Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé

Entraide scolaire

575 réponses · Page 7 / 29

ce n'est pas un conte philosophique, c'est un texte utopique
Il ne me semble pas que cela soit un conte philosophique, qui est un genre inventé par Voltaire au XVIIIème siècle. Dans le doute, vu que je ne connaissais pas l'oeuvre, j'ai mis qu'il s'agissait d'un roman. Je n'en ai pas dit plus sur le livre, de peur de dire n'importe quoi !

D'après quelques recherches , il semble que ce soit classé dans "roman d'aventures" ou bien encore "roman didactique"…

Je n'ai pas eu le temps d'écrire de conclusion !! Pourtant mon commentaire n'est pas long du tout, mais j'ai perdu trop de temps à la préparation et au brouillon . Je me demande donc quels sont en détail les critères de notation.

Sur combien (environ) est noté l'organisation du commentaire ( plan, intro, conclusion..) ?
Perso j'ai trouvé le texte un peu long du coup il était dur de savoir sélectionner les exemples les plus significatifs comme dans le III sur la critique. J'ai dur zapper les 3) des mon II et de mon III et pourtant mon brouillon ya pas grand chose dedans.
Un roman didactique n'est pas un conte philosophique!
D'accord avc litchiii!!! Des fois il suffit de mettre du conditionnel pour que ça passe!
Même les choses fausses peuvent passer une argumentation qui va avc!!
c'est genant d'ecrire 7 pages en petit.
benwissem06 a écrit :c'est genant d'ecrire 7 pages en petit.
bah non
oui c'est vrai que c'est un roman didactique, mais l'extrait est utopique. J'ai tous simplement mit que l'auteur se livre a une argumentation indirecte.
ta fait combien de page benb01
Bien ok c'est pas un conte philosophique.
Dans ce cas quelqu'un d'autre que moi a-t-il parlé des épicuriens ?
Qui est un mouvement de l'antiquité il me semble.
Les épicuriens → Carpe diem → Ronsard → Humanisme => Ya pas un truc qui cloche là Zanoey ? =S
benwissem06 a écrit :oui c'est vrai que c'est un roman didactique, mais l'extrait est utopique. J'ai tous simplement mit que l'auteur se livre a une argumentation indirecte.
ta fait combien de page benb01
7 en écrivant une quinzaine de mots par ligne
sa depend comment tu le dit, en effet c'est épicure qui fonda cette doctrine.
je voulais savir si quelqun a parler de la découverte du nouveau monde, qu'elle permetter aux hommes de rêver à une société vertueuse.
https://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-es/corriges-et-sujets-du-bac-es/corrige-du-bac-es-le-sujet-de-francais.html

Alors pour le com c'est bon, mais pour la question j'ai pas fais ça
litchiii a écrit :Les épicuriens → Carpe diem → Ronsard → Humanisme => Ya pas un truc qui cloche là Zanoey ? =S
Ben en même temps (et là je le reconnaît je me suis trompée) j'ai parlé de l'humanisme, quitte à avoir faux autant que ce soit en ayant juste non ?
Je pense qu'on pouvait faire le rapprochement avec l'humanisme et l'épicurisme parce que ça rejoint la philosophie des lumières d'une certaine manière…
On m'as toujours pas répondu est-ce que l'on pouvais parler du Bonheur dans le III ?

J'ai parlé du bonheur dans la question sur le corpus et dans la conlusion et de meme dans le grand III de mon dévellopement ?

Merci de me répondre

J'ai dis que la conception du Bonheur du peuple de Bétique était opposé a celle de Emilie du Chatelet qui dis " On est satisfait que par des gouts et des passions satisfaites .

J'ai dis aussi dans la question sur le corpus que la visée étais plutot didactique puisque ici on cherche a nous faire passer un message qui est la morale implicite soit l'argent ne fais pas le bonheur . Qu'en pensez vous ?
ben c vrai que les epicuriens fallait pas trop en parler quoi!
c'est plutôt: l'utopie, l'argumentation indirecte les colons et la société de l'époque, voir parler du pessimisme et l'optimisme.
ben oui tu peut en parler car sa se rapporte au pessimisme et l'optimisme:le monde qui va mal ou bien.
Si on a complètement zappe, le truc sur la société. Ça signifie mauvaise note ?
J'ai fais ça:

I. l'évocation d'une utopie
a)adjectifs/adverbes
b)tableau vivant
c)un endroit inaccessible

II. Argumentation que c'est un pays meilleur
a) arguments
b) les valeurs de l'occident détournées
c) discours directe
d) figure du bon sauvage

III.Denonciation de l'occident
a) champs lexicaux contrastés
b) valeurs
c) arguments du peuple
d) éviter la censure par l'argumentation indirecte - utilisation du bon sauvage

est-ce que vous trouvez ça bien? par contre je n'ai pas dit qu'il était des lumières
https://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-es/corriges-et-sujets-du-bac-es/corrige-du-bac-es-le-sujet-de-francais.html si vous voulez avoir une idée de corrigé. Mais pour la question bonne chance.
voila j'ai une question, certain pense que cette société irrélle n'est pas souhaitable, car elle est monotone, ce qui constitue leur grand 3.
n'est ce pas faux?

En tout cas moi je le pense.

Mais apres chacun ce qu'il pense.