Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

319 réponses · Page 2 / 16

frugale a écrit :Bonjour,
Je suis également partie sur l'art, mais j'ai peur de ne pas avoir assez développé ma pensée.. Mon discours ne fait qu'un recto-verso et j'ai peur que ça soit un peu léger..
De plus, j'ai situé le voyage de nos jours, est-ce un hors-sujet ? (j'ai cité des artistes postérieurs à Fénelon)
Sinon Omnesvulnerant, j'aime bien l'idée de "la vraie vertu", je pense que c'est un bon argument !
Merci! Moi, j'ai écrit huit pages en tout petit, sauf qu'une fois de plus, je ne sais pas si le niveau de langue très très classique plaira…

Comment par ton texte peut-on comprendre que le voyage a lieu de nos jours? A priori, il fallait situer cela durant l'Antiquité et personnellement, j'ai fait une sorte de mélange Antique-période Bourbons… =D
Salut à tous ! Personnellement, j'ai fait comme certains: j'ai ancré mon texte dans le présent en citant des auteurs comme Voltaire, Montesquieu, Rimbaud, Baudelaire ou Hugo mais j'ai bien précisé que les habitants de la Bétique vivent encore aujourd'hui cachés du monde réel. D'ailleurs, je me suis présenté comme Louis Aragon mais je pense que c'est une belle erreur.
J'ai essayé de bien structurer mon texte, du coup ça fait plus trop discours mais dissert … et c'est un peu ce que je regrette. Tout d'abord j'ai remercié dans mon introduction les habitants, puis j'ai annoncé mon départ que j'ai justifié dans 3 parties: I) C'est un monde clos, dont la Nature semble belle mais surtout monotone (toujours verte) et mon personnage désire voyager, vivre comme Candide des péripéties.
II) C'est un peuple qui refoule le matérialisme et l'art, c'est un peuple qui ne propose qu'une dimension collective au bonheur et qui refuse le repli sur soi et les richesses et j'ai donc dit que mon perso regrettait cela car il appréciait la diversité etc …
III) C'est un monde où règne l'ennui car le travail est en fait monotone (seulement des agriculteurs) et les habitants ne se rendent pas compte de cet ennui qui les ronge.

Voilà voilà, maintenant c'est un peu trop structuré à mon goût et j'avoue que développer l'idée du vice etc… était p-ê une meilleure idée que parler d'un travail monotone … 🙂
Non, pour l'essentiel je suis d'accord avec toi. Moi aussi j'ai beaucoup joué sur la monotonie/diversité.

Pour mon histoire de vice, c'était parce que je le pensais vraiment mais aussi pour ajouter du texte.

Et en bonne royaliste, j'ai fait un éloge de la monarchie, petit certes, mais présent…
Oui, mais en parlant de l'ennui au travail je me suis rendu compte que ma partie tournait un peu en rond, et du coup j'ai extrapolé en faisant un parallèle avec la philosophie de Camus etc… Du coup ça fait pas vraiment discours et un peu artificiel à vouloir à tout pris placer des notions un peu compliquées qu'on a pas forcément très bien comprises … :/
Moi, ne voulant pas faire d'anachronismes, je n'ai rien cité de la littérature française, bien que j'aurais aimé le faire à cause de ce poème qui s'inscrivait très bien dans mon plan.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine
De toute façon, l'énoncé offrait pas mal de liberté, il fallait juste bien faire comprendre la situation d'énonciation.
Omnesvulnerant a écrit :Moi, j'ai écrit huit pages en tout petit
Ohlala ! Ça y est, j'angoisse encore plus que hier soir. J'ai l'impression qu'on va me prendre pour une guignole qui a expédié son bac en 30min :'(
frugale a écrit :
Omnesvulnerant a écrit :Moi, j'ai écrit huit pages en tout petit
Ohlala ! Ça y est, j'angoisse encore plus que hier soir. J'ai l'impression qu'on va me prendre pour une guignole qui a expédié son bac en 30min :'(
Pas forcément. Mieux vaut trois bonnes pages que huit mauvaises! 😉
Encore faut-il qu'elles soient bonnes ! 😉

Peut-on connaitre le barème (s'il y en a un) : combien de points pour le fond, la forme, la syntaxe ?
Personnellement, j'ai fait un personnage qui a le gout du voyage et de l'aventure. Il se plaint de l'ennui et du manque de distraction (pas de musicien, de poetes, de peintre) Selon lui les besoins primaires (faim et soif) ne sont pas tout ce dont l'homme a besoin, il faut une vie plus mouvementé et variée. Il dit qu'il n'y a aucune utilité à passer sa vie à essayer de vivre. Selon lui le meilleur des mondes n'existe pas, l'être humain a été crée avec des vices et il faut apprendre à vivre avec. Il donne sa vision du bonheur en disant qu'on ne peux pas vivre heureux si on ne peine pas a obtenir son bonheur. Par exemple en evoquant la facilité des habitants a se nourrir (deux mousson) j'ai préciser qu'il ne meritait pas leur dû car leur terre était trop généreuse. Je me suis de plus inscrit dans la sequence convaincre et persuader en disant que "J'avais vu dans certains regards l'ennui, le desespoir. Alors je conseille à toute ces personnes de prendre leur vies en mains et de vivre par eux même, par l'aventure". J'ai fait de mon personnage un aventurier qui se satisfait de chacun de ses repas durement obtenu. Sa representation du bonheur c'est sa gourde et sa besace, c'est une vie trop monotone et ennuyante pour lui il decide donc de quitter ce pays. Je termine l'ecriture d'invention par "Je ne regrette en rien mon séjour ici, car il m'a appris quelque chose qui m'a donné l'élan necessaire afin de reprendre mon bateau, le bonheur n'est jamais à porté de mains".

Je voudrais avoir votre avis est ce que ce sont des bonnes idées ou est ce que je me suis totalement foiré ?
bonjour à tous. Je viens aussi de passer l'eaf, j'ai eu un assez bon niveau en commentaire et en dissertation tout le long de l'année, mais curieusement l'invention m'a semblé très intéressante, j'ai donc pris le risque. J'apprécie spécialement ton plan Omnesvulnerant, et huit pages, c'est juste waouh! pour l'écriture si ton style relevé a été mis au service de l'art de la rhétorique (tout ce qui relève de l'argumentation) je pense qu'il te sera largement favorable (si tu écrit bien sûr sans trop de faute, moi c'est pas forcément le cas )
Je me suis quant à moi plutôt axé sur la portée philosophique du thème. J'ai donc d'abord comme Omnesvulnerant rappelé mon exaltation des premiers jours, la découverte d'un monde en apparence idéal. Ensuite j'ai dit pourquoi j'étais déçu et j'ai fini par ouvrir sur le questionnement que proposer la dissertation, c'est à dire l'intérêt d'avoir connu ce paradis social et naturel pour en tirer un enseignement. Voila mon plan: (donnez moi votre avis )

I/ la découverte de Bétique:
a.un dépaysement (exotisme, nouvelle manière de vivre et penser)
b. un paradis retrouvé (un monde sans méchanceté et vilenie
c. une restructuration de mon moi intérieur (confiance en son prochain, ré-apprentissage de la vie avec 'plaisir simple' et goût du travail , un sentiment de félicité à l'abri de tout mal)

II/ Un bonheur aveugle qui laisse peu à peu place à la déception
a. l'ennui existentiel (routine, habitude, perte d'ambition, un monde trop tranquille)
b. la perte de mon individualité (condamné à servir des valeurs nobles et collective, une vie indifférenciée)
c. une réalité qui n'est pas la mienne (impossibilité d'un monde parfait, côté artistique, hypocrisie: accepter de se dire que l'on regarde tout le monde du même œil, alors que l'on est toujours confronté un jour ou l'autre à une personne que l'on trouve déplaisante)

III/ L'enseignement à en tirer
Là je promet qu'à mon retour aux pays je n'oublierai pas cette aventure et la raconterai ci et là (intérêt de la vie de communauté, valeur du travail, du partage, raisonnement par opposition…)

voila!! bien sûr mon discours n'a pas ces airs de dissertation. Il est du type poétique et fait 4 pages en sautant de lignes. et Aiii je pense que ton plan est parfait pour ce qui est du barème, aucune idée.
Cela m'a l'air plutôt bien Turtlekiller pour les idées et pour les arguments… as-tu écrit ton texte dans un style moderne où à la sauce XVIIème-XVIIIème?
moi j'ai fais 6 pages et j'ai parlé que leur terre utopique était bien mais que c'était nul a la longue qu'il ne s ouvrai pas bien au monde au vrai monde ils ont une conception des besoins de l'homme limité qu'il n'utilisent pas bien leur ressource d'or et d'argent et qu 'il méprisé les hommes
alrich ce que tu as fait me parait très bien… Je te rassure, moi aussi j'ai sauté une ligne à chaque fois… 😜

On verra bien combien on aura, seulement il reste l'oral, ma grande terreur…
Qu'entends tu par style XVIII ? Je t'en écris un extrait :

"Bonjour à tous, je me présente ici aujourd'hui, pour vous faire mes adieux. Je souhaite mettre fin à mon séjour. Pourquoi, me direz-vous ? Je ne suis pas vraiment heureux parmi vous. Il est bien de pouvoir subvenir à ses besoins primaires comme la faim ou la soif, mais est-ce là vraiment tout ce dont l'homme à besoin ? N'a-t-il pas besoin que sa vie soit plus variée et mouvementée ? Vous êtes tous bergers ou laboureurs, n'y a-t-il aucun artiste ? Je n'ai vu ici à aucun moment un musicien, un peintre, un poète ou même un joueur de cartes. Que faites vous de ces distractions ? J'ai posé cette question à quelques uns d'entre vous qui m'ont simplement répondu "En quoi cela nous garantira une vie plus longue ?" "
ouai je pense qu'on s'en est quand même bien sorti. Turtlekiller rien à craindre, tu es un bon élève n'est ce pas? déjà ton style dans le forum est très correcte les idées clairement exprimées. moi je dis bravo (sans même avoir lu )
Bah j'ai 12 de moyenne en français sur l'année, à ma derniere ecriture d'invention j'ai eu 13. Et au bac blanc j'ai eu seulement 9 mais la poésie je deteste et c'est ma prof de l'année derniere qui m'a corrigé ! J'espère juste que je me suis pas planté ! L'oral je devrais géré j'ai eu 16 au blanc !
Voici mon début, pour te montrer ce que j'appelle le "style XVIIème-XVIIIème" bien que ce ne soit pas vraiment représentatif car j'ai plutôt travaillé le milieu et la fin du texte. Evidemment, ce n'est jamais qu'une grotesque imitation, mais bon :

"C'est aujourd'hui, habitants de Bétique, que je vous annonce une chose que j'ai depuis bien longtemps déjà résolue : j'ai pris la décision de vous quitter. En quête d'aventures et de voyages et ayant entendu le plus grand bien de vous par un des ministres de notre culte, qui se trouve aussi être un fort grand homme d'esprit, j'avais choisi d'aborder sur vos rives. J'ai séjourné chez vous toute une année, ai observé votre monde ainsi que vos mœurs et ai tout d'abord éprouvé devant cela la plus extrême félicité. Mais bientôt, ma joie a cédé la place à la plus vive et douloureuse tristesse. Comment, me direz-vous, peut-on être malheureux en Bétique? Eh bien, je regrettais ma patrie. Vous opposerez sûrement à cela qu'il n'y a nul pays plus parfait que le vôtre : le climat y est d'une constance et d'une douceur que l'on ne saurait trouver ailleurs, toute l'année les près y verdissent et les plantes y fleurissent. Enfin vous ignorez le superbe, vous méconnaissez l'apparat qui pour vous n'est signe que d'une descente fatale vers le vice.

Ainsi ai-je dépeint votre pays, dont je reconnais les attraits, mais il a été pour moi d'une beauté dont on se lasse trop vite. Vous qui ne connaissez point le mien, permettez-moi de vous le décrire, afin que vous vissiez pourquoi j'abandonne le vôtre à son profit.

Ma patrie est fort différente de la Bétique. Il est tout à fait possible qu'un voyageur qui y viendrait ne sache point en voir tous les charmes. Son sublime est plus secret et plus complexe que celui de votre terre hors quelques lieux dont je vous parlerai tout à l'heure et c'est en étant éloigné d'elle que j'ai pu voir à quel point elle me ravissait.

Tout d'abord, je vous veux parler de son climat, qui est bien loin de celui que vous connaissez. Il y a en ces lieux quatre saisons bien distinctes. Durant l'hiver, les arbres sont dépouillés de leurs feuilles, les plantes se trouvent enfouies sous la terre et seules quelques plantes ne subissent pas cette loi et subsistent."

Mon brouillon s'arrête là… comme tu peux le voir Turtlekiller, le style est assez différent du tien qui se rapproche plus de l'oralité et je crains que cela ne me soit reproché.
avec le début que tu as affiché je pense vraiment pas que tu ne sera PAS limité à 12-13. J'ai même du mal à croire que tu n'aie que 12 de moyenne avec ce style clair d'écriture (ma moyenne est de 16.5). en tout cas j'espère que le correcteur appréciera la clarté de ton écriture
Tu as beaucoup écrit Omnesvulerant ! Ton discours fait combien de pages ? Car moi je me suis dit que comme c'était un discours il ne fallait pas non plus s'éterniser ! J'ai fait une page recto verso en écrivant plutôt petit, j'espére que ça sera suffisant.

Merci pour l'encouragement alrich4 j'espére que me note sera à la hauteur de ce que tu me prédit ! =)