Personnellement j'ai fait un plan comme suit :
I. Un récit distrayant et accrocheur
a) Un récit (temps du récit, narration…)
b) Détachement du monde réel, fiction (propice à la réflexion, prise de hauteur)
(Bilan partiel => propice à la réflexion, donc introduction d'une visée morale)
II. Une éloge de la vie à Betique
a) Beauté et richesse du pays
b) Bonheur des habitants résultant de plaisirs simples
c) Egalité entre les hommes
(Bilan partiel de contraste entre le grandiose, l'utopie, et le monde réel, la galère, pour mieux servir la reflexion)
III. Une critique de la vie des hommes par des observateurs exterieurs
a) Inconscience des hommes sur leur condition misérable et futile (ils méliorent leur monde en le racontant aux betique)
b) Inégalités entre les hommes (richesse inegalement repartie)
c) Le malheur des hommes
quelqu'un a évoqué les colons a la recherche d'un monde parfait.
Moi j'ai fait :
I- Un monde différent de celui de la société dite civilisée
1) des lieux cités peu connus des européens
2) un climat différent
3) des paysages différents
T - On voit déjà qu'il y a des différences entre le monde dit 'civilisé' et ce monde resté à l'age d'or
II - Une société qui s'organise différement
1) Des richesses en abondance
2) Pas de commerce
3) Pas de conflits entre les habitants car pas de différence sociales
III- Une critique rendue plus efficace
Et en problématique j'ai mis :
Comment Fénelon, sous couvert de nous dépayser avec la description d'une société différente de la nôtre, rend sa critique plus efficace?
Vous en pensez quoi?
benwissem06 a écrit :quelqu'un a évoqué les colons a la recherche d'un monde parfait.
Ça dépend si tu parle du colon qui se trouve avant ton anus dans le cycle digestif ou les colons d'Amérique 😀 Mais si tu en as parlé ça peut le faire oui.
Claudiia a écrit :Moi j'ai fait :
I- Un monde différent de celui de la société dite civilisée
1) des lieux cités peu connus des européens
2) un climat différent
3) des paysages différents
T - On voit déjà qu'il y a des différences entre le monde dit 'civilisé' et ce monde resté à l'age d'or
II - Une société qui s'organise différement
1) Des richesses en abondance
2) Pas de commerce
3) Pas de conflits entre les habitants car pas de différence sociales
III- Une critique rendue plus efficace
Et en problématique j'ai mis :
Comment Fénelon, sous couvert de nous dépayser avec la description d'une société différente de la nôtre, rend sa critique plus efficace?
Vous en pensez quoi?
on met pas de problématique dans un commentaire
je prefere que tu me parlât francais mon cher. 🆒 :/
en théorie non! mais apres y on a qui l'exige.
aller ciao A++
Si il faut une problématique dans un commentaire : cela informe le correcteur dans quelle démarche tu as lu et analysé le texte.
litchiii a écrit :https://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-es/corriges-et-sujets-du-bac-es/corrige-du-bac-es-le-sujet-de-francais.html si vous voulez avoir une idée de corrigé. Mais pour la question bonne chance.
Grave, moi j'ai plutôt dis que c'était les textes proposés un dépaysement, mais ce n'était pas leur but premier et qu'il avait comme visée de nous faire réfléchir sur notre société actuelle, et d'indiquer ce que c'était le bonheur pour eux (vivre simplement, vivre avec dieu)
Zanoey a écrit :Si il faut une problématique dans un commentaire : cela informe le correcteur dans quelle démarche tu as lu et analysé le texte.
regarder dans vos méthodes il faut simplement donner son plan
Mon plan:
Intro : sur le XVIIIe et sur le conte philo en ajoutant que Fénelon est peut-être l'initiateur de ce genre
I) Une enclave/lieu protégée et idéal (pas pensé à utopie par contre ce qui est 1 peu con)
a) Un lieu reculé du tumulte
b) Des conditions de vie iddyliques
c) Des ressources abondantes
II) Un peuple idéal
a) Vie simple en communion avec la nature
b) Habitants unis qui se suffisent à eux-mêmes (en gros vivent en otarcie)
III) Le rôle philo : Une crtique de la société contemporaine
a) Une description aux allures de démonstration
b) Un tableau antithétique
Conclusion : sur les différents thèmes abordés dans les contes philo au XVIIIe cad plus uniquement la société matérialiste mais critique politique de la monarchie absolue etc…
Voilà j'espère que certins seront rassurés.
benb01 a écrit :Zanoey a écrit :Si il faut une problématique dans un commentaire : cela informe le correcteur dans quelle démarche tu as lu et analysé le texte.
Je crois justement qu'il y a plusieurs méthodes.
Ceci doit dépendre des profs, le mien nous a toujours dit d'en mettre une.
Zanoey a écrit :benb01 a écrit :Zanoey a écrit :Si il faut une problématique dans un commentaire : cela informe le correcteur dans quelle démarche tu as lu et analysé le texte.
Je crois justement qu'il y a plusieurs méthodes.
Ceci doit dépendre des profs, le mien nous a toujours dit d'en mettre une.
vous avez un mauvais prof….
On met une problématique dans un commentaire comme dans une lecture analytique. Ca guide l'examinateur qui voit si tu as perçu les enjeux du texte.
litchiii a écrit :On met une problématique dans un commentaire comme dans une lecture analytique. Ca guide l'examinateur qui voit si tu as perçu les enjeux du texte.
ridicule, messieurs les administrateurs pourriez vous nous éclaire
Tu es conscient benb01 que tu n'as pas la vérité absolue ? On te dit tous qu'on a toujours appris à faire comme ça.
Benzema31 a écrit :Est-ce que on pouvais parler du Bonheur j'en ai parler dans la conclusion et dans le Grand III vous en pensez quoi ?
Dans la question préalable j'ai dis que il y avais une visée didactique soit disant avec la moral implicite l'argent ne fais pas le bonheur et j'en ai parlé dans la conclusion vous en pensez quoi ?
? vous en pensez quoi ?
Ouverture avec le savetier et le financier ?
merci
Bonjour,
Tes prochains rappels seront supprimés.