Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé
575 réponses · Page 2 / 29
Bonjour à tous,
Voici le plan que j'ai fais :
Introduction :
(Nom auteur + Oeuvre + date de parution + "à l'aube du siècle des lumières" + contenu
+ Problématique : "Comment le narrateur à travers la description minutieuse de la Bétique, s'y prends-t-il pour effectuer une critique ?")
Développement :
I - Un pays utopique : La bétique
1) Un paysage de rêve
2) Des habitant à l'image de ce paysage
II - La critique implicite dans cet extrait
1) Les procédés d'argumentation
2) Les différentes critiques émises par le texte
3) La relation lecteur/auteur dans ce texte.
Et conclusion.
J'espère avoir au moins la moyenne.. =)
Il etait un precurseur des lumieres…
J'ai peur de ne pas avoir assez structuré mes arguments dans la deuxieme partie, sinon je suis assez confiant dans l'ensemble.
Le sujet était plutôt facile mais j'ai fais plein d'oublis et de contresens et je n'ai même pas parlé de l'Utopie =(
Mais sinon voici mon plann Qu'en pensez-vous ? :
Problématique : En quoi, l'Auteur emploi-t-il une argumentation originale ?
I - Un pays extraordinaire
1- Un paradis terrestre ( idée d'abondance, référence à l'âge d'or)
2- Un peuple heureux ( simplicité, absence de monnaie, habitants simple, heureux)
3- Un pays merveilleux ( lexique du merveilleux, superlatifs, fait penser au registre épique qui donne un image de grandeur aux lieux : montagne, mer, fleuve)
II - Les différentes visions du bonheur ( européen et les habitants de la Bétique)
1- le bonheur européen ( agent, possession, métier : bâtisseur … )
2- le bonheur du peuple de la Bétique
3- Mise en opposition ( symétrie) qui appuis la thèse de l'auteur
III - Une critique de la société européenne
1- Une vision différentes ( importance donné à l'or des européens alors que le peuple Bétique n'a aucune monnaie)
2- Critique de la part du peuple de la Bétique ( emploie du registre polémique, jeu de question, entraine la dévalorisation de la thèse européenne selon laquelle le bonheur dépend du superflu)
3- Une société européenne pervertis par l'inutile et l'argent
J'ai complètement foiré mon bac français.
Tombé sur la seule chose sur laquelle on ne voulait pas tomber, ça fait MAL.
Si l'on a pensé que cette société n'est pas une société idéale c'est grave ?
Bah c'est ta pensée j'pense que ça ne fait rien si tu à bien argumenté tes propos :/ c dég :s
iFelix a écrit :J'ai pris à peu près les mêmes parties que toi thomas30 mais je ne crois pas qu'il y ait d'éloge de notre société !
Quand je dis éloge de notre société, je parlais de ce passage, qui est donc une fausse éloge pour mieux la critique (argumentation de base)
Quand on leur parle des peuples qui ont l’art de faire des bâtiments superbes, des meubles d’or et d’argent, des étoffes ornées de broderies et de pierres précieuses, des parfums exquis, des mets délicieux, des instruments dont l’harmonie charme,
Maewis → j'aime bien certaines idées que j'ai pas trop mise en valeur (j'ai parlé de l'Antiquité mais j'aurais du caser une ressemblance avec le registre épique avec les grandeurs : mers océans, montagne, etc). Par contre t'as du galérer à pas te répéter entre la fin de ton II et ton III
Ben, je pense bien que ça soit grave vu que le pays de la Bétique est un monde simple, idéaliste, utopique, mais ça dépend de ton plan, de ton argumentation et de tes arguments. Ils ne peuvent pas te mettre une note horrible si au moins tu t'es bien défendu. Et puis il y a l'oral 😉
Je voulais vous vous demander si mon plan vous paraît correct, si je veux viser une excellente note
I. Un extrait utopique, qui nous détache de la réalité, nous envole vers un monde merveilleux, nous laisse rêveur et loue la simplicité
II. Mais un extrait qui nous remet les pieds sur Terre une bonne fois pour toute, blâme notre monde, nous ridiculise, nous rabaisse à l'état d'êtres injustes, violents, ne convoitisant qu'un "superflu" enivrant.
III. En réalité, un extrait violent en lui même, qui nous fait réfléchir, brutalement et qui mêlant rêve et réalité, peut provoquer notre propre révolte, notre propre indignation face à un bouleversemnt de notre conception du bonheur.
Après les sous parties, y'en a trop: j'ai écris 20 pages. Alors, vous croyez que ça va plaire au correcteur?
20 pagesss o_o OMG je n'ais fais qu'une double feuille
T'écris 5 mots par ligne ou quoi ? J'ai fais 7 pages et je suis assez content …
C'est clair le + important c'est la qualité et non la quantité 😉
En moyenne, j'écris 9-10 mots par ligne, après le tout revient à la qualité, bien entendu. Alors s'il y a quantité et qualité, je pense que ça doit être bien. T'inquiètes pas, même le surveillant était étonné que je lui demande autant de feuilles. Il m'a dit:"Ben alors, t'es inspiré, toi." Bon, maintenant le sort en est jeté, on attend plus que les résultats et avant ça l'oral! 😉.
Et mon plan alors vous en pensez quoi?
J'crois que g foiré
g mis humanisme déjà -- et pas lumière
I) Eloge
1- esthétique
2 - richesse
II) Blame -----HS je croyé ke sa parle de l'île 2e paragraphe…
1- Archaisme
2- La morale
Ptet ke le correcteur verra pas mais peu de chance
Suicide ou pas ?
ça à l'air bien tkt 😉 je vois que tu as confiance en toi et tu penses avoir réussi donc j'pense que le bac français pour toi c'est dans la poche x)
Alea jacta est !!!!
Mais pensez vous que mon plan qui est plus haut est correct même si je n'ai pas parlé de l'utopie ?
j'ai écrit le message d'avant pr sangohan x)
Et maxmetal ne t'en fait pas à ce qui paraît les correcteurs notent moins sévère que les profs au lycée .
Bonjour! j'espère que ça s'est bien passé pour vous tous, en tout cas, ça à l'air. J'en profite pour mettre mon plan de commentaire. Contrairement à Sangohan, je n'ai fais que 4 pages, mais j'écris petit (en tout cas c'est ce que je me dis pour me rassurer…) :
Attrait des voyages et donc de la mise à distance avec son paysage quotidien en ouverture.
Par contre j'ai dis que Fénelon était un auteur des Lumières :/… La triche, il n'y avait pas de dates !
I. Une argumentation efficace
A. Transport dans un monde imaginaire et utopique
B. Inscription de la Bétique dans la légende : force de l'argumentation
C. Une stratégie argumentative pertinente (là, je met le schéma argumentatif).
II. Une critique de la société (j'ai choisi de ne pas traiter un par un et la société de Bétique et la société réelle, mais de marcher en comparaison à chaque fois).
A. Critique de l'attrait des richesse, opposition à la vie simple des habitants de Bétique
B. Critique de l'inégalité dans la société de l'Ancien Régime, opposition à la Bétique "unie".
C. Un constat pessimiste sur la nature humaine.
Ouverture : toujours l'attrait du genre du l'utopie au XXe siècle, et à l'inverse de la Bétique, invention des contre-utopie pour dénoncer les nouveaux maux de la société…
I un bonheur naturel
A)un cadre idyllique
B)une utopie
II) Le superflu
A)tentative de def
B) denonciation du superflu
Est ce que ca va ?
Maewis a écrit :Alea jacta est !!!!
Mais pensez vous que mon plan qui est plus haut est correct même si je n'ai pas parlé de l'utopie ?
J'ai parlé de l'éloge de la Bétique également, de la description d'un paysage utopique dans le sens commun du terme, mais pas de ce procédé argumentatif en lui-même, l'Utopie… J'espère que ça ira aussi…
personellement, ça me paraît un peu léger mais après ça dépend ce que tu as mis dedans et je ne suis pas prof de français et vu ce que j'ai fais …
Quoi ? Du Fénelon.. bouhou la chance..