Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d’invention
319 réponses · Page 12 / 16
Gonzague a écrit :Ah ok alors je suis un minimum rassuré, mais voilà je viens de me rendre compte que j'avais une autre question, enfin un autre avis à partager.
Le discours d'adieu ne demandait pas implicitement ni explicitement de faire une critique, on pouvait montrer du doigt ce qui, selon nous, ne convenait pas, mais pas obligatoirement dénoncer … Notre discours devait surtout respirer la déception et non forcément la critique ! Mais c'est vrai que comme toi j'ai mêlé les deux ça semblait judicieux !
Ah oui, je me suis fait cette réflexion en lisant vos commentaires : est ce que vous avez vraiment travaillé votre texte → figures de style, rythme, etc … personnellement ça me semblait nécessaire !
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je suis tout à fait d'accord avec la première partie de ton post. En arrivant sur ce forum j'ai pris un peu peur en ne voyant que des personnes ayant dénoncer certaines choses.
D'ailleurs, je viens juste de dire :
J'ai l'impression que vous avez plutôt insisté sur les côtés polémiques de vos discours.. presque à en oublier que ça devait être un discours d'adieu, je me trompe ?
En ce qui me concerne, j'ai plutôt usé de la persuasion et je crois que ça rend mon discours plus touchant. Je me suis même exprimée de manière quelque peu poétique.
Est-ce un bon point ?
Et personnellement je trouve que les "grands mots" des discours polémiques font un peu faux.. Enfin, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Oui effectivement il n'était pas encore affiché, désolé je voulais pas radoter
mais après je suis d'accord avec toi ; et le côté poétique de ton discours ne doit pas être trop présent, selon moi, dans ton discours même si c'est appréciable ! faut un juste milieu si tu préfères.
Sasali, on devait convaincre et persuader, il fallait les touché pour faire passer nos idées. J'ai aussi usé un peu de tournures poétiques.
Gonzague a écrit :Oui effectivement il n'était pas encore affiché, désolé je voulais pas radoter
mais après je suis d'accord avec toi ; et le côté poétique de ton discours ne doit pas être trop présent, selon moi, dans ton discours même si c'est appréciable ! faut un juste milieu si tu préfères.
Ce n'est pas grave : ).
Oui, je comprends totalement et je n'ai pas fais de la grande poésie non plus. Puis ça ne dure pas tout le temps du discours.
Euphemisme a écrit :Sasali, on devait convaincre et persuader, il fallait les touché pour faire passer nos idées. J'ai aussi usé un peu de tournures poétiques.
Pas forcement convaincre ET persuader. Je pense qu'après cela est personnel et qu'étant donné que rien n'était précisé on pouvait procéder comme bon nous semble.
Moi, jai fait comme si on m'avait conseillé d'aller visiter la Bétique dont le paysage est idyllique, et que j'étais décue car ce n'était pas si magnifique que cela , que les gens n'étaient pas si unis ect
En gros, c'est ca. Est-ce que c'est hors sujet ? Je me pose la question parce que j'ai contredit en quelque sorte ce qu'à dit Fénélon
Je pense effectivement que nous n'étions pas OBLIGES de faire les deux mais après l'utilisation des deux était judicieuse je pense !
Oui, si tu regardes la page précédente, tu peux voir que j'ai dit que l'on pouvait choisir, mais à mon goût c'est plus efficace si l'on mêle les deux. Mais chacun sa façon de faire. Tu peux jeter un oeil page 5, j'ai mis quelques extraits .
Ah sinon j'ai une question , les correcteurs sont-ils + sévères en notant les écrits d'invention que par ex un commentaire ou une disserte ? Parce-que tout le monde dénigre l'invention sous prétexte qu'elle est mal notée et que c'est la solution de facilité. Peut-on avoir 11 ou 12 sur 16 en ayant fait un truc pas mal mais pas extraordinaire non plus ?
Ah oui maintenant une dernière réflexion que je me suis faite.
J'ai vu que certains ont fait, au début de leur discours, un éloge apparent de ce pays de la Bétique, puis ont exprimé leur déception, personnellement je l'ai directement exprimé. Est ce que vous pensez que le fait de n'avoir pas fait un petit éloge au début va me porter préjudice ?
Merci de votre réponse
Non ! Encore une fois, je le dis, c'est un travail d'invention, chacun aborde le sujet à sa manière, tout peut être bon, il n'y a pas une manière de faire.
Eh Euphémisme, sans vouloir te vexer, vu la manière dont tu parles on a l'impression que tu es un prof qui s'énerve contre ses élèves ou peut être en es tu un ?
Non tinkiet je rigole
Gonzague a écrit :Eh Euphémisme, sans vouloir te vexer, vu la manière dont tu parles on a l'impression que tu es un prof qui s'énerve contre ses élèves ou peut être en es tu un ?
Non tinkiet je rigole
J'avoue que Gonzague à raison 😜. Non mais c'est bien de se donner des conseils entre nous.
Ahah, mais non voyons, et mon exclamation ne traduit pas de l'énervement, mais une insistance sur le fait qu'il ne faut pas s'en faire, chacun a abordé le sujet différemment, et on aura tous plus ou moins une bonne note ! =D
En regardant ce que vous avez fait et ce que j'ai fait, je me met à considérer que à partir de 5, c'est une bonne note 🙂
Pulp a écrit :En regardant ce que vous avez fait et ce que j'ai fait, je me met à considérer que à partir de 5, c'est une bonne note 🙂
Hum, tu as vu que je suis certainement dans le hors-sujet ? XD. Alors euh ><.
Mais non Pulp, ne dis pas ça, ton travail a du bon et puis à chacun son style. Il ne faut pas comparer. =)
Pulp t'aurait bien aimé que ça tombe sur la poésie cette année non? c'est vrai que ton discours est très poétique et (oui oui je l'avoue) ya une ou 2 phrase que j'ai du relire avant de comprendre mais ton texte se place dans un registre quasi lyrique (ce qui dépend du siècle que t'as choisis pour ton personnage), donc ça reste un bon devoir, bien écrit et qui reprend toutes les formes demandées pour ce sujet d'invention 🙂 c'est donc loin d'être un mauvais devoir (toujours mieux que ceux qui n'ont pas fait ce qui était demandé [tu vois de qui je parle?] ).
Merci 😉
Non, je n'y connais presque rien en poésie, j'ai beaucoup ésperé que cela ne tombe pas sur ça ni sur l'argumentation, mais sur le roman
Mon discours s'inscris à l'époque de Télémaque
registre lyrique ? forme du sujet d'invention ? Peut-être, je ne connais pas ça
En revanche, ton texte me semble mieux, il respecte très bien l'objectif du sujet, clair, précis
Je pense que ce qui prîmes, c'est d'abord de répondre clairement à ce qui nous aie demandé, de façon clair, le correcteur ne s'ennuyant pas à rechercher la finesse dans un texte s'il est (par exemple) : mal écrit, trop court, trop long, hors-sujet, etc …
Ce n'est qu'ensuite (si le premier abord est positif) qu'il va mieux comprendre et apprécier les possibles extrapolation
En conséquence, ayant lu ton texte, je ne pense pas que tu aies fait un hors-sujet, et donc c'est tout bénef pour toi 🙂
TicTac01, ton texte est à quelle page ?
[hum, pour mon malheureux "cas", c'est page 18…]