Séb : et, à propos de l'utilisation du mot "luxure" à la place de "luxuriance" ? :/
Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé
575 réponses · Page 25 / 29
lilou93 a écrit :Ben c'est vrai que le grand I n'était pas trés long, jpense j'ai juste mis quelque chose du genre :Les copies sont rassemblées dans un centre de correction dans lequel les correcteurs viennent récupérer leurs copies. C'est donc peu probable que les enseignants de votre centre d'examen corrigent vos copies.
I/ a- Organisée ( part du géneral au particulier etc)
b- Precise (donne beaucoup de details, adjectifs etc)
A votre avis ça va enlever beaucoup de points cette partie (genre 10 pts d'un coup) ?
Et une autre question, c'est les professeurs du lycée où l'on passe qui corrigent les copies ? Et si c'est d'autres professeur, les copis des éleves restent regroupées ou on les melange avec d'autres lycées ?
Pour ma part, la dernière fois que j'ai corrigé l'écrit, j'avais la moitié des copies d'un lycée et j'ai fait passer à l'oral l'autre moitié des élèves de ce lycée.
Quant au brassage des copies, en principe, il est très limité mais, en 2005, il m'a fallu courir dans trois lycées différents pour en reconstituer l'intégralité de mon paquet. L'administration plante parfois…
Séb
missdo a écrit :Séb : et, à propos de l'utilisation du mot "luxure" à la place de "luxuriance" ? :/Je n'ai pas trop saisi le débat sur ce point. Ce n'est pas faux de dire que Louis XIV vivait dans une certaine luxure. Je lis d'ailleurs en ce moment la bio de Louis XIV par Max Gallo. Pour le rapport avec le texte, je reste réservé…
Seb : j'ai confondu le mot "luxure" avec le mot "luxuriance"
dans le texte ils dénoncent le gout des hommes pour les richesses, et j'ai appelé celà la luxure
or ce n'est pas vraiment la même signification…
dans le texte ils dénoncent le gout des hommes pour les richesses, et j'ai appelé celà la luxure
missdo a écrit :Seb : j'ai confondu le mot "luxure" avec le mot "luxuriance"OK, "luxe" tout simplement, non?
alrich4 a écrit :J'ai fais le meme plan que toi sauf que j'ai mis ton Grand III en deux et Le grand II dans le III .Zazou94 a écrit :Vous pourriez me donner vos avis?=>Intro: comme tu met le texte en lien avec la société sous Louis XIV parler des Lumières est un très bon choix
Merci.
=> Plan:Il a l'air satisfaisant mais je pense qu'il aurait pu être un petit peu plus ambitieux. Je pense que tu aurais pu à partir de la deuxième partie faire un II et un III. Le corpus mettait en évidence l'intérêt de la fiction pour transmettre une idée, un enseignement. Il faut bien comprendre l'enjeu du corpus: ces extraits appartiennent à des apologues. Si j'avais pris le commentaire, je l'aurais rédigé de manière suivante:
I/ l'évocation d'un monde idéal, utopique ( =il peint un monde imaginaire idéal)
II/Qui laisse transparaitre sa conception du bonheur, visée didactique, il propose un modèle (le bonheur correspond à une vie simple, tranquille, où l'Homme ne prétend subvenir qu'à ses besoins élémentaires)
III/ une critique de la réalité du XVIIIè s (visée argumentative, critique) (avarice, superficialité, corruption, et tu pouvais comme Skou préciser l'intérêt de ce choix à une époque où la censure est encore très présente
voilà donc ton plan tient très bien la route, le danger est que cet année le commentaire a été pris en masse (peut être des attentes un peu plus hautes qui rendra l'accès au 15/16 voire 16/16 difficile)
J'ai peur d'avoir fais Hors sujet car j'ai parlé du Bonheur dans le grand III en disant que l'argent ne fais pas le bonheur c'est la morale implicite du texte . Qu'en pensez vous .
Et pour la question sur le Corpus j'ai dis que La visée étais didactique avec la morale l'argent ne fais pas le bonheur et que vu que le texte s'inscrit dans le siècle des Lumières il verifie bien la visée didactique avec le besoin d'éclairer les temps obsurs avec les connaissances . j'ai utilisé sa dans mon intro de question préalable et j'ai parler du Bonheur dans le Grand III de mon commentaire et un peu dans la conclusion avec une ouverture sur le savetier et le Financier en disant que La morale de la fable est exactement la meme que ce texte .
Qu' en pensez vous ?
Merci
Cordialement
Catwalk a écrit :oui voilà, mais pensez vous que ce lapsus est grave ?missdo a écrit :Seb : j'ai confondu le mot "luxure" avec le mot "luxuriance"OK, "luxe" tout simplement, non?
Séb, t'as déjà eu à faire à une copie de 20 pages? Est-ce que ça vous énerve? Mais si c'est de qualité, c'est bien non?
Souvent le luxe est intimement lié à la luxure, car par ailleurs, leur racine étymologique, provenant du latin luxus, a un rapport certain avec cette tendance à une dépense superflue, et au goût de l'ostentation. Donc, il n'y a pas vraiment de lapsus
Je crois que mon ecrit est mort…
Ma problematique etait:
Comment, en faisant l'éoge d'un pays merveilleux, et en comprant deux civilisations, l'auteur érige la défence de l'épicurisme?
Sachant que j'ai fais 2 parties dont une basée sur l'épicurisme, dites moi un peu si je peux avoir la moyenne en ayant fais un hors sujet pareil!!
sniiif =(
Ma problematique etait:
Comment, en faisant l'éoge d'un pays merveilleux, et en comprant deux civilisations, l'auteur érige la défence de l'épicurisme?
Sachant que j'ai fais 2 parties dont une basée sur l'épicurisme, dites moi un peu si je peux avoir la moyenne en ayant fais un hors sujet pareil!!
sniiif =(
sangohan93130 a écrit :Souvent le luxe est intimement lié à la luxure, car par ailleurs, leur racine étymologique, provenant du latin luxus, a un rapport certain avec cette tendance à une dépense superflue, et au goût de l'ostentation. Donc, il n'y a pas vraiment de lapsusMerci merci merci !
vous me rassurez ! 🙂
et missdo tu penses que mon plan plus haut est bien et que ça soit pas grave d'avoir écrit 20 pages?
Tout le début est très juste, mais pourquoi "l'épicurisme" ensuite ? Ce n'est pas le sujet. Après si tu as passé du temps à démontrer ce que tu dis dans le début de ta phrase, ça va…
sangohan93130 a écrit :et missdo tu penses que mon plan plus haut est bien et que ça soit pas grave d'avoir écrit 20 pages?Ton plan semble bien vu qu'il parle bien de l'utopie
cependant as tu détaillé les procédés d'argumentation ?
le second paragraphe était très important pour celà
et 20 page !? wahou je ne sais pas comment tu as eu le temps d'écrire tout ça !
sangohan93130,
ton plan ne nous renseigne pas assez sur ta copie. Le I et le II ok, mais le III ne va-t-il pas trop loin ?
20 pages tout dépend de leur qualité : il vaut mieux que ce soit très bon, parce que 20 pages médiocres, oui ça peut énerver le correcteur. As-tu une écriture aisée, agréable à lire en général ? Et surtout, ne t'es-tu pas éloigné du sujet pour partir dans des considérations générales, un peu philosophiques ? C'est tout cela qu'il faudrait savoir…
ton plan ne nous renseigne pas assez sur ta copie. Le I et le II ok, mais le III ne va-t-il pas trop loin ?
20 pages tout dépend de leur qualité : il vaut mieux que ce soit très bon, parce que 20 pages médiocres, oui ça peut énerver le correcteur. As-tu une écriture aisée, agréable à lire en général ? Et surtout, ne t'es-tu pas éloigné du sujet pour partir dans des considérations générales, un peu philosophiques ? C'est tout cela qu'il faudrait savoir…
Est ce que vous pouvez commentez mon commentaire 😂 en page 49 svp . Petite Mise en Abyme
Merci
Merci
sangohan93130 a écrit :Souvent le luxe est intimement lié à la luxure, car par ailleurs, leur racine étymologique, provenant du latin luxus, a un rapport certain avec cette tendance à une dépense superflue, et au goût de l'ostentation. Donc, il n'y a pas vraiment de lapsusEn effet, luxe (qui donnera luxuriance) et luxure se basent sur la même racine étymologique latine, « luxus » : excès, signifiant comme nous l'avons compris, une abondance, une profusion.
Malgré leur racine commune, chaque mot possèdent son sens propre, et la Langue Française exige également rigueur et précision. 😉
Luxe et luxure se rejoignent en tant que concupiscence. Mais en Français, la luxure caractérise cette tendance à l'excès, de manière charnelle et libidineuse, sans compter du lourd sens religieux et moral qu'elle comporte. Une connotation non des moindres, qui se différencie donc du luxe (et de surcroît luxuriance).
Sans aucun doute son correcteur saisira l'origine de ce lapsus, mais ce n'est pas une raison valable et suffisante pour encourager la négligence vis-à-vis de son vocabulaire. =)
Ammy a écrit :Tout le début est très juste, mais pourquoi "l'épicurisme" ensuite ? Ce n'est pas le sujet. Après si tu as passé du temps à démontrer ce que tu dis dans le début de ta phrase, ça va…je ne sais pas, j'ai vu ca en cours quelques jours avant et je trouvait que ca collait mais enfait ca n'a rien a voir avec le texte =(
Bref, ma 1 ere partie est bien développée mais j'ai aussi pasé du temps sur la deuxieme et vu la problématique, je pense que ca ne va pas plaire au correucteur…
sangohan93130 a écrit :J'ai exposé mon plan hier , mais personne ne m'a dit s'il était bien et si je pouvais avoir une note excellente avec, ayant écrit 20 pages avec pleins d'exemples, et toutes les figures de style interprétées. 20 pages, cela peut paraître beaucoup alors j'ai deux questions: est-ce que le correcteur peut m'enlever des points, sachant que j'ai écrit 20 pages, mais que je fais rarement des fautes d'orthographe et que j'estime que mon travail est de qualité?Est-ce grave? Est-ce que mon plan vous paraît correct?sangohan je dois dire que faire 20 pages est impressionnant, mais pas forcément dans le bon sens. Pour moi tu as pris des risques. Pourquoi? 20 pages c'est peu commun, et pas nécessaire. Alors il faut que tu parcours ton année scolaire, as tu eu de bonnes notes tout le long de l'année? est ce la première fois que tu rends un devoir avec autant de pages?
I. Un extrait utopique, qui nous détache de la réalité, nous envole vers un monde merveilleux, nous laisse rêveur et loue la simplicité
II. Mais un extrait qui nous remet les pieds sur Terre une bonne fois pour toute, blâme notre monde, nous ridiculise, nous rabaisse à l'état d'êtres injustes, violents, ne convoitisant qu'un "superflu" enivrant.
III. En réalité, un extrait violent en lui même, qui nous fait réfléchir, brutalement et qui mêlant rêve et réalité, peut provoquer notre propre révolte, notre propre indignation face à un bouleversemnt de notre conception du bonheur.
20 pages c'est fatiguant à lire, il faut donc que ton organisation soit parfaite, que ton correcteur, malgré la longueur du devoir, ne perde pas le 'fil' de sa lecture et surtout puisse voir une progression. Avec 20 pages, c'est facile de tourner autour du pot, voire faire du verbiage. Il faut que chaque page pique l'intérêt du correcteur sans jamais s'éloigner du texte: c'est un commentaire.
20 pages, c'est encore significatif d'une écriture rapide et par forcément bien préparée. Pour moi, 30 minutes accordées à la conception d'un plan me permet d'écrire environ 4 pages en deux heures. Tu as intérêt à avoir une écrire fluide, sans faute. Je pense que le risque est dans le fait que 20 pages demandent tout simplement un devoir sans imperfection. Soit tu as réussi et tu aura probablement la totalité des points, soit, étant clément, le correcteur récompensera ton travail en ne te sanctionnant que quelques points, soit il y verra un travail superficiel, démesuré, bref que tu en fait trop. Voilà seul toi peu évaluer la qualité de ton devoir de manière objective. Je pense sincèrement qu'un travail concis et riche est une meilleure stratégie, bonne chance tout de même.
J'ai 18 de moyenne en français mais je n'ai jamais écrit autant pour un commentaire, en fait j'écrit 16 pages normalement. J'ai fait la question de corpus en 1 heure, puis j'ai pris 20 minutes pour le plan. Ensuite, j'ai rédigé les 2h40 restant. La longueur réside surtout dans le fait que j'ai trouvé beaucoup de figures de style, j'ai commenté sur la valeur des temps ( par exemple, dans le premier paragraphe, Adoam emploie le présent de narration, un temps simple, qui encore une fois, nous berce tout au long de la description de la Bétique ) J'ai opposé l'emploi de ce temps aux passés simples brusques du second paragraphe, paragraphe qui blâme notre société. J'ai même comparé la description de la Bétique à un poème en prose, vu l'ampleur harmonique, les allitérations et assonances, le rythme, et à une sorte de lyrisme. Bref, peut-être ai-je été trop exhaustif pour un commentaire? Je ne pense pas avoir fait d'immenses généralités, non, car à chaque fois, je me suis appuyé sur le texte. Seule l'ouverture de ma conclusion se généralise ensuite. Quand je dis 20 pages, c'est question de corpus incluse ( question de corpus = 5pages ).
alrich4 a écrit :Un devoir parfait peut faire le quart, rarement la moitié . 20 pages, c'est du baratinage. Je doute que tu aies une note correcte, et Alrchi4 résume tout. De plus, les questions ont forcément été baclées, proportionnellement c'est difficilement réalisable ( sauf si t'écris HYPER gros ? )sangohan93130 a écrit :J'ai exposé mon plan hier , mais personne ne m'a dit s'il était bien et si je pouvais avoir une note excellente avec, ayant écrit 20 pages avec pleins d'exemples, et toutes les figures de style interprétées. 20 pages, cela peut paraître beaucoup alors j'ai deux questions: est-ce que le correcteur peut m'enlever des points, sachant que j'ai écrit 20 pages, mais que je fais rarement des fautes d'orthographe et que j'estime que mon travail est de qualité?Est-ce grave? Est-ce que mon plan vous paraît correct?sangohan je dois dire que faire 20 pages est impressionnant, mais pas forcément dans le bon sens. Pour moi tu as pris des risques. Pourquoi? 20 pages c'est peu commun, et pas nécessaire. Alors il faut que tu parcours ton année scolaire, as tu eu de bonnes notes tout le long de l'année? est ce la première fois que tu rends un devoir avec autant de pages?
I. Un extrait utopique, qui nous détache de la réalité, nous envole vers un monde merveilleux, nous laisse rêveur et loue la simplicité
II. Mais un extrait qui nous remet les pieds sur Terre une bonne fois pour toute, blâme notre monde, nous ridiculise, nous rabaisse à l'état d'êtres injustes, violents, ne convoitisant qu'un "superflu" enivrant.
III. En réalité, un extrait violent en lui même, qui nous fait réfléchir, brutalement et qui mêlant rêve et réalité, peut provoquer notre propre révolte, notre propre indignation face à un bouleversemnt de notre conception du bonheur.
20 pages c'est fatiguant à lire, il faut donc que ton organisation soit parfaite, que ton correcteur, malgré la longueur du devoir, ne perde pas le 'fil' de sa lecture et surtout puisse voir une progression. Avec 20 pages, c'est facile de tourner autour du pot, voire faire du verbiage. Il faut que chaque page pique l'intérêt du correcteur sans jamais s'éloigner du texte: c'est un commentaire.
20 pages, c'est encore significatif d'une écriture rapide et par forcément bien préparée. Pour moi, 30 minutes accordées à la conception d'un plan me permet d'écrire environ 4 pages en deux heures. Tu as intérêt à avoir une écrire fluide, sans faute. Je pense que le risque est dans le fait que 20 pages demandent tout simplement un devoir sans imperfection. Soit tu as réussi et tu aura probablement la totalité des points, soit, étant clément, le correcteur récompensera ton travail en ne te sanctionnant que quelques points, soit il y verra un travail superficiel, démesuré, bref que tu en fait trop. Voilà seul toi peu évaluer la qualité de ton devoir de manière objective. Je pense sincèrement qu'un travail concis et riche est une meilleure stratégie, bonne chance tout de même.