Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé

Entraide scolaire

575 réponses · Page 14 / 29

Les corrigés sont là entre autres :https://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-s/corriges-et-sujets-du-bac-s/corrige-du-bac-s-le-sujet-de-francais.html
Voilà. Tu sera sans doute inquiet à propos de ta question mais bon…
voilà le corrigé 😉

https://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-s/corriges-et-sujets-du-bac-s/corrige-du-bac-s-le-sujet-de-francais.html

mais je ne crois pas que c'est le corrigé officiel 😉
donc les idées principales y apparaissent mais voilà quoi, mais en gros c'est ça 😉
pareil j'ai dit que c'etait un roman a la fois philosophique et utopique.MAIS on n'arrete pas de me contredire n'est ce pas ben01
benwissem06 a écrit :pareil j'ai dit que c'etait un roman a la fois philosophique et utopique.MAIS on n'arrete pas de me contredire n'est ce pas ben01
utopique ss entend philosophique
BlackFireTiger a écrit :merci bien nerine
dernière question: ou st les fameu corriger dont tout le monde parle?
J'ai trouvé un corrigé il est là : https://www.etudes-litteraires.com//bac/bac-de-francais-2010-serie-es-sujets-corriges-gratuits/

Pour moi plusieurs plans fonctionnent & tous les correcteurs sont différents : une chance de plus d'avoir une bonne note !
cela reste mon point de vue en meme temps, mais je m'inquiete de voir que personne n'a fait comme moi.

Ce texte est fondé sur des elements du conte, et les interrogations qu'il suscite notamment à la fin me laisse honnetement penser que cela releve du melange entre conte et philosophie.
Et puis bon, en deuxieme partie j'ai parlé du bonheur, d'une conception qui rejete tout ce qui est materialiste, le rapport avec la nature ect. Bref j'ai l'impression d'avoir tout fait de travers, et pourtant cela reste coherent au fond … je ne sais pas quoi penser
jayyy a écrit :Bonjour,

J'ai comme vous passé l'épreuve de français ce matin… J'ai fait l'erreur de traiter le corpus texte par texte mais bon.. passons…

J'ai choisi le commentaire de texte, et j'aimerai avoir votre avis sur mon plan.. Je ne suis pas vraiment rassuré:

Problématique: Comment le dépaysement crée par l'auteur permet également de dénoncer la société de son époque?

I. La bétique, un monde utopique

1) Un environnement accueillant (nature, climat, chemins qui symbolisent l'accessibilité et les échanges)
2) Le rôle des hommes (immatérialistes, en harmonie…)
3) Le rapport avec l'humanisme (références à l'antiquité, la liberté, l'égalité grâce à l'absence de système monétaire…)

II. Mais derrière cela se cache une dénonciation de la société contemporaine

1) Le matérialisme (l'argent, les mines d'or, l'étonnement du narrateur de l'absence de système monétaire, le bonheur par la consommation)
2) Des défauts humains critiqués (avarice, ambition, jalousie, crainte…)
3) Le rôle de l'auteur (à partir du 2ème paragraphe, il parle à travers le narrateur en utilisant des procédés d'argumentations >> questions oratoires, etc…)

Merci à vous!
Au risque de me répéter.. Un petit avis? lol
ah voila!
sinon vous êtes prêt pour l'oral
benwissem06 a écrit :ah voila!
Y a même un petit truc de SVT dans pas longtemps non ?
ready!! ou presque, encore quelques révisions s'imposent… au ft, pour ceux qui sont en S vous avez combien de textes vous ?

parce que nous on a 18 textes et cela me semble léger… =s
c'est pas sa le matérialisme. Loin de la ! C'est la remise en cause de dieu au profit d'une autocréation, par la matière
Bon de tout façon c'est finit même si c'est faux temps pis plus la peine de dire ''ça va si j'ai fait comme ça ?'' ou ''est-ce-que j'aurais à votre avis une bonne note?" xD finitto on peut plus changer donc il faut maintenant penser plus qu'à l'oral puis même si on a raté , il y a les TPE (hourraaaaa ! )

🙂
Je passe jeudi et non!
30 texte dont 10 mauvais ( les pensée de pascal, fragment 168 , 169 la poésie…etc)
hey tout le monde! Moi j'ai fait en gros:

1-Les caractéristiques de l'homme "primitif"
A-Une vie simple
B-Un homme bon et heureux

2- Une société parfaite favorisée par la Nature
A-Le rôle important de la Nature
B-Des richesses utilisées dans l'intérêt de tous (je ne sais plus comment j'ai formulé ça )

3-Une critique implicite des moeurs occidentales
A-Une violente diatribe contre le mode de vie occidental (=attaque)
B-L'utilité de présenter la Bétique et son fonctionnement pour l'argumentation

ouverture: sources d'inspiration de fénelon pour décrire la "société idéale": thomas more Utopia et les carnets de bord des explorateurs…

vous en pensez quoi ? Merci =D!!!!!!
Vous avez combien de textes vous. moi j'ai le minimum syndical soit 20 textes =D
benwissem06 a écrit :30 texte dont 10 mauvais ( les pensée de pascal, fragment 168 , 169 la poésie…etc)
Ah les Pensées ne laissent pas indifférent on les a aussi et c'est comment dire, assez dur !! lol

ps: 18 textes 😉
25 je crois, la blase, j'ai pas commencé à réviser.
voila j'ai une question ya til des personnes tout comme moi qui s'amuse a apprendre les dates des publication des ouevres ou la date de mort et de naissance des auteurs, et la facon dont il sont mort! pour épater le correcteur … 🆒
loic42 a écrit :
ready!! ou presque, encore quelques révisions s'imposent… au ft, pour ceux qui sont en S vous avez combien de textes vous ?

parce que nous on a 18 textes et cela me semble léger… =s
J'ai 20 textes dont une séquence horrible (--') sur Vercors (4 textes)