répondez-moi s'il vous plait je suis en panique
Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé
575 réponses · Page 5 / 29
sofiane a écrit :Ok merci et est-ce qu'on pouvait parler d'argent, dire que l'argent ne fais pas le bonheur, qu'on peut vivre heureux sans argent… ?non parceque l'argent n'a pas cours dans le pays
Moi j'ai mis un truc de ce style:
En 1699, Fénelon écrit Les Aventures de Télémaque en utilisant l'utopie, qui est un système basé sur l'excès et la mise hors-monde. Ce passage est le récit d'Adoam, le frère du capitaine, à Télémaque et Mentor son précepteur, lors de leur retour sur l'île de Calypso. Dans ce passage, la mise hors-monde de ce peuple simple, se fait par l'exclusion de celui qui vit dans l'excès de l'art. + annonce de problématique et de plan
En 1699, Fénelon écrit Les Aventures de Télémaque en utilisant l'utopie, qui est un système basé sur l'excès et la mise hors-monde. Ce passage est le récit d'Adoam, le frère du capitaine, à Télémaque et Mentor son précepteur, lors de leur retour sur l'île de Calypso. Dans ce passage, la mise hors-monde de ce peuple simple, se fait par l'exclusion de celui qui vit dans l'excès de l'art. + annonce de problématique et de plan
Oui mais par exemple dire que e fait que les occidentaux soient lache, avare, c'est du à l'argent, alors que dans le pays imaginaire on a pas besoin d'argent pour être heureux…
lio a écrit :Je pense que j'ai ratéalors vous pensez que j'aurais une bonne note ?
j'ai dit que le texte du commentaire était un conte
Problématique : En quoi ce texte respecte le genre de l'apologue ?
Plan :
I un texte vivant et distrayant
1caractéristiques du conte
2 découverte d'un pays extraordinaire
3 mélange des registres
II portée critique
1 mise en avant du relativisme culturel
2 critique de l'ethnocentrisme
3 stratégie : mélange de persuasion et de conviction
Vous pensez que j'aurais une mauvaise note
moi j'ai dit que le pays ressemblé à l'eden et j'ai dvp un peu dessus c bon?
Je suis un peu en stresse, donc j'aimerais bien que voue me donniez votre avis sans gêne !
Voici mon plan: I) La description du pays extraordinaire
II) L'argumentation ( arguments, exemples donnés…)
Pbq: Comment à travers ce texte, l'auteur a cherché à nous dépayser et à dénoncer l'origine du malheur des peuples ?
Merci à vous !
Voici mon plan: I) La description du pays extraordinaire
II) L'argumentation ( arguments, exemples donnés…)
Pbq: Comment à travers ce texte, l'auteur a cherché à nous dépayser et à dénoncer l'origine du malheur des peuples ?
Merci à vous !
lio a écrit :ça dépend du contenulio a écrit :Je pense que j'ai ratéalors vous pensez que j'aurais une bonne note ?
Plan :
3 mélange des registres
II portée critique
Pour le conte tu as tout à fait raison : c'est un conte philosophique.
En tout cas moi aussi je l'ai dit.
En tout cas moi aussi je l'ai dit.
lio a écrit :non j'ai fait 3 pages et demi et j'ai écrit petit tu penses que j'aurais une mauvaise noteMoi aussi j'ai fait 3 pages et demi et écrit en petit, mais comme dit précédemment : ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte, si tu as analysé et développé les choses les plus importantes sa devrait bien se passer !
Styx27 a écrit :l'important c'est le contenu. de plus la quantité est désagréable dés lors que ça dépasse les deux copies double: les profs n'ont pas forcément envie de se fatiguerlio a écrit :non j'ai fait 3 pages et demi et j'ai écrit petit tu penses que j'aurais une mauvaise noteMoi aussi j'ai fait 3 pages et demi et écrit en petit, mais comme dit précédemment : ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte, si tu as analysé et développé les choses les plus importantes sa devrait bien se passer !
Intro : Utopie → thomas More 1516
PB : Comment, à travers l'utilisation de l'utopie, Fénelon parvient-il a proposer ses idées.
I.La Bétique, un forme d'utopie
a)Un paradis retiré du monde extérieur
b)Un peuple vivant en harmonie
II.Une critique de la société
a)Des idées majeures (les bétiques)
b)Une critique ouverte (le second paragraphe en faite)
Ouverture sur une autre utopie, l'Eldorado de Candide, et le tour est joué =D
PB : Comment, à travers l'utilisation de l'utopie, Fénelon parvient-il a proposer ses idées.
I.La Bétique, un forme d'utopie
a)Un paradis retiré du monde extérieur
b)Un peuple vivant en harmonie
II.Une critique de la société
a)Des idées majeures (les bétiques)
b)Une critique ouverte (le second paragraphe en faite)
Ouverture sur une autre utopie, l'Eldorado de Candide, et le tour est joué =D
Comme problématique, j'avais "en quoi ce texte est il caractéristique de l'apologue". Donc je ne suis pas allée chercher très loin "
En première partie j'ai montré que c'était un récit distrayant, agréable, plaisant, en étudiant toute la description, j'ai relevé un champ lexical, montré que les gens vivaient en paix, heureux sans toutes les richesses.
En deuxième partie, j'ai parlé de la critique faite de la société orientale, avec le registre polémique (puisque c'est une critique violente) mais aussi le champ lexical du mal… En gros..
En première partie j'ai montré que c'était un récit distrayant, agréable, plaisant, en étudiant toute la description, j'ai relevé un champ lexical, montré que les gens vivaient en paix, heureux sans toutes les richesses.
En deuxième partie, j'ai parlé de la critique faite de la société orientale, avec le registre polémique (puisque c'est une critique violente) mais aussi le champ lexical du mal… En gros..
Donc comme j'ai beaucoup parlé de l'argent c'est une mauvaise note assurée ?
Lio no stress ton plan parait bien
benb01 a écrit :ben j'ai fait énormément de citation mais en les expliquant, ainsi que des figures de styles, j'ai montré la composition avec le renversementlio a écrit :ça dépend du contenulio a écrit :Je pense que j'ai ratéalors vous pensez que j'aurais une bonne note ?
Plan :
3 mélange des registres
II portée critique
le 2èparagraphe plus court que le premier qui créé un effet, le met en valeur, et met en lumière la critique des occidentaux
le discours direct soudain au milieu du 2è paragraphe qui met plus en valeur la critique
registre laudatif, vocabulaire mélioratif dans le premier paragraphe avec la persuasion
conviction dans le 2è avec connecteurs logiques, registres oratoire avec question rhétorique, registre polémique, ironie quand fénelon loue les occidentaux au début du 2è paragraphe…
tu crois que c'est bien?
j'ai énormément insisté aussi sur les périodes et les apodoses qui créent un effet de chute
benb01 a écrit :l'important c'est le contenu. de plus la quantité est désagréable dés lors que ça dépasse les deux copies double: les profs n'ont pas forcément envie de se fatiguerOui surtout que le correcteur a un gros paquet a corrigé alors si tous les devoirs font des millions de copies (qui évoquent certainement les mêmes choses), je crois que sur les dernières il va vite être épuisé
lio a écrit :oui moi j trouves ça bienbenb01 a écrit :ben j'ai fait énormément de citation mais en les expliquant, ainsi que des figures de styles, j'ai montré la composition avec le renversementlio a écrit : alors vous pensez que j'aurais une bonne note ?ça dépend du contenu
le 2èparagraphe plus court que le premier qui créé un effet, le met en valeur, et met en lumière la critique des occidentaux
le discours direct soudain au milieu du 2è paragraphe qui met plus en valeur la critique
registre laudatif, vocabulaire mélioratif dans le premier paragraphe avec la persuasion
conviction dans le 2è avec connecteurs logiques, registres oratoire avec question rhétorique, registre polémique, ironie quand fénelon loue les occidentaux au début du 2è paragraphe…
tu crois que c'est bien?
j'ai énormément insisté aussi sur les périodes et les apodoses qui créent un effet de chute
sofiane a écrit :Donc comme j'ai beaucoup parlé de l'argent c'est une mauvaise note assurée ?Pas forcément, ça dépend de ce que tu as dis autour. En plus même si tu as une mauvaise idée dans tout un commentaire, ça ne veut pas dire que tu auras forcément une mauvaise note.
Est-ce que on pouvais parler du Bonheur j'en ai parler dans la conclusion et dans le Grand III vous en pensez quoi ?
Dans la question préalable j'ai dis que il y avais une visée didactique soit disant avec la moral implicite l'argent ne fais pas le bonheur et j'en ai parlé dans la conclusion vous en pensez quoi ?
Dans la question préalable j'ai dis que il y avais une visée didactique soit disant avec la moral implicite l'argent ne fais pas le bonheur et j'en ai parlé dans la conclusion vous en pensez quoi ?