Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé

Entraide scolaire

575 réponses · Page 12 / 29

yoyor a écrit :
benitezzz a écrit :avez vous trouvez beaucoup de figure de style moi pas énormément
moi non plus, mais questions rhétoriques, "antithèses" l'hiver tiède…
Y avais une anaphore "plus libre, plus tranquille, plus gaie .

Et une gradation" amolit, enivre, tourmente"
Zanoey a écrit :
yoyor a écrit :autre question, j'ai vu pleins de gens qui ont fait des commentaires à deux parties? pourtant mon prof m'a toujours dit de faire à trois parties! on peut faire les deux, ou à deux parties c'est moins bien? parce qu'à chaque fois je prends des heures pour trouver les trois parties
Oui on peut faire à deux parties mais c'est pas recommandé par les profs. Moi aussi je m'efforce de toujours faire des trois parties, ça dépends du nombre de choses que tu as a dire et de leurs liens entre elles.
d'accord!
Ce qui est bien avec un plan en trois parties c'est qu'il est plus équilibré. En deux il risque d'être plus dense et regrouper des éléments qui n'étaient peut-être pas fait pour être mis ensemble.
Zanoey a écrit :
yoyor a écrit :autre question, j'ai vu pleins de gens qui ont fait des commentaires à deux parties? pourtant mon prof m'a toujours dit de faire à trois parties! on peut faire les deux, ou à deux parties c'est moins bien? parce qu'à chaque fois je prends des heures pour trouver les trois parties
Oui on peut faire à deux parties mais c'est pas recommandé par les profs. Moi aussi je m'efforce de toujours faire des trois parties, ça dépends du nombre de choses que tu as a dire et de leurs liens entre elles.
mais si vraiment on a du mal à trouver une 3ème, vaut mieux bien s'appliquer pour 2 parties, qu'en faire 3 avec une troisième totalement déséquilibrée, ou pas ? =s
ok ! je préfère les plans à trois parties oui
j'ai aussi voulu parler d'hypothypose, avec le présent de narration qui actualise la scène et les verbes de mouvement qui donne de la vivacité… un peu poussé non?
Bonjour à tous!
Et oui c fait finis le bac de français!
J'aimerais avoir quelques avis sur ce que j'ai fait en ce qui concerne le commentaire de texte de Fénelon.
/ types de txt/ registre/..autre oeuvre de lui

Auteur célèbre du XVIII e siècle et appartenant au siècle des lumière, François Salignac de la mothe de Fénelon a écrit les A D T en 1699 ..Ensuite j'ai dit le types de txt/ registre/..autre oeuvre de lui.
Mon projet de lecture sera de montrer l'argumentation ( <---- je me rappelle plus exactement ma phrase mais elle portait sur l'argumentation de Fénelon. Ainsi nous verrons ds une première partie la narration indirecte libre de ce texte proposé puis, dans une seconde partie l'argumentation caché ( la prof ns a tjrs dit de faire ce type de plan quand il s'agit d'un apologue et vu que j'avais étudié une autre partie des aventures de télémaque cette année je vous l'affirme c'est un apologue)!

I) Narration indirecte libre

A) Beauté du pays Bétique.

(voc/adj valorisant/agréable, accumulation ligne 10 à 11, mots poétiques (Zypris..))

B) La vie paisible des hommes qui y vivent

(art= doit se prendre ds le sens des technique (la prof ns l'a tellement rabachée ptdr), gradation l 26 à 27 / agriculture.. l22-23-29 <= pas de superflu pr eux)

II) Argumentation cachée

A) Présence du narrateur omniscient

(on, nous, il me semble(donne son avis), pts d'interrogation & d'exclamation..)

B) Apologue

(sa morale/thèse apparaît à la fin du texte: contre le luxe qui apporte l'avarice, la propriété, de moins en moins de générosité envers les autres et le désir d'avoir tjrs de plus en plus d'argent, présence de questions oratoires= nous permet également en tant que lecteur de réfléchir sur la question du luxe, on prend par à son argumentation, âge d'or= meilleur période sans le travail qui corrompt l'homme..)

CCl: Ainsi Fénelon a su faire de sa morale un apoloque vivant notamment grâce à l'éloge de la simplicité de la vie, sa métaphore et ses nombreuses ponctuations.
On y découvre son opinion sur le luxe, thème tjrs actuel à notre époque. Selon lui, le luxe corrompt l'homme.
Nous pouvons rattacher ce texte à Montesquieu qui partage la même opinion "la nature ne fournissait pas moins à leurs désirs qu'à leurs besoins". Cela signifie que seul les besoins naturelles sont nécessaires et non le superficiel. (je voulais mettre Rousseau avec son entretien sur la pluralité des mondes mais aucune citation ne m'est venu à l'esprit)

Voilà dites moii ce que vous penser de ce que j'ai fait c'est important et je ferais de même bisous marion
yoyor a écrit :ok ! je préfère les plans à trois parties oui
j'ai aussi voulu parler d'hypothypose, avec le présent de narration qui actualise la scène et les verbes de mouvement qui donne de la vivacité… un peu poussé non?
Euh ça dépend dans quoi tu l'as inscrit je pense.
I- Un pays parfait(dit en mieux)
a) Le monde en lui même
b) le caractère+ comportement irreprochable des habitants

II- Les procédés satyriques
a) registre satirique+regard étranger
b) raisonnement implacable "qui nous pousse a devenir un bétique" =)

III- la critique des comportements humains
a) Le comportement luxueux et basé sur l'argent etc…(avant que le "bétique" parle)
b) la critique lorsque le "bétique" parle
c) sorte de petite conclusion sur le fait que la description de la Bétique prend tout son sens

C'est bien?

Répondez svp. merci d'avance.
Bonjour,

Moi j'ai mis en problématique: Nous allons réfléchir à savoir si l'argent est obligatoire pour obtenir du bonheur.

1) L'opposition entre les deux peuples

2) La volonté de l'auteur de nous faire comprendre que le bonheur n'est pas obligatoirement lié à l'argent

Et j'ai fait une ouverture sur le savetier et le financier de La Fontaine .

Pensez-vous que cela est hors sujet car quand je regarde des corrections . J'en ai l'impression.

Merci d'avance
Ssinine a écrit :Bonjour,

Moi j'ai mis en problématique: Nous allons réfléchir à savoir si l'argent est obligatoire pour obtenir du bonheur.

1) L'opposition entre les deux peuples

2) La volonté de l'auteur de nous faire comprendre que le bonheur n'est pas obligatoirement lié à l'argent

Et j'ai fait une ouverture sur le savetier et le financier de La Fontaine .

Pensez-vous que cela est hors sujet car quand je regarde des corrections . J'en ai l'impression.

Merci d'avance
Nous allons réfléchir à savoir si l'argent est obligatoire pour obtenir du bonheur c'est pas une problématique de commentaire mais de philosophie selon moi
y'avait nécessairement de l'hyperbole vu que monde idéal + utopique genre "double moisson" ou "montagne recouverte de troupeau"
a ok et cela peut me porter préjudice ?
Salut à tous

j'aimerais savoirs si mon plan est o moins ne serrés que convenable + 2questions

pb: but de l'évocation d'un monde imaginaire (gros: est il vraiment imaginaire?!?!?!)

I)embellissement de la façon de vivre des sauvages (sans connotation péjorative)
II)la critique des civilisés
III)effet que produit l'auteur sur ses lecteur

ouverture : la lettre persanne page suivant (a t on droit?!?!?!)
jackass a écrit :
on pouvait faire une ouverture, sur rousseau et sa théorie que la propriété était la source du mal de la societé?
Vu les orientations politiques de certains profs je pense même qu'avec un peu d'audace on aurait pu se permettre de cite Marx
C'est ce que j'ai fait aussi 😀
Bonjour! Pour ce BAC de français 2010, j'ai choisi le commentaire.Ma problématique est : " Comment Fénélon, par ce dépaysement, nous fait il part de son point de vue sur les sociétés superficilles? " Mon plan est constitué par:

I)Opposition entre ce monde utopique & celui des sociétés superficielle
A. La Bétique, un pays merveilleux
B. Un peuple heureux et simple
C. Mise en avant de notre pays

II) Une argumentation parfaitement maîtrisée
A. Plan de cet extrait
B. Implication du lecteur
C. Des arguments convaincants

III) La morale de ce conte philosophique
A. L'emploi du conte philosophique
B. Une morale explicite
C. Une morale universelle

J'aurai souhaité que vous me donniez votre avis sur ce plan de commentaire. Dans mon introduction j'ai aussi parler du siècle des Lumières. Merci !
Est-ce que quelqu'un peut look mon plan histoire de savoir ce qu'il faut améliorer et garder?
SSININE j'ai fait exactement pareil mais vu les corrections je pense qu'on a faux 😞
nerine
I)C)il me semble plutot que notre pays est critiquer
III)je croipa que se soi un conte philosophique…

sinon sa va
Coucou, Alors moi j'ai trouvé ou du moins j'ai fait:

Problématique: En quoi la représentation de 2 pays, la Bétique et notre société, ainsi que de ces peuples, amène t'elle à remettre en question notre société?

I) Les présentations de 2 pays différents
1) Un pays etraordinaire: la Bétique
2) Notre pays, notre société
II) Une remise en question de notre société
1) Des valeurs opposées dans les 2 pays
2) Une reflexion sur notre monde
III) Les raisons de cette remise en question
1) Les questions soulevées concernant notre société
2) La morale faite par le peuple imaginaire sur notre pays

Ouverture: On pourrait se demander quelle pays idéal est le meilleur, a savoir celle présentée par Fénelon a travers le peuple de la Bétique ou celle de Voltaire présentée dans Candide qui dit qu'il faut "cultiver son jardin" pour parvenir au bonheur ?

Qu'en pensez vous? Je trouve que vos plans sont bien, mais par contre et malheureusement ils n'on pas grand chose a voir avec les miens :S
sofiane a écrit :SSININE j'ai fait exactement pareil mais vu les corrections je pense qu'on a faux 😞
oui , je pense aussi. J'espère que cela ne sera pas totalement hors sujet