Quelque pe me dire le site ou il y a les corriger?
merci d'avance
litchiii a écrit :benitezzz a écrit :avez vous trouvez beaucoup de figure de style moi pas énormément
Une sorte de métaphore avec le mariage des saisons sinon aucune. Sauf questions rhétoriques si ça compte …
Perso j'ai parlé des accumulations de phrases simples, question rhétorique, champ lexicaux, mais pas vraiment de figure de style pure et dure
mariondu91 a écrit :Nous pouvons rattacher ce texte à Montesquieu qui partage la même opinion "la nature ne fournissait pas moins à leurs désirs qu'à leurs besoins". Cela signifie que seul les besoins naturelles sont nécessaires et non le superficiel.
Ca j'aime beaucoup dans une conclusion, dommage que je ne connaissais pas (par contre pour le reste de ta conclusion, j'aurais plus appuyé le fait qu'il émet une critique de la société actuelle, et non particulièrement une apologie de la vie sans superflu)
Bonjour je voudrais avoir quelques avis sur mon plan, car je voudrais savoir si celui-ci est correct. merci !
I) Une description de cet endroit extraordinaire
a) Le cadre spatio temporel ( ambigue )
b) La nature de cet endroit qui est en correspondance avec le temps ( qui ne se detruit jamais → Cf "toujours" )
II) L'incarnation de deux esthetiques
a) Les hommes développé incarne l'esthetique baroque ( ornementation, surcharge, caducité → qui ne dure pas)
b) Les homme du pays imaginaire incarne l'esthetique classique ( regularité, simplicité, harmonie, pureté, perfection )
III) Une fin surprenante
a) Une chute qui nous surprend ( vitesse à laquelle elle arrive )
b) Une morale qui denonce la société sous un registre didactique
Merci BlackFireTiger ! le I)C. est une sorte de transition vers la phase II : l'auteur donne envie aux habitants de Bétique mais eux vont totalement retourner cette description . Pour le conte philosophique j'étais pas super sûre :s
Est ce que vous pouvesmz donner un jugement sur ce plan
I un bonheur naturel
A) un cadre idyllique
B) une utopie
II) superflu
A) une tentative de def
B) une critique du superflu qui entraine la decheance de l'homme
Please répondez moi je stresse amort c'est horrible déjà que mon oral était pas
top. Je tombe sur lincipit de la chute. Yavait pas plus dur
Bonjour,
J'ai comme vous passé l'épreuve de français ce matin… J'ai fait l'erreur de traiter le corpus texte par texte mais bon.. passons…
J'ai choisi le commentaire de texte, et j'aimerai avoir votre avis sur mon plan.. Je ne suis pas vraiment rassuré:
Problématique: Comment le dépaysement crée par l'auteur permet également de dénoncer la société de son époque?
I. La bétique, un monde utopique
1) Un environnement accueillant (nature, climat, chemins qui symbolisent l'accessibilité et les échanges)
2) Le rôle des hommes (immatérialistes, en harmonie…)
3) Le rapport avec l'humanisme (références à l'antiquité, la liberté, l'égalité grâce à l'absence de système monétaire…)
II. Mais derrière cela se cache une dénonciation de la société contemporaine
1) Le matérialisme (l'argent, les mines d'or, l'étonnement du narrateur de l'absence de système monétaire, le bonheur par la consommation)
2) Des défauts humains critiqués (avarice, ambition, jalousie, crainte…)
3) Le rôle de l'auteur (à partir du 2ème paragraphe, il parle à travers le narrateur en utilisant des procédés d'argumentations >> questions oratoires, etc…)
Merci à vous!
nerine
de rien
peut tu stp répondre a mes 2questions posés un peu plus haut?
jayyy a écrit :J'ai comme vous passé l'épreuve de français ce matin… J'ai fait l'erreur de traiter le corpus texte par texte mais bon.. passons…
Pareil, on verra bien, c'est pas forcement un mal
bon il est evident que je me suis planté …
pour ma part j'ai plus vu ce texte comme etant un conte philosophique. L'auteur a placé son histoire dans un contexte imaginaire relevant du merveilleux et nous pousse à la fin de l'extrait, a travers des questions rhetoriques à nous interroger sur le monde qui nous entoure. Dans un contexte imaginaire, l'auteur nous renvoit à la realité… Donc selon moi on retrouve bien les elements d'un conte et l'esprit des philosophes.
loic42 a écrit :loic42 a écrit :loic42 a écrit :
Quelqu'un peut-il m'éclairer un peu sur ce que vaut mon plan svp… je doute fortement de sa qualité =s
Merci à vous 🙂
S'il vous plait, je suis vraiment en stress à propos de mon plan =s
merci de votre part.. =)
=(( personne ?
Valable, peut être que ça fait un peu court mais passons ça dépend la taille de tes paragraphes.
Le passage sur l'agriculture est peut être un peu risqué mais la nature marchait très bien.
Faut être patient tu verras bien ta note plus tard.
merci bien de ta réponse 🙂
euh niveau longueur j'ai fais au total 3 pages environ peut-etre à peine moins 😉
d'autres avis ? =)
Salut à tous
j'aimerais savoirs si mon plan est o moins ne serrés que convenable + 2questions
pb: but de l'évocation d'un monde imaginaire (ce pays est il vraiment imaginaire?!?!?!)
I)embellissement de la façon de vivre des sauvages (sans connotation péjorative)
II)la critique des civilisés
III)effet que produit l'auteur sur ses lecteur
ouverture : la lettre persanne page suivant (a t on droit?!?!?!)
PS: SUR QUELLE SITE SON LES CORRIGER?
BlackFireTiger a écrit :Salut à tous
j'aimerais savoirs si mon plan est o moins ne serrés que convenable + 2questions
pb: but de l'évocation d'un monde imaginaire (gros: est il vraiment imaginaire?!?!?!)
I)embellissement de la façon de vivre des sauvages (sans connotation péjorative)
Pour moi :
On ne peut pas appelé des sauvages car ils vivent en communauté et comprennent bien le mode de vie d'ailleur, c'est a dire de la société superficielle.
Dans cet axe tu as parlé des critiques que font ce peuple ? Si oui, cet axe est bon 🙂
Cet axe me semble bon aussi si tu as parler de comment l'auteur argumente pour que le lecteur adhère a sa thèse.
Pou l'ouverture, je ne sais pas, je n'en ai pas fait :s
voilà 🙂
Bonjour à vous 😜
alors moi disons le clairement je pense l'avoir foiré mais bon je vous dis mon plan et ma problématique et vous me dites ce que vous en pensez (rassurez moi )
Problématique : en quoi cet extrait est une utopie ?
I-Le paysage
A) L'emplacement
=> nom du fleuve
=> près des Colonnes d'Hercules, réf. à la mythologie donc utopique
=> réf. à plusieurs pays : Afrique, terre de Tharsis
B) Le temps
=> ciel doux , toujours serein
=> hiver tièdes grâce au aquilons ; zéphyr en été
=> hiver et automne regroupé, été printemps regroupé
C) La moisson
=> enumeration de la moisson …
=> double moisson
II- Une société idéale
A) Le peuple
=> ruines d'or et d'argent, le peuple n'en veut pas
=> pas besoin de monnaie
=>peuple simple, agriculteur, laboureur, paysans
B) Les maisons, les bâtiments
=> pas de superflu + énumération d'exemple citant le texte
C) Champs lexical mélioratif
=> pleins de termes mélioratif, citations
J'aurais du mettre une troisième partie sur la critique de la société mais je n'y avait pas penser sur le moment, est-ce grave ? Que pensez vous de mon plan ? Merci =)
En conclusion, j'ai également parlé de l'intertextualité car les procédés de ce texte sont repris plus tard par d'autres auteurs… C'était pas un peu HS?
BlackFireTiger a écrit :Salut à tous
pb: but de l'évocation d'un monde imaginaire (ce pays est il vraiment imaginaire?!?!?!)
PS: SUR QUELLE SITE SON LES CORRIGER?
Bah déjà si t'as écrit comme ça, je pense pas que tu auras la moyenne.
merci bien nerine
dernière question: ou st les fameu corriger dont tout le monde parle?
agathe75 a écrit :Bonjour à vous 😜
alors moi disons le clairement je pense l'avoir foiré mais bon je vous dis mon plan et ma problématique et vous me dites ce que vous en pensez (rassurez moi )
Problématique : en quoi cet extrait est une utopie ?
I-Le paysage
A) L'emplacement
=> nom du fleuve
=> près des Colonnes d'Hercules, réf. à la mythologie donc utopique
=> réf. à plusieurs pays : Afrique, terre de Tharsis
B) Le temps
=> ciel doux , toujours serein
=> hiver tièdes grâce au aquilons ; zéphyr en été
=> hiver et automne regroupé, été printemps regroupé
C) La moisson
=> enumeration de la moisson …
=> double moisson
II- Une société idéale
A) Le peuple
=> ruines d'or et d'argent, le peuple n'en veut pas
=> pas besoin de monnaie
=>peuple simple, agriculteur, laboureur, paysans
B) Les maisons, les bâtiments
=> pas de superflu + énumération d'exemple citant le texte
C) Champs lexical mélioratif
=> pleins de termes mélioratif, citations
J'aurais du mettre une troisième partie sur la critique de la société mais je n'y avait pas penser sur le moment, est-ce grave ? Que pensez vous de mon plan ? Merci =)
Le problème c'est que tu as loupé la partie la plus "intéressante" et l'enjeu du texte. Mais au moins le coté utopique est bien;.
ephemere34 a écrit :bon il est evident que je me suis planté …
pour ma part j'ai plus vu ce texte comme etant un conte philosophique. L'auteur a placé son histoire dans un contexte imaginaire relevant du merveilleux et nous pousse à la fin de l'extrait, a travers des questions rhetoriques à nous interroger sur le monde qui nous entoure. Dans un contexte imaginaire, l'auteur nous renvoit à la realité… Donc selon moi on retrouve bien les éléments d'un conte et l'esprit des philosophes.
Mon plan :
I)Opposition entre ce monde utopique & celui des sociétés superficielle
A. La Bétique, un pays merveilleux
B. Un peuple heureux et simple
C. Mise en avant de notre pays
II) Une argumentation parfaitement maîtrisée
A. Plan de cet extrait
B. Implication du lecteur
C. Des arguments convaincants
III) La morale de ce conte philosophique
A. L'emploi du conte philosophique
B. Une morale explicite
C. Une morale universelle
Donc tous ce que tu as dit sur le le conte philosophique je l'ai notifié & d'après wikipédia : Fénelon écrivit plusieurs œuvres amusantes et en même temps instructives en 1694-1696, un roman éducatif d'aventures et de voyages Les Aventures de Télémaque, fils d'Ulysse. Un roman éducatif peut il être un conte philosophique?