salut a tous moi j'ai fait une connerie c'est de dire que c'etait un conte philosophique , mais j'ai suivi votre plan .
Et d'apres vous ece ce que on pouvait le nommer comme étant un philosophe ?
Parce qu'il entre le classicisme et les Lumieres , moi j'ai partagé mon commentaire autour de leurs deux préoccuppations avec l'idéal de l'homme et la recherche du bohneur;
Si on a complètement zappe, le truc sur la société. Ça signifie mauvaise note ?
Alors je sais pas qui l'a dit mais parler de philosophie épicurienne n'était pas du tout hors de propos puisque avant la dérive romaine … durant l'âge d'or Grecque cette philosophie prônait le necessaire , la simplicité et la modération … donc la frugalité …
Le mot "necessaire" revient bien 3-4 fois dans le texte les mots "simple" et "frugalité" aussi.
a partir du moment que tu nuances tes propos ou dit qu'il a sans doute inspiré les philosophes c'est bon
aquar a écrit :Si on a complètement zappe, le truc sur la société. Ça signifie mauvaise note ?
ce n'est pas un élément qui fait ta note, c'est l'ensemble
aquar a écrit :Si on a complètement zappe, le truc sur la société. Ça signifie mauvaise note ?
Comment tu as fait pour ne pas parler de la société ? Le texte ne parle que de ça presque.
moi j'ai fait ca:
I-Un pays parfait(dit en mieux)
a)Le monde en lui même
b)le caractère+ comportement irréprochable des habitants
II-Les procédés satyriques
a)registre satyrique+regard étranger
b)raisonnement implacable "qui nous pousse a devenir un bétique" 😜
III-la critique des comportements humains
a)Le comportement luxueux et basé sur l'argent etc…(avant que le "bétique" parle)
b)la critique lorsque le "bétique" parle
c)sorte de petite conclusion sur le fait que la description de la Bétique prend tout son sens
C'est bien? =D
Zanoey a écrit :aquar a écrit :Si on a complètement zappe, le truc sur la société. Ça signifie mauvaise note ?
Comment tu as fait pour ne pas parler de la société ? Le texte ne parle que de ça presque.
l'environnement, le climat, les habitants
Non j'ai fais a la place grand 1 un bonheur naturel et grand 2 une condamnation du superflu
salut a tous moi j'ai fait une connerie c'est de dire que c'etait un conte philosophique , mais j'ai suivi votre plan .
Et d'apres vous ece ce que on pouvait le nommer comme étant un philosophe ?
Parce qu'il entre le classicisme et les Lumieres , moi j'ai partagé mon commentaire autour de leurs deux préoccuppations avec l'idéal de l'homme et la recherche du bohneur;
Je vois pas en quoi dire que c'est un conte philosophique …. c'est un récit imaginaire à portée philosophique donc …
De plus ceux qui disent que Voltaire l'a inventé sont pas éclairés …. reviendrait à dire en gros que comme c'était pas très utilisé avant c'est La fontaine qu'a inventé la fable … (ésope) sauf qu'ici c'est voltaire et le conte philosophique !
benb01 a écrit :Claudiia a écrit :benb01 a écrit :
si l'on donne son plan on donne implicitement un projet de lecture
Implicitement oui. Mais il faut nous le donner EXPLICITEMENT.
si je dis on verra qu ele texte constitue une critique sous le masque du divertissement il s'agit bien d'un projet de lecture
Bah c'est une probématique (enfin je pense)
benb01 a écrit :Zanoey a écrit :aquar a écrit :Si on a complètement zappe, le truc sur la société. Ça signifie mauvaise note ?
Certes mais ça limite un peu ce dont on peut parler non ?
benb01 a écrit :Zanoey a écrit :aquar a écrit :Si on a complètement zappe, le truc sur la société. Ça signifie mauvaise note ?
Non j'ai parle de l'utopie mais pas de la critique de la société dans lequel vit fenelon
A partir du moment ou vous avez fait la distniction entre l'utopie/ monde idéal ( sur le plan du cadre de vie que du point de vue humain) et critique sociale vous avez bon don't stress et puis n'oubliez pas que il y a un être humain qui corrige derrière donc c'est très variable. Laissez le hasard faire les choses …
Vous savez sur un texte y'a 1000 choses à dire et c'est pas parce que t'as pas parlé d'un truc que t'as manqué le texte on a peut être manqué certaines choses que t'as vu !
Bonjour 🙂
Pour le commentaire, j'ai pas eu le temps d'élaborer un plan très compliqué, je me suis trop attardé sur la question et j'ai perdu beaucoup de temps…
PB : Comment Fénelon ancre-t-il le lecteur dans ce monde si éloigné ?
I) Le cadre du monde éloigné
J'ai expliqué vite fait que le monde décrit, les modes de vie,etc… était le contraire de celui des contemporains et que Fénelon ironisait pour l'expliquer.
II) Une société corrompue
J'ai expliqué que c'était l'avis de l'auteur qui était mis dans le dialogue et qu'il y posait une critique des peuples contemporains
Mon ouverture en conclusion : Comment chacune des Lumières va-t-elle exposer sa vision de la société ?
Je la trouve un peu trop générale :/
Pour la première partie, j'ai l'impression de m'être planté, vos avis ? Pour la deuxième, je suis plutôt confiant, vous en pensez quoi ?
Aussi, est-ce que le saut de lignes était obligatoire ? Des gens m'ont dit que oui, d'autres non. On nous a rien dit dans la salle et j'écris toujours mes commentaires sans sauts de lignes…
Merci 🙂
benb01 a écrit :Claudiia a écrit :benb01 a écrit :
si je dis on verra qu ele texte constitue une critique sous le masque du divertissement il s'agit bien d'un projet de lecture
Bah c'est une probématique (enfin je pense)
annonce de plan
C'est un peu léger comme annonce de plan, non? Mais après peut-être que le correcteur trouvera ça bien, nous ne sommes pas profs de français…
jackass a écrit :Vous savez sur un texte y'a 1000 choses à dire et c'est pas parce que t'as pas parlé d'un truc que t'as manqué le texte on a peut être manqué certaines choses que t'as vu !
Sutout que le texte était très long (voire un peu trop selon moi) donc vous avez pas pu tout dire
jackass a écrit :Vous savez sur un texte y'a 1000 choses à dire et c'est pas parce que t'as pas parlé d'un truc que t'as manqué le texte on a peut être manqué certaines choses que t'as vu !
Voilà mon Plan tout simplement
I un bonheur naturel
A)un cadre idyllique
B)une utopie
II) Le superflu
A)tentative de def
B) denonciation du superflu