à l'argumentation.Une bonne technique de mon points de vue

Moi je suis directement partit du MAIS et fait une critique direct, en essayant de faire un discours à la manière d'un philosophe!

en tous cas la franchement tu aura largement la moyenne!!en honnêtement ton discours est mieux que le miens!

petit bémol
-a tu mis les"(guillemets) au début et à la fin de ton récit?
Dites, pour le Bac de français, en écriture d'invention en particulier, ça compte les fautes d'orthographe ?
Bien sûr que oui 😜. C'est vrai que là, ça laisse à désirer. C'est pénalisé: 10 fautes = -1, 20=-2, etc.
On dit dans le sujet vous donc : Quand? Aujourdhui, mais y avait pas a préciser la date.
manoooon a écrit :
P75 a écrit :Ouais je pense qu'il fallait être déçu de la Bétique telle qu'elle est décrite par Fénelon. L'exercice était d'argumenter contre cette fausse utopie. Mais je suis pas sûre!
Donc j'ai plutôt donner dans l'hors sujet ? pourtant la question ne cloisonnait pas l'invention , non?
Moi je suis un peu dans le même cas que toi manoooon, avec une histoire différente bien sûr, mais ça me fait peur. En même temps je me dis qu'il n'était pas précisé par quoi la personne était déçue ><.. Et ça me stress beaucoup.
Tout dépendra du correcteur … :/
Oui, peut-être.. mais quel stress pour le moment.
Moi je crois bien que le faite qu'ils disent seulement déçu c'est justement pour qu'on puisse répondre par notre créativité, sachant qu'il faut s'inspirer du corpus et de toutes nos connaissances personnelles, c'est un bon moyen de réinvestir notre savoir.
La copie est déjà rendu le stress ne sert plus a rien ! 😉
Le pire, c'est qu'en français c'est surtout trop subjectif, si le correcteur est tapé sur les nerfs parce que c'est la 100ième copies qu'il corrige… Mais aussi, j'ai du mal à leur comprendre car il cherche les fautes au lieu de chercher les qualités. C'est pas étonnant que les autres pays de Europe on plus de chance aux examens. Pour certains, un professeur doit être un guide et pas saqueur! Toujours réprimander, mais c'est qui qui fait le cours? C'est pas l'élève, c'est bien lui.
En tout cas, ils doivent ce dire en quelque sorte que ce sont leurs collègue qu'ils corrigent un peu, car c'est bien qui nous ont donné le savoir.
Oui, je sais bien que ça ne sert à rien. Mais je serai tellement déçue [😉] si j'ai une mauvaise note car ça ne serait pas du tout significatif du travail que j'ai fournis tout au long de l'année.
Mais, manooon, tu as vu ce que j'ai fais ? [cf P.13]
Tout dépend si ta copie est la première ou la dernière qu'il corrige et surtout aussi de ces antécédents qu'il fait sa personnalité… HIhihi!
Yanou a écrit :Tout dépend si ta copie est la première ou la dernière qu'il corrige et surtout aussi de ces antécédents qu'il fait sa personnalité… HIhihi!
ça y est, tu es parti dans ton délire !
Le sujet c'est bien la philosophie? Alors cela relève du rôle dans le rôle, une mise en abîme!
s
sasali a écrit :
manoooon a écrit :
Moi je suis un peu dans le même cas que toi manoooon, avec une histoire différente bien sûr, mais ça me fait peur. En même temps je me dis qu'il n'était pas précisé par quoi la personne était déçue ><.. Et ça me stress beaucoup.
à mon goût l'invention est presque toujours plus ou moins cloisonnée. En outres là le sujet ne demandait pas de s'étendre dans la création du contexte, de l'histoire personnelle du personnage… je pense qu'il fallait juste argumenter contre la plausibilité de cette société idéale. Enfin je pense que l'invention devait s'articuler autour des raisons de votre déception. Qu'est ce qui vous fait quitter cet endroit en apparence idéal?
Si cette partie ne constitue pas la majorité de l'invention, je pense qu'il était facile de s'éloigner du sujet, voire même tomber dans le HS…
Oui là on est d'accord!
Moi, mon perso c'était moi-même et comme si cela ce passait le 21 juin, mon discours commence ainsi :

Messieurs, mesdames les habitants de la Bétique,

je m'adresse à vous…..
Donc j'ai surtout primé sur l'argumentation et les comparaison entre mon pays la France et le leur, cette petite île cloisonné qui me donne un état de claustrophobie, surtout que j'ai vécue en Guadeloupe un an et que j'ai connu toute l'île en un mois, avec que de l'océan tout autour…
une prof qui corrige le bac de francais a dit sur 1 site qu'il fallait demontrer que l'utopie n'exité pas :voici le lien https://actu.ados.fr/news/bac-francais-2010-corrige-serie-es-s_article2256.html