Bonjour, alors moi j'ai pris l'écrit d'invention, comme je l'avais fait au brouillon, je l'ai encore, voilà:
(pouvez vous me dire ce que vous en pensez?)
Habitants de Bétique,
Le temps est venu pour moi de quitter un monde qui n'est décidément pas le mien.
Je ne suis pourtant indifférent au paysage extraordinaire et fertile qu'est le votre, au délice de perdre mes yeux dans cet halo de beauté et de terres généreuses, dans cet immensité d'un ciel toujours clément dont les yeux posent sur vous un œil appréciateur. Je ne dénigre pas la grâce des courbes de vos montagnes, et me perds plutôt dans un paysage des rêves les plus fous,ou la mère nature,l'ivresse étonnante des parfums champêtres, les fleurs chatoyantes créent un camaïeu harmonieux de couleurs tendres qui éveille et flatte les sens.
Néanmoins habitants, ce monde n'est pas le mien. Bien sur, on m'a conté vos délices, vos vertus et vos valeurs pures et j'ai voulu voir de mes propres yeux le peuple magnifique dont on me faisait l'éloge! Je pensais élargir mon esprit, découvrir un nouveau monde. J'ai observé vos techniques, écouté vos paroles qui condamnaient une société vile et corrompue. Certes, la mère nourricière et généreuse qu'est la nature vous fournit-elle les besoins essentiels, mais peuple de Bétique, l'homme a évolué et le bon sauvage n'est plus de mise!La modernité et le progrès constituent l'être profond de l'humain , le définissent. Certes, le mal et la corruption existent mais la civilisation et l'évolution permettent à l'homme de se construire, de se surprendre et de voir d'un œil ravie le monde qui se dessine sous ses yeux! Depuis des siècles , les hommes s'essayent à faire évoluer la planète et vous en êtes encore à des concepts primitifs!Oui , me direz vous, mais le superflu divise et corrompt. Le luxe, enivre oui, mais c'est un si délicieux plaisir que les conséquences apparaissent si futiles!Vous qui n'y avez jamais de ne pouvez blâmer des hommes qui tentent tout pour l'acquérir. Je vous l'accorde aussi, la société contemporaine est vile et jalouse. Derrière les masques de joie factice se dissimule le regard de la bête traquée, mais quel jeu délicieusement amusant que de feindre et de surpasser son monde par ses biens et d'exposer toute l'étendu de son pouvoir!La vie n'en est que plus trépidante et découvrir les secrets les plus vils, subtilement amusant. La vie moderne est pleine de mystères,de surprises, auxquels je ne puis me passer.
Et la connaissance! Oui la connaissance! Comment ne pas s'intéresser à l'histoire du monde, à la philosophie qui suggère une réflexion profonde, à la science qui permet d'expliquer les évènements les plus mystérieux? Comment user de méthodes ancestrales, alors que l'évolution guide le monde et l'esprit? Et puis, quel ennui de rester prisonnier d'une vision simpliste et sans relief de la vie!
Je m'en retourne ainsi à mes conventions stériles, et à ma société factice. Vous semblez avoir trouvé le bonheur mais le mien n'est et ne sera jamais ici!Puisse Dieu vous protéger des vices qui vous effraient tant amis, et sa clémence vous permettre de continuer à mener un bonheur que vous pensez parfait, sous prétexte que vous n'en avez gouté aucun autre.
Lycéen51 , je pense que cette année c'est le commentaire qui a été pris en masse !
Ca a écrit :Derrière les masques de joie factice se dissimule le regard de la bête traquée, mais quel jeu délicieusement amusant que de feindre et de surpasser son monde par ses biens et d'exposer toute l'étendu de son pouvoir!La vie n'en est que plus trépidante et découvrir les secrets les plus vils, subtilement amusant.
J'adore ce passage ! =D
Oui cette année c'est le commentaire qui a été pris en masse.
Je suis le seul de ma classe à avoir fait l'écriture d'invention.
Merci! =) , euphémisme penses tu que je réponds bien au sujet quand même :/ ?
t'est sur que c'est toi qu'a ecrit car c'est hyper bien écrit
Oui c'est moi, je t'assure
Oui oui tu réponds tout à fait au sujet ! Enfin j'ai fait comme toi au niveau des idées donc j'espère ahah. 😜
ça va alors =D ! Tu me rassures
Je commence à avoir très peur … Je sens bien le hors sujet par rapport à tout ce que vous avez fait ..
Vu qu'il n'y avait pas d'indication j'ai pris quelques libertés & j'ai inventé … p-e un peu trop ..
Mon histoire se résume à un discours (d'adieu bien sur) ou je suis très déçu et je fais "la morale" aux habitants car selon mon imagination :
Depuis que les européens ont découvert la Bétique (imagination), les mentalités des habitants ont complètement changées, eux aussi commence à avoir soif de choses superflus et perdent le vrai bonheur patati patata …
Que tout à bien changé & que c'est dommage mais que ce n'est pas trop tard pour changer etc …
Je dis même que "le doyen du village" est de mon avis …
En gros j'essaye de les convaincre de changer car le vrai bonheur est celui qu'ils connaissaient avant …
Je les remercie tout de même de leur accueil et leur dis adieu.
ps : le début commence à peu près de cette manière : "il y a 5 ans j'avais ouï dire de votre pays des louanges de votre pays … je suis ici depuis l'année dernière mais hélas ces valeurs que vous possédiez n'existent plus etc …"
Merci de me dire si je suis hors sujet ..
Pfiu, j'ai l'impression de m'être totalement loupé sur le sujet d'invention…
J'ai oublié les guillemets et je suis quasi (ou totalement) dans le hors sujet …
Dites moi ce que ça vaut réellement car je ne suis plus trop sur de moi là…
Chers habitants de la Bélique, aujourd’hui est un grand jour pour moi, le jour de vous dire adieu. Je m’en vais rejoindre ma famille de l’autre coté du pays.
Les jours passés ici, en votre compagnie ont été pour moi une expérience extraordinaire. Ce paysage si sublime va me manquer… S’asseoir à coté du fleuve sur une rive, et le regarder emporter les feuilles des arbres au loin comme si ce chemin était infini, grand et beau…
Je n’oublierai pas ces arbres fleuris dont le temps ne semble avoir aucun effet sur eux ; toujours aussi majestueux, imposant leur beauté au monde.
Je n’oublierai pas non plus les saisons qui sont ici si paisibles.. Comme l’hiver, avec cette légère brise qui fait à cette saison une certaine douceur, que les rigoureux aquilons n’osent déranger. L’été, lui aussi, est doux ; sentir les zéphyrs venir et partir au milieu du jour comme si l’on se trouvait sur un bateau, le mouvement des vagues nous emportant au loin..
Le printemps nous fait découvrir encore autre chose, il nous dépose sous le nez des odeurs les plus parfumées ; mêlant odeur de lauriers, de grenadiers et de jasmins… Le printemps et l’automne sont si calme qu’on ne pourrait presque pas les différencier.
J’aurais pu rester des heurs dehors, attendant chaque frémissement avec impatience, en me laissant transporter dans tout le pays par-dessus les hautes montagnes et prairies. Ces prairies si vertes dont la beauté fait honneur à votre peuple ; et où les troupeaux peuvent étendre leur liberté sur les grandes plaines. Ce paysage est si paisible que je le regrette déjà.
Cependant, je trouve regrettable que l’art ne se soit pas développé chez vous. En effet, vous avez la mentalité pour pouvoir devenir artisans sans devenir comme ceux de ma société qui sont corrompus par la jalousie, la crainte et l’avarice. L’art est un moyen d’extérioriser les pensées et de leur faire prendre forme matérielle…
Vous devriez, tout comme l’art, développer la musique. La musique a le pouvoir de faire voyager, voyager dans tous les pays, par les vents, les mers et les rivières. Elle vous apprend la beauté d’écouter, écouter des musiques douces, des musiques éclatantes, de tout style et de tout genre…
Bien évidemment, vous n’avez pas besoin de choses superflues telles que les grands bâtiments, ou des meubles de grandes qualités qui n’usent même plus leur fonction première. Mais ils vous manquent aussi la découverte des odeurs ; bien sûr, les odeurs du printemps dans votre pays vous apportent une reviviscence pour l’année à venir, mais si vous en aviez toute l’année et pour tout les gouts, vous pourriez posséder tout ce qu’il y a de plus beau et tout ce qu’il y a de plus nécessaires à la vie d’un peuple : regarder, écouter, et sentir…
Je ne suis pas certain que vous prendrez notes de mes conseils, mais sachez que ce que j’ai vécu ici, durant ces longs mois, m’a beaucoup apporté ; je repars chez moi le cœur léger, plein d’envie d’apprendre à vivre aussi simplement que vous et l’envie de faire partager mes connaissances acquises à mes proches…
C’est sur ces paroles que je vous quitte, J’ai un long voyage à parcourir. J’espère, moi de mon coté, vous avoir apporté quelque chose ; Merci et Adieu.
Pour ma part , je ne pense pas que ce soit un hors sujet, tu as fait un peu comme moi en louant le paysage , puis en leur délivrant certaines critiques après, et c'est plutot bien écrit =)
Si on a oublié les guillemets c'est grave ?
moi je ne les ai pas mises :/
Ton français est très fluide, ça me rend même un peu enviant car j'ai expliqué tes idées en générale, mais dans des phrases simples mais ayant un vocabulaire assez recherché.
Je voulais vous poser la question : mon professeur de français ma toujours dit que j'enployais des mots souvent trop compliqué, mais le français ce n'est pas de bien s'exprimer? Là pour ce devoir, j'ai essayé à chaque de faire une traduction en incise dans la phrase. Car on m'a souvent dit dans une copie qu'est-ce que cela veut dire?
Les professeurs sanctionnent ceux soit disant qui font du pédantisme?
merci encore pour vos commentaires et j'espère qu'on aura une bonne note!
Pour la dernière fois : ce n'est pas grave du TOUT. D'ailleurs je ne sais même pas s'il faut réellement les mettre, à mon sens non ! Alors arrêter de flipper pour vos guillemets ! =D
Je commence à avoir très peur … Je sens bien le hors sujet par rapport à tout ce que vous avez fait ..
Vu qu'il n'y avait pas d'indication j'ai pris quelques libertés & j'ai inventé … p-e un peu trop ..
Mon histoire se résume à un discours (d'adieu bien sur) ou je suis très déçu et je fais "la morale" aux habitants car selon mon imagination :
Depuis que les européens ont découvert la Bétique (imagination), les mentalités des habitants ont complètement changées, eux aussi commence à avoir soif de choses superflus et perdent le vrai bonheur patati patata …
Que tout à bien changé & que c'est dommage mais que ce n'est pas trop tard pour changer etc …
En gros j'essaye de les convaincre de changer car le vrai bonheur est celui qu'ils connaissaient avant …
ps : le début commence à peu près de cette manière : "il y a 5 ans j'avais ouï dire de votre pays des louanges de votre pays … je suis ici depuis l'année dernière mais hélas ces valeurs que vous possédiez n'existent plus etc …"
loupys a écrit :Je commence à avoir très peur … Je sens bien le hors sujet par rapport à tout ce que vous avez fait ..
Moi j'ai fait que de la critique en essayant de contrer ce que dit les habitants dans le texte sur les pays dévéloppés.
Vous pensez qu'en ayant poussé les Béliquains a la révolte face a un empereur qui les poussait dans l'ignorance c'est hors sujet (tout en gardant le concept d'Adieu et de parler des désillusions du pays en démontant chaque argument?) ?
Merci
A ce moment là je vais mettre la mienne en entière aussi, par contre mon personnage les gronde vraiment ! Dites moi ce que vous en pensez !!
"Bonjour à tous, je me présente ici aujourd'hui, pour vous faire mes adieux. Je souhaite mettre fin à mon séjour. Pourquoi, me direz-vous ? Je ne suis pas vraiment heureux parmi vous. Il est bien de pouvoir subvenir à ses besoins primaires comme la faim ou la soif, mais est-ce là vraiment tout ce dont l'homme à besoin ? N'a-t-il pas besoin que sa vie soit plus variée et mouvementée ? Vous êtes tous bergers ou laboureurs, n'y a-t-il aucun artiste ? Je n'ai vu ici à aucun moment un musicien, un peintre, un poète ou même un joueur de cartes. Que faites vous de ces distractions ? J'ai posé cette question à quelques uns d'entre vous qui m'ont simplement répondu "En quoi cela nous garantira une vie plus longue ?". Je vous dit alors à tous que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu si elle n'est pas rempli d'aventure et de distraction. Quel est l'utilité de passer sa vie à essayer de vivre ? Avant d'arriver ici on m'a décrit un monde parfait où le vice n'existe pas. Mais aujourd'hui, je me rends compte que le meilleur des mondes (référence à la philosophie optimiste) n'existe pas, il faut de tout pour faire un monde. L'homme a été crée avec ses vices et il faut apprendre à vivre avec. Mon âme d'aventurier n'est pas à sa place ici, l'action me manque, je suis un voyageur, vivre ici quelque jours m'a été d'un énorme ennui. Votre bonheur est trop facilement acquis donc vous n'en profitez pas, mon mode de vie est totalement différent mes repas de vagabonds sont tous exquis et savourés jusqu'à la dernière miette, vos repas de roi me paraissent amer car je ne peine pas à les avoir comme à mon habitude. Aussi tout mes amis voyageurs vous le diront, je n'ai que ma gourde et ma besace, elles sont pour moi ma représentation du bonheur. Rien ne se mérite ici puisque votre terre est trop généreuse. Je ne souhaite en aucun cas vous convaincre de changer vos habitudes et votre mode de vie puisqu'il vous convient. Mais j'ai vu dans le regard de certain la tristesse, le désespoir, l'ennui. Ces personnes ne sont pas satisfaites de leur vies ici, je leur conseille de prendre leur vie en main et de vivre par eux même, par l'aventure. Je tenais tout de même à vous remercier de m'avoir accueilli et permis de vivre parmi vous pendant quelques instants. Ma vie, mes voyages, l'aventure me manque mais je ne regrette en rien d'être venu ici, car j'ai appris une chose essentielle qui va me redonner l'élan nécessaire pour reprendre mon bateau, le bonheur n'est jamais à portée de mains."
Voila il y a pas de doute je l'ai vraiment fait oral puisque c'est un discours. =) Mais quand je vois vos textes je me sent minable !
Turtlekiller a écrit :A ce moment là je vais mettre la mienne en entière aussi, par contre mon personnage les gronde vraiment ! Dites moi ce que vous en pensez !!
"Bonjour à tous, je me présente ici aujourd'hui, pour vous faire mes adieux. Je souhaite mettre fin à mon séjour. Pourquoi, me direz-vous ? Je ne suis pas vraiment heureux parmi vous. Il est bien de pouvoir subvenir à ses besoins primaires comme la faim ou la soif, mais est-ce là vraiment tout ce dont l'homme à besoin ? N'a-t-il pas besoin que sa vie soit plus variée et mouvementée ? Vous êtes tous bergers ou laboureurs, n'y a-t-il aucun artiste ? Je n'ai vu ici à aucun moment un musicien, un peintre, un poète ou même un joueur de cartes. Que faites vous de ces distractions ? J'ai posé cette question à quelques uns d'entre vous qui m'ont simplement répondu "En quoi cela nous garantira une vie plus longue ?". Je vous dit alors à tous que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu si elle n'est pas rempli d'aventure et de distraction. Quel est l'utilité de passer sa vie à essayer de vivre ? Avant d'arriver ici on m'a décrit un monde parfait où le vice n'existe pas. Mais aujourd'hui, je me rends compte que le meilleur des mondes (référence à la philosophie optimiste) n'existe pas, il faut de tout pour faire un monde. L'homme a été crée avec ses vices et il faut apprendre à vivre avec. Mon âme d'aventurier n'est pas à sa place ici, l'action me manque, je suis un voyageur, vivre ici quelque jours m'a été d'un énorme ennui. Votre bonheur est trop facilement acquis donc vous n'en profitez pas, mon mode de vie est totalement différent mes repas de vagabonds sont tous exquis et savourés jusqu'à la dernière miette, vos repas de roi me paraissent amer car je ne peine pas à les avoir comme à mon habitude. Aussi tout mes amis voyageurs vous le diront, je n'ai que ma gourde et ma besace, elles sont pour moi ma représentation du bonheur. Rien ne se mérite ici puisque votre terre est trop généreuse. Je ne souhaite en aucun cas vous convaincre de changer vos habitudes et votre mode de vie puisqu'il vous convient. Mais j'ai vu dans le regard de certain la tristesse, le désespoir, l'ennui. Ces personnes ne sont pas satisfaites de leur vies ici, je leur conseille de prendre leur vie en main et de vivre par eux même, par l'aventure. Je tenais tout de même à vous remercier de m'avoir accueilli et permis de vivre parmi vous pendant quelques instants. Ma vie, mes voyages, l'aventure me manque mais je ne regrette en rien d'être venu ici, car j'ai appris une chose essentielle qui va me redonner l'élan nécessaire pour reprendre mon bateau, le bonheur n'est jamais à portée de mains."
Voila il y a pas de doute je l'ai vraiment fait oral puisque c'est un discours. =) Mais quand je vois vos textes je me sent minable !
Là c'est moi qui me sens minable ..