Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d’invention
319 réponses · Page 15 / 16
L'amorce par la beauté du paysage (paraphrase de Fénelon ?) peut-être bonne, mais le reste me semble "inutile" voir néfaste
Sinon, merci 🙂 mais je ne pense pas qu'il soit meilleur car il me manque ce qu'il vous semble facile : peu dit que je partais (une ligne sur ça !) et peu de marque d'oralité, limite un discours écrit … quand à la syntaxe, un membre du forum la trouvé "presque lyrique" ce qui ne s'apparente que peu a Fénelon. m'enfin, on verra ça le 12 juillet
StephenHawking, j'ai une connexion tellement nulle que je ne peux me permettre de répondre à ta vitesse 😉
Sinon ton texte : heu personnellement je n'y comprends pas grand chose à la 1ere lecture (rapport avec Fénelon ? ) :
que je crois en un long et méthodique dérangement des sens afin d'atteindre l'inconnu
Une citation d'un auteur surréaliste peut-être bienvenu, mais sinon, tu veux atteindre "l'inconnu ?" dis-tu que les habitants de la Bétique connaissant "tout" ne vont jamais pu atteindre ?
ici à la lisiére il n'y a pas de sphéres étoilées, ici je suis raide et immaculé.
raide ? hors procédé érotique ( ça vient faire quoi ici ça ? ) quel est le rapport, et immaculé ?
Extase divine telle une douce vibration chaude dans les tripes.C'est splendeur et splendosité dans l'harmonie la plus suprême et la plus magnifique qui soit telle un nectar argenté sourdrant dans une nacelle spatiale, la pesanteur se tranformant alors en une simple badinerie et tout en entendant ceci,je voyais des images les plus exquises et les plus sublimes qui soient.
Alors là, j'ai l'impression que cela serait très beau si j'en comprenais le sens, n'a tu pas oublié le sujet, tu semble décrire quelque chose (par une comparaison au départ), mais qu'est-ce qui est "extase" ? Si c'est la " fantasmagorie de synesthésies"
il y a contradiction,
Cela a donc concouru à ma volupté, c'est-à-dire l'etat de bien être et le controle absolu de soi-mêmel alors que moi, je recherchais le dérangement de sens et le subconscient."
Là, ça ne va pas, concouru est un terme négatif
Donc tu pars sur du néfaste pour toi, (le "donc), puis tu dis que tu recherche l'inverse de la volupté (de sa description du moins)
C'est un texte intéréssant, mais je n'arrive pas a saisir vraiment tout le sens, j'aimerais vraiment avoir la suite (et sinon, beau vocabulaire 🙂 et tu as des phrases très belles !
bah en faite c'est une métaphore filée pour décire le pays de la Bétique, et je montre par là que ce n'est pas en accord avec les sentiments du personnage: en effet si je recherche un dérangelent des sens, je ne veux pas avoir de volutpté à proprement parler et ce pays me procure un volutpté donc c'est en contradiction.
Ensuite, apres, j'ai invente des raisons pour lesquelles ce pays ne me plaisait pas et j'ai parlé tout particulierement des filles de Bétique. si l'exercice si nomme écriture d'invention, ai je le droit d'inventer?
@Pulp: A vrai dire, à partir de ma première partie je parvenais à briser l'utopie de la Bétique. Après, il faut avoir une vue d'ensemble sur tout le devoir, mais bon, peut-être que j'aurais dû, comme tu l'as dit, plus me concentrer sur la critique du lieu!
Quant à ton devoir, c'est vrai que quelques phrases pouvaient sembler lyriques, mais j'appelle plutôt ça de l'éloquence, qui contribue à persuader ton public. Mais c'est vrai qu'il manque un peu de marques oratoires! C'est dommage, vu qu'il s'agissait d'un discours. Mais bon, je pense que la qualité de ton fond saura un peu combler la forme. ; )
@SephenHawking: En fait, ton texte est un peu trop emphatique. C'est beau, mais ça ne correspond pas exactement à l'énoncé!
Ha, tu as relevé le piège de l'écriture d'invention! Malgré son nom, il ne consiste pas en une invention! Sinon, ce serait bien trop simple! Bien sûr, tu dois inventer, mais pas de n'importe quelle manière: tu dois inventer tout en respectant de certaines règles que te dictent l'énoncé. Si tes "inventions" diffèrent trop des idées mentionnées dans le corpus, tu risques un peu le hors-sujet…
bah disons, que quand je decris les filles de bétique, elles sont un peu en accord avec le pays donc c'est pas totalement hors sujet non?
bah en faite c'est une métaphore filée pour décire le pays de la Bétique,
Aaahhh, honnêtement (et c'est une de mes peurs aussi), je ne pense pas que le correcteur verra ce que tu veut dire (les mêmes qui en cours : mais si, Zola a voulu dire ça, c'est très recherché, …)
Sinon, tu es effectivement tombé dans un des pièges du sujet d'invention, qui comme le commentaire et la dissert, doit reprendre les idées du corpus (pour en faire, ici, une critique) avec simplement plus de liberté !
bah disons, que quand je decris les filles de bétique, elles sont un peu en accord avec le pays donc c'est pas totalement hors sujet non?
Elle serait donc peu frivole ? farouche ?
Tu peux nous donner un extrait ?
Sweetax : Après, il faut avoir une vue d'ensemble sur tout le devoir, mais bon, peut-être que j'aurais dû, comme tu l'as dit, plus me concentrer sur la critique du lieu!
Je dis ça parce que j'ai envoyé mon brouillon a ma prof de français et elle me dit :
Tu parles peu du pays
Il est vrai que Fénelon en fait une très longue description.
Quand à la qualité du fond (qu'elle qualifie de style) c'est principalement du au fait que je suis beaucoup plus à l'aise à l'écrit, si tu l'aimes, fais un mélange de poésie (Villon notamment) mais Bernard Weber aussi) ou le français pur n'est pas vraiment respecté pour laisser la place à la liberté; et du réalisme/naturalisme ( Germinal ) et tu m'obtiens, le lyrisme n'est pas volontaire (faudrait que je sache ce que c'est 🙂 )
au fait hors sujet ca veut ire quoi? O/16? et puis je tiens a preciser que c'est pas forcement parce que'on est décu qu'on doit faire une critique du pays: il peut nous decevoir parce que c'est une utopie, et donc dans ce cas, quel interet de faire une critique du pays si c'est une utopie?et puis, on pouvait tres bien faire un eloge paradoxal ce que j'ai fait justement
Je ne pense pas que tu as a craindre le hors-sujet total
Utopie, est par définition, impossible(voir "l'Utopie" de T.More (un très bon livre), impensable à l'époque ! (et encore maintenant ) Fénelon peut en faire un éloge utopique, mais toi tu y est en visite. D'autre part, oui, on peut ne pas en faire une critique (hors utopie) mais c'est ce qu'il vient intuitivement non ?
Une des plusieurs consignes implicite du sujet ? (sur 4 point au total) c'est, a priori, le maximum que tu pourrais perdre si nous avons raison et non le 0/16 (et ce n'est que mon avis, tu peut aussi être totalement dans le sujet 🙂 )
Peut-tu nous mettre d'autres extraits ?
StephenHawking, je trouve ton extrait extrement bien rédigé mais je pense pas que sa convienne, tu utilise beaucoup de figures de style, ce n'est pas le but du discours, tu t'emporte trop dans des phrases complexes et inaproprié au sujet, même si je pense que t'aura une note correct parce que c'est bien écrit . Sinon, j'ai rien pigé, a mon avis, ce que tu as fait convient mieux a la poésie, ou la tu peut t'emporter dans ce genre de choses.
Sinon, je vous fait parvenir deux trois extraits, moi je trouve mon discours semble trop simple:
"Mes chers camarades, je me navre de vous annoncer cette nouvelle, mais je me voit dans l'obligation de vous quitter. Ma déception est une crevasse qui s'étend chaque jour au fond de mon cœur et votre fraternité n'a qu'amplifier le phénomène. Mes camarades, sachez que ce n'est en rien votre faute, la Mère Nature vous a crée ainsi et Dieu vous a donné la bonté, je suis différent."
Ceci est le début, où je tempère un peu la situation pour ne pas choquer des le début. Je vous met la suite.
"Pour moi ce paradis n'est que de la poudre aux yeux, des paillettes qui scintillent, mais l'émerveillement dont j'ai fait preuve a une fin. Votre monde n'est qu'un tas de mauvais vers, nous sommes alors émerveillé par la rime puis déçu par le sens. Pour parler de sens, je n'en voit aucun a votre existence, pourquoi avoir crée des êtres aussi ennuyeux et répétitifs ?"
Bon la c'est une partie du 2eme paragraphe où je les pourris pas mal, entre temps j'ai zappé quelque phrases inutiles.
"De plus, ne trouvez vous pas dommage de laisser dormir tout l'or que vous possédez, c'est un crime que vous commetés, un crime contre le nature elle même, qui crée des richesses pour vous et vous seul, l'or est la pour embellir le cou des dames et faire briller les yeux, non pas pour tracter des bœufs.
Petit extrait du 3eme paragraphe ou je me déchaine contre eux parce que y en a marre !!!
bon je rédige pas la suite, mais je parle du fait que il juge les autres peuples et les qualifient de "malheureux", ensuite je fait mon dernier paragraphe ou je les remercie pour tout ce qu'il ont fait et ou je leur dit qu'au fond c'était une expérience malgré ma déception.
Alors comment vous trouver le discours (un peu rétrécit), moi je trouve sa bidon donc je m'inquiète un peu.
Plus je vois vos écrits et plus je me sens nulle =(, vous écrivez extremement bien, voila le mien:
Habitants de Bétique,
Le temps est venu pour moi de quitter un monde qui n'est décidément pas le mien.
Je ne suis pourtant indifférent au paysage extraordinaire et fertile qu'est le votre, au délice de perdre mes yeux dans cet halo de beauté et de terres généreuses, dans cet immensité d'un ciel toujours clément dont les yeux posent sur vous un œil appréciateur. Je ne dénigre pas la grâce des courbes de vos montagnes, et me perds plutôt dans un paysage des rêves les plus fous,ou la mère nature,l'ivresse étonnante des parfums champêtres, les fleurs chatoyantes créent un camaïeu harmonieux de couleurs tendres qui éveille et flatte les sens.
Néanmoins habitants, ce monde n'est pas le mien. Bien sur, on m'a conté vos délices, vos vertus et vos valeurs pures et j'ai voulu voir de mes propres yeux le peuple magnifique dont on me faisait l'éloge! Je pensais élargir mon esprit, découvrir un nouveau monde. J'ai observé vos techniques, écouté vos paroles qui condamnaient une société vile et corrompue. Certes, la mère nourricière et généreuse qu'est la nature vous fournit-elle les besoins essentiels, mais peuple de Bétique, l'homme a évolué et le bon sauvage n'est plus de mise!La modernité et le progrès constituent l'être profond de l'humain , le définissent. Certes, le mal et la corruption existent mais la civilisation et l'évolution permettent à l'homme de se construire, de se surprendre et de voir d'un œil ravie le monde qui se dessine sous ses yeux! Depuis des siècles , les hommes s'essayent à faire évoluer la planète et vous en êtes encore à des concepts primitifs!Oui , me direz vous, mais le superflu divise et corrompt. Le luxe, enivre oui, mais c'est un si délicieux plaisir que les conséquences apparaissent si futiles!Vous qui n'y avez jamais de ne pouvez blâmer des hommes qui tentent tout pour l'acquérir. Je vous l'accorde aussi, la société contemporaine est vile et jalouse. Derrière les masques de joie factice se dissimule le regard de la bête traquée, mais quel jeu délicieusement amusant que de feindre et de surpasser son monde par ses biens et d'exposer toute l'étendu de son pouvoir!La vie n'en est que plus trépidante et découvrir les secrets les plus vils, subtilement amusant. La vie moderne est pleine de mystères,de surprises, auxquels je ne puis me passer.
Et la connaissance! Oui la connaissance! Comment ne pas s'intéresser à l'histoire du monde, à la philosophie qui suggère une réflexion profonde, à la science qui permet d'expliquer les évènements les plus mystérieux? Comment user de méthodes ancestrales, alors que l'évolution guide le monde et l'esprit? Et puis, quel ennui de rester prisonnier d'une vision simpliste et sans relief de la vie!
Je m'en retourne ainsi à mes conventions stériles, et à ma société factice. Vous semblez avoir trouvé le bonheur mais le mien n'est et ne sera jamais ici!Puisse Dieu vous protéger des vices qui vous effraient tant amis, et sa clémence vous permettre de continuer à mener un bonheur que vous pensez parfait, sous prétexte que vous n'en avez gouté aucun autre.
Ca, je trouve ton écriture bien, c'est plutôt pas mal écrit, tu respecte la forme du discours, pour moi c'est pas mal, c'est compréhensible, peut-être que tu ne parle pas assez de ta déception mais moi je trouve que sa gêne pas. Par contre, je trouve que tout le monde engueule un peu trop les habitants, vous leurs en mettez plein la tronche, je pense pas que c'est le but du discours mais bon chacun son point de vue. Sinon j'ai remarqué que ton discours ne parle qu'a un petit moment d'adieu, et sa sa manque quand même dans ton récit je pense.
Sinon je pense que au final c'est pas mal pour moi c'est même plutôt bien.
Tu penses quoi du mien, maintenant c'est moi qui me sens nul
Ca, t'as lu mes extraits ? T'as relu le tien ? Et t'oses dire que tu te sens nulle ? Tu me fais honte. u_u
Tu parles a Ca ?
Oups désolé c'est marqué dans le message
Oui, je parlais à Ca, dont le discours est très plaisant.
Nain, j'ai aussi lu tes extraits, et j'avoue que ce n'est pas si mal ! Par contre, je ne sais pas si c'est dû aux extraits ou non, mais tu ne sembles pas très convaincant… ?
Qu'est ce que t'appelle pas convaincant ?
En fait, d'après ce que j'ai compris, la "thèse" développée est: "Vous ne remerciez pas la Nature comme il se doit." Enfin, après, c'est pas mal, comme idée! Tu es plutôt parti sur la notion de gaspillages des dons reçus plutôt que sur les défauts humains eux-mêmes, ce qui m'aurait peut-être semblé plus approprié peut-être, vu que c'est ce que les philosophes des Lumières cherchaient à dénoncer.
Mais en réalité, je trouve que nous sommes plusieurs à avoir fait cette même… "erreur": le philosophe aime le concret, et nous avons plutôt développé sur l'abstrait…
Ouai c'est vrai, bon j'ai zappé quelques phrases si tu veut, je peut te faire parvenir le discours entier.
Sinon tu trouve sa bien ou plutôt mauvais ?
Globalement, tu as un style agréable, et il faut avouer que c'est bien rédigé! Je pense que ce point ne pourra que jouer en ta faveur. (:
Perso, je pense que tu atteindras facilement la moyenne, après, pour une note supérieur à 13/14, nous sommes tous réduits à la même prière: tomber sur un prof qui saura apprécier nos arguments.
Ok merci, c'est vrai que le sujet d'invention est vaste et que chacun apprécies a sa manière, on vera bien ce que sa donnera . Y sont ou tes extraits, j'aimerais bien les lire
Eh oui, une bonne partie de la notation du sujet d'invention se base sur la chance! Ca plaît, ou ça plaît pas, c'est bien aléatoire!
Mes extraits sont juste
là 🙂
Je trouve ton brouillon pas mal, j'aime bien ton écriture, c'est fluide et j'ai bien aimé aussi ton développement sur la souffrance, je pense que c'est une bonne piste. J'espère que tu va avoir une bonne note, mais je pense qu'il n'y aura pas de problème