Oui Adhena, c'est bien je trouve.
Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d’invention
319 réponses · Page 6 / 16
Bonjour à tous !
J'ai également pris le sujet d'invention … Je fus assez inspiré , par ailleurs j'eus un petit problème au niveau de la structure .
Bon , mon sujet fait 3 pages , j'étais parti dans l'optique de faire une petite introduction ( hors discours) afin , d'expliquer un peu la situation ( en utilisant un discours narratif) ..
Cependant , je me suis un peu enflammé , j'ai donc raconté l'histoire de mon personnage sur 2 pages pour ensuite amener le discours ( qui ne fait qu'une page :S ) comme ceci :
" Suite à ma discussion avec le chef du village , je pris la décision de quitter ce pays" ….
" Quelques heures plus tard , après avoir réuni les habitants , je pris la parole : … "
( A partir de ce moment la seulement commence le discours :S)
Cela va t-il me valoir une sale note ?
J'ai également pris le sujet d'invention … Je fus assez inspiré , par ailleurs j'eus un petit problème au niveau de la structure .
Bon , mon sujet fait 3 pages , j'étais parti dans l'optique de faire une petite introduction ( hors discours) afin , d'expliquer un peu la situation ( en utilisant un discours narratif) ..
Cependant , je me suis un peu enflammé , j'ai donc raconté l'histoire de mon personnage sur 2 pages pour ensuite amener le discours ( qui ne fait qu'une page :S ) comme ceci :
" Suite à ma discussion avec le chef du village , je pris la décision de quitter ce pays" ….
" Quelques heures plus tard , après avoir réuni les habitants , je pris la parole : … "
( A partir de ce moment la seulement commence le discours :S)
Cela va t-il me valoir une sale note ?
Cool, l'imagination didons je pouvais pas penser que cela fuse autannnt! A côté de moi, il y avait un pauvre gars qui me donnait peine : il fronçait les sourcils et a écrit que 30 mn puis c'est arrêté, et nous regardait écrire comme des enragés! Honnêtement, on ma toujours dit que c'était bien de toujours introduire le sujet puis de donner une conclusion même faite directement dans le discours par ton personnage.
J'ai fait une introduction proche de celle de l'énoncer en posant mon objectif dans ce discours. J'espère aussi que c'est bien. Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur particulière en écrivant idylique au lieu de idyllique, la tâche (dans la conclusion que j'ai faite).
J'ai fait une introduction proche de celle de l'énoncer en posant mon objectif dans ce discours. J'espère aussi que c'est bien. Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur particulière en écrivant idylique au lieu de idyllique, la tâche (dans la conclusion que j'ai faite).
hey j'ai fait quelques recherches et voilà des propositions de corrections, enfin plutôt des contraintes explicites ou implicites à respecter lors de l'invention, je mets l'essentiel:
- niveau de langage: soutenu
- C’est un discours : la narration doit être variée dans son oralité. Il fallait recourir aux
interrogations, exclamation et rythmer le propos.
* Marques d’oralité (interruptions, exclamations, « Eh bien », « Ah ! » …)
* Marques de subjectivité : Je, modalisateurs, vocabulaire péjoratif
* Enonciation : guillemets (début/fin) qui signalent une prise de parole.
* Argumentation : thèse, arguments, exemples précis qui montrent que vous savez utiliser le corpus.
- signaler votre déception inattendue en 'balançant' tout ce que vous savez faire niveau argumentation
- Ce qu’il fallait éviter : un discours trop « écrit ». Il fallait absolument apporter une impression d’oral.
Pour ce qui est de mon avis, je pense que s'étaler à raconter à raconter les beautés de Bétique (1 page suffisait) mais plutôt à dégager ce qui paradoxalement nuit au bonheur du voyageur. Là il était intéressant je pense de défendre l'utilité de l'art (ça faisait pas mal de matière), de parler de monotonie progressive.
Je pense que le sujet de dissertation pouvait guider la fin du discours (quel expérience, quel enseignement le voyageur, bien que déçu, tire de ce voyage?)
J'ai vu sur certain site qu'on pouvait habilement faire le lien avec la vie de Fénelon et le règne de Louis IV "vieillissant, toujours plus dispendieux, capricieux et tyrannique, entourés de courtisans rivalisant de flatteries". Moi j'ai trouvé ça risqué par qu'il fallait des connaissances solides et qu'il était facile de s'éloigner du sujet.
Risqué aussi d'attaquer de manière trop virulente la population de Bétique, il ne faut pas oublier qu'elle est censée correspondre à une société idéale. Je me suis contenté de dire que certaines valeur comme l'ambition qui étaient là bas bannies ont leur importance pour moi, et que j'accepte volontiers les inconvénients qui s'en suivent.
Très risqué de laisser libre cours à son imagination et d'aller inventer des histoires avec des empereurs, traiter les habitants d'ignorants… Il faut garder le thème évident du devoir qui s'apparente à un thème récurrent du roman: la fiction est-elle un bon moyen d'enseigner? La critique de Fénélon est porté vers certains aspects de la société humaine. Condamner l'idéal qu'il propose, c'est à dire Bétique, correspondrait à proposer une meilleure argumentation que lui, bref pas facile…
bon j'espère vous avoir été utile, assez d'ordi pour moi ce soir bonne soirée a tous
- niveau de langage: soutenu
- C’est un discours : la narration doit être variée dans son oralité. Il fallait recourir aux
interrogations, exclamation et rythmer le propos.
* Marques d’oralité (interruptions, exclamations, « Eh bien », « Ah ! » …)
* Marques de subjectivité : Je, modalisateurs, vocabulaire péjoratif
* Enonciation : guillemets (début/fin) qui signalent une prise de parole.
* Argumentation : thèse, arguments, exemples précis qui montrent que vous savez utiliser le corpus.
- signaler votre déception inattendue en 'balançant' tout ce que vous savez faire niveau argumentation
- Ce qu’il fallait éviter : un discours trop « écrit ». Il fallait absolument apporter une impression d’oral.
Pour ce qui est de mon avis, je pense que s'étaler à raconter à raconter les beautés de Bétique (1 page suffisait) mais plutôt à dégager ce qui paradoxalement nuit au bonheur du voyageur. Là il était intéressant je pense de défendre l'utilité de l'art (ça faisait pas mal de matière), de parler de monotonie progressive.
Je pense que le sujet de dissertation pouvait guider la fin du discours (quel expérience, quel enseignement le voyageur, bien que déçu, tire de ce voyage?)
J'ai vu sur certain site qu'on pouvait habilement faire le lien avec la vie de Fénelon et le règne de Louis IV "vieillissant, toujours plus dispendieux, capricieux et tyrannique, entourés de courtisans rivalisant de flatteries". Moi j'ai trouvé ça risqué par qu'il fallait des connaissances solides et qu'il était facile de s'éloigner du sujet.
Risqué aussi d'attaquer de manière trop virulente la population de Bétique, il ne faut pas oublier qu'elle est censée correspondre à une société idéale. Je me suis contenté de dire que certaines valeur comme l'ambition qui étaient là bas bannies ont leur importance pour moi, et que j'accepte volontiers les inconvénients qui s'en suivent.
Très risqué de laisser libre cours à son imagination et d'aller inventer des histoires avec des empereurs, traiter les habitants d'ignorants… Il faut garder le thème évident du devoir qui s'apparente à un thème récurrent du roman: la fiction est-elle un bon moyen d'enseigner? La critique de Fénélon est porté vers certains aspects de la société humaine. Condamner l'idéal qu'il propose, c'est à dire Bétique, correspondrait à proposer une meilleure argumentation que lui, bref pas facile…
bon j'espère vous avoir été utile, assez d'ordi pour moi ce soir bonne soirée a tous
Salut Estebou, je trouve que tu as introduit ton discours dans l'art, une bonne situation initiale "intro" (et puis les péripéties et situation finale).
vous pensez avoir combien
Oui j'ai même parlé de Mme de Clèves qui aime la magnificence et que les bijoux de valeur. De plus, sont Histoire ce passe sou le règne D'Henri 2.
Après avoir lu tout vos post, je me rend compte que je crois que j'ai fait un total hors sujet! Moi en fait, j'ai voulu montrer que cette utopie n'était en fait , faite que d'apparences et que derrière là se cachait des injustices sociales. Le "Maire" s'assurait de la vision que donnait l'endroit, il expulsait toutes les familles pauvres, ou malheureuses. Il voulait garder son monde idéal, avec que des gens heureux. J'étais alors très déçue car je m'attendais à un endroit parfait, mais qu'en fait ce n'était qu'illusoire. J'avais vu des injustices, par exemple, des familles expulsés, des enfants travailler, et même la peine de mort. Donc, dans mon discours je les faisais réagir sur le monde qui les entoure, et j'ai montrer mon indignation envers eux, qu'ils restaient là les bras croisés, étant eux mêmes acteurs de toutes ses injustices. J'ai donc parlé d'une société d'apparence, l'illusion d'un monde parfait.
A dire vrai, 21/20, mais mes calculs en un écart la plus part du temps de 5 à 6point. Non, dans cette fourchette de note seul "le temps nous le dira".
lola04 a écrit :Après avoir lu tout vos post, je me rend compte que je crois que j'ai fait un total hors sujet! Moi en fait, j'ai voulu montrer que cette utopie n'était en fait , faite que d'apparences et que derrière là se cachait des injustices sociales. Le "Maire" s'assurait de la vision que donnait l'endroit, il expulsait toutes les familles pauvres, ou malheureuses. Il voulait garder son monde idéal, avec que des gens heureux. J'étais alors très déçue car je m'attendais à un endroit parfait, mais qu'en fait ce n'était qu'illusoire. J'avais vu des injustices, par exemple, des familles expulsés, des enfants travailler, et même la peine de mort. Donc, dans mon discours je les faisais réagir sur le monde qui les entoure, et j'ai montrer mon indignation envers eux, qu'ils restaient là les bras croisés, étant eux mêmes acteurs de toutes ses injustices. J'ai donc parlé d'une société d'apparence, l'illusion d'un monde parfait.Lola j'ai un copain qui a fait comme toi, lui il a clairement fait une contre-utopie réfuté tout les arguments en gros la haut c la misere ! Mais c'est une idée comme une autre !
Héy Lola, ne t'en fait pas d'après ce que tu raconte ton histoire est originale et propose un thème majeur qui se trouve dans le même bateau que le notre.
Je pense qui si le texte de voltaire a étéc hoisit c'est pas par pur hasard il reprend les 3 grands thème de votre écrit le travail contre"l'ennui ,le vice et le besoin"
D'autant plus que vous pouviez vous aidez d'éxemple concret…
après il existe d'autre argument la solidarité(avoir accès à ce qu'on veux empèche de liez les liens)
la religion ( trs présent au XIIème siècle rien ne sert de priez car on a déjà accès à tout)
et puis enfin dire que si le travail évit l'ennuie il permet d'obtenir la satisafaction de soi,"après l'éffort le réconfort" sommes nous pas plus fière de profitez d'un objet car on le mérite?
et puis il s'agit d'un dicours d'adieu rien ne vos empéchait de faire la morale au habitant de ce pays imaginaire le thème n'était t'il pas persuadez et convaincre?
tu essaye par la persuasion(Hélas!pauvre gens!) puis par des arguments concrets ( le travail qui combat l'ennui ,le vice ,le besoin) de convaincre ces gens.
Voila de mon opinion si qqn pouvait parler de la question svp? 😉
en se qui me concerne j'ai montrez d'un part qu'il nous "depayser" pui qu'il avait une viséé moraliste
il permete d'étudiez la nature humaine?
D'autant plus que vous pouviez vous aidez d'éxemple concret…
après il existe d'autre argument la solidarité(avoir accès à ce qu'on veux empèche de liez les liens)
la religion ( trs présent au XIIème siècle rien ne sert de priez car on a déjà accès à tout)
et puis enfin dire que si le travail évit l'ennuie il permet d'obtenir la satisafaction de soi,"après l'éffort le réconfort" sommes nous pas plus fière de profitez d'un objet car on le mérite?
et puis il s'agit d'un dicours d'adieu rien ne vos empéchait de faire la morale au habitant de ce pays imaginaire le thème n'était t'il pas persuadez et convaincre?
tu essaye par la persuasion(Hélas!pauvre gens!) puis par des arguments concrets ( le travail qui combat l'ennui ,le vice ,le besoin) de convaincre ces gens.
Voila de mon opinion si qqn pouvait parler de la question svp? 😉
en se qui me concerne j'ai montrez d'un part qu'il nous "depayser" pui qu'il avait une viséé moraliste
il permete d'étudiez la nature humaine?
Salut Vincentdelain, oui déjà dans ce corpus on remarque que les textes ont sensiblement été publié dans la même époque (17° siècle), ils présentent donc tous les mêmes thèmes communs, une esthétique commune (siècle et philo des Lumières). Par contre ce qui les distingue chacun c'est leur forme, don l'intérêt du corpus était bien de démonter la question posé (facile à dire mais c'est pas pareil devant la copie où le stresse nous fait tourné à vide).
Yanou a écrit :Salut Vincentdelain, oui déjà dans ce corpus on remarque que les textes ont sensiblement été publié dans la même époque (17° siècle), ils présentent donc tous les mêmes thèmes communs, une esthétique commune (siècle et philo des Lumières). Par contre ce qui les distingue chacun c'est leur forme, don l'intérêt du corpus était bien de démonter la question posé (facile à dire mais c'est pas pareil devant la copie où le stresse nous fait tourné à vide).Dans cet objet d'étude on avait bien vue que leur stratégie pour faire adhérer le lecteur ai de faire un récit fictif qui concrétise une idée philosophique et laisse donc notre perception comprendre par le processus de la raison.
Yanou a écrit :Dans cet objet d'étude on avait bien vue que leur stratégie pour faire adhérer le lecteur ai de faire un récit fictif qui concrétise une idée philosophique et laisse donc notre perception comprendre par le processus de la raison.oui efectivement jen'ai pas parlez ou peu que c'est texte était évident,domage j'ai plus fais une analyse texte par texte en expliquant ce que chaque texte voulais nous faire comprendre puis coclure que vu qu'il s'intéressaient tous à la nature humaine chaque texte nous aportait une moral(implicite ou explicite)
en tous cas Yanou tu avait bien raison de palez de la persuasion la conviction……
avec le strees j'en est oubliez l'interet de ces texte à nous convaincre,
je ne sais pas si en disant que ceci nous aportait une morale n'est pas un peu hors sujet?
Bonsoir,
Il faudrait que tu te relises avant d'envoyer tes messages.
Pour ma part Vincent oui c'est un récit à visée morale, je crois bien que c'est la définition même des contes philosophique, apologue(apologue def.: court récit allégorique à visée morale ayant pour but de PLAIRE et INSTRUIRE) vraiment j'ai mis pour leur forme que le texte A est allégorique, texte B est une lettre (j'ai oublier de dire fictive) et texte C de Voltaire notre conte philo.
J'avoue que dans l'année notre professeur nous a pas entraîné sur la méthode des questions. Il y a deux méthodes :
1) étude analytique c'est à dire texte par texte, ou
2) étude synthétique c'est à dire en regroupant les éléments communs par exemple : il sont tous narratifs (texte A : "…", l.X; texte B : "…",l.X-Y; texte C : "…", l. Y-Y) pour rendre le récit vivant, réel. La deuxième s'avère plus efficace car on finit plus vite l'analyse. (dicours narratif).
1) étude analytique c'est à dire texte par texte, ou
2) étude synthétique c'est à dire en regroupant les éléments communs par exemple : il sont tous narratifs (texte A : "…", l.X; texte B : "…",l.X-Y; texte C : "…", l. Y-Y) pour rendre le récit vivant, réel. La deuxième s'avère plus efficace car on finit plus vite l'analyse. (dicours narratif).
Bonsoir à tous, j'aimerais recueillir vos avis sur mon écriture d'invention.
Merci d'avance =)
Merci d'avance =)
Chers habitants,
Cela fait quelques jours que je rumine cette décision. Il est temps de vous la faire connaitre.
J'ai décidé d'écourter mon séjour en vôtre compagnie.
En effet, comme vous avez certainement dû le remarquer, je n'ai pas réussi à m'intégrer parmi vous, de ce fait plus rien ne me retient en Bétique.
En partant à vôtre rencontre je pensais trouver un équilibre, tous les ingrédients pour un bon mélange figuraient. Une vie simple et frugale, une population chaleureuse et accueillante, ajouté à cela un doux climat. Mais me voilà forcé de reconnaitre qu'entre vous et moi, l'alchimie (cependait j'ai mis "alchémie" sur ma feuille 😞) n'a pas eu lieu. Nos modes de vie totalement opposés n'ont jamais réussi à cohabiter, et cette constante opposition dans la vie de tous les jours n'a fait qu'accentuer nos différences.
A vrai dire, mon arrivée sur vos terres eu davantage l'effet d'un rigoureux aquilon que d'un rafraichissant zéphyr.
Cependant, malgré ma vive déception, je considère cette expérience comme un enrichissement.
Ce choc des cultures a aussi eu du bon. Ce séjour dans un monde très éloigné du mien m'a fait réflechir sur la réalité de celui qui m'entoure. J'ai pu prendre conscience de bons nombres de mes défauts ainsi que de la perversité de la société dans laquelle j'évolue.
Toutefois, je ne considère pas votre mode de vie comme un idéal, je dois admettre que le mien ne l'est pas également, loin de là… Mais j'y suis accoutumé.
Je suis persuadé en mon âme et conscience qu'entre une recherche du superflu et celle de la simplicité il faut un juste milieu. Seulement, celui-ci existe t-il vraiment ?
Je sais pertinemment que mes moeurs, mes habitudes de vie vous ont perturbé. Mais certaines choses que vous jugez superflus ont une toute autre signification pour moi, elles sont devenus un besoin. Je ne me contente plus du "pas mal", je recherche le "bien". C'est peut être cela, la définition d'une société moderne.
Pour finir, sachez bien que je ne me permettrais pas de critiquer votre mode de vie, il vous rend heureux, et être heureux n'est il pas la finalité recherchée dans la vie ?
Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation, continuez à vivre comme cela, tant que vous êtes heureux, mais comprenez les différences.
Cordialement, au revoir.
Bonsoir CarlitoBrigante! Je pense avoir compris que tu parlais que son voyage a donc été comme une initiation philosophique qui lui a permis d'ouvrir les yeux sur les réalités du monde et qu'il s'en retourne avec une certaine expérience, comme un nouveau regard sur le monde plus panoramique.Clair pour moi, j'en ai parlé avec moins de précision que maintenant.
sur ce, je m'en vais à la fête de la musique pour décompresser le disque dûr interne. Houra!
oui tu a raison …y as pas que sa dans la vie,je passe jeudi à l'oral je préfère pas y penser Pour finnir, sachez bien que je ne me permettrais pas de critiquer votre mode de vie, il vous rend heureux, et être heureux n'est il pas la finalité recherchée dans la vie ?
pours tout de dire tu a beaucoup de référence qui flatte l'imagination,une bonne capacité d'expréssion c'est bien,(pas mal le jeu de moi sur les 2 vents repris dans ton écrits!!!)
ton écrit est tout à fais valable moi j'ai fais autrement tu dis que "je ne me permettrais pas de crittiquer votre mode de vie" ,moi je l'est fait!!! dans un discours plus" froit"
car j'ai vu sur un corrigé que les 2 sont valables
soit on évoquais ce que l'on a finalement vécu puis en expliquez d'une manière brève pourquoi ,l'on partait"ce que tu a fait si je me trompe pas
soit on entrait directement dans un discours très"prononcées"en éxprimant son indignation c'est à dire persuadez et convaincre par des argument concrets,on pouvait aussi s'apuyez sur des exemples.Dans le but de leur faire réagir!
cependant
Même si le thème est convaincre persuadez délibérez le sujet nous demande juste de faire un discours où l'on décide de partir du monde extraordinaire rien ne nous oblige à critiquez leur monde…Encore une fois ce sujet ouvre à un large choix!
-
pours tout de dire tu a beaucoup de référence qui flatte l'imagination,une bonne capacité d'expréssion c'est bien,(pas mal le jeu de moi sur les 2 vents repris dans ton écrits!!!)
ton écrit est tout à fais valable moi j'ai fais autrement tu dis que "je ne me permettrais pas de crittiquer votre mode de vie" ,moi je l'est fait!!! dans un discours plus" froit"
car j'ai vu sur un corrigé que les 2 sont valables
soit on évoquais ce que l'on a finalement vécu puis en expliquez d'une manière brève pourquoi ,l'on partait"ce que tu a fait si je me trompe pas
soit on entrait directement dans un discours très"prononcées"en éxprimant son indignation c'est à dire persuadez et convaincre par des argument concrets,on pouvait aussi s'apuyez sur des exemples.Dans le but de leur faire réagir!
cependant
Même si le thème est convaincre persuadez délibérez le sujet nous demande juste de faire un discours où l'on décide de partir du monde extraordinaire rien ne nous oblige à critiquez leur monde…Encore une fois ce sujet ouvre à un large choix!
-