Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

319 réponses · Page 14 / 16

bonjour, j'aimerai savoir ce que vous pensiez du debut de mon écroture d'invention:

"Tout le monde est entré, tout le monde est entré, tout le monde est entré, la cérémonie, habitants de Bétique, va commencer: laissez moi vous parler d'un coeur qui souffre d'avoir perdu Dieu en ce pays de Bétique, errant sans fin dans la nuit sans espoirs, ici à la lisiére il n'y a pas de sphéres étoilées, ici je suis raide et immaculé."

De plus, je voudrai savoir si l'on pouvait imaginer d'autres raisons pour lesquelles ce pays nous a pas du tout plu.

Merci d'avance d'autres raisons qui ne sont pas dans le texte
Bonjour

Oui, d'autre arguments sont possibles, mais tout comme le commentaire ou la dissert, il faut reprendre les idées du corpus ( a fin, ici de les contredire) et non en chercher de nouveau
Désolé, mais je ne pense pas que cela soit bon 😞
StephenHawking, je trouve que c'est peut-être un peu trop "lyrique" comme début. Après, tout dépend de la suite, mais bon, ça peut être bénéfique comme ça peut être mauvais: tout dépendra de ton correcteur, s'il aime, ou non. Perso, je trouve ça "beau". : )

Sinon, tout comme vous, j'ai également choisi l'écriture d'invention! Et je me demande si je n'ai pas fait une énorme erreur. J'ai une moyenne en français qui s'élève à 16 (15 et 18 aux derniers bac blancs 🙂 ) et j'ai toujours eu quelque préférence pour le commentaire. Mais cette fois-ci, je ne sais ce qui m'a pris, j'ai choisi l'écriture d'invention. Je n'ai pas vraiment développé d'arguments (quelle idiote!), mon texte se concentre surtout autour du thème de l'instinct humain, qui pousse l'homme à la jalousie et à la souffrance, mais qui lui permet une vie pleine de nouveautés et de ressentir de l'excitation. "J'aime cette sensation d'envie, de désir, parce qu'elle me donne une raison d'être. Oui, vous êtes de vrais enfants de la Nature. Mais moi, je veux être un homme. Vous êtes heureux, mais votre vie, vous la subissez. Moi, je veux l'affronter."
(S'il vous plait, ne me dites pas que c'est la catastrophe assurée, je ne le supporterai pas de le voir écrit. </3)
Je suis sûr que, même si tu n'a pas développé d'argument, SweetxA, tes phrases sont quand même argumentative. Si tu as respecté les autres critères : ce n'est rien, ne t'en fait pas. L'ESSENTIEL est que tu en a profité pour exploiter au maximum tes connaissances littéraires : le sujet d'invention est le moyens d'exploiter toutes ses connaissances, il n'y a pas de contraintes pour cela, par exemple, moi j'ai parlé de "mon" ami soit disant, Lévi-Strauss qui est ethnologue et étudie les civilisations primaires…
Haha, ce que je n'ai pas fait, bien sûr…!
Le correcteur va sûrement me donner une remarque du genre "On n'attend pas de vous une rédaction de type 3ème." Avec un peu de chance, mon orthographe et ma rhétorique sauront me sauver.
Mais non! Moi j'ai eu 13 de m. en français, par contre toi, ton bagage littéraire est plus important, cela ne peux que se sentir en lisant ta copie, car il est sur que même si tu étais un peu, peut être sous le stress, tu as la maîtrise du français. Tu as écrit : à lapremière pers. ?
Tu as respecté les marques de l'oralité?
Tu as bien développé des idées (concernant bien sûr le sujet, les raisons de ton dép.)?
Oui, j'ai bien écrit à la 1ère personne, avec, de temps à autres, quelques mentions du public, avec un bref "J'en vois, là-bas, certains qui ricanent". Par contre, j'ai oublié les guillemets (dans le corpus, le premier texte consistait en un discours, et il n'y avait pas de guillemets non plus, donc j'ai osé les omettre).

Ensuite, concernant le fond du discours, j'avoue m'être inspirée du discours d'adieu du sage vieillard de Diderot (Supplément au Voyage de Bougainville), donc j'ai bien plus tenté de persuader que de convaincre: j'ai surtout souligné le fait que j'étais un homme qui aimait vivre, c'est-à-dire éprouver des désirs, et non un enfant de la Nature qui subissait simplement sa vie, dans la gaieté toujours. Ma thèse était surtout "Il faut savourer la douleur pour goûter au bonheur".
J'ai surtout peur que le correcteur ait une certaine préférence pour le concret.
pourrais je vous faire parvenir la suite de mon ecriture d'invention ou du moins un extrait?
Bonjour à tous,
comme tout le monde ici, j'ai pris l'invention et j'ai de sérieux doute sur mon discours, malgré des réponses positives de mes proches.
Moi je n'ai pas vraiment fait de plan, j'ai développé plusieurs idées comme l'inexploitation des ressources du pays, le fait que les habitants, censés avoir une morale exemplaire, ose jugés d'autres peuples ou même le fait de leur inactivité dans leur pays. Il y a d'autres idées similaires a celle-ci, mais bon je vais vous épargner tout sa.
Néanmoins je n'ai pas passer mon temps a "engueuler" les habitants dans mon discours, au contraire, j'ai intégré au discours des petites phrases ayant pour but de déculpabiliser les habitants comme "ce n'est pas votre faute, Dieu vous a crée a cette image et la Nature vous a apporté ces vertus, je suis différent mes amis".
J'ai aussi développé l'art du discours, ce qui revient à l'art de ne rien dire, j'ai donc mis des petites phrases avec de jolis mots cherchant tantôt à exposer la situation tantôt à expliquer ou à récapituler mes arguments, mais au final ceci n'apporte rien au récit.
Bref, vu vos commentaire, je suis en plein doute sur l'efficacité de mon discours et malgré ma plutôt "bonne" pratique du français, je pense que mon orthographe ne m'aura pas aidé, je vous demande donc ce que vous penser de mon récit, bien ou pas ?

P.S: je peux vous faire parvenir quelques extraits si vous voulez, j'ai gardé le brouillon.
StephenHawking a écrit :pourrais je vous faire parvenir la suite de mon ecriture d'invention ou du moins un extrait?
Bonsoir,

Bien sûr, tu le peux.

Muriel
Nain, SweetxA, StephenHawking. Oui, vous pouvez mettre vos brouillons, cela aidera a "juger" de ce que vous avez fait
De la même manière vous pouvez voir ce qu'on a fait :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/26107-bac-francais-2010-series-s-es-ecriture-dinvention-p5.html
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/26107-bac-francais-2010-series-s-es-ecriture-dinvention-p7.html
Le mien 🙂

Nain :
l'inexploitation des ressources du pays : mauvaise approche, je pense qu'il faudrait plutôt parler des valeurs de certains objets et non d'autres (et avoir de très solides arguments car c'est la base de ce qu'a dit Fénelon 😉 )
le fait que les habitants, censés avoir une morale exemplaire, ose jugés d'autres peuples : Il jugent d'autres peuples ? Non, ils déplorent la sur-activité qu'ils trouvent inutile,

Néanmoins je n'ai pas passer mon temps a "engueuler" les habitants dans mon discours, au contraire, j'ai intégré au discours des petites phrases ayant pour but de déculpabiliser les habitants comme "ce n'est pas votre faute, Dieu vous a crée a cette image et la Nature vous a apporté ces vertus, je suis différent mes amis".

Bon, personnellement, j'ai fait l'excate inverse, dans le sens que je les aie "enguelé", néammoins je pense que la phrase "je suis différent mes amis" est particulièrement bonne

Sweetax : j'ai bien plus tenté de persuader que de convaincre: j'ai surtout souligné le fait que j'étais un homme qui aimait vivre, c'est-à-dire éprouver des désirs, et non un enfant de la Nature qui subissait simplement sa vie, dans la gaieté toujours. Ma thèse était surtout "Il faut savourer la douleur pour goûter au bonheur".
J'ai surtout peur que le correcteur ait une certaine préférence pour le concret.

Pourquoi persuader ou convaincre ? vous êtes DECU, le discours intuitivement ne s'oriente-il pas plus clairement vers une critique ?
Mais tout comme nain, la phrase "Il faut savourer la douleur pour goûter au bonheur" oriente bien le récit 😉
Vous pensez vraiment que le fait d'avoir parlé au pronom personnel "nous" est négatif ? Certes le sujet dit que je dois être déçu, mais nous pouvons être plusieurs à l'être, et si je m'enscris comme porte-parole c'est moi qui fais le discours. De plus, le fait d'être plusieurs comme je l'ai cité permet de renforcer le point de vue que je défend 🙂. Sérieux je doute pas mal sur ce point et même si vos réponses sont toutes néagtives au fait qu'on a le droit à une autre erosnne que "je", je suis encore sceptique
Le sujet dit : "Vous avez séjourné", "vous êtes décu"

Il me semble que "séjourné" est au singulier, nous sommes donc seul dans cet île ( Oo j'ai fait un jeu de mot/situation ) dommage que je n'ai pas fait exprès 😞

Si ce n'était pas au singulier, tu aurais pu autant utiliser le "nous" que le "je" mais là …
Pulp a écrit :Pourquoi persuader ou convaincre ? vous êtes DECU, le discours intuitivement ne s'oriente-il pas plus clairement vers une critique ?
Mais tout comme nain, la phrase "Il faut savourer la douleur pour goûter au bonheur" oriente bien le récit 😉
Disons que j'ai critiqué de manière implicite. Je n'ai pas tout écrit au brouillon, mais voilà en quelques grandes lignes à quoi se résume mon devoir, avec quelques minces extraits:
J'ai commencé par m'étendre sur la beauté du lieu… "Ce pays est extraordinaire; qui l'eût cru ? […]"
Je les ai remercié… "Mon séjour touche à sa fin. Jamais je ne vous remercierai assez pour tant de bonté, tant de générosité. […] Vous m'avez traité comme l'un de vos frères."
Pour ensuite approuver les dires des habitants… "Oui, vous avez raison. Mon peuple est bien malheureux. […]"
Et déboucher à la deuxième partie, ma vision des choses. "Oui, nous sommes rongés par de lâches et noires envies; oui, nous sommes esclaves. Et pourtant, mon monde m'attire plus que le vôtre. Nos désirs sont vils, futiles, puérils, teintés de jalousie et tachés de cruauté, mais elles réveillent en moi quelque délicieuse sensation. […] Oui j'aime le superflu […] Et le désir de tout posséder allume en moi la flamme de la passion. Je m'éprends de l'ambition car elle me donne une raison d'être."
Enfin, j'en suis venue à la critique… "Vous êtes heureux, tout est bien, tout est beau, mais tout ça ne finit donc pas par vous lasser ? Vous vivez simplement chaque jour, vous n'avez connu ni larmes, ni angoisse, mais avez-vous déjà goûté, savouré cette sensation de bien-être qui se propage en vous comme un serpent de feu ? […] Pourquoi vivez-vous, ne vous l'êtes-vous donc jamais demandés ? […]"
Et j'ai décrit l'homme. " Et la haine ? Et la douleur ? Non, vous, vous ne les avez jamais connus. Je vais vous faire une confidence: l'homme aime souffrir. J'en vois, là-bas, certains qui ricanent. […]"
(Mon brouillon s'arrête là). J'ai décrit la souffrance comme indispensable au bonheur, car en faisant sentir quelque douleur, elle nous fait sentir qu'on vit.
Mon discours s'est terminé assez simplement. J'ai écrit quelque chose du genre "Je veux conquérir, je veux assouvir mes désirs, car ce sont elles qui donnent de l'excitation dans ma vie. […] J'étais enthousiaste à l'idée de visiter ce pays, je pensais y trouver quelque excitation, mais c'est déçu que je repars. […] Oui, vous êtes de vrais enfants de la nature. Mais moi, je veux être un homme. Vous êtes heureux, mais votre vie, vous la subissez. Moi, je veux l'affronter."
Pour conclure, j'ai fait une brève phrase d'adieu.

Rien d'extraordinaire, j'avoue…
J'ai commencé par m'étendre sur la beauté du lieu… "Ce pays est extraordinaire; qui l'eût cru ? […]"
Je les ai remercié… "Mon séjour touche à sa fin. Jamais je ne vous remercierai assez pour tant de bonté, tant de générosité. […] Vous m'avez traité comme l'un de vos frères."
Pour ensuite approuver les dires des habitants… "Oui, vous avez raison. Mon peuple est bien malheureux. […]"

La beauté du lieu, je veux bien (encore que, si l'on ne prend pas les paysages minier, des plaines avec des grenadiers et du jasmin, ça doit pouvoir se trouver en Europe !) mais pourquoi les remercier ? Tu n'es pas la seule (je suis presque l'exception en fait :'( ) mais je ne voit pas pourquoi on doit admettre ne serait-ce qu'une seule qualité à ce peuple (partir sur la base thèse/anti-thèse ? ) personnellement je n'ai mis que de la critique … Le reste me paraît très bien

"Je veux conquérir, je veux assouvir mes désirs, car ce sont elles qui donnent de l'excitation dans ma vie. […] J'étais enthousiaste à l'idée de visiter ce pays, je pensais y trouver quelque excitation, mais c'est déçu que je repars. […] Oui, vous êtes de vrais enfants de la nature. Mais moi, je veux être un homme. Vous êtes heureux, mais votre vie, vous la subissez. Moi, je veux l'affronter."

Je trouve ces phrases excellentes ( surtout la souligné), exactement ce qu'il fallait dire 🙂
pulp alors tu le trouves comment mon truc?
Merci beaucoup Pulp, tu me rassures! J'ai horriblement peur de recevoir une mauvaise note, alors que j'ai toujours été passionnée par le Français…!

C'est vrai que beaucoup se sont basés sur le principe "Thèse/Antithèse"!
Je les ai remercié pour mieux amorcer ma critique; j'ai jugé préférable pour mon discours de montrer que leur pays "extraordinaire" n'a pas réussi à séduire le voyageur, l'homme.
J'ai lu ton discours, et c'est vrai que la critique y est plus virulente! C'est d'un tout autre style, et je pense que ça plaira au correcteur d'avoir différents types de devoirs, donc tu n'as pas à t'inquiéter d'être l'exception 😉 Personnellement, je trouve que ton devoir est le meilleur que j'ai lu jusqu'à maintenant, car on sait réellement la recherche et la connaissance, à travers de belles syntaxes et un bel art de la rhétorique. : )
bon voici un extrit de mon écriture d'invention:

"Tout le monde est entré, tout le monde est entré, tout le monde est entré, la cérémonie, habitants de Bétique, va commencer: laissez moi vous parler d'un coeur qui souffre d'avoir perdu Dieu en ce pays de Bétique, errant sans fin dans la nuit sans espoirs, ici à la lisiére il n'y a pas de sphéres étoilées, ici je suis raide et immaculé.
Sachez, pour votre gouverne à tous, que je crois en un long et méthodique dérangement des sens afin d'atteindre l'inconnu, je vis dans le subconscient et ma pâle raison m'empêche de percevoir l'infini.Ici, je n'ai point perçu cela mais plutôt une fantasmagorie de synesthésies: Extase!Extase divine telle une douce vibration chaude dans les tripes.C'est splendeur et splendosité dans l'harmonie la plus suprême et la plus magnifique qui soit telle un nectar argenté sourdrant dans une nacelle spatiale, la pesanteur se tranformant alors en une simple badinerie et tout en entendant ceci,je voyais des images les plus exquises et les plus sublimes qui soient.Cela a donc concouru à ma volupté, c'est-à-dire l'etat de bien être et le controle absolu de soi-mêmel alors que moi, je recherchais le dérangement de sens et le subconscient." alors qu'est ce que vous ne pensez de mon extrait?bien ou pas bien s'il vous plait répondez
A vrai dire, StephenHawking, l'extrait est bien rédigé, mais je trouve le registre employé inapproprié. Tu t'es un peu étendu sur de longues phrases, qui ne séduisent plus par leur forme que par leur fond. Ce n'est que mon avis, mais si tu tombes sur un correcteur qui privilégie la critique livrée plutôt que l'écriture, ton discours sera moins apprécié. Cependant, si tu tombes sur un correcteur qui aime l'art d'écrire, ton discours plaira. 🙂
en faite j'ai voulu critiquer le pays parce que c'est une utopie ui n'est pas en accord avec les sentiments du personnages!

Et autre chose, est ce que vous croyez que si on a inventé d'autres raisons pour lesquelles le pays plait pas, on est forcement dans le hors sujet total?