Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé

Entraide scolaire

575 réponses · Page 29 / 29

cthms a écrit :Est ce TRES grave si on n'a pas fini le commentaire? il me manque la conclusion que j'avais rédigé au brouillon et que je n'ai pas eu le temps de recopier (la prof n'a pas accepté que je laisse mon brouillon ni rien..) sinon j'ai fait à peu près le même plan*
aurais je forcément en dessous de la moyenne?
merci de répondre

I/ La Bétique un pays idyllique
a) des conditions parfaites: climat, omniprésence de la nature…
b) un bonheur durable

II/ Un pays antagoniste du reste du monde
a) par la structure du récit
b) par des valeurs opposées
s'il vous plait je stresse vraiment, est ce qu'on pourrait me répondre ? merci d'avance
Ton plan reste relativement flou, et juger à partir de ça reste difficile. Avoir oublié ta conclusion te pénalisera forcément. De ce que tu présentes ici, ta chance d'avoir une note supérieure à la moyenne reste problématique.
Bonjour alors voilà j'ai tenu 5 min au commentaire de texte à cause du stress à l'orale… je pense avoir dis des choses plutôt pertinentes mais j'ai tout déballer vraiment trop rapidement. Est-ce grave ? =s

à l'entretien je pense avoir plutôt assuré.
si quelqu'un a le courage de me repondre sa serai vraiment sympa de sa par =)
j'espere que tout le monde n'est pas partie en vacances
fafou a écrit :bonjour a tous.
je suis nouvelle sur le forum et je me suis un peut balader dans ce sujet et j'aimerais avoir un avis sur mon intro
j'ai dit que fenelon avait eu un rôle important dans la querelle opposant ancien et moderne au moment du classicisme et qu'il était du coté des moderne. j'ai aussi dit qu'il avait véhiculé les idées reprisent par les philosophes des lumières 1/2 siècle plus tard . sur wikipédia il est rangé coté anciens alors je crois que j'ai fait une boulette dés l'intro ….. sa craint !
comme problématique j'ai mis : comment sous le voile de la fiction oriental, l'auteur réussi la critique des moeurs occidentaux ?
et comme partie j'ai mis
I) une vision édénique du peuple de la bétique
II) les valeurs des habitants
III) la porté critique du texte

si quelqu'un a le courage de me répondre sa pourrait me rassurer
en sortant je pensait avoir réussi mais la j'ai l'impression d'avoir tout raté
merci d'avance
Si tu commets quelques erreurs dès l'introduction, ce n'est pas nécessairement grave, rassure-toi. Ton développement est le plus important. Ton plan, même s'il nous est relativement flou ( peu détaillé, il faut le dire ) semble contenir la portée essentielle du texte, à savoir la critique.
Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais avoir vos avis sur mon plan de commentaire et mon introduction :

Intro : Renverser les perspectives est un moyen d'argumenter qu'utilisent beaucoup d'auteurs du XVIIIe siècle (phrase d'amorce). Beaucoup d'auteurs inventent des mondes ou font se dérouler des récits dans des contrées lointaines afin de mieux faire adhérer les lecteurs à la thèse qu'ils défendent. C'est ce que choisit de faire Fénelon au 7e livre des Aventures de Télémaque.
Malheureusement, je ne me souviens plus de ma problématique.

Plan détaillé :
I. Un pays extraordinaire…
a) Un cadre historique : celui de l'Antiquité
b) La description, pause dans le récit et pause dans les "aventures" de Télémaque : le pays y est décrit ainsi que ses climats. Pays simple mais magnifique. Point de vue d'Adoam : focalisation interne. La vue est très sollicitée.
c) Le registre lyrique et l'exaltation de la nature : métaphores, personnifications.

II. … qui se révèle être une utopie
a) Une région trop parfaite : en plus d'être simple, ce pays est riche (arbres toujours verts et fleuris). Climat toujours agréable. Tend vers l'impossible.
b) Un peuple extrêmement vertueux : qualités du peuple, sont tous bergers ou laboureurs, pas de corruption, vie simple et fugale.
c) Il s'agit donc d'une utopie. Une utopie a pour but de critiquer quelque chose, comme un modèle de société par exemple.

III. Un modèle de société inatteignable, mais une critique de la société contemporaine de Fénelon.
a) Le décor permet la mise en place d'une argumentation. Le lecteur s'évade et adhère facilement. Déroulement de l'argumentation, étude de celle-ci.
b) Critique de la société : registre satirique.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront =)
ok merci beaucoup =) je suis rassurer ( en faite pas vraiment avant le 9)
j'ai eu un peu de mal a organisé mes idée dans les parties mais j'espère que sa ira
bon courage a tout ceux comme moi qui passent l'oral vers la fin et bonne révisions!!
Sarah,

Le plan est tout à fait correct, et me paraît très satisfaisant. En revanche, pourquoi parles-tu de focalisation interne? Une focalisation n'est présente que si le narrateur est distinct du personnage. Or, là, c'est un discours que nous livre Adoam. Petite erreur donc ( ce n'est pas gravissime ), mais sinon, toutes tes parties me paraîssent excellentes. Maintenant, reste la syntaxe, les exemples que tu as pris, chose que nous ne pouvons pas évaluer, car il faudrait alors rédiger le devoir en entier …
Me voilà rassurée. Je n'ai que très peu développé l'idée de focalisation interne, donc je ne pense pas que ça me pénalisera énormément. Par contre, je n'ai pas pu relire entièrement mon commentaire, faute de temps… J'espère que je n'ai pas fait trop de fautes de syntaxe.

En tout cas merci beaucoup d'avoir donné ton avis =)
J'ai pris le commentaire moi aussi ! En problématique j'ai mis : Comment, à travers cet éloge de la Bétique, Fénelon parvient-il à émettre une critique sur la société moderne ? ( en gros ). et comme plan j'ai pris un truc basique : I ) Eloge de la bétique ( avec tout ce qui s'en suis, lieu paradisiaque, utopie etc )
et II ) Blame de la société moderne
dans ce grand 2 j'ai aussi fait un lien avec le siècle des lumières et le mythe du bon sauvage qui était, pour moi, très représenté dans ce texte .

On verra bien les resultats =/ Manque plus que l'oral !
Bonjour,
J'ai également évoqué l'Epicurisme, et celui-ci me paraît avoir toute sa place dans ce texte. En effet, selon Wikipédia: "L'épicurisme professe que pour éviter la souffrance il faut éviter les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires. Il ne prône donc nullement la recherche effrénée du plaisir, comme beaucoup le pensent à tort. "

L'Epicurisme se caractérise par une recherche du bonheur basée sur la différenciation des désirs naturels et nécessaires des désirs superflus et non nécessaires tels que la richesse etc …

Ce texte emploie un certain nombre de termes liés à cette philosophie: les besoins véritables, le refus du superflu, le bonheur simple …
J'ai utilisé un plan avec 3 axes similaires au plan de la méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire

Pensez vous que ce plan était possible ?
Bonjour,
Malgré tous ces multiples plans, j'en ai fait un, qui me semble assez moyen, mais veuillez svp dire ce que vous pensez !
Le corpus: I-Ces textes dépaysent notamment avec la description d'un monde utopique
II-Cependant ces textes permettent de mieux critiquer le monde du XVIIIème S.

Commentaire:
Problématique: Comment Fénelon illustre-t-il cet apologue dans ce passage ?

I-L'illustration d'un monde utopique
1-Éloge d'une nature idéal
2-Éloge d'un idéal

II-L'illustration d'un monde réel
1-Un monde superflu
2-Modification du comportement de l'homme

Je pense que mon plan est assez moyen, car je n'ai pas du tout parler de convaincre, persuader, cependant j'ai mis les figures de style, les temps, les champs lexicaux, les questions rhétoriques, les termes mélioratifs/péjoratifs, interrogatives/exclamatives … Mais je n'ai pas dit que ces termes relevés de la persuasion.
Est ce grave ? Mon plan est "potrable" ?

Merci de donne votre avis ! ça va vite me rassurer !
bonjour

j'ai choisi pour l'épreuve écrite de francais le commentaire, mais je suis sûr d'avoir fait HS !!!

C'est la première fois que je fait un contre sens énorme et j'éspère ne pas avoir une trop mauvaise note vu surtout que ma réponse en ce qui concerne la question préalable est complétement fausse.
Bref je me suis complétement ramassé et je voulais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un et si oui j'aimerai savoir la note…
Bonjour bonsoir tout le monde 🙂 , comme vous le savez sûrement le bac de français aura lieu dans 2 jours et j'aimerais que vous donniez votre avis sur mon commentaire d'entraînement qui est celui du bac de 2010:
https://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2010/s-es-francais-premiere-2010-metropole-sujet-officiel.pdf
Merci d'avance ^^

I. La description d'un monotone pays utopique
1) L'importance d'un environnement idéal

→ adj. mélioratif « fertile », « doux », « serein », « tempérée », « heureux », « fines », « recherchées » « beau », voc. douceur « doux », « serein », « tiède », « tempérée », « adoucir »,  : la clémence du climat
→ des ressources abondantes : hyperbole « Les montagnes sont couvertes », accumulation, quantification amplifiante avec « double moisson » et « plusieurs mines » (d'ailleurs quand ça a l'effet inverse c'est pour servir la clémence du climat « moitié du jour »)
→ Un environnement actif et important : périphrases pour la mer, CCL, passé composé attribution à la montagne ou aux troupeaux d'un verbe d'action + personnification qui donne l'impression que l'environnement est vivant
2) La frugalité omniprésente
→ Redondance « simple et frugale », polyptote « simples et heureux dans leur simplicité »: le superflu qui n'est pas présent à Bétis est recasée dans l'évocation de la frugalité, le superflu sert la cause de la frugalité au lieu d'y être opposé.
→ exclusif « ils n'estiment que ce qui sert véritablement aux besoins de l'homme » : L'exclusif permet d'isoler que ce que l'on veut, ici l'essentiel pour les hommes
→ +hyperbole « souffrir » : la frontière entre nécessité et superflu est désagréable, il tente de s'en éloigner le plus possible avec notamment un quantifiant qui va minimiser « quelques »
3) L'ennui d'un monde monotone
→ voc. de la totalité avec en particulier la répétition de « toujours » qui montre qu'en plus que ce soit partout la même chose c'est tout le temps la même chose. Utilisation du présent de description quand est expliqué ce qui se passe à l'intérieur du pays quand le capitaine y était : c'est tellement la même chose tout le temps que le capitaine peut énoncé un souvenir au présent tellement il est sûr que c'est encore la même chose ce qui est renforcé par la modalisation « semble » qui montre que c'est bien les perceptions du personnage : environnement toujours pareil et climat partout et tout le temps le même
→ totalité+personification+exclusif : « Toute l'année n'est qu'un heureux hymen du printemps et de l'automne, qui semblent se donner la main » Tout est résumé par l'alliance des contraires donc il n'y a pas de diversité, la différence du tout au tout est de 0.
→ Troisième personne du singulier + discours direct, connecteur d'alternative « bergers ou laboureurs » qui change peu + « quelques artisans » : il y a peu de diversité dans les activités et tous les habitants semblent, au mot près, avoir le même discours et penser la même chose, le peuple est uniforme

II. Un réquisitoire trébuchant du mode de vie occidental
1) Un réquisitoire polémique de la société de consommation

→ Un pays parfait est présenté et dépayse d'ailleurs le lecteur (ça c'est dans la transition)
→ comparatif : « nous avons trouvé employé aux mêmes usages que »+ focalisation externe + 1ère personne, ensuite son mode de vie est comparé avec celui que connaissent les personnages
+ dans le récit puis discours direct (donc c'est pas au même niveau) : opposition « heureux »/ « malheureux »
→ enfin au discours direct il y a la dénonciation de la société de consommation :
• redondance « de travail et d'industrie », accumulation en rythme ternaire « Mènent-ils une vie plus libre, plus tranquille, plus gaie ? », phrases expressives, voc. Péjoratif « malheureux », « ammolit », « enivre », « tourmente », « mauvais », « lâche », « noire » (par connotation), « avarice », « incapables », « fausses »  : registre polémique
• Questions rhétoriques : pousse à remettre en question
• « Au contraire » connecteur logique : discours logique
2) Une critique inconvenante
→ asyndète l.30 « Ce superflu amollit, enivre, tourmente ceux qui le possèdent : il tente ce qui en sont privés » il utilise les deux points traduisant normalement une conséquence en addition : une logique défaillante
→ réflexion se reposant sur une opposition bien/mal « Peut-on nommer bien un superflu qui ne sert qu'à rendre les hommes mauvais », « bien malheureux »  : une réflexion faible car binaire
→ présent de vérité générale « Ce superflu amollit » puis modalisation de l'incertitude « ils doivent », donc ils parlent comme s'ils sont sûrs alors qu'ils admettent par la suite que non.
+ peut-être paradoxe « hymen du printemps et de l'automne » avec un double sens sur hymen et la fertilité (« un pays fertile ») : incohérences
→ + « Peut-on nommer bien un superflu qui ne sert qu'à rendre les hommes mauvais ? » le sujet n'est pas de nommer un nom qui existe d'ailleurs déjà et qui est utilisé, il y a un indéterminé « un superflu » au lieu d'un démonstratif, ici ce : on pense que la problématique est le superflu mais non c'est plus spécifique, le sujet est indeterminé.