Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé

Entraide scolaire

575 réponses · Page 3 / 29

superananas a écrit :Par contre j'ai dis que Fénelon était un auteur des Lumières :/… La triche, il n'y avait pas de dates !
2ème page du sujet 😉 ! juste à gauche du texte de Fénelon.
Aie Aie Aie, j'ai pas du tout fait comme vous, et pourtant j'étais vraiment sur d'avoir trouvé un fil intéressant.

I/ un paysage de rêve

a) le plus beau des pays ( registre de la nature associé aux adjectifs mélioratifs)
b) un climat idéal ( tiède; tempéré etc … )
c) une atmosphère de coexistence ( hymen automne-printemps / vallon et campagnes unies )
d) une nature luxuriante (l.10-11 surtout )

II/ un contraste entre vie simple et complexe

a) nécessité <→ futilité ( nécessaire revient sans cesse ; souffrir juxtaposé à art ; phrases négatives qui s'opposent à "simple et frugale" )
b) la monnaie ( non présent [pas une richesse/ pas important; argent et or = fer]/présent )
c) un chemin droit <→ sinueux ( premier paragraphe + long, phrase claire, puis transition où la syntaxe commence à devenir compliqué [quand l'art s'en mêle], deuxième paragraphe - long, phrases courtes etc … )
d)un jugement réciproque très différent. ( la bétique = utile pour les pays connus + point de vue d'un habitant extérieur positif ["nous" et "notre" l.16] ; point de vue négatif des habitants de la bétique sur le monde extérieur [malheureux et corrompu par exemple]

III/ (Hum … j'ai fais dans l'original ! ' ) une idée d'actualité : l'écologie.

a) la terre fourni les ressources nécessaires ( montagnes, mine, fleuves, terre fertile, animaux )
b) Le gaspillage des ressources par les "nations connues" en futilité ( accumulation des noms + superlatifs + pluriels "des …superbes, des … enivrants, des …exquis"
c) la nature rend ce qu'on lui donne ( double moisson; le climat = récompense ? <→ décadence/dépendance des "nations connues"
d) je sais plus …

voilà '
Avez vous parlé du registre épique pour le pays extraordinaire ( à cause des superlatifs, métaphore … ) ? Ou je suis partis dans un délire débile ?
Je trouve ça intéressant ce que tu as fais mais ça ne casse pas un peu avec l'époque, il n'y avait pas encore cette notion d'écologie, le progrès technique et technologie débuter à peine non ?
moi j'ai fait
I) un pays extraordinaire….
champ lexicaux, personnification, prospérité+ fertilité…

II)… qui permet à l'auteur de critiquer notre société

fausse éloge des européens, thése explicité, questions réthoriques et défauts énoncé

le truc classique!

En tout cas j'en ai vu plus d'un qui avait l'air étonné que ça ne soit pas la poésie…
Moi j'ai mis comment comme pb : Comment par le biais d'un récit Fenlon parvient-il à faire la satire de la société de son époque ?

I)Un monde imaginaire , inconnu
1)une description typique du récit
2)une description d'un lieu atypique
3)une société en pleine harmonie

II)Satire de la société
1)registre satirique
2)critiques de la société

Est-ce que ça convient ou ..?
Salut à tous, apparemment ça c'est bien passé pour la majorité d'entre vous 🙂

Je trouve mon plan un peu linéaire et bizarre, donc pouvez-vous m'éclairez un peu svp:

Intro: XVIIIème sicèle.. etc

Comment l'auteur va-t-il nous proposer une réflexion sur notre mode de vie par la description d'un univers extraordinaire ?

I) Un monde extraordinaire
1) Description d'un univers parfait
2) L'agriculture: un fondamental de ce monde en accord avec la Nature

II) L'auteur propose une réflexion
1) La stratégie délibérative
2) Une critique de notre 'mode de vie'

Merci de vos réactions.

Et puis maintenant il reste plus qu'à attendre
Bonne aprem à tous =)
Otez moi d'un doute, il fallait bien ne pas indiquer quelles sont les grandes parties ou sous-parties de son plan sur sa copie, non ? :/

Sinon mon plan :

I) Un contexte idéal, utopique
A) La description du pays (Indications de lieux, Champs lexicaux..)
B) Un mode de vie simple (Relation avec la nature, pas de besoins materiels..)

II) Un texte critique
A) Le point de vue des habitants (Corruption de l'homme, l'aspect superflu des biens materiels..)
B) Un texte qui fait réfléchir (La j'ai décidé d'évoquer les questions qui etaient posées par les habitants à la fin du texte en disant sur quoi elles faisaient réfléchir le lecteur, j'espère que ca va aller)

Quelqu'un a pensé à Fight Club avec "Ce que nous possédons finit par nous posséder" sinon ?
Bonjour, pour ma part voici mon plan .

I / Cadre Spatio temporelle

a/ Idyllique / Utopique
b/Vie tranquille et paisible

II/ Satire de l'artisanat et de l'industrie

a/ Tourmente
b/Jalousie et Cupidité

III / Bonheur exigue

J'ai pas trop devellopé mon plan mais en voici les grandes parties .

En ouverture j'ai parlé du savetier et du financier de jean de la fontaine j'en ai un peu parlé dans la question sur le corpus aussi .

j'ai parlé de Emilie du Chatelet avec une citation aussi dans le III j'ai dis que Emilie du Chatelet s'oppose clairement a la conception du bonheur du peuple de bétique avec sa conception qui est " on est heureux que par des gouts et des passions satisfaites .

Voila Sinon j'ai Fais une intro sur les lumières ?

Merci de me dire ce que vous en pensez ?

Cordialement
@maewis : Ouaip, mais en conclusion j'ai dit que déjà à cette époque, des personnes s'interrogeaient sur le devenir de la société ( c'est mon III/ d) je crois … ) au travers des questions incessantes en fin de texte etc …
Moi en tout cas j'étais trop contente que ca soit pas la poésie !! 😀
Et franchement le texte a commenté était facile mais malheureusement j'ai mal géré mon temps du coup je le sens moyen ! Ca m'énerve parce qu'on a eu la chance de tomber sur quelque chose de faisaible et j'ai pas saisi ma chance =/
Sinon j'ai fait un plan simple je suis pas sur que ca soit bon
I/ Un peuple utopique
Je parle de la richesse de la nature, de la simplicité de la vie (j'ai parlé de la philosophie de l'épicurisme c'est bon ou pas ?!) et puis de leur valeurs
II/ Réquisitoire enflammé contre la société européenne
Et j'ai remarqué des référence a la colonisation aussi !

J'espère que je me suis pas trompé !

Bisous*
Flow29 → Alors soit ton correcteur trouve que c'est intéressant, soit il te démonte, c'est un peu du ça passe ou ça casse là. '
En quoi peux-on considérer l'art et l'industrie comme une tourmente dans la societé Bétique et non pas comme une necessité pour etre heureux ?

Voici ma problématique vous en pensez quoi ?

Merci
Flow29 → si tu tombes sur un prof un peu écolo tu peux chopper une sacrée note je pense 🙂
mais après faudrait pas tomber sur l'inverse =s
Il y a quelque chose dont je ne suis pas sûr. L'extrait de Fénelon était-il un apologue ? J'ai mentionné ça dans ma conclusion mais je ne suis pas sûr que s'en était un…

Merci de m'éclairer !
Ok, merci tout le monde … je prie. Y a pas mal de prof écolo quand même … non ? '
En tout cas, j'ai fais plusieurs niveaux d'analyse et tout … j'pense que mon plan est au moins valable en ce sens, après faut voir la note. =)
salut à tous voii mon plan

I Un monde parfait
a un monde edenique
b une nature souveraine
c un monde épicurien
II
a regard étranger
b remise en question
c comparaison des 2 monde

ça vs parait bon ?
Hum hum, alors moi je suis totalement partie sur la critique de l'art et j'ai raté mon intro par manque de connaissance sur l'auteur.. :/

Ma problématique: En quoi l'exotisme de ce récit permet la critique de l'art et de la société ?

Voici mon plan:

I- L'exotisme permet une certaine idéalisation:
A- L'idéalisation du pays, du territoire (j'ai évoqué l'utopie, les richesses,…)
B- Une idéalisation du peuple (simple, égalité donc pas d'injustices, n'a besoin que du nécessaire,…)

II- Critique explicite de l'art:
A- L'art est inutile (superflu, travail en plus,…)
B- L'art amène la discorde, la jalousie, l'envie,… (envie, adjectifs négatifs, corruption,..)

Ouverture: (vu que je suis partie sur la critique de l'art) La théorie du Parnasse qui dit que l'art est inutile, sinon à être beau.

Bon, je me doute que je ne vais pas avoir une super note car à part l'exotisme, je n'ai pas parlé de la critique du monde contemporain (ou en tout cas juste un peu), ni de la façon dont il a argumenté..
Mais après il y a plusieurs plans possibles pour un texte donc je pense qu'il faut attendre sa note et voir (en espérant se rassurer .. =D)
Les plans se ressemblent tous plus ou moins malgré tout.

Je pense que je n'ai pas trop fait de bêtises quant au développement du commentaire, mais j'ai juste un petit doûte sur mon ouverture. J'ai écris : Si Fénélon utilise l'argumentatin indirecte d'autres auteurs comme Montaigne dans Les Essais préfèrent l'aspect clair et explicite de l'argumentation directe. Adamov résume cette pensée ainsi "le seul courage est d'écrire à la première personne"

ça serait pas un peu HS comme ouverture?
Oo personne a parle de l'humanisme ?