Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé

Entraide scolaire

575 réponses · Page 6 / 29

benb01 a écrit :
lio a écrit :
benb01 a écrit : ça dépend du contenu
ben j'ai fait énormément de citation mais en les expliquant, ainsi que des figures de styles, j'ai montré la composition avec le renversement
le 2èparagraphe plus court que le premier qui créé un effet, le met en valeur, et met en lumière la critique des occidentaux
le discours direct soudain au milieu du 2è paragraphe qui met plus en valeur la critique
registre laudatif, vocabulaire mélioratif dans le premier paragraphe avec la persuasion
conviction dans le 2è avec connecteurs logiques, registres oratoire avec question rhétorique, registre polémique, ironie quand fénelon loue les occidentaux au début du 2è paragraphe…

tu crois que c'est bien?

j'ai énormément insisté aussi sur les périodes et les apodoses qui créent un effet de chute
oui moi j trouves ça bien
ok merci

J'ai dit que le texte était un conte c'est pas trop grave ?
La problématique : en quoi ce texte respecte le genre de l'apologue ? elle est bien ?
l'ouverture : j'ai dit que ça avait inspiré Balzac dans le père Goriot avec le thème de la paternité (Télémaque cherche son père Ulysse), tu crois que c'est bon ?
bon vois tu une grande partie de la note est basé sur l'intro et la conclusion.
apres si tu a su convraincre le correcteur je pense que tu aura une bonne note.

quand a moi voila mon plan, je ne me souvient plus exactement alors je vous met les mot clés.

I Les caractéristiques de l'utopie
a) une vie en autarcie
b) une nature mère
c) une société vertueuse
II La société de l'époque
a) La guerre
b) les maux
c) une quete du bonheur.
Bin en fait dans la première partie j'ai parlé du paysage, référence à l'antiquité, monde parfait, champ lexical de la beauté, habitants solidaires, unis, n'ont besoin de rien… Dans le deuxième j'ai dit que ces habitants critiquaient les manières, les comportements des peuples "riches", pour qui le bonheur n'est que matériel. Du coup chacun est de son coté, avare, chacun pour soi. J'ai dit qu'être riche et de construire des batiments… ne veut pas forcement dire bonheur, j'ai ensuite parlé un peu de l'argent comme quoi il ne procure pas forcément le bonheur…
Je pense que ça vaut une sale note mais bon t'en penses quoi sérieusement ?
c'est un conte!
benwissem06 a écrit :c'est un conte!
un conte? en quoi?
un conte philosophique qui présente une utopie
Tout à fait, les trois textes l'étaient d'ailleurs.
benwissem06 a écrit :un conte philosophique qui présente une utopie
ce n'est nullement un conte philosophique, il n'y a pas de personnages
ah justement vous êtes sûr pour ce qui concerne le fait que se soit un conte philosophique … j'hésite un peu la dessus … j'aimerais bien mais je l'ai mis dans mon intro avec regret 😞
Un conte philosophique en 1699?
ben candide ya bien une utopie dedans.
en tout cas elle est bien philosophique.

mais en tout cas en peut parler de récit de voyage ou récit philosophique.
Ben moi j'ai pas mi conte mais apologue paradoxal avec les
contrastes de la société
Selon ma fiche de cours sur l'apologue, il peut prendre plusieurs formes, comme l'utopie ou le conte philosophique. Je pense qu'il faut dissocier les deux. Dans Candide il y a une utopie à l'intérieur du conte philosophique (Eldorado)…
benwissem06 a écrit :ben candide ya bien une utopie dedans.
en tout cas elle est bien philosophique.

mais en tout cas en peut parler de récit de voyage ou récit philosophique.
non ce n'est pas philosophique c'est utopique(lit utopia de thomas moore
benb01 a écrit :
Pas dans les deux premiers extraits mais il est dit dans le paratexte que si donc ça n'est certainement pas ça le problème !
ben un conte philosophique c'est un apologue.
Benzema31 a écrit :Est-ce que on pouvais parler du Bonheur j'en ai parler dans la conclusion et dans le Grand III vous en pensez quoi ?

Dans la question préalable j'ai dis que il y avais une visée didactique soit disant avec la moral implicite l'argent ne fais pas le bonheur et j'en ai parlé dans la conclusion vous en pensez quoi ?
?

Merci

Cordialement
écrite en 1516 par thomas More oui j'ai lu.

le problme c'est pas sa.
Le but etant de savoir si les heros sont en quete de quelque chose.
Zanoey a écrit :
benb01 a écrit :
Pas dans les deux premiers extraits mais il est dit dans le paratexte que si donc ça n'est certainement pas ça le problème !
un paratexte, quel paratexte
Bah pour éviter les anachronismes vous disiez qu'il était un pionnier/ initiateur du genre et comme ça ca allait …