Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

319 réponses · Page 16 / 16

Merci Nain, c'est gentil, et ça me redonne un peu confiance!

Espérons que nos textes sauront séduire le correcteur! 🙂
Ouai, faut juste un ptit peu de chance, on vera tout sa le 10
SweetXa, j'ai lu tes extraits; ils sont plus que bons, ta façon d'aborder le sujet me plait, t'auras forcément au moins 12. Pour le reste, le correcteur joue beaucoup, ma mère me le confirme (prof de français.)
Je voudrais vous soumettre mon plan, et avoir des avis..
-Formule d'Intro
I) Regrets
-regret du cadre spatial.
-regret de la météo, "des délicieux zéphirs qui me portaient au sommet du bonheur quand ils coulaient entre mes doigts.." bref, cette partie est assez lyrique 🙂
-regret de la bonhomie, de la Simplicité des habitants de Bétique.
Donc de leur bonheur simple: évocation des flûtes bergères, des voix fortes et justes des laboureurs..
-regret de leurs vertus inégalables
=honnêteté
=droiture
=générosité
-regret de la liberté qu'il a connu, dans le sens où il fut libre de ses actes et pensées..

II) MAIS
1_ je n'ai pu accepter, assimiler:
-la trop grande différence dans le mode de vie, nos intérêts trop différents;
je suis attiré par l'or, les intrigues, l'aventure… VS vous êtes attirés par une vie simple, calme; l'or est pour vous comme le fer; seul le travail est un rempart à l'ennui, or je n'aime pas labourer, ayant gouté à l'épée, aux navires, à la poésie, au sakhé..
2_ malgré ses vices, ma terre natale me manque (re-grosse utilisation de tournures lyriques, un peu d'épique..)
-la beauté du Louvre (je suis un frenchy), les intrigues de cour, les amours tourmentées, l'aventure enfin! l'instabilité de cette vie qui fut -et sera-mienne, qui donne tant de prix, la bas, à la vie.
Gouter à nouveau aux courses à cheval au milieu de la nuit, aux poursuites de chimères dans la nuit (n'y voyez pas la poursuite du monstre de la mythologie) qu'offre le bon vin -la je tate un petit approfondissement baudelairien, Cf "Le Vin" dans les Fleurs du Mal.
Remettre mes fers, forçat du bonheur, bonheurs plus brefs, plus intenses, plus rares, plus précieux etc. (tout ceci n'est pas littéral mais juste mes idées au brouillon)

III) Adieu
-Ma jeunesse m'entraine (personnification un peu développée) mais demain, pourquoi pas, ma vieillesse pourrait me ramener jouir de quelques années de petits bonheurs simples.. a prendre au conditionnel x1000

voilou, merci de dire ce que vous pensez !
Merci Thibaut31!

Ton plan me plaît bien! Ca rejoint un peu nos idées! : )
Personnellement, j'ai appliqué un peu le même style d'écriture qu'Euphemisme.

Mais j'ai eu comme idée principale que l'eau du fleuve de Bétique avec été empoisonnée par des occidentaux, qui sont au passage, le peuple de l'orateur de mon discours. Et que celui-ci, très déçu, décide de retourner auprès de son peuple d'origine car il ne se sent plus digne de rester en Bétique.

Je me suis exprimé à la première personne du singulier.

J'ai utilisé de nombreuses figures de style, comme par exemple la métaphore, le chiasme ou encore l'hyperbole. Ainsi que de nombreuses questions réthoriques, accompagnées de points d'exclamation et d'interrogation.

A votre avis, suis-je sur la bonne voix ? 🙂
lakrimo28 a écrit :Personnellement, j'ai appliqué un peu le même style d'écriture qu'Euphemisme.
Donc tu as lu les quelques extraits que j'ai mis ? Si c'est le cas, peux-tu me dire ce que tu en penses ?
Je pense que tu es sur la bonne voie oui, avec un très bon style et un minimum d'idées le correcteur peut être emballé.

Amicalement,
Euphé.
Oui Euphemisme, j'ai lu quelqu'uns de tes extraits, et même si je n'ai pas les compétences littéraires nécessaire pour juger tes écrits, je les trouves d'une remarquable qualité 🙂 je pense que tu as les moyens d'obtenir une note plus que correcte si tu as écrit cela 😀

En fait je m'interrogeais uniquement à mon argument de déception, qui est je le rapelle: la souillure du fleuve de Bétique par le peuple de l'orateur, et qui, déçu de cette manoeuvre, décide de partir.

Je voulais uniquement savoir si ça ne sentais pas le hors-sujet, ou plutôt une idée correcte. 🙂
franchement, si c'est bien présenté ça doit passer, mais j'aurais tendance à penser que c'était pas le bon choix de plan; pas évident à développer, je suis pas fan de l'idée.
Mais un correcteur peut le trouver bon !
tu me diras combien t'as pris ! 😜
Bon finalement, correcteur sympa, j'ai eu 14/20 (texte en p7 pr rappel)
voilà,
Bonnes vacances a tous!

TicTac01
Et moi ce fut un 16 ! J'espère que ça a été pour vous .
Bonjour, savez vous comment il faut faire pour obtenir sa copie , voir demander une nouvelle correction?
Bonjour CA, ce site te sera sûrement utile [lien invalide]

Sinon, on ne peut pas contester l'avis du jury. Il est souverain et son acte est incontestable, ce qui est bien dommage, j'ai eu 6 à l'écrit alors que j'ai respecté toutes les consignes que j'ai trouvées sur le net (sauf les guillemets…) et que j'ai un plutôt bon style d'écriture sans me vanter… (heureusement, mon 16 à l'oral et mon 20 au TPE rattrapent la donne 😀 )
Moi qui pensait avoir une vieille note a eu 12 à l'écriture d'invention !

Pour info à tous mes bac blanc j'ai eu 6 ou 7
Tiens, moi c'est exactement le contraire xD Aux bacs blancs j'avais de 10 à 15 et j'ai toujours pris invention. (Pourtant mon Lycée est loin d'être facile à la notation vu qu'il fait partie des lycées les plus "cotés" de Paris :/ )

Bref, ça prouve que les bacs blancs ne prouvent rien (comme les brevets blancs 😀 )

En tout cas, je vais tenter de consulter ma copie et les annotations du professeur, peut-être que mon orgueil ira un peu se coucher s'il a raison 🙂
J'ai eu 5/20 …
Je vais demander à voir ma copie pour comprendre ce qui n'a pas été, mais bon
Bonjour, vous pouvez obtenir vos copies pour voir l'annotation du correcteur et éventuellement la faire lire à un autre professeur pour savoir ce qui n'allait pas. Mais il n'y aura pas d'autre correction et la note ne sera pas changée…
Je précise qu'une correction peut être apportée en cas d'erreurs matérielles 🙂 (oubli dans l'addition des points ou mauvais report des notes sur la collante -un 16 qui devient un 6-)

Sinon Pulp, j'ai développé les mêmes axes que toi (manque d'art, de liberté, intolérance envers l'étranger…) et j'ai eu à peu près la même note que toi. :/ J'espère que ce n'est pas cela qui nous a sanctionné car ça me semblait vraiment dans le sujet….
Pour ma part, ma note s élève à 19 et j ai toujours encore du mal à y croire!
Je suis vraiment désolée pour toi Pulp, d'après tes quelques extraits, il est vrai que 5 est dur… Rulna aussi au passage. Et bravo à SweetxA ! Vraiment ! =D