Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

319 réponses · Page 11 / 16

Ha, très bien j'ai compris… Au faite, je peux avoir votre avis : pour le texte A j'ai dit que c'était un apologue, t. B : lettre et t. C que c'étais un conte philo. Est-ce que c'est faux? 🆒 Moi pour la question j'ai fait deux partie synthétique (qui prend les éléments commun dans chaque texte).
bonsoir

perso je suis parti sur une critique de notre mode de vie

en gros j'ai fait le type qui n'avais rien a reprocher a se monde mais qu'il avait des besoin de domination et son orgueil l'empêcher de rester
enchaînement et critique sur notre mode de vie qui a pour conséquence la frustration et le départ de .. moi

j'ai donc continuer sur l'optique de Fenelon

pour l'époque .. je suis resté intemporel donc aucun souci la dessus

et pour reprendre se qui a été dit plus haut

rien ne prouve que l'utopie n'existe pas ou n'ai jamais exister
Ah bin la même j'ai pas mentioné l'époque non plus et j'ai fait aucun reproche à la société j'ai juste mis en avant le fait que de part l'éducation que j'avais recu je n'avais ni les mêmes besoins ni les mêmes idéaux que les habitants de la Bétique et que par conséquent, comme j'avais égalements des aspirations qu'ils n'avaient pas j'avait été décue.
Ca a écrit :Alrich4 , qu'en penses-tu?

Habitants de Bétique,

Le temps est venu pour moi de quitter un monde qui n'est décidément pas le mien.

Je ne suis pourtant indifférent au paysage extraordinaire et fertile qu'est le votre, au délice de perdre mes yeux dans cet halo de beauté et de terres généreuses, dans cet immensité d'un ciel toujours clément dont les yeux posent sur vous un œil appréciateur. Je ne dénigre pas la grâce des courbes de vos montagnes, et me perds plutôt dans un paysage des rêves les plus fous,ou la mère nature,l'ivresse étonnante des parfums champêtres, les fleurs chatoyantes créent un camaïeu harmonieux de couleurs tendres qui éveille et flatte les sens.
Néanmoins habitants, ce monde n'est pas le mien. Bien sur, on m'a conté vos délices, vos vertus et vos valeurs pures et j'ai voulu voir de mes propres yeux le peuple magnifique dont on me faisait l'éloge! Je pensais élargir mon esprit, découvrir un nouveau monde. J'ai observé vos techniques, écouté vos paroles qui condamnaient une société vile et corrompue. Certes, la mère nourricière et généreuse qu'est la nature vous fournit-elle les besoins essentiels, mais peuple de Bétique, l'homme a évolué et le bon sauvage n'est plus de mise!La modernité et le progrès constituent l'être profond de l'humain , le définissent. Certes, le mal et la corruption existent mais la civilisation et l'évolution permettent à l'homme de se construire, de se surprendre et de voir d'un œil ravie le monde qui se dessine sous ses yeux! Depuis des siècles , les hommes s'essayent à faire évoluer la planète et vous en êtes encore à des concepts ne pouvez blâmer des hommes qui tentent tout pour l'acquérir. Je vous l'accorde aussi, la société contemporaine est vile et jalouse. Derrière les masques de joie factice se dissimule le regard de la bête traquée, mais quel jeu délicieusement amusant que de feindre et de surpasser son monde par ses biens et d'exposer toute l'étendu de son pouvoir!La vie n'en est que plus trépidante et découvrir les secrets les plus vils, subtilement amusant. La vie moderne est pleine de mystères,de surprises, auxquels je ne puis me passer.
Et la connaissance! Oui la connaissance! Comment ne pas s'intéresser à l'histoire du monde, à la philosophie qui suggère une réflexion profonde, à la science qui permet d'expliquer les évènements les plus mystérieux? Comment user de méthodes ancestrales, alors que l'évolution guide le monde et l'esprit? Et puis, quel ennui de rester prisonnier d'une vision simpliste et sans relief de la vie!

Je m'en retourne ainsi à mes conventions stériles, et à ma société factice. Vous semblez avoir trouvé le bonheur mais le mien n'est et ne sera jamais ici!Puisse Dieu vous protéger des vices qui vous effraient tant amis, et sa clémence vous permettre de continuer à mener un bonheur que vous pensez parfait, sous prétexte que vous n'en avez gouté aucun autre.
Bonjour, j'ai mis en gras les idées qui étaient à développer et que tu as remarquablement bien exploitées. Comme tu vois la quasi totalité de ton devoir est en gras. Il est vraiment excellent à mon goût! Ton écriture est fluide, intéressante, tu es concis(e), tu as bien allié contraintes avec création. Félicitations!!
Je pense et espère pour toi que tu aura la quasi totalité des points. (moi je les aurais mis mais bon je ne suis qu'élève, je suis donc plus facile à impressionner )

Quelques détails:
-Tu a parlé de connaissance, de l'intérêt de la science et de la philosophie, et l'art? Tu as parlé du pays qui "flatte les sens". Il aurait été intéressant de mettre ce passage en opposition avec l'importance de l'art. Le bonheur ne correspond il qu'à combler nos sens? ne provient-il pas aussi de l'art qui permet la plénitude de l'esprit? qui permet d'élever l'Homme.
-Seul passage qui me dérange:"Je pensais élargir mon esprit" l'enjeu du corpus était bien de souligner l'intérêt de passer par la fiction, de concevoir une société idéale, pour en tirer un enseignement, un moyen d'améliorer notre société (voir sujet de la dissertation). Je pense qu'il était plus intéressant, de dire que, bien que déçu par la monotonie, l'ennui existentiel, l'absence d'art.. on pouvait tirer certaines leçon du voyage (intérêt de la vie de communauté, de la cohésion familiale, valeur du travail…)
- "quel jeu délicieusement amusant que de feindre et de surpasser son monde par ses biens et d'exposer toute l'étendu de son pouvoir!" bien que poétique et donc esthétique, la formulation ne montrerait-elle pas un goût trop prononcé pour le vice? Certes il faut apprendre à vivre avec, mais dis tu qu'il est amusant de simuler, de tromper l'autre, de faire semblant, pour une cause si peu noble qu'est le pouvoir? J'ai l'impression que tu dis que la quête du pouvoir s'apparente à un jeu dans lequel il faut se 'jouer' des autres hommes pour gagner. Ce qui frôle une idée asociale. Bref la formulation est un peu excessive à mon goût. Le verbe feindre en fait est déplacé, surpasser est un bon choix.

Voilà!!! bon, un excellent devoir (qui vaut surement bien mieux que le mien ). Si ta as réussi la question je pense que tu peux espérer au minimum 17. Bonne journée
icevodka a écrit :rien ne prouve que l'utopie n'existe pas ou n'ai jamais exister
Étymologiquement, le mot utopie signifie deux choses: il désigne un monde parfait mais aussi un monde qui n'existe pas (qui ne peut exister). Dire d'un projet qu'il est utopique signifie que ses ambitions sont tellement grandes qu'il est irréalisable.
🙂
Merci =)! Et bien pour la question, j'ai vraiment oublié de mettre le mot utopie (j'ai mis imaginaire) , et je n'ai pas dit non plus que les auteurs essayaient de nous convaincre mais qu'ils critiquaient la société en mettant en opposition un peuple idyllique…Enfin on verra bien!
Bonjour, personnellement je crois avoir fait le hors sujet de l'année, j'aimerais savoir vos avis concernant ce que j'ai fais : Total hors sujet, ou autre manière de penser le sujet.
Alors, pour ma part, j'ai dit que j'étais déçu de partir, déçu car je me sentais obligé de partir dans un pays qui n'était pas le miens, où ma famille me manque, etc, et je critique mon pays et pas le leur que je vais regretté… Hors sujet ? Merci d'avance
j'ai dit que j'étais déçu de partir, déçu car je me sentais obligé de partir dans un pays qui n'était pas le miens
Je crois que tu as mal compris le sens du mot "déçu"; moi aussi j'ai réfléchi 20 secondes pour savoir son sens qui peut être piégeur, personnellement je ne pense pas que tu sois dans le total hors-sujet ou tout du moins, tu gardes l'esprit "d'argumenter". Si tu as bien écrit ton texte tu n'auras pas une très très mauvaise note.

D'ailleurs, si tu regardes mon texte (p7) j'ai nuancé le mot "déçu": tout d'abord je fais l'éloge du pays, ensuite je balance quelques critiques et puis finalement, j'évite d'être trop violent avec les habitants (oui je tiens pas a finir embrocher au bout d'une lance moi 😜 ) donc tout dépend comment tu as construit ton texte.

(Si quelqu'un au passage pouvait me dire ce que vaut mon texte.. car je ne suis pas sûr qu'il soit bon de le prendre pour exemple x) )
TicTac, ton texte est bien, juste je pense que tu n'a pas assez insisté sur les manques de cette société, peut-être moins faire de conseil et plus de critique
M'enfin, personnellement je te mettrais 14/20

Que pense-tu du mien (page 19) ?
Mais votre discour il fait combien de pages exactement ?
Moi je n'ai pas sauté de lignes et puis j'écris ni petit ni gros, j'ai fait deux pages et quelques lignes. D'après les autres discours, je suis bien. Mais bon, il fallait que ce soit, ni trop long ni trop court. C'est tout de même le travail d'écriture sur 16 points, il fallait un minimum de matière .
salut
dans ma copie j'ai beauccoup insisté sur les marques de l'oralité mais j'ai cité un moment quelques philosophes des lumières (est-ce un anachronisme ) ?
de plus j'ai mis que le personnage qui faisait son discours etait un artiste à la recherche d'art et de sciences essentielles à l'évolution d'une société et donc que cette évolution etait inexistante dans ce pays
enfin j'ai posé des questions rhétoriques au peuple du genre "avez vous deja révé de vous évadez? envie de liberté ? de decouvrir le monde ?

je ne suis pas sur que je rentre dans les critères de correction (d'habitude je prends la dissertation mais le sujet ne m'inspirait pas !!!)

voila y a t il des personnes qui ont écrites quelques idées similaires ?!!!
Pour ma part, j'ai pensé que citer Voltaire ou autre était inapproprié, dans le contexte, cependant les idées des Lumières étaient la base du discours et de la déception, (on pouvait choisir autre chose, mais je ne pense pas que Candide soit présent innocemment dans le corpus) mais j'ai quand même voulu faire allusion à Voltaire, donc j'ai fini mon discours par :

"J'espère que vous me comprendrez, j'espère également qu'un jour la Bétique devienne terre de commerce et de grande agriculture, de vastes jardins cultivés.
Adieu mes amis. "

J'ai aussi utilisé l'absence d'évolution du peuple.
Je ne suis pas sur que les arguments du genre dans notre pays on a la médecine , les arts , la culture …. soient forcément valables. La Bétique n'est pas forcément un pays du "tiers monde" , dans le sens qu'aucun élément du texte ne signifiait qu'il s'agissait d'un pays pauvre et très peu développé. Au contraire il était dit dans le texte qu'il ne s'intéressait qu'aux choses utiles . Or La médecine ne l'est-t-elle pas ? Ne peuvent t-ils pas avoir leur propre forme d'art Bétique ? Je sais pas si vous me suivez mais bon c'est mon point de vue.
scorcese9, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi je n'ai pas mentionné l'art ou le "sous-développement", mais je me suis focalisée sur les phrases suivantes de Fénelon :
" Ces peuples sont bien malheureux d'avoir employé tant de travail et d'industrie […] "
" On voit en ce pays peu d'artisans "
" Toujours agités par l'ambition, par la crainte, par l'avarice, incapables des plaisirs purs et simples "
Bonjour, voilà je voulais vous exposer mon point de vue.
Il est effectivement dit que " vous " c'est à dire " moi" en quelque sorte doit faire un discours d'adieu. Il est donc clairement sous entendu que ce doit être un discours éloquent et par dessus tout persuasif, parce qu'il exprime quand même ses adieux et qu'il ne risque donc pas de les revoir de sitôt ! Néanmoins je considère que le côté convainquant du discours doit être présent par l'explication des éléments discordants provoquant la déception chez l'orateur, çàd moi !
Alors ce n'est peut être qu'une impression, mais je n'ai pas vu beaucoup de gens ayant développé le côté persuasif du discours mais plutôt le convainquant !
Partagez vous mon avis ou pas ?
Cordialement
La médecine est essentielle, je suis d'accord, mais il me semble qu'il était sous-entendu que le progrès ne les intéressaient pas, vu que qu'il ont toutes choses satisfaisant leurs besoins, ils n'ont aucun moyen d'évolution, et la médecine n'évolue donc pas pour moi, s'il meure a 50 ans, ils mourront toujours a 50 ans, alors qu'un peuple en évolution mourra au départ a 30 ans puis a 60
Oui Gonzague, je te comprends, en ce qui me concerne j'ai mêlé les deux, mais tu sais dans un discours on peut faire le choix d'attaquer par la polémique, et donc de convaincre plutôt que de persuader, ou l'inverse, tout dépend de comment le sujet est abordé, mais on peut aussi mêlé les deux.
J'ai l'impression que vous avez plutôt insisté sur les côtés polémiques de vos discours.. presque à en oublier que ça devait être un discours d'adieu, je me trompe ?

En ce qui me concerne, j'ai plutôt usé de la persuasion et je crois que ça rend mon discours plus touchant. Je me suis même exprimée de manière quelque peu poétique.

Est-ce un bon point ?
Ah ok alors je suis un minimum rassuré, mais voilà je viens de me rendre compte que j'avais une autre question, enfin un autre avis à partager.
Le discours d'adieu ne demandait pas implicitement ni explicitement de faire une critique, on pouvait montrer du doigt ce qui, selon nous, ne convenait pas, mais pas obligatoirement dénoncer … Notre discours devait surtout respirer la déception et non forcément la critique ! Mais c'est vrai que comme toi j'ai mêlé les deux ça semblait judicieux !
Ah oui, je me suis fait cette réflexion en lisant vos commentaires : est ce que vous avez vraiment travaillé votre texte → figures de style, rythme, etc … personnellement ça me semblait nécessaire !
Qu'est ce que vous en pensez ?