Bac français 2010, série L - Écriture d’invention

Entraide scolaire

57 réponses · Page 3 / 3

déja je comprends pas pourquoi certain disent qu'on avait pas le droit de reprendre des phrases du texte de Flaubert, car il est écrit dans la consigne :"vous resterez fidèle au texte de Flaubert en vous gardant toutefois, d'en RECOPIER DES PASSAGES". donc je sais pas, moi à quelques endroits j'ai reppris des phrases du texte… après je sais pas peut-etre que j'ai eu tord mais bon c'est ce qu'il est écrit … :s
Sandra897 a écrit :déja je comprends pas pourquoi certain disent qu'on avait pas le droit de reprendre des phrases du texte de Flaubert, car il est écrit dans la consigne :"vous resterez fidèle au texte de Flaubert en vous gardant toutefois, d'en RECOPIER DES PASSAGES". donc je sais pas, moi à quelques endroits j'ai reppris des phrases du texte… après je sais pas peut-etre que j'ai eu tord mais bon c'est ce qu'il est écrit … :s
En général, quand on dit " en vous gardant " " d'en recopier des passages " , ça veut dire , en général, qu'on a pas le droit de recopier des passages 😉
jsuis vraiment trop nulle, pourquoi je suis allée en L ? j'étais vraiment à l'ouest lundi matin … j'ai compris l'inverse 😞((( j'espère que ça va pas trop me pénalisée …. :s
Si je me souviens d'un barème proposé, le respect des consignes était sur 4 points. Reste à voir avec ton correcteur =| =)
SPQR a écrit :@RichardT, ça me semble très osé, peut-être un peu court aux yeux du correcteur même si ton travail est certain. On pourrait te demander justification de ton choix de cette forme fixe.
Je m'adresse maintenant aux correcteurs: à quoi serez-vous particulièrement attentifs pour ce sujet? Quels seront les critères d'évaluation? Merci d'avance🙂
Comme d'habitude, les correcteurs sont à cheval sur les consignes, si l'on veut que l'écriture d'invention ne devienne pas un exercice informe, que les élèves choisiraient en fuyant la rigueur et les règles de la dissertation et du commentaire, il faut que les consignes soient respectées : on parle de "monologue intérieur" dans le style flaubertien, adossé à la rencontre de Frédéric Moreau et de Mme Arnoux : il fallait se demander, l'espace de deux petites secondes, ce que c'est qu'un monologue intérieur, les critères énonciatifs de celui-ci (discours direct ? indirect ? indirect libre ?), et, au risque de vous décevoir, quand on lit "dans le style de Flaubert", ça veut dire que l'on attend que l'élève s'interroge, l'espace de deux petites secondes, ça suffit, sur le GENRE et les REGISTRES employés par Flaubert. L'exercice demande donc des capacités d'analyse techniques, des connaissances relatives aux genres et registres littéraires, c'est-à-dire ce que vous avez dû acquérir tout au long de l'année.
Quant à RichadT, je ne suis pas là pour te faire peur, ton texte est original, c'est certain, mais quant aux critères énonciatifs, c'est HS, stylistiques, c'est HS (toutes tes références prouvent que tu as des rudiments de culture, mais la culture, tu sais, c'est comme la confiture…), thématiques, je ne vois pas de rencontre avec Mme Arnoux. Mais le caractère aléatoire de toute correction (qu'il faut nuancer, m'enfin) sauvera peut-être ta copie.
L'année prochaine, quand tu passeras le bac, pense à lire attentivement le sujet et à ne pas t'emballer.
Foedor, merci de votre réponse.
L'intitulé du sujet cependant de mentionnait rien à propos du style: Réécrivez la dernière rencontre de Frédéric Moreau avec Mme Arnoux (texte C), cette fois, sous la forme d’un monologue intérieur de Frédéric qui dévoilera ses sentiments et ses pensées. Vous resterez fidèle au texte de Flaubert en vous gardant, toutefois, d’en recopier des passages.
"Rester fidèle au texte de Flaubert" ne veut pas dire selon moi adopter son style, dont la richesse rend un pastiche peu exigible à des élèves de première, même littéraire. A mon sens, il fallait simplement respecter la trame, et ne pas faire de contresens.
SPQR a écrit :Foedor, merci de votre réponse.
L'intitulé du sujet cependant de mentionnait rien à propos du style: Réécrivez la dernière rencontre de Frédéric Moreau avec Mme Arnoux (texte C), cette fois, sous la forme d’un monologue intérieur de Frédéric qui dévoilera ses sentiments et ses pensées. Vous resterez fidèle au texte de Flaubert en vous gardant, toutefois, d’en recopier des passages.
"Rester fidèle au texte de Flaubert" ne veut pas dire selon moi adopter son style, dont la richesse rend un pastiche peu exigible à des élèves de première, même littéraire. A mon sens, il fallait simplement respecter la trame, et ne pas faire de contresens.
Non, je suis pleinement l'avis de Foedor, le style de Flaubert était à imiter, du moins respecter le genre, les procédés , le vocabulaire…Et ce n'est pas compliqué je trouve de respecter ces critères.
SPQR a écrit :"Rester fidèle au texte de Flaubert" ne veut pas dire selon moi adopter son style, dont la richesse rend un pastiche peu exigible à des élèves de première, même littéraire. A mon sens, il fallait simplement respecter la trame, et ne pas faire de contresens.
C'est vrai qu'on ne peut pas attendre d'élèves de première un pastiche de Flaubert, mais sans reproduire le travail d'écriture de Flaubert (imagine si tous les élèves d'une même salle se mettaient à gueuler les mots pour mettre à l'épreuve leur sonorité, on ne s'en sortirait plus, c'est certain!!!) on s'attend à ce que l'élève analyse des procédés d'écriture qui ne sont pas forcément propres au seul Gustave ; discours indirect libre, focalisation interne, une envolée romantique à deux sous un peu ridicule par-ci, par-là, de l'ironie, de la bêtise et de la tendresse, et le tour est joué!
Pour cette raison, je trouve l'idée de construire un sonnet assez incongrue. D'une part, ce n'est absolument pas un ton flaubertien, d'autre part, je doute que beaucoup de gens pensent en vers - car il s'agit bien d'un monologue intérieur !
Exiger un pastiche de Flaubert, c'est déjà enlever dix points à l'élève qui a osé mettre deux génitifs l'un sur l'autre…
Bonjour, 🙂
lors du bac de français du 21 juin 2010, le sujet d'invention portait sur une réécriture d'un passage en monologue intérieur.
Or, je l'ai écrit à la 3e personne alors que la plupart des autres candidats ont choisi la 1e personne (en tout cas, tous ceux auxquels j'ai posé la question). 😞
Cependant, j'ai beaucoup réfléchi sur le moment à cette histoire de personne, mais j'ai opté pour la 3e, car le sujet mentionnait "tout en restant fidèle au texte de Flaubert" ; or celui-ci est une description de la dernière rencontre entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux, et le narrateur parle de Frédéric à la 3e personne ;
"Réécrivez la dernière rencontre de Frédéric Moreau et de Madame Arnoux (texte C), cette fois sous la forme d’un monologue intérieur de Frédéric qui dévoilera ses sentiments et ses pensées. Vous resterez fidèle au texte de Flaubert en vous gardant, toutefois, d’en recopier les passages."
De plus, voulant respecter l'indication "vous resterez fidèle au texte se Flaubert", qui parle de Frédéric à la 3e personne, après avoir longuement balancé entre les 2, j'ai opté pour la 3e personne (en écrivant par passages au style indirect libre).
Mise à part cette question de personne, il me semble qu'il était impossible de ne faire qu'un monologue intérieur ; je l'ai donc beaucoup enrobé avec des descriptions, que l'on peut supposer formulées par le narrateur interne (donc au sujet de Frédéric) mais qu'un perfide correcteur pourra attribuer à un narrateur omniscient…
j'aimerais savoir si un monologue intérieur peut s'écrire à la 3e personne et si je ne serai pas pénalisée lors de la correction de ma copie. Je sais que ce que je vous demande n'aura pas beaucoup de conséquences, puisque l'épreuve est déjà passée, mais c'est juste pour me rassurer et retrouver le sommeil !! 😜
Bien sûr, si un professeur de lycée souhaite me répondre et m'expliquer cette sombre histoire de monologue intérieur, il est le bienvenu ! 😀
Merci à tous !!
s'il vous plaît, vous pouvez me répondre ? ça me rendrait service 😐
je peux paaas dooormiiir 😞
Dors sur tes deux oreilles, les résultats, c'est demain 🙂 !
t'es sûr? je crois que c'est le 12 sais-tu comment contester une note de bac ? (je m'y prépare déjà)
Pour les épreuves anticipées en France métropolitaine, c'est le vendredi 9 juillet à 16h (l'heure varie peut-être selon les académies) 🙂 ! Contester une note ? Hum… Il faut vraiment que ça soit catastrophique ; il faut commencer par demander la copie (courrier à envoyer). Mais je n'en sais pas plus, désolé !

Mais attends demain, il se peut que tu aies une bonne surprise !
parisamst a écrit :s'il vous plaît, vous pouvez me répondre ? ça me rendrait service 😐
je peux paaas dooormiiir 😞
Je n'ai pas corrigé ce sujet mais je sais que cette notion de monologue intérieur a beaucoup posé problème. D'après ce que j'ai entendu la 3ème personne devrait être admise s'il y a bien une exploration des sentiments.
Cela dit ne m'en demandez pas plus en fait je ne connais même pas vraiment le sujet !
J'ai moi-même choisi ce sujet que je pensais avoir totalement raté. J'ai pourtant eu une note excellente. Je pense que la troisième personne peut être admise ou contestée à cause de la notion de "monologue intérieur", cela dépend peut-être du correcteur. Mais comme nina68, il me semble que si l'exploration des sentiments un peu contradictoires de notre personnage est bien organisée, c'est tout à fait possible.