Bac français 2010, séries S / ES - Question + corrigé

Entraide scolaire

64 réponses · Page 2 / 4

j'ai l'impression qu'elle ne répond pas très bien à la question posée ou c'est moi qui a fait un hs
A partir du moment ou il fallait choisir peu d'exemples, bah t'as peu de chance d'avoir mis les mêmes arguments. Mais si tu as bien fait la distinction entre les deux rôles c'est bon
En introduction, j'ai dit que le contexte d'écriture de ces trois oeuvres était la monarchie absolue de droit divin et que la censure royale étouffait les voix des penseurs et philosophes opposés au régime, que Voltaire par exemple avait fait deux séjours à la Bastille et qu'il avait passé sa vie éloigné de Paris pour éviter d'être arrêté. J'ai ensuite expliqué les parallélismes observables entre les textes, la critique et l'enseignement qu'ils énoncent, et la société de l'ancien régime.
En conclusion: on constate que ces trois textes jouent avec l'exotisme pour défier la censure, mais que l'enseignement que l'on peut en tirer s'adresse directement à la société de l'Ancien Régime et plus particulièrement à la Cour.
P75 a écrit :En introduction, j'ai dit que le contexte d'écriture de ces trois oeuvres était la monarchie absolue de droit divin et que la censure royale étouffait les voix des penseurs et philosophes opposés au régime, que Voltaire par exemple avait fait deux séjours à la Bastille et qu'il avait passé sa vie éloigné de Paris pour éviter d'être arrêté. J'ai ensuite expliqué les parallélismes observables entre les textes, la critique et l'enseignement qu'ils énoncent, et la société de l'ancien régime.
En conclusion: on constate que ces trois textes jouent avec l'exotisme pour défier la censure, mais que l'enseignement que l'on peut en tirer s'adresse directement à la société de l'Ancien Régime et plus particulièrement à la Cour.
T'as parlé de tout ça en amorce et conclusion de ta question ?
litchiii a écrit :A partir du moment ou il fallait choisir peu d'exemples, bah t'as peu de chance d'avoir mis les mêmes arguments. Mais si tu as bien fait la distinction entre les deux rôles c'est bon
ouais de toute façon les correcteurs corrigent en fonction de ce qu'ils voient et non en fonction de la correction officielle? si c'est bien argumenté…
J'ai fait une page et demi pour la question c'est normal ?

Enfin comme ma prof m'avait dit pour les DS que ma réponse était beaucoup trop longue, j'ai pas voulu faire trop long du coup , en général elle fait 3 pages ma réponse!

Enfin en même temps k'ai omis de parler du truc le plus important l'argumentation
et oui j'ai pas dit que l'autre visée c'était de convaincre le lecteur, mais j'ai dit que c'était de le prévenir, que il ne fallait pas se laisser berner par un monde faussé par les divers mensonges en prenant l'exemple de la politique.

Est-ce que vous croyez que ca vaudra au maximum la moitié ? :/
Bonjour à tous !

Je viens de mettre en ligne une proposition de corrigé de la question.

Ce document a été rédigé par Jean-Luc.

À bientôt.
bonjour ,
moi je pense être passé à coté.
J'ai parlé de conte philosophique et du commencement des lumières : avec une vision idéale de la société et des hommes
Mais sur aucune feuille j'ai utilisé le mot utopie… C'est dangereux ?
Idem moi j'ai pas utilisé utopie, mais monde idéaliste , c'est la même chose je pense, ou à quelque trucs prés .
misslea19 a écrit :Idem moi j'ai pas utilisé utopie, mais monde idéaliste , c'est la même chose je pense, ou à quelque trucs prés .
pareil, aussi, j'ai utilisé, monde de la perfection… c'est bon? ça passe?
Personnellement je pense que c'est bon, du moment que ca veut amener à la même idée.
Et si on en a pas parlé du tout ? C'est grave…
oui je pense 😉
ben ou un peu , l'idée été de nous amener à dire que les idées des Lumières été presentes ici. A travers un monde idéalisé (ou utopique) 🙂 . La visée été donc de nous depayser mais aussi de faire appel à notre reflexion de lecteur sur notre misérable condition humaine ! (cf. Blaise Pascal, Jean Rostant , La fontaire ) 🙂
je suis daccord, j'ai mi que les textes avaient pour but de nous dépayser, mais que leur but principale était de nous instruire, de nous faire réfléchir sur notre conditation à nous.
le hic, c'est que j'ai absolument pas parler des lumières … c'est grave? =s
ben en faite je sais pas , mais je dirai que les LUmières été trés important
j'avais fait personnellement un devoir sur les Lumières : en quoi l'esprit contestataire des les Lumières était déjà present dans certains textes du XVII ème ?

Puis serieux quand on voit Candide , les lettre persanes reunit 🙂 il y a desuite les Lumières derrières 😀 🙂
Je sais pas comment j'ai fait pour ne pas parler d'utopie mais bon. Le contenu est à peu près bon. De toute façon, vu la longueur du corrigé, ça m'étonnerait qu'une personne ayant écrit 1 page peut avoir mentionné tout ce qui est indiqué.
J'ai faillit parler des Lumière mais sachant que c'était un objet d'étude différents de l'argumentation, je m'y suis pas risqué . =s j'aurais du je pense

Enfaite a notre dernier DS la prof a mêle l'argumentation et les lumières, et j'avais parlé QUE des lumières et j'ai pas eu la moyenne. Donc ca m'a bloqué .
webmestre a écrit :Je viens de mettre en ligne une proposition de corrigé de la question.
Lorsque j’ai mis en ligne le document, j’ai oublié d’insérer les quatre notes de Jean-Luc sous sa réponse. L’erreur est réparée. =)
Misslea, l'argumentation et les lumières ne sont pas deux objets d'études séparés ! Du moins la plupart des professeurs les lient entre eux. "Un mouvement littéraire" est un objet d'étude qui laisse plusieurs possibilités (baroque, humanisme, Lumières…) mais dans l'objet d'étude "convaincre, persuader, délibérer", la plupart du temps on étudie des textes des philosophes des Lumières, et d'ailleurs c'est souvent l'occasion de choisir un autre mouvement littéraire puis d'étudier celui-ci en faisant l'argumentation. Même si on fait un groupement très varié, le genre de l'apologue revient très souvent avec par exemple une fable, un conte philosophique du XVIIIème, …