Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé

Entraide scolaire

575 réponses · Page 9 / 29

Bonjour à tous!
Et oui c fait finis le bac de français! 🙂
J'aimerais avoir quelques avis sur ce que j'ai fait en ce qui concerne le commentaire de texte de Fénelon.
/ types de txt/ registre/..autre oeuvre de lui

Auteur célèbre du XVIII e siècle et appartenant au siècle des lumière, François Salignac de la mothe de Fénelon a écrit les A D T en 1699 ..Ensuite j'ai dit le types de txt/ registre/..autre oeuvre de lui.
Mon projet de lecture sera de montrer l'argumentation ( <---- je me rappelle plus exactement ma phrase mais elle portait sur l'argumentation de Fénelon. Ainsi nous verrons ds une première partie la narration indirecte libre de ce texte proposé puis, dans une seconde partie l'argumentation caché ( la prof ns a tjrs dit de faire ce type de plan quand il s'agit d'un apologue et vu que j'avais étudié une autre partie des aventures de télémaque cette année je vous l'affirme c'est un apologue)!

I) Narration indirecte libre

A) Beauté du pays Bétique.

(voc/adj valorisant/agréable, accumulation ligne 10 à 11, mots poétiques (Zypris..))

B) La vie paisible des hommes qui y vivent

(art= doit se prendre ds le sens des technique (la prof ns l'a tellement rabachée ptdr), gradation l 26 à 27 / agriculture.. l22-23-29 <= pas de superflu pr eux)

II) Argumentation cachée

A) Présence du narrateur omniscient

(on, nous, il me semble(donne son avis), pts d'interrogation & d'exclamation..)

B) Apologue

(sa morale/thèse apparaît à la fin du texte: contre le luxe qui apporte l'avarice, la propriété, de moins en moins de générosité envers les autres et le désir d'avoir tjrs de plus en plus d'argent, présence de questions oratoires= nous permet également en tant que lecteur de réfléchir sur la question du luxe, on prend par à son argumentation, âge d'or= meilleur période sans le travail qui corrompt l'homme..)

CCl: Ainsi Fénelon a su faire de sa morale un apoloque vivant notamment grâce à l'éloge de la simplicité de la vie, sa métaphore et ses nombreuses ponctuations.
On y découvre son opinion sur le luxe, thème tjrs actuel à notre époque. Selon lui, le luxe corrompt l'homme.
Nous pouvons rattacher ce texte à Montesquieu qui partage la même opinion "la nature ne fournissait pas moins à leurs désirs qu'à leurs besoins". Cela signifie que seul les besoins naturelles sont nécessaires et non le superficiel. (je voulais mettre Rousseau avec son entretien sur la pluralité des mondes mais aucune citation ne m'est venu à l'esprit)

Voilà dites moii ce que vous penser de ce que j'ai fait c'est important et je ferais de même bisous =) marion
Mais c'est SUICIDAIRE de ne pas mettre de problématique! Peut importe le sujet il faut mettre une problématique!
Claudiia a écrit :Mais c'est SUICIDAIRE de ne pas mettre de problématique! Peut importe le sujet il faut mettre une problématique!
SUICIDAIRE?
Le conte philosophique est un genre littéraire narratif apparu au xviiie siècle. Il est un récit imaginaire qui s'inspire de la forme du conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique.
1699 = fin du XVII début XVIII … pourquoi pas !?
benb01 a écrit :
Claudiia a écrit :Mais c'est SUICIDAIRE de ne pas mettre de problématique! Peut importe le sujet il faut mettre une problématique!
SUICIDAIRE?
Oh oui! Dans n'importe quelle matière il FAUT mettre une pb. Si on n'en met pas, le commentaire n'est pas très compréhensible car il faut que le correcteur sache de quelle façon on a étudié le texte
Alors pour l'idée du bonheur.
Cela convient parfaitement parce que rappelons que le texte est une utopie et donc vise une certaine sérénité de l'âme ainsi que le bonheur par extension.
Claudiia a écrit :
benb01 a écrit :
SUICIDAIRE?
Oh oui! Dans n'importe quelle matière il FAUT mettre une pb. Si on n'en met pas, le commentaire n'est pas très compréhensible car il faut que le correcteur sache de quelle façon on a étudié le texte
le plan devrait suffir, c'est en tout cas ce que le site ainsi que les annales disent
benb01 a écrit :ridicule, messieurs les administrateurs pourriez vous nous éclaire
Benb01, tu peux aller lire la fiche de Jean-Luc : Commentaire de texte - Le parcours de lecture
Zanoey a écrit :Alors pour l'idée du bonheur.
Cela convient parfaitement parce que rappelons que le texte est une utopie et donc vise une certaine sérénité de l'âme ainsi que le bonheur par extension.
Ah merci .

Ceci dis pouvait-on le rapprocher au texte du Savetier et du Financier ou la morale est que l'argent ne fais pas le bonheur ?

Si tu as parler du bonheur dans ce texte tu en aurais dis quoi ?

Merci
Les sites et les annales ne valent en AUCUN cas l'avis des professeurs, qui sont aussi correcteurs. Pas plus tard que ce midi, ma prof de français m'a demandé si j'avais bien pensé à mettre une problématique… Moi j'la crois, surtout quand elle me dit que les sites internet et les annales ne sont pas très fiables.
benb01 a écrit :le plan devrait suffir, c'est en tout cas ce que le site ainsi que les annales disent
Dans toutes les annales que j'ai vu il y avait une problématique, après sa dépend du correcteur que tu vas avoir, mais c'est sur que pour la suite cela va être difficile de bien cerner ton plan car les titres ne doivent pas apparaître
Styx27 a écrit :
benb01 a écrit :le plan devrait suffir, c'est en tout cas ce que le site ainsi que les annales disent
Dans toutes les annales que j'ai vu il y avait une problématique, après sa dépend du correcteur que tu vas avoir, mais c'est sur que pour la suite cela va être difficile de bien cerner ton plan car les titres ne doivent pas apparaître
si l'on donne son plan on donne implicitement un projet de lecture
thomas30 a écrit :Tu es conscient benb01 que tu n'as pas la vérité absolue ? On te dit tous qu'on a toujours appris à faire comme ça.
Mais c'est clair!
webmestre a écrit :
benb01 a écrit :ridicule, messieurs les administrateurs pourriez vous nous éclaire
Benb01, tu peux aller lire la fiche de Jean-Luc : Commentaire de texte - Le parcours de lecture
Voilà !
Il me semble néanmoins que si tu n'en as pas mis ce n'est pas non plus une hérésie.
Claudiia a écrit :
thomas30 a écrit :Tu es conscient benb01 que tu n'as pas la vérité absolue ? On te dit tous qu'on a toujours appris à faire comme ça.
Mais c'est clair!
on s calme, tout doux, les insultes ne servnt a rien
benb01 a écrit :
Styx27 a écrit :
Implicitement oui. Mais il faut nous le donner EXPLICITEMENT.
benb01 a écrit :
Styx27 a écrit :
Oui, mais je veux dire par la que le lien entre tes parties ne va pas forcément être clair, après sa dépend de ce que tu as fait. Mais la problématique reste quand même importante
Claudiia a écrit :
benb01 a écrit :
Styx27 a écrit : Dans toutes les annales que j'ai vu il y avait une problématique, après sa dépend du correcteur que tu vas avoir, mais c'est sur que pour la suite cela va être difficile de bien cerner ton plan car les titres ne doivent pas apparaître
Implicitement oui. Mais il faut nous le donner EXPLICITEMENT.
si je dis on verra qu ele texte constitue une critique sous le masque du divertissement il s'agit bien d'un projet de lecture
Bjr! moi en tout cas je suis d'accord pour l'insertion de la problématique, c'est important!
J'ai fais ça, pouvez vous me donnez un avis? j'ai vu que beaucoup de personnes ont fait commentaire à deux parties… j'ignorais que c'était possible!

I. l'évocation d'une utopie
a)adjectifs/adverbes
b)tableau vivant
c)un endroit inaccessible

II. Argumentation que c'est un pays meilleur
a) arguments
b) les valeurs de l'occident détournées
c) discours directe
d) figure du bon sauvage

III.Denonciation de l'occident
a) champs lexicaux contrastés
b) valeurs
c) arguments du peuple
d) éviter la censure par l'argumentation indirecte - utilisation du bon sauvage
N'oubliez pas qu'une problématique n'est pas forcémentsous forme de question …