Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé

Entraide scolaire

575 réponses · Page 27 / 29

missdo a écrit :
missdo a écrit :Bonjour !

J'ai aussi pris le commentaire
ma problématique était : "En quoi ce texte a t il une visée argumentative ?"

et mon plan est le suivant :

I) Description d'une utopie
a) situation (géographie, climat)
b) habitants
c) focalisation interne

II) argumentation efficace
a) par l'utopie
b) par les questions de réthorique
c) par les réponses aux questions

Dans le II) je ne suis pas sûre que ça soit exactement cela que j'ai mis mais ça y ressemble en tout cas
et comme ouverture j'ai choisi l'Eldorado dans Candide !
Qu'en pensez vous ?
j'ai peur que mon analyse suivent un peu trop l'organisation du texte.. que l'étude soit trop linéaire :/
Bonjour,

on ne peut guère évaluer ton travail car tu ne détailles pas assez. Qu'as-tu mis dans chaque sous-partie au niveau stylistique et interprétation ? Par exemple, ton II n'est pas précis du tout : quelle argumentation ? attaquant/défendant quoi ? dans quel but ?… On ne peut pas te répondre car on ne sait pas tes idées (et les procédés analysés pour les développer) !
Grims a écrit :
Hollye a écrit :Ca ne va pas si on a mis comme ouverture : lettres persanes de Montesquieu?
Effectivement j'ai fait la même chose. je pense que c'est tout à fait correct 😉
Ah 🙂 ça me rassure 🙂
Pour ma part, ma problématique était :
En quoi ce texte est il la représentation d'une société idéale ?

I) Un cadre naturel idéal (Climat, flore, richesses : or, argent…)
II) Une société idéale (Simplicité de la vie, Différence entre la Bétique, et le monde actuel, qui est une société consommatrice..)

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas utilisée le mot Utopie, mais mon idée s'en rapproche..?
Salut tout le monde, plutôt sympa le bac francais 2010 :
j ai fais le plan suivant :

Introduction : j'ai situé le texte et j'ai introduit l'utopie avec la référence à Thomas More qui a créé ce genre littéraire en 1516 avec son oeuvre Utopia.
Problématique : Quelles caractéristiques font de ce monde une utopie ?

I : Un monde utopique
1- un pays isolé
2- un climat propice à l'épanouissement
3- un monde féérique

II : Les habitants à l'image de leur monde
1- une vie simple et propice : importance de l'agriculture
2- un rapport avec l'argent différent du monde moderne

III : La critique dans le texte
1- la dépendance du monde moderne à l'argent et tout autre richesse
2- l'auteur prone le retour à une vie normale et simple

Conclusion : résumé du commentaire + ouverture sur le chapitre XVIII de candide : l'Eldorado
En tout j'ai fais 4 pages, ce qui équivaut à environ 7 pages normales.

Que pensez vous de mon commentaire ? merci de me répondre
Forever-L a écrit :On ne peut pas te répondre car on ne sait pas tes idées (et les procédés analysés pour les développer) !
Au risque de me répéter, l'essentiel des plans proposés sur toutes ces pages est inexploitable. Comment peut-on vous donner un avis alors que vous ne mentionnez pas les procédés repérés qui doivent constituer le fond de votre analyse?

Le nombre de pages, faux débat. Il faut toujours préférer la qualité à la quantité. Cinq pages sur la question, c'est hors de propos et disproportionné par rapport au barème. Une quinzaine de pages semble a priori excessif. Risque de tourner en rond, de se répéter, de faire des digressions préjudiciables… Ce genre de copies est le cauchemar d'un correcteur normalement constitué…

Je rappelle que le commentaire ne saurait être exhaustif. Vous devez sélectionner. C'est pareil à l'oral. Pensez à gérer votre temps. N'escamotez pas votre conclusion.

Séb
timlili a écrit :Salut tout le monde, plutôt sympa le bac francais 2010 :
j ai fais le plan suivant :

Introduction : j'ai situé le texte et j'ai introduit l'utopie avec la référence à Thomas More qui a créé ce genre littéraire en 1516 avec son oeuvre Utopia.
Problématique : Quelles caractéristiques font de ce monde une utopie ?

I : Un monde utopique
1- un pays isolé
2- un climat propice à l'épanouissement
3- un monde féérique

II : Les habitants à l'image de leur monde
1- une vie simple et propice : importance de l'agriculture
2- un rapport avec l'argent différent du monde moderne

III : La critique dans le texte
1- la dépendance du monde moderne à l'argent et tout autre richesse
2- l'auteur prone le retour à une vie normale et simple

Conclusion : résumé du commentaire + ouverture sur le chapitre XVIII de candide : l'Eldorado
En tout j'ai fais 4 pages, ce qui équivaut à environ 7 pages normales.

Que pensez vous de mon commentaire ? merci de me répondre
J'aime bien le grand I qui va te distinguer de la plupart des copies qui ont adopté un plan binaire qui imite la structure du texte de Fénelon. Reste à voir si tu as bien exploité les procédés.
Tu penses que je peux avoir la moyenne si j'ai utilisé quelques bons procédés dans mes parties ?
j'ai peur pour mon grand II j'ai dit que Fenelon dénonce l'ethnocentrisme et met en avant le relativisme culturel

j'ai peur d'avoir fait un hors-sujet vous pourriez me répondre s'il-vous-plait ?
lio a écrit :j'ai peur pour mon grand II j'ai dit que Fenelon dénonce l'ethnocentrisme et met en avant le relativisme culturel

j'ai peur d'avoir fait un hors-sujet vous pourriez me répondre s'il-vous-plait ?
je veux juste savoir si je ne fais pas de hors-sujet, pas si le contenu est bon
En fait, au bac, mon commentaire comporte 13 pages, la question au corpus 4 pages, je me suis trompé lorsque je parlais de 20 pages, car j'ai bien pris 5 copies doubles, mais j'ai écrit sur seulement la première page de la dernière. Aussi, je voudrais dire que j'écris 7 mots par ligne, ce qui n'est pas petit. Et puis, j'ai toujours écrit ainsi, même dans les bacs blancs, et j'ai toujours eu une très bonne note. Au contraire, je n'use pas de redondance, juste que j'exploite de nombreux procédés. Maintenant, ne me dites pas qu'écrire beaucoup, ça donne une mauvaise note. Si on écrit n'importe quoi et uniquement du baratin, d'accord, mais si c'est intéressant, riche, argumenté, que demander de plus?
Hort, on est plusieurs à t'avoir répondu…

Timili, ton plan est assez proche du corrigé national donné aux correcteurs.
Ce qui ne veut pas dire que ta copie est brillante, je ne l'ai pas lue…
Coucou à tous !! bah voilà ce que j'ai mis en espérant avoir évité la redondance !!

En quoi voit-on une critique des hommes dans cette utopie ?

I) Une société idéalisée : une utopie
1) un cadre spatio-temporel floue → coupé du monde
2) un caractère divin ( réf à la mythologie)
3) le bonheur dans la simplicité et le travail ( ils sont heureux et vivent en harmonie et dans l'abondance)

II) Une morale implicite
1) critique de la société (registre polémique)→ sorte de réquisitoire + indignation ac énumération, interrogation …
2) éloge du travail (ac visée didactique) → champ lexical du travail

III) philosophe des lumières
1) agit par la raison→ pour la nécessité et non le superflu. il le condamne ac une dimension religieuse.
2) il veut "éclairer" les gens → humaniste, il croit en l'homme.

Ouverture : candide L'el dorado
Salut à tous,

Je viens de découvrir le site, un peu trop tard peut-être. J'ai passé l'écrit le 21, et j'ai fait un plan qui ressemble fortement à celui des autres ( j'ai remarqué que tous les plans se ressemblaient ) en trois parties. Rien ne sert d'écrire le plan, puisque ce n'est pas l'intégralité de ma copie.

Ammy, j'ai lu que vous connaissiez le corrigé national. Pourrait-on le voir, ou sinon nous dire les points attendus et valorisants pour le commentaire?

Merci beaucoup de votre réponse !
Dites moi, est-ce qu'il est possible d'avoir une bonne note en ayant fait une copie bien rédigée avec de bonnes idées, et en ayant trouvé beaucoup d'éléments, tout en ayant fait un plan qui ne colle pas au sujet? Même complètement hors-sujet…
Enfin je pense pas qu'une bonne note soit possible mais au moins la moyenne? :/
samy78 a écrit :Salut à tous,

Je viens de découvrir le site, un peu trop tard peut-être. J'ai passé l'écrit le 21, et j'ai fait un plan qui ressemble fortement à celui des autres ( j'ai remarqué que tous les plans se ressemblaient ) en trois parties. Rien ne sert d'écrire le plan, puisque ce n'est pas l'intégralité de ma copie.

Ammy, j'ai lu que vous connaissiez le corrigé national. Pourrait-on le voir, ou sinon nous dire les points attendus et valorisants pour le commentaire?

Merci beaucoup de votre réponse !
c'est sur france examen, mais je crois que c'est payant!!!
mimix a écrit :Dites moi, est-ce qu'il est possible d'avoir une bonne note en ayant fait une copie bien rédigée avec de bonnes idées, et en ayant trouvé beaucoup d'éléments, tout en ayant fait un plan qui ne colle pas au sujet? Même complètement hors-sujet…
Enfin je pense pas qu'une bonne note soit possible mais au moins la moyenne? :/
Impossible d'en juger avec ces seules informations !
Oui, on ne pourrait pas voir les éléments de correction donnés au correcteurs, ça nous soulagerait tous, je pense…
Moi j'écris environ 10 -11 mots par ligne 🙂 et je n'ai fait qu'une double feuille x) mais bon j'aurais la moyenne du moins j'espère …
Voila jaimerais savoir si mon plan tiend la route, enfin, si cest pas hors sujet, et ce que vous en pensez xD alors :

I) Une argumentation fondée sur l'apologue
a) Les caractéristiques de l'apologue
b) La description de deux mondes opposés, La bétique et l'occident
c) L'opposition fondatrice d'une argumentation indirecte

II) Le contraste de l'image d'un paysage utopique s'ooposant a celle de la société occidentale
a) Un texte Jaloné d'hyperbole élogieuse en faveur de La Bétique
b) Une nature personnifiée
c) L'orientalisme

III) Les revendications philosophiques de l'auteur
a) La satire de la société occidentale
b) La réflexion sur ce qu'est le bonheur

===> Voila ! =D Cest un commentaire qui tiend en 6pages, verdict >< ?!
Merci !
Beaucoup de répétitions entre les axes !
Oui okay, enfin surtout le Ib et le II mais cest juste le "titre" de la partie qui se répete xD
Mais la question que je me pose est plutot celle de hors sujet avec la notion de "bonheur" et celle de "philosophie" ?