Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé
575 réponses · Page 4 / 29
Vous avez l'air d'avoir bien réussi… J'ai fait un plan en 3 parties mais finalement je pense que les 2 dernières se répètent :
I/ Un récit plaisant :
1/ Un récit vivant (alternance des discours)
2/ Un paysage idyllique (présence du merveilleux)
3/ Une utopie (lexique mélioratif…)
II/ Une peinture sévère de son époque :
1/ Critique de la modernité
2/ Critique de des vices de l'homme
3/ Critique atemporelle (elle est encore valable)
III/ Qui évite la censure :
1/ Opposition entre les 2 paragraphes où on trouve 2 conceptions différentes du bonheur
2/ La critique est faite par discours raporté
3/ Ironie
Ouverture : Intertextualité avec les textes des lumières et supplément au voyage de Bougainville
Qu'en pensez vous? En tout cas tout le monde pensait que ce serait la poésie.
Maxmetal a écrit :Oo personne a parle de l'humanisme ?
Pourquoi en parler ?
Ben humanisme c la remise en question de l'homme
sa correspond au sujet enfin je crois
c bon ?
Ben écoute, moi aussi j'en ai parlé et je me suis posée la même question. j'ai même fait beaucoup de chose par avec ça, par rapport à plaire et instruire =/
Pour moi, étant donné que c'est une utopie, c'est un apologue. Donc je pense que non tu ne t'es pas trompé.
Salut tout le monde! Je sais pas si vous avez remarquez mais dès que j'ai lu ce texte ( celui de Fénelon) j'ai directement pensé à la description qu'avait fait voltaire sur l'Eldorado, dans Candide, vu que les gens ont la même " philosophie" et ont le même fonctionnement de vie.
Sinon pour ma problématique j'étais pas trop sur mais j'ai mis: En quoi l'imagination d'un monde parfait peut -il être rendu critique et porteur d'une morale?
Ma réponse c'était pas par rapport à l'humanisme mais à l'apologue, hein!
Fin XVII ( ce livre a été écrit en 1699 ) on ne peut plus vraiment parler d'Humanisme.
Fénelon est plus considéré comme un précurseur des Lumières.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je viens de m'inscrire et je viens de passer le français ce matin. J'ai toujours eu des mauvaises notes pendant l'année et je voulais savoir si j'ai fait le bon plan ce matin:
I Description du paysage, des personnages
II Critique des peuples "riches", qui ne pensent qu'au bonheur matériel…
Voilà merci de répondre je stresse un peu…
Exact. J'ai fais peu. 3 pages en tout mais c'est vrai que j'ai écris en petit.
J'ai eu 17 a l'oral blanc alors je compte fortement me rattraper.
J'aurais honte d'annoncer mes résultats si je n'ai pas le bac français.
Dianouuuu a écrit :Ben écoute, moi aussi j'en ai parlé et je me suis posée la même question. j'ai même fait beaucoup de chose par avec ça, par rapport à plaire et instruire =/
Pour moi, étant donné que c'est une utopie, c'est un apologue. Donc je pense que non tu ne t'es pas trompé.
Ca me rassure un peu… On est que deux à avoir mentionner l'Apologue ?
Problématique : Comment Fénelon à travers la description d'une société utopique fait-il la dénonciation de la société dans lequel il évolue tout en glissant une morale implicite à son recit?
I/ De la description utopique à une morale sur la fragilité de l'Homme
1) Une société idyllique où perdure le mythe de l'âge d'or
2) Une nature enchanteresse propice au bonheur de l'Homme
3) Puissance de la nature + Référence à l'antiquité => une morale sur la fragilité de l'Homme? voire une vanité?
II/ Dénonciation des vices de l'Homme
1) critique véhémente de la cupidité, de l'absolutisme
2) Un contraste violent entre deux sociétés très différentes + discours direct d'un habitant de l'utopie : une arme à l'argumentation implicite
Je crois que j'ai un peu craqué en I/3)… pas grave j'ai mis du conditionnel et j'ai écris en supposant tout en maintenant une démarche déductive…
c'est super agaçant pour les correcteurs de lire plus de deux copies doubles
Hi !
Mauvais point : j'ai parlé de l'humanisme et non des lumières, même si j'ai beaucoup hésité : les premières lignes de l'extrait de Féleon portaient à confusion.
J'ai parlé des épicuriens, il me semble que c'est ce qui correspondait (se défini comme le bonheur tant qu'il y a absence de troubles); ainsi que de l'art qui était évoqué : ils le refusent car il dépend des sentiments des gens et les habitants de la Bétique refusent ceux-ci car ils sont en partie responsables des troubles de l'homme; ainsi que d'autres trucs mais plus évidents.
Bref, en ouverture j'ai parlé d'un film de Coline Serreau :La Belle Verte qui ressemble beaucoup au texte, je croise les doigts pour que mon correcteur le connaisse.
Sinon pour celui qui a fait 20 pages : t'as sauté des lignes non ?
J'parle pas du mouvement humaniste mais de la philosohie
humaniste ! Mettre l'homme au centre des préoccupation
et euh Che pu ton nom ( nouveau stressé la )
oui ton plan comme sa est celui typique en general
I ) éloge
II ) blâme
Si quelqu'un aurait l'amabilité de dire son intro histoire de voir si la mienne tien la route pour la comparer .
Voici mon intro .
On voit clairement dans le texte de Fénelon tiré du recueil "les aventures de Télémaque publié en 1699 qui s'inscrit dans le siècle des lumières , siècle qui vient en réaction a l'obscurantisme .
Et après j'ai oublié ce que j'ai mis
Je pense que j'ai raté
j'ai dit que le texte du commentaire était un conte
Problématique : En quoi ce texte respecte le genre de l'apologue ?
Plan :
I un texte vivant et distrayant
1caractéristiques du conte
2 découverte d'un pays extraordinaire
3 mélange des registres
II portée critique
1 mise en avant du relativisme culturel
2 critique de l'ethnocentrisme
3 stratégie : mélange de persuasion et de conviction
Vous pensez que j'aurais une mauvaise note
c'est sur que si t'écrit 9 10 mots par ligne ça fait pas lourd
non j'ai fait 3 pages et demi et j'ai écrit petit tu penses que j'aurais une mauvaise note
Je pense que les suppléments au voyage de Bougainville est une excellente ouverture… J'ai pas eu le tps d'en parler en conclusion il me restait 5 min, j'ai balbutié un truc sur Eldorado (comme quoi ils voulaient ramener de l'or mais qu'ils l'ont perdu en route pour montrer que Voltaire comme Fénelon posait la question du bonheur par rapport à la réussite financière…)
Ok merci et est-ce qu'on pouvait parler d'argent, dire que l'argent ne fais pas le bonheur, qu'on peut vivre heureux sans argent… ?