Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

319 réponses · Page 7 / 16

Bonsoir à tous.

Alors là franchement, je suis en plein stress. Au départ je voulais prendre le commentaire mais ayant peur de manquer de temps j'ai préférer faire l'écriture d'invention.

Et là je suis en plein doute me demandant si j'ai pas fait un hors sujet.
En fait, la personne faisant le discours était une ancienne directrice d'une industrie pharmaceutique qui s'était retiré dans ce pays 3 ans auparavant pour fuir une société capitaliste ancrée dans la recherche permanente du profit et dans laquelle la jalousie rythmait les rapports entre les hommes.
En lisant le discours on peut voir que j'ai fait comme si cette utopie était réelle et représentait au départ un réelle espoir pour cette femme dont la vie était devenue triste et morose. Je n'ai donc pas vraiment remis en question cette société là dans laquelle mon personnage s'intègre sans difficultés.

[ça constitue quelque peu ma 1ere partie]

Mais ensuite, mon personnage met en relief le problème car "tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes".

Alors je crois que là commence la partie la pire.

En gros, j'ai parlé d'une épidémie qui s'est abattue sur le pays. Mon personnage dit qu'elle a tout d'abord soigné les premiers malades, peu nombreux, avec des médicaments emportés lors du voyage. Mais alors la demande de soin s'est faite plus importante et elle a demandé l'or des habitants pour payer des médicaments à son ancienne industrie. Mais là elle dit avoir demandé plus d'or que nécessaire car elle est retombée dans une logique de l'appât du gain car ayant passé trop de temps dans une société régie par une logique de profit elle ne peut s'en défaire. C'est comme si cela était devenu sa vraie nature.
Puis elle dit que par sa faute, par cet incident, la monnaie et le marché arrivent dans cette contré, qu'elle est déçue d'elle même et de ce peuple qui ne remarque rien. [Jai dit plusieurs autres choses mais je ne m'en souvient plus].

Enfin, elle dit qu'elle doit partir pour qu'ils (=les habitants) ne s'embourbent pas plus dans cette économie et retrouvent leur prospérité passée. Qu'elle cherchait une vie meilleure et leur a emmené son enfer passé. Qu'elle doit partir car si elle reste tout sera pire. ça sera pire car elle est incapable de se détacher de la logique de profit qui, bien qu'elle n'en veuille plus, conduira toujours ses actions. Elle est donc déçue d'elle même car elle ne peut suivre ses propres volontés et est comme esclave d'une société, d'une économie dans laquelle elle a passé trop de temps et qui a, en quelque sorte, happé son âme.
Bref, elle part déçue d'elle-même et leur demandant de la rendre fière d'eux en redevenant le peuple qui l'avait faite espérer.

Voilà.

Ce qui me fait peur c'est que la morale de mon discours est plutôt que l'économie capitaliste peut emporter les sociétés qui au départ on l'air les plus parfaites possibles et qu'au bout d'un certain temps prend possession des faits et gestes des personnes y étant soumises, les emportant dans son sillon et ne les lâchant plus, malgré leur volonté. Mais je crois que l'on attendait plutôt de nous que l'on montre qu'une utopie n'est pas réelle et ne peut exister.

Enfin voilà, dites moi ce que vous en pensez.

[J'ai très peur car j'ai eu une moyenne excellente en français tout au long de l'année (17 ou 17,5) et si le devoir sur lequel je me plante est le bac, je serai très déçue.. ] J'attends vos impressions parce que là :s.
Personnellement, j'ai fait une mise en place rapide : cadre, effet de réel, paysage, temps.

J'ai commencé par mettre en avant les points forts de leurs société, de façon à les "mettre" dans la poche.
Ensuite, et c'est sans doute la mon plus gros hors-sujet, j'ai parlé du peu de puissance que cette société avait : incapacité à ce défendre face à des empires avides de ressources ou de conquêtes, qui peuvent se montrer violentes.
Conscient que je commençais à tomber dans du HS, j'ai enchainé avec la science et les progrès technologiques qui apporte des façons ingénieuses pour survivre en prétextant que les Bétiens étaient trop assujetis au climat et aux éléments. J'ai rajouté qu'il était plus profitable d'irriguer un champs que de danser autour d'un totem en espérant voir la pluie tomber en pleine sécheresse.
De plus, j'ai évoqué les épidémies, qui, malgré la relative prospérité de ce peuple, décime la population et que les maladies bénignes pour la plupart des nations envoies promptement les hommes et les enfants six pieds sous terre.

Après, j'ai enchainé avec l'art, en arguant que les Bétiens se complaisaient dans l'ignorance et dans la misère intellectuelle.

Ma conclusion, finalement, et à quelques retouches près, c'est ça :

"Votre société, idyllique en apparence, cache de nombreux défauts : vous n'êtes à l'abri ni d'un revers de fortune, ni des épidémies, ni des aléas du climat. Alors que vos champs sont verdoyants, vous cultivez la médiocrité de l'esprit, alors que vous pourriez cultivez les arts et la connaissance tout en subvenant à vos besoins. Vous considérez les envies comme des maux alors qu'ils sont vecteur de progrès et permettent d'évoluer, d'avancer. On ne se souviendra pas de vous comme une grande nation, ni même comme une nation paisible. Et quand des siècles et des siècles se seront écoulés, vous auriez très bien pu ne pas exister, vous n'aurez jamais produit aucunes œuvres, et l'on ne se souviendra pas de vous. Vous ne faites que labourer, cultiver et manger. Et, finalement, ça n'a aucune utilité. L'art et la science permettent de repousser la mort, et même de survivre grâce à ses œuvres bien après que la Grande Faucheuse vous ait emporté dans l'obscurité du néant, pour l'éternité."
ça m'enfonce encore plus…
bon sasali tu est resté sur le concept utopique mais pourqpoui n'a tu pas vu la petit mots"discours" la pour être franc je ne peux te dire combien .
si il vaut être optimistes on aqueleque points positifs
-l'argumentation
-tu garde le concept utopique

que te dire !rien je supose hélas il s'agitpeut être d'un hors sujet ,mais tous n'est pas perdu tu dit avoir de bon résultat en français tu a peut être une bonne capacité de rédaction,si ton texte est structuré mais hors sujet et que tu a bien répondu à la première question peut être arivera tu à la moyenne

ceci rapele mon frère qui a eu 10 en faisant un truc complétement hors sujet ,un invention on il devait racontez les impression avant une représentaion théatral lui a écrit une pièce de théatre.
Bon et puis il y as encore l'oral ne lache rien ,de plus mon frère a eu le bac et le français ninalement représente peu sur l'ensemble du bac ,c'est toujours des points à prendre mais bon…
vincentdelain a écrit :bon sasali tu est resté sur le concept utopique mais pourqpoui n'a tu pas vu la petit mots"discours" la pour être franc je ne peux te dire combien .
si il vaut être optimistes on aqueleque points positifs
-l'argumentation
-tu garde le concept utopique

que te dire !rien je supose hélas il s'agitpeut être d'un hors sujet ,mais tous n'est pas perdu tu dit avoir de bon résultat en français tu a peut être une bonne capacité de rédaction,si ton texte est structuré mais hors sujet et que tu a bien répondu à la première question peut être arivera tu à la moyenne

ceci rapele mon frère qui a eu 10 en faisant un truc complétement hors sujet ,un invention on il devait racontez les impression avant une représentaion théatral lui a écrit une pièce de théatre.
Bon et puis il y as encore l'oral ne lache rien ,de plus mon frère a eu le bac et le français ninalement représente peu sur l'ensemble du bac ,c'est toujours des points à prendre mais bon…
Pourquoi me dis tu que je n'ai pas vu le mot "discours" ? J'ai fais un discours ! ça ne se voit peut être pas dans ce que j'ai dis ici mais j'en ai fait un s'adressant aux habitants, comme demandé. Le parcours du personnage y était quelque peu représenté ce qui est plutôt normal je pense car lorsque l'on dit adieu à quelqu'un on peut retracer son vécu avec cette personne. Et ici cela montrait la raison du départ. J'ai aussi utilisé des questions rhétoriques, chose que je n'avais pas précisé.

Donc du côté de la forme du texte il n'y a pas de soucis, je parlais plutôt du contenu !
vous avez dit que l utopie n'exité pas
Bonjour, alors moi j'ai pris l'écrit d'invention, comme je l'avais fait au brouillon, je l'ai encore, voilà:
(Vincentdelain qu'en penses tu?)

Habitants de Bétique,

Le temps est venu pour moi de quitter un monde qui n'est décidément pas le mien.

Je ne suis pourtant indifférent au paysage extraordinaire et fertile qu'est le votre, au délice de perdre mes yeux dans cet halo de beauté et de terres généreuses, dans cet immensité d'un ciel toujours clément dont les yeux posent sur vous un œil appréciateur. Je ne dénigre pas la grâce des courbes de vos montagnes, et me perds plutôt dans un paysage des rêves les plus fous,ou la mère nature,l'ivresse étonnante des parfums champêtres, les fleurs chatoyantes créent un camaïeu harmonieux de couleurs tendres qui éveille et flatte les sens.
Néanmoins habitants, ce monde n'est pas le mien. Bien sur, on m'a conté vos délices, vos vertus et vos valeurs pures et j'ai voulu voir de mes propres yeux le peuple magnifique dont on me faisait l'éloge! Je pensais élargir mon esprit, découvrir un nouveau monde. J'ai observé vos techniques, écouté vos paroles qui condamnaient une société vile et corrompue. Certes, la mère nourricière et généreuse qu'est la nature vous fournit-elle les besoins essentiels, mais peuple de Bétique, l'homme a évolué et le bon sauvage n'est plus de mise!La modernité et le progrès constituent l'être profond de l'humain , le définissent. Certes, le mal et la corruption existent mais la civilisation et l'évolution permettent à l'homme de se construire, de se surprendre et de voir d'un œil ravie le monde qui se dessine sous ses yeux! Depuis des siècles , les hommes s'essayent à faire évoluer la planète et vous en êtes encore à des concepts primitifs!Oui , me direz vous, mais le superflu divise et corrompt. Le luxe, enivre oui, mais c'est un si délicieux plaisir que les conséquences apparaissent si futiles!Vous qui n'y avez jamais de ne pouvez blâmer des hommes qui tentent tout pour l'acquérir. Je vous l'accorde aussi, la société contemporaine est vile et jalouse. Derrière les masques de joie factice se dissimule le regard de la bête traquée, mais quel jeu délicieusement amusant que de feindre et de surpasser son monde par ses biens et d'exposer toute l'étendu de son pouvoir!La vie n'en est que plus trépidante et découvrir les secrets les plus vils, subtilement amusant. La vie moderne est pleine de mystères,de surprises, auxquels je ne puis me passer.
Et la connaissance! Oui la connaissance! Comment ne pas s'intéresser à l'histoire du monde, à la philosophie qui suggère une réflexion profonde, à la science qui permet d'expliquer les évènements les plus mystérieux? Comment user de méthodes ancestrales, alors que l'évolution guide le monde et l'esprit? Et puis, quel ennui de rester prisonnier d'une vision simpliste et sans relief de la vie!

Je m'en retourne ainsi à mes conventions stériles, et à ma société factice. Vous semblez avoir trouvé le bonheur mais le mien n'est et ne sera jamais ici!Puisse Dieu vous protéger des vices qui vous effraient tant amis, et sa clémence vous permettre de continuer à mener un bonheur que vous pensez parfait, sous prétexte que vous n'en avez gouté aucun autre.
oui très bien ,c'est même éxélent tu part surtout de la thèse la vie moderne s'oppose au superflu

et puis beaucoup de vocabulaire,très recherché,beaucoup de description le "je" qui revient souvent

Et la connaissance! Oui la connaissance! Comment ne pas s'intéresser à l'histoire du monde, à la philosophie qui suggère une réflexion profonde, à la science qui permet d'expliquer les évènements les plus mystérieux? Comment user de méthodes ancestrales, alors que l'évolution guide le monde et l'esprit? Et puis, quel ennui de rester prisonnier d'une vision simpliste et sans relief de la vie!

on voit bien que tu essaye de persuadez les habitants,avec les points d'exclamation,les question oratoire.
Et puis les arguments sont tous à fait valable

enfin je trouve que le discours et bien structuré tu dit OUI votre monde est extraordinaire la tu reprend un peu le texte en décrivant le paysage MAIS tu doit partir et tu t'explique et la tu fait appel à l'argumentation.Une bonne technique de mon points de vue

Moi je suis directement partit du MAIS et fait une critique direct, en essayant de faire un discours à la manière d'un philosophe!

en tous cas la franchement tu aura largement la moyenne!!en honnêtement ton discours est mieux que le miens!

petit bémol
-a tu mis les"(guillemets) au début et à la fin de ton récit?
vincentdelain a écrit :oui très bien ,c'est même éxélent tu part surtout de la thèse la vie moderne s'oppose au superflu

et puis beaucoup de vocabulaire,très recherché,beaucoup de description le "je" qui revient souvent

on voit bien que tu essaye de persuadez les habitants,avec les points d'exclamation,les question oratoire.
Et puis les arguments sont tous à fait valable

enfin je trouve que le discours et bien structuré tu dit OUI votre monde est extraordinaire la tu reprend un peu le texte en décrivant le paysage MAIS tu doit partir et tu t'explique et la tu fait appel à l'argumentation.Une bonne technique de mon points de vue

Moi je suis directement partit du MAIS et fait une critique direct, en essayant de faire un discours à la manière d'un philosophe!

en tous cas la franchement tu aura largement la moyenne!!en honnêtement ton discours est mieux que le miens!

petit bémol
-a tu mis les"(guillemets) au début et à la fin de ton récit?
Dites, pour le Bac de français, en écriture d'invention en particulier, ça compte les fautes d'orthographe ?
Salut à tous , en fait je stresse à mort e tje crois que j'ai oublié des choses dans mon écriture d'invention !
Tout d'abord j'ai oublié les guillemets ..
Est ce que c'est grave ? Après j'ai fait je pense un discour normal en pensant aux hommes politiques '
Merci, tu me rassures! Mais malheureusement j'ai oublié les guillemets, :/, crois-tu que le correcteur sanctionnera beaucoup cet oubli?
J'espère pas en tout cas ! =S
Salut Lycéen! Dans un un discours on ne met pas de guillemet, seulement dans le dialogue théâtrale où on écrit le nom du personnage en capital avec après la virgule entre parenthèse, toujours en didascalie les sentiments ou la gestuelle du personnage avec des verbes en -ant la plupart du temps (haussant le ton). Et aussi pour le dialogue romanesque où cette fois-ci tu dois ouvrir les guillemets lorsque que le premier perso. prend la parole et faire un tiret à chaque fois qu'un autre reprend la parole. Et enfin, fermé les guillemets pour clôturer le dialogue.
Dans notre cas, il n'y avait pas à faire de guillemet, il fallait : "votre discours doit commencer par une apostrophe à votre destinataire (Messieurs les députés, par exemple) et vous devrez vous efforcer d'interpeller ce(s) destinataire(s) tout au long de votre discours."
Un petit peu je pense car c'est important.

Moi je stress à mort là ><. Yanou, je ne suis pas d'accord, il fallait ouvrir les guillemets au début du discours et les refermer à la fin. C'est une marque pour montrer que ce sont des paroles.
Et je précise pour le dialogue romanesque les didascalies ( passage qui n'est prononcé par un perso. {liste des perso., mouvement, décors}) doit-être inscrit en incise (ex. : s'écria-t-il).
Après je ne suis pas certain, mais c'est la fiche qu'on nous a donné au school que je recopie.
Oui, je crois qu'on pouvait prendre les trois possibilité car ils disent que le discours c'est assez vague comme forme et qu'on a donc le choix.
Vous pouvez me dire ce que vous "pensez de mon cas" ? x). Cf P.13. (le message ou jai tout expliqué + ma réponse à la réponse de Vincentdelain. )
parce que là je stress.
Si tu tes efforcer de les interpeller genre je vous adresse ce discours parce que … Je suis déçu… Oui, vous croyez que c'est cela la Liberté mais vous vous trompez! En Effet, votre hygiène déplorable, d'hommes primitifs, que je ne peux pas vous plaindre, oui provoque des épidémies. Pour vous traduire en langage trivial lorsque vous tombé dans un état second, que vous avez mal, état hors de la normale où vous mourrez. Par exemple, c'est un peu comme ça que je l'ai dit. Moi pour utiliser un langage soutenu, je jouais à chaque fois le jeu qu'ils ne comprenaient rien! et que je leurs faisais la traduction en langage simple; j'espère que le correct. va apprécier car il va comprendre que je maîtrise qu'en même ce que cela veut dire, surtout que j'ai lu sur un site qui disait qu'il fallait parler avec un langage soutenu. Je me suis défoulé parce qu'à chaque en devoir on me disait qu'on comprend pas, mais je disais regardé dans le dico. par exemple : adamantine qui veut dire : ce qui brille à l'éclat du diamant. qu"est-ce que vous en pensez les gars? Les filles? cf. page 1 (yanou)?
Moi je suis parti dans totalement autre chose . mon histoire se passe de nos jour et une femme originaire de Bétique veut retrouver son pays natal , à son arriver elle est déçu du pays que c'est devenu ou tout est béton et argent … Hors sujet ?
L'imagination foisonne! Je trouve que c'est totalement dans le sujet et en plus c'est tellement réaliste ; j'espère seulement que tu as parlé avec un discours direct Manoon?
Ouais je pense qu'il fallait être déçu de la Bétique telle qu'elle est décrite par Fénelon. L'exercice était d'argumenter contre cette fausse utopie. Mais je suis pas sûre!