D'habitude, je prend soit la dissertation ou le commentaire mais la prof n'a pas eu le temps de boucler cet objet d'étude, alors je me suis dit autant prendre le sujet d'invention, surtout que cela paye mieux que le commentaire. As-tu stp une référence qui dit qu'il fallait parler en étant au 17ième?
Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d’invention
319 réponses · Page 10 / 16
Il n'y a pas besoin de référence, ce que j'essaie de t'expliquer c'est que ton interprétation paraît un peu illogique, étant donné qu'on avait à étudier le texte de Fénelon dans la question de corpus, et que le sujet d'invention s'appuie dessus, il est tout à fait normal de rester dans le contexte, je ne vois vraiment pas comment tu aurais pu t'adresser au peuple de la Bétique aujourd'hui sous entendu "21e siècle" , de plus tu ne peux pas parler en tant que "toi 1ère", qui serais-tu pour oser faire la moral à un peuple ? Tu n'es personne, et moi non plus, ton avis personnel et le mien on s'en moque, tu n'as pas étudié les idées des philosophes des Lumières pour rien cette année, et l'extrait de Candide faisant parti du corpus affirme ce que je dis. Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que, naturellement, intuitivement, il fallait rester dans le siècle. Et c'est, je pense, ce qui constituait une des difficultés du sujet.
Je veux bien te croire c'est tout à fait logique en effet. Ex ref. NATHAN, interros des Lycéens
SUJET 67 : (copié collé)
À l'image de la Princesse de Cèves, vous êtes un héros de roman qui soupçonne une trahison amoureuse. Rédigez dans un monologue intérieur vos pensées tourmentées.
La correction répond à la situation d'énonciation : Quand? Aujourd'hui.
SUJET 67 : (copié collé)
À l'image de la Princesse de Cèves, vous êtes un héros de roman qui soupçonne une trahison amoureuse. Rédigez dans un monologue intérieur vos pensées tourmentées.
La correction répond à la situation d'énonciation : Quand? Aujourd'hui.
La méthode, je suis tout à fait d'accord, sauf pour le fait que c'est actuel 😉
Quand à la référence, c'est explicité, là en absence d'indice, par contre je ne suis pas d'accord non plus avec Euphémisme, Fénelon parle d'un homme au au temps des Grecs, pourquoi parlerions-nous à l'époque de Fénelon ?
Sinon, voici mon brouillon :
Hommes, femmes, femmes, enfants, vieillards, laboureurs, bergère, éduqués, éducateurs. Je suis venu de loin, d'un pays ou le Styx, majestueux torrent, ne se jette que dans les bras sournois et faussement larmoyant d'Hadès.Bourrasque de volupté que le vent ici, grinçant de violence que le vent là-bas. La Grèce, ce beau pays est composés d'abrupte montagne, point de jasmin ou de musc, juste la grasse succulence de l'huile et l'enivrant parfum du vin.
Créateur, les artisans produisent ce qui est beau, utile au regards des hommes ou des Dieux, pourquoi s'entacher du nécessaire pour apprécier la beauté, la délicatesse d'un décolleté pigeonnant, pourquoi le faire pour un vase ?
Décadence d'homme ne sert que son amélioration future, la guerre ne produit t-elle pas de meilleures techniques ? Les plus grands volcans n'offrent t-ils pas les terres les plus fertiles ? Grandioses orgies que vous ne connaîtrez jamais, savoureux et précieux pain dont se sustentera le citoyen d'Athènes et non les métèques, perses et esclaves, tandis que d'un pain noir, rassis vous vous contenterez ! Eloquence d'une décadence, pensez-vous, où la liberté est maîtresse des vertus. Contrôle que subissèrent nos hommes quand Xénophon se battit à Gaugamèle, n'est-ce pas la preuve que nous ne sommes enclavés dans une sauvagerie humaine ?
Aujourd'hui vous me voyez égal à vous, demain, moins biscornues seront mes mains, après-demain, la mort n'aura de choix que vous, la médecine lui en aura défendu de me prendre. Condamnés vous êtes, statiques vous resterez, enfantin sera toujours votre raisonnement.Ah, que Démosthène avait raison de nous envoyer pour la défense de Thèbes, face à ce mille fois maudit Alexandre et son peuple de berger.
Absence de preuve n'est preuve d'absence, aurait pu dire Aristote, je suis néanmoins miséricordieux face la pauvreté de votre présent, l'absence de votre future et c'est pourquoi je m'en vais retourner dans ce beau pays, imparfait, mais terre d'hommes évoluant sous l'infâme bénédiction des Dieux.
Fin
Qu'en pensez-vous ?
Quand à la référence, c'est explicité, là en absence d'indice, par contre je ne suis pas d'accord non plus avec Euphémisme, Fénelon parle d'un homme au au temps des Grecs, pourquoi parlerions-nous à l'époque de Fénelon ?
Sinon, voici mon brouillon :
Hommes, femmes, femmes, enfants, vieillards, laboureurs, bergère, éduqués, éducateurs. Je suis venu de loin, d'un pays ou le Styx, majestueux torrent, ne se jette que dans les bras sournois et faussement larmoyant d'Hadès.Bourrasque de volupté que le vent ici, grinçant de violence que le vent là-bas. La Grèce, ce beau pays est composés d'abrupte montagne, point de jasmin ou de musc, juste la grasse succulence de l'huile et l'enivrant parfum du vin.
Créateur, les artisans produisent ce qui est beau, utile au regards des hommes ou des Dieux, pourquoi s'entacher du nécessaire pour apprécier la beauté, la délicatesse d'un décolleté pigeonnant, pourquoi le faire pour un vase ?
Décadence d'homme ne sert que son amélioration future, la guerre ne produit t-elle pas de meilleures techniques ? Les plus grands volcans n'offrent t-ils pas les terres les plus fertiles ? Grandioses orgies que vous ne connaîtrez jamais, savoureux et précieux pain dont se sustentera le citoyen d'Athènes et non les métèques, perses et esclaves, tandis que d'un pain noir, rassis vous vous contenterez ! Eloquence d'une décadence, pensez-vous, où la liberté est maîtresse des vertus. Contrôle que subissèrent nos hommes quand Xénophon se battit à Gaugamèle, n'est-ce pas la preuve que nous ne sommes enclavés dans une sauvagerie humaine ?
Aujourd'hui vous me voyez égal à vous, demain, moins biscornues seront mes mains, après-demain, la mort n'aura de choix que vous, la médecine lui en aura défendu de me prendre. Condamnés vous êtes, statiques vous resterez, enfantin sera toujours votre raisonnement.Ah, que Démosthène avait raison de nous envoyer pour la défense de Thèbes, face à ce mille fois maudit Alexandre et son peuple de berger.
Absence de preuve n'est preuve d'absence, aurait pu dire Aristote, je suis néanmoins miséricordieux face la pauvreté de votre présent, l'absence de votre future et c'est pourquoi je m'en vais retourner dans ce beau pays, imparfait, mais terre d'hommes évoluant sous l'infâme bénédiction des Dieux.
Fin
Qu'en pensez-vous ?
Et pour moi, cette chose fait que tu peux prendre n'importer quel personnage :
les copies sont ANONYMES, ce qui veut dire que personne ne sait que t'es un première qui passe son bac ou encore un petit papi, riche, alcoolique, etc qui le passe (hé oui, ils peuvent )
les copies sont ANONYMES, ce qui veut dire que personne ne sait que t'es un première qui passe son bac ou encore un petit papi, riche, alcoolique, etc qui le passe (hé oui, ils peuvent )
En première approximation, d'après ma compréhension en tant que citoyen du XXI° siècle. Tout dépend de ton style, ta créativité.
Ouiiii! J'adore Aristote : "connais-toi toi-même et tu connaîtras les dieux".
Vous n'aviez pas à inventer un personnage qui parle, à créer une situation complexe, etc. Ce n'est pas grave, mais l'évaluation ne porte pas là-dessus.
Vous deviez imaginer que vous séjourniez dans un tel pays, est-ce que cela vous plairait ?
Le but est de reconnaître les qualités mais de montrer les limites de cette utopie : peuple qui stagne, pas d'art, pas de "superflu" (pour ceux qui ont étudié "Le Mondain" de Voltaire), manque de liberté et d'initiative, d'individualité, etc. L'important est surtout ce que vous avez dit par rapport AU TEXTE, à ce qui manque dans cette utopie. Bon c'est vrai que si vous parlez sans cesse d'internet, de l'Iphone, de la 3D, et tout, j'ai peur que ce soit trop ancré dans le présent…
Vous deviez imaginer que vous séjourniez dans un tel pays, est-ce que cela vous plairait ?
Le but est de reconnaître les qualités mais de montrer les limites de cette utopie : peuple qui stagne, pas d'art, pas de "superflu" (pour ceux qui ont étudié "Le Mondain" de Voltaire), manque de liberté et d'initiative, d'individualité, etc. L'important est surtout ce que vous avez dit par rapport AU TEXTE, à ce qui manque dans cette utopie. Bon c'est vrai que si vous parlez sans cesse d'internet, de l'Iphone, de la 3D, et tout, j'ai peur que ce soit trop ancré dans le présent…
En te lisant, je reconnais tu t'exprime dans un bon français, cela fait de l'effet. Mais avec l'esprit critique, en tant que simple première, j'ai un peu l'impression que tu as misé sur la saveur de ton discours que sur un langage plus oral. (Comme dans un "Voyage au bout de la nuit", le héros-narrateur Bardamu s'exprime par l'oralité dans le récit).
Ammy, s'il ne fallait parler que de ça, j'ai bien fait, mais en cafouillant (voir plus haut)
Qu'appelle-tu par rapport au texte ?
Yanou : Oui, il y a de la vérité et j'ai beaucoup hésité a mettre la formulation du discours, mais vu que Fénelon l'a pas fait.
Et j'aurais peut etre du dire que je partais en introduction …
Qu'appelle-tu par rapport au texte ?
Yanou : Oui, il y a de la vérité et j'ai beaucoup hésité a mettre la formulation du discours, mais vu que Fénelon l'a pas fait.
Et j'aurais peut etre du dire que je partais en introduction …
Personnellement j'ai trouvé assez difficile de critiquer une société qui semble parfaite et de faire l'éloge de la cupidité et du modèle occidental , ils auraient du nous demander de faire l'inverse, faire l'éloge de Bétique aurait été plus simple et on aurait eu plus d'arguments.
Neqqah a écrit :Et pour moi, cette chose fait que tu peux prendre n'importer quel personnage :Tout à fait d'accord.
Oué moi je disais les contre-arguments de ce que les habitants nous qualifiaient, avec une première partie satire ou polémique des valeurs puis dans un second paragraphe satire du décor de leur île (avec toujours des comparaisons en rapport à notre monde moderne et nos valeurs).
scoroces9 : Non justement, nous donner l'inverse revient à faire une paraphrase moins belle de Fénelon, non ?
Scoroces9, je suis pleinement d'accord avec toi parce que c'est une paraphrase que de dire ce qu'ils disent dans le corpus et en plus pas avec tout leur génie de philosophe. Je vois que c'est plus facile de contrer les arguments des prim. surtout que l'on voit bien la différence entre la particularité de la mondialisation par rapport aux habitants de l'Âge de Pierre.
Heu! Je veux dire avec toi Pulp!
Evidemment, ce n'est pas au temps de Fénelon que j'insinuais, mais du texte, de Télémaque quoi.
Et puis de toute façon tout dépend de la qualité de la copie, de son contenu. Mais j'insiste, je pense que si tu t'es mis dans la peau d'un personnage du 21e, cela me semble inapproprié.
Et puis de toute façon tout dépend de la qualité de la copie, de son contenu. Mais j'insiste, je pense que si tu t'es mis dans la peau d'un personnage du 21e, cela me semble inapproprié.
Bonjour ! Hum moi j'ai fait mon discour en exposant ma déception et mon envie de quitter l'île ainsi que des arguments. Le seul souci c'est que j'ai complètement oublié non seulement les guillemets mais en plus tout ce qui relève des phrases exlamatives ou interrogatives. Donc disons que depuis que je suis sortie je stress 🙂
Vous pensez que c'est un hors sujet ? :/
Swoup a écrit :Le seul souci c'est que j'ai complètement oublié non seulement les guillemets mais en plus tout ce qui relève des phrases exlamatives ou interrogatives. Donc disons que depuis que je suis sortie je stress 🙂Pas hors-sujet si tu as les bonnes idées, mais le manque de procédés du discours, comme la vivacité du texte ou l'interrogation qui interpelle le lecteur, peut te pénaliser. Et ne t'en fais pas pour les guillemets, c'est sans importance !
Ah okay merci ca me rassure (un peu)
Et tant qu'on y est pour la question transversale sur le corpus vous vous etes étalés sur la visée qui traitait du dépaysement ou plus sur le fait que les textes avaient une visée argumentative ?
Et tant qu'on y est pour la question transversale sur le corpus vous vous etes étalés sur la visée qui traitait du dépaysement ou plus sur le fait que les textes avaient une visée argumentative ?