J'écrit 7-8 mots par pages, après faut savoir que la première page je l'utilise pas, j'écris Français: Baccalauréat en gros plus "Il sera ici traité la réponse relative à la question de corpus ainsi que le commentaire de Fénelon". En plus j'écrit Objet d'étude en gros, plus Argumenter, convaincre, persuader, délibérer. Je saute 3 lignes par parties. Donc, je pense qu'en réalité, je n'ai pas tant écrit que ça, après, comme je l'ai écrit plus tôt, j'ai analysé tous les procédés, et ma prof de français a bien aimé mon plan lorsque je le lui ai montré. Elle est habituée au fait que j'écris plus que les autres, mais me met toujours d'excellentes notes. Après, le correcteur ne me connaîtra pas, j'espère qu'il appréciera ma copie. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre.
Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé
575 réponses · Page 26 / 29
sangohan93130 a écrit :J'ai 18 de moyenne en français mais je n'ai jamais écrit autant pour un commentaire, en fait j'écrit 16 pages normalement. J'ai fait la question de corpus en 1 heure, puis j'ai pris 20 minutes pour le plan. Ensuite, j'ai rédigé les 2h40 restant. .ta moyenne te donne de la crédibilité et le petit passage qui suit montre tes capacités d'analyse. Je ne doute en aucun cas de ton niveau, qui est probablement supérieur au mien. Je part donc du fait que ton devoir est bien rempli, ce qui laisse la question de la taille à l'appréciation du correcteur. Entre l'impressionnant et le faire trop, c'est lui qui choisit. Je pense quand même que tu peux t'attendre à une bonne note, étant habitué à des 18/20. Je ne peux pas plus te renseigner, tu as tu niveau, tu c'est ce que ta copie vaut, maintenant, tu n'as plus qu'à attendre.
Par contre, si le commentaire pourrait passer, je t'aurais fortement sanctionné sur la question puisqu'elle demandait explicitement d'être synthétique. Bien sur, la notion de synthétique ne renvoie pas forcément à la taille, mais pour répondre il suffisait d'une phrase d'amorce et de 2 paragraphes d'un quinzaine de lignes, là encore, à l'appréciation du correcteur.
La difficulté de te noter viendra surement du paradoxe entre tes capacités d'analyse et ton manque de concision. En tant qu'élève j'ai toujours accordé de l'importance à être concis, exprimer beaucoup de choses en peu de mots et révélateur d'une bonne méthode de travail (aller à l'essentiel sans bâcler certains objectifs du devoir, certains professeur regardent d'un mauvais œil le pédantisme). La concision, qui permet un devoir facile à lire, est TOUJOURS récompensé, pour ce qui est de l'ostentation (étalement de ton savoir faire), je ne peux pas te dire. Tu peux toujours poser la question à quelques professeurs de ton établissement si tu veux en avoir le cœur net.
Bonjour a tous. Voila mon plan =)
I) La Bétique une terre promise
- Un climat idéal
- une diversité végétale immense
- De nombreuse ressources
- Une terre nourricière
II) Un peuple vivant simplement
- Aucun commerce extérieur
- Or et argent équivaut au fer
- Un peuple en harmonie avec sont territoire
- Un peuple se contentent du stricte minimum
III) Une leçon d'épicurisme
- L'homme peut être heureux simplement (carpe diem)
- La méprise et la pitié des autres peuples
- Un climat idéal
- Une terre nourricière
Est ce TRES grave si on n'a pas fini le commentaire? il me manque la conclusion que j'avais rédigé au brouillon et que je n'ai pas eu le temps de recopier (la prof n'a pas accepté que je laisse mon brouillon ni rien..) sinon j'ai fait à peu près le même plan*
aurais je forcément en dessous de la moyenne?
merci de répondre
I/ La Bétique un pays idyllique
a) des conditions parfaites: climat, omniprésence de la nature…
b) un bonheur durable
II/ Un pays antagoniste du reste du monde
a) par la structure du récit
b) par des valeurs opposées
aurais je forcément en dessous de la moyenne?
merci de répondre
I/ La Bétique un pays idyllique
a) des conditions parfaites: climat, omniprésence de la nature…
b) un bonheur durable
II/ Un pays antagoniste du reste du monde
a) par la structure du récit
b) par des valeurs opposées
Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment très gentil de votre part de répondre à mes questions. Maintenant je file tout droit réviser l'oral! Bonne continuation !
Bonjours à tous je relance ma demande pouvez-vous me dire si mon plan page 43 vous semble correcte … le stress m'envahie !! c'est un appel de détresse !! SOS, help !!
enfin voilà j'attends vos conseils avec grande impatience ! Mercii
enfin voilà j'attends vos conseils avec grande impatience ! Mercii
danoush a écrit :Bonjour a tous. Voila mon plan =)Alors twa aussi tu as traité l'épicurisme? Tu crois que c'est dans le contexte, parce que j'ai peur que ca ne soit pas dans la periode du 17eme siecle… :/
- Un climat idéal
- Une terre nourricière
Alors :
Intro sur le siècle des Lumières et tout le blabla
I- L'éloge de la vie naturelle
A) Cadre de vie exceptionnel
B) Pas vraiment de titre : j'ai parlé du peuple à la fois simple et heureux (mythe du bon sauvage heureux - courant au 18ème siècle)
II- La critique amère de la société européenne du 18ème Siècle
Conclusion avec une ouverture :
Mais Fénelon ne va-t-il pas trop loin dans l'idéalisation de la vie à l'état de nature comme Bernardin de St Pierre dans Paul et Virginie ? Est-ce encore une argumentation crédible et convaincante ?
Qu'est-ce-que vous en pensez ?
Intro sur le siècle des Lumières et tout le blabla
I- L'éloge de la vie naturelle
A) Cadre de vie exceptionnel
B) Pas vraiment de titre : j'ai parlé du peuple à la fois simple et heureux (mythe du bon sauvage heureux - courant au 18ème siècle)
II- La critique amère de la société européenne du 18ème Siècle
Conclusion avec une ouverture :
Mais Fénelon ne va-t-il pas trop loin dans l'idéalisation de la vie à l'état de nature comme Bernardin de St Pierre dans Paul et Virginie ? Est-ce encore une argumentation crédible et convaincante ?
Qu'est-ce-que vous en pensez ?
Intro et plan pas mal (je pense),
mais normalement il vaut mieux eviter, la question en ouverture, pour un commentaire!
mais normalement il vaut mieux eviter, la question en ouverture, pour un commentaire!
En intro:
J'ai parlé de la notion d'utopie introduite par Thomas Moore avec "Utopia", le concept ayant été repris par la suite avec des écrivains comme Rabelais ( "Pantagruel" ; "Gargantua") + utopie, ou description d'un monde idéal = double visée → n'a pas pour unique but de faire rêver les lecteur mais permet de critiquer la société…etc
Problématique : Comment, à travers la description de la Bétique, Fénelon cherche-t-il à dénoncer les travers de son époque ?
Plan :
I- La Bétique : un exemple d'utopie
a. Eloge de la nature
b. Retour a la simplicité et a de vraies valeurs ( générosité, travail) = bohneur
c. description hyperbolique pouvant paraitre légèrement parodique ( car tout idéal en soi reste inaccessible )
II- Une critique sous-jacente de la société
a. critique de l'"artifice"
b. l'argent : une cause de discorde ( conduit a l'avarice et à une ambition démesurée )
c. l'argumentation ( procédés argumentatifs, l'argumentation par la fiction permet de se préserver de la censure et de la mise a l'Index Librorum Prohibitorum )
Conclu :
Ouverture sur le siècle de Lumières et ses grands principes
Qu'en pensez-vous ?
J'ai parlé de la notion d'utopie introduite par Thomas Moore avec "Utopia", le concept ayant été repris par la suite avec des écrivains comme Rabelais ( "Pantagruel" ; "Gargantua") + utopie, ou description d'un monde idéal = double visée → n'a pas pour unique but de faire rêver les lecteur mais permet de critiquer la société…etc
Problématique : Comment, à travers la description de la Bétique, Fénelon cherche-t-il à dénoncer les travers de son époque ?
Plan :
a. Eloge de la nature
b. Retour a la simplicité et a de vraies valeurs ( générosité, travail) = bohneur
c. description hyperbolique pouvant paraitre légèrement parodique ( car tout idéal en soi reste inaccessible )
b. l'argent : une cause de discorde ( conduit a l'avarice et à une ambition démesurée )
c. l'argumentation ( procédés argumentatifs, l'argumentation par la fiction permet de se préserver de la censure et de la mise a l'Index Librorum Prohibitorum )
Conclu :
Qu'en pensez-vous ?
pEtitEpOmME a écrit :vos intro étaients longues?quelqu'un pourrait me dire svp?
moi j'ai juste dit que c'était tiré des aventures de télémaque écrit en 1699 par fénelon
qu'on avait la description d'un monde idéal ou du moins exotique pour mieux critiquer la société européenne.
en un peu plus développé mais vous croyez que ça suffit?
en tout cas à mes bac blancs j'en ai jamis écrit bcp plus et ça passait à chaque fois j'ai eu 13 ou 13.5/16 mais là j'ai un doute, peur d'avoir été surnotée…
merci d'avance
Bonjour à tous !
Je commence à stresser, comme tout le monde, de la note qui m'attend !
J'aimerais donc avoir votre avis sur mon commentaire, pour me relaxer un peu !
Je commence à stresser, comme tout le monde, de la note qui m'attend !
J'aimerais donc avoir votre avis sur mon commentaire, pour me relaxer un peu !
Introduction : La fin du XVIIème siècle, comme le XVIIIème siècle, est caractérisée par la publication sporadique d'oeuvres et contes philosophiques relevant de la philosophie des Lumières. Ceux-ci ont généralement pour but d'inventer un peuple et une contrée parfaits qui, en opposition aux civilisations européennes, feraient douter le lecteur. En 1699, Fénélon, dans son Septième livre de Les Aventures de Télémaque, décrit ainsi un peuple semblable à l'Utopie telle que conçue par Thomas More.Qu'en pensez-vous ?
En quoi ce texte est-il un apologue ?
I) Des vertus naturelles et morales
a) La terre et les conditions naturelles abondantes
b) Un peuple aux nombreuses qualités
c) Une économie novatrice
Transition : En décrivant des vertus naturelles et morales d'un peuple virginal et naïf, Fénélon réussit le tour de force de faire la critique de l'Europe.
II) Une critique latente de l'Europe
a) Un peuple imaginaire et critique implicite, dédouanement de l'auteur
b) Critique morale des peuples européens
c) Critique du système mercantile européen
Conclusion : En décrivant un peuple aux vertus naturelles exceptionnelles, vivant de la simple culture d'une terre fertile, et à travers la critique implicite mais virulente de la morale et du système européens, Fénélon fait de Les Aventures de Télémaque un apologue.
Cette utopie inspira, notamment, dans son concept économique, les idéologies communistes dont celle de Karl Marx.
A mon avis, parler du philosophe des lumières n'est pas obligatoire, mais à mon avis valorisé.
Une introduction n'est pas faite pour parler de la vie de l'auteur. Citer son nom, son siècle, et résumer en deux lignes ce dont parle l'extrait des Aventures de Télémaques, en enchaînant sur l'annonce du plan est suffisant.
D'après certains, l'époque des Lumières à commencé dans les années 1710, donc on peut dire que Fénélon est un " précurseur des Lumières ", mais vu que tout le monde n'a pas étudié cette époque, je doute que tu seras pénalisé
Une introduction n'est pas faite pour parler de la vie de l'auteur. Citer son nom, son siècle, et résumer en deux lignes ce dont parle l'extrait des Aventures de Télémaques, en enchaînant sur l'annonce du plan est suffisant.
D'après certains, l'époque des Lumières à commencé dans les années 1710, donc on peut dire que Fénélon est un " précurseur des Lumières ", mais vu que tout le monde n'a pas étudié cette époque, je doute que tu seras pénalisé
Angie04 a écrit :En intro:Ton plan se rapproche du mien, même si les sous parties ne sont pas les mêmes,
Plan :
a. Eloge de la nature
Conclu :
Qu'en pensez-vous ?
je pense qu'on est bien dans l'objet d'étude et que c'est correct !!!
Attention à l'ouverture sur Candide qui peut être un peu passe-partout. Si vous avez fait référence à Voltaire pour montrer que, en choisissant ce modèle utopique comme le fera ensuite Voltaire, Fénelon se pose comme précurseur des Lumières, c'est bon. Si vous dites platement que Voltaire et Fénelon ont fait la même chose, aucun intérêt.Merci de votre réponse Seb. Effectivement, le II-1 est assez général, mais reste plus à titre informatif et fait un parallèle avec Montesquieu (texte B) et n'est pas réélement long.
En ce qui concerne Candide, j'ai surtout parlé du fait que Voltaire utilisera 30 ans plus tard ce système d'utopie en se basant sur ce qu'à fait Fénélon.
Je n'ai néanmoins pas employé " Siècle des Lumières " (nous n'avons que peu parlé de cette période dans l'année, voire même pas du tout !).
Je vous remercie encore de votre réponse.
Que pensez-vous de mon introduction, ma problématique, mon ouverture…? Je réponds bien à la question ?
(cf mon plan dans mon précédent poste, un peu plus haut).
Hey people 🙂 J'ais vrmt fait de la m****, vus ce que je vois dans vos plans =(
I/ Une argumentation au service de l'éloge
II/ Un dépaysement total
J'ai voulus reprendre leur idée de dépaysement qui était dans la question sur le corpus.
J'ai pas traité l'aspect satirique du texte, mais j'ais parlé de leur société & de la notre. En "critiquant" la notre par rapport à la leur…
Qu'est ce que vous en pensez ? C'est vrmt fichus ?
I/ Une argumentation au service de l'éloge
II/ Un dépaysement total
J'ai voulus reprendre leur idée de dépaysement qui était dans la question sur le corpus.
J'ai pas traité l'aspect satirique du texte, mais j'ais parlé de leur société & de la notre. En "critiquant" la notre par rapport à la leur…
Qu'est ce que vous en pensez ? C'est vrmt fichus ?
PauloLeGateux a écrit :Que pensez-vous de mon introduction, ma problématique, mon ouverture…? Je réponds bien à la question ?Tu as bien perçu le sens du texte ( intro/ouverture/plan ) , cependant je crois que tu as un peu trop favorisé l'aspect thématique à l'aspect littéraire.
Bonjour,
Un corrigé rédigé par Jean-Luc vient d’être publié ici :
Corrigé du commentaire : Fénelon, Les Aventures de Télémaque, septième livre
Merci Jean-Luc, et bonne lecture à tous !
Un corrigé rédigé par Jean-Luc vient d’être publié ici :
Corrigé du commentaire : Fénelon, Les Aventures de Télémaque, septième livre
Merci Jean-Luc, et bonne lecture à tous !
missdo a écrit :Bonjour !Qu'en pensez vous ?
J'ai aussi pris le commentaire
ma problématique était : "En quoi ce texte a t il une visée argumentative ?"
et mon plan est le suivant :
I) Description d'une utopie
a) situation (géographie, climat)
b) habitants
c) focalisation interne
II) argumentation efficace
a) par l'utopie
b) par les questions de réthorique
c) par les réponses aux questions
Dans le II) je ne suis pas sûre que ça soit exactement cela que j'ai mis mais ça y ressemble en tout cas
et comme ouverture j'ai choisi l'Eldorado dans Candide !
j'ai peur que mon analyse suivent un peu trop l'organisation du texte.. que l'étude soit trop linéaire :/