Bac français 2010, série L - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

43 réponses · Page 2 / 3

iplay a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir si mon plan est correct ou non!

Réécrire est-ce chercher à dépasser son modèle ?

I] Non, la réécriture est utile pour rendre plus moderne un texte et rendre hommage.

ex : => la catabase, descente aux enfers réécrite par Fénelon pour son disciple, plus récent, simple, plus compréhensible => moderne

- engendre d'autres mythes, réactualiser un mythe
ex : Rimbaud avec Ophélie, personnage tiré du théâtre Shakespearien (d'Hamlet)
- rendre hommage à un auteur : Aragon s'inspire de Flaubert ( cf : phrases réécrites mot pour mot)

II] Pour donner une autre signification à un texte, l'interpréter différemment :

- la parodie : Rimbaud avec Vénus Anadyomène qui se moque du mythe de la naissance de Vénus.
- Boris Vian avec la réécriture du bal de la Princesse de Clèves dans son roman L'Ecume des Jours. Il ajoute notamment une dimension fantaisiste, comique, c'est original.

CCL : Réécriture ce n'est pas chercher à dépasser ses prédécesseurs mais un moyen de leur rendre un hommage éternel en passant par la littérature, de se faire comprendre, d'exposer ses idées ou tout simplement rendre son histoire plus originale en étoffant un texte ancien.
Ouverture : Cependant, réécrire n'est-il pas déformer les propos, les textes de ses modèles ?

Voilà, svp 😜
Bonjour,
A mon avis ton plan montre des signes de faiblesses car dans cette dissertation t'avais deux plan possibles soit tu faisait un plan analytique en partant de la thèse et donc que la réécriture cherchait à dépasser le modèle ou alors il fallait faire un plan dialectique ou il fallait mettre thèse, antithèse et synthèse donc répondre : oui, non, peut-être or que toi tu n'as répondu que non.
Cependant ton plan n'est pas un tout, si tu as mis beaucoup d'exemple tu pourras décrocher un 7-8/16 + la question à 4 points qui était simple donc ne t'inquiète pas, tu n'as pas raté ton bac de français.
Bonjour à tous!

En ce qui me concerne, j'ai choisi la dissertation, hier. J'ai utilisé un plan dialectique pour répondre à la problématique.

Je voudrais maintenant connaître vos pensées prémonitoires à propos des sujets scientifiques de demain.
Qu'est-ce qui, selon vous, risque très fortement de tomber? Bonjour,
On évite le hors-sujet sur les sciences. Merci.
Ok, merci, j'suis quand même un peu déçu car j'ai pas voulu mettre oui, je ne le pensais pas. J'aurais quand même dû le faire, et je comptais beaucoup sur cette épreuve pour me rattraper avec les maths et l'enseignement spécifique, et avec quelque chose genre 7/16, c'est pas terrible …

Bref, merci quand même et bonne chance à vous pour la suite
Bonjour!

Mon plan ressemblait à cela

Introduction: J'ai fait mention de l'existence des réécritures qui ont de tout temps existé avec les mythes antique qui comportent des ressemblances entre elle (toutefois sans exemples), et j'ai cité la Fontaine:"mon imitation n'est pas un esclavage).

I Réécrire: dépassement

1) Le texte B de Flaubert

2) La Fontaine avec l'Ecrevisse, et sa fille

3) Blanche ou l'oubli, d'Aragon

II Réécrire: innovation

1) Les Noces de Figaro de Mozart avec la transposition de l'innovation théâtrale à l'opéra

2) Antigone de Bauchau qui est en plus d'un changement de style un changement du point de vue (d'un point de vue de spectateur on passe au point de vue d'Antigone)

3) La Machine infernale de Cocteau, qui propose une nouvelle interprétation du mythe d' Œdipe, notamment avec l'apparition de la psychologie.

J'ai fait une conclusion pas géniale, après une petite synthèse j'ai écrit que finalement réécrire c'est un dépassement de l'œuvre initiale pour faire une création unique, quelquefois de nouveau.

Qu'en pensez vous?

ps: Je viens de m'inscrire, et franchement je trouve ignoble le fait de devoir faire une soustraction pour pouvoir accéder à un forum littéraire 🙂
Moi je trouve ton ouverture plutôt bien!
Personnellement, dans ma conclusion, j'ai parlé des Exercices de Style de Queneau, en disant qu'on pouvait réécrire pour soi-même en considérant cela comme un jeu…

Je viens aussi de m'inscrire sur ce forum, et j'ai eu droit à une multiplication! Pas de soustraction :/
J’avoue qu'on vient tout juste de se débarrasser des Maths et ils nous demandent des soustractions ='( "

Moi j'ai fait deux parties

I° certes la réécriture peut chercher à améliorer le texte d'origine (l'auteur réécrit lui même son texte)
a) Moderniser un genre
Baudelaire : poème vers → prose (invitation au voyage)

b) perfectionner son œuvre
Flaubert : Mémoires d’un fou ; la première éducation sentimentale ; l’éducation sentimentale

c)Moderniser l'œuvre
Marguerite Duras, l'amant et l'amant de la chine du nord.

2°cependant la réécriture peut avoir de toutes autres visées.

a) Hommage Aragon Blanche ou l'oubli, référence a Flaubert (l’éducation sentimentale)

b) Faire connaitre l'œuvre a un public plus large
.par la musique par exemple [Ridan, Ulysse reprise Du Bellay (Heureux qui, comme Ulysse) Saez ébauche n°2, reprise Baudelaire, (Femmes Damnées)]

c) Conserver un mythe: traduction Odyssée (Leconte de Lisle)

CCL: ouverture avec idée de parodie la fontaine, les compagnons d'Ulysse

Pensez vous que le fait d'avoir parlé des adaptations musicale me met hors sujet? =|
le fait d'avoir parler des reprises musicales ne te met pas du tout en hors sujet! Au contraire. "Les reprises" sont considérées comme une forme de réécriture.
J'ai également parlé de Ridan, dans ma dissert' 😉
Okay okay =), on verra le 7 juillet :/ Merci pour ta reponse, ça me rassure =)
Pour moi, ce sera le 13 =(

De rien! Bon courage pour la suite.
Le 13? on a pas tous les resultats en meme temps? en tout cas.. avant tout autre chose, il y a l'oral =(
Sur ma convocation, les résultats sont programmés le 13.
Oui, il y a l'oral. Il nous reste 50 minutes d'examens. Soyons optimistes! (Sans être Pangloss =') )

Pour l'oral, je croise les doigts pour ne pas tomber sur la réécriture.
Ne soyons pas Pangloss mais encore moins Candide --"
et pour l'oral le biographique me conviendrait. c'est la poesie qui me fait peur..
(Bien que j'aime particulierement notre cher Baudelaire)
L'autobiographie, tu veux dire?

Moi au contraire, c'est la poésie que je veux. L'autobiographie, pourquoi pas. Candide, je ne préfère pas. Le roman ainsi que le théâtre, pourquoi pas…
Bref on verra. Demain, à 9h je serai face à tout cela.
On a vu le Biographique. On a eu quelques biographies et non pas autobiographie, comme par exemple André Marlaux, une vie dans le siecle de Jean Lacouture.
Bonne chance pour demain
Ah d'accord. Nous, on a vu l'autobiographie avec Les Confessions de Rousseau.
Bonne chance à toi aussi.
Jess59 a écrit :Moi j'ai fait :
I. Oui, les réécritures peuvent avoir pour but de dépasse le modèle
La pléiade
Dépasse ses propres modèles : exemples tirés du corpus

II. Mais les réécritures peuvent permettre également de rendre hommage ou même de critiquer
La parodie
Le pastiche

III. Enfin, toute oeuvre littéraire n'est-elle pas une réécritures ?
Des personnages intemporels
Des thèmes récurrents

Qu'en pensez-vous?
Ça ressemble fortement à Mariamaria, du coup, je pense que c'est pas trop mal si on a fait presque pareil!
A vos avis 😉
Je trouve ce plan très bien
LoveRock17 a écrit :Jusqu'à maintenant j'étais contente de ce que j'avais fait.
Nous on a jamais étudier les réécritures en classe donc je connaissais aucun termes spécifiques :/
J'ai fait :
I. Oui, réécrire peut être chercher à dépasser son modèle
II. Mais pas seulement
(A. La réécriture peut chercher à passer un message
B. Elle peut aussi réactualiser, moderniser le texte)

Le tout avec un tas d'exemples 🙂

Je suis deg' qu'on l'ai pas vus, c'était l'épreuve ou je pouvais avoir le plus de points 😞
Les sujets deja vus en cours sont souvent les plus rate car le candidat ne fait aucune reflexion et sollicite uniquement sa memoire pour recracher son cours du remplissage de copie pour rin et ca c'est dit par des professeurs. Justement c'est peut-etre mieux que que tu ne l'ai pas vu en cours.
marcbuy a écrit :Voici mon plan :
I°) La réécriture dépasse le texte source
1°) La parodie : Tristan Corbiere
2°) La continuation ; Ulysse de Joyce
3°) Reecriture de l'ecrivain de ses propres textes comme Flaubert ou Montaigne aves ses Essais

II°) La réécrit peut ne pas depasser le texte source
1°) Pastiche : pastiche et mélange de Proust et Exercices de style de Queneau
2°) Rendre hommage à l'auteur imité : pastiche et melange
3°) La traduction

III°) Réécrire s'est surtout s'inspirer d'un texte source
1°) L'inspiration, Lafontaine s'inspire des fables d'Esope dans ses fables
2°) La transplantation avec la vie devant soi adapté au théâtre
3°) La réécriture permet l'interpretation du texte source. Exemple du Tartuffe

Mon plan est-il correct ?
Le problème de ce plan, c'est que je ne vois pas du tout où tu vas! L'idée de "dépasser le texte source" devait être creusée ; qu'est-ce que ça veut dire ? Quels sont les enjeux de ce dépassement ? Quelle forme prend-il ? Ce n'est pas la même chose de faire mieux que les Anciens pour Du Bellay ou Ronsard que pour Boileau ou La Bruyère. La question des enjeux n'est pas traitée, les exemples que tu donnes sont tout à fait pertinents et originaux, mais mal exploités. Je crois que ça manque principalement de profondeur, le sujet ne semble pas avoir été analysé correctement. Le pire, c'est cette troisième partie qui tombe complètement à plat : tu exploites un présupposé de la question, tu donnes l'impression de découvrir que le feu brûle et que l'eau mouille, ce qui n'a rien à faire en III, et pas grand chose en I non plus. Mais rassure-toi, tes exemples sont louables, ton plan très régulier en 3x3 sera apprécié aussi.
Personnellement j'ai voulu dans mon III) parler des réécritures qui modifient la forme d'un écrit sans en modifier le sens pour montrer que la réécriture, sans innover au niveau du fond pouvait diversifier la littérature française… Comme arguments j'ai pris :
- La réécriture permet d'élargir son publique (M.Tournier Vendredi ou les limbes du pacifiques/Vendredi ou la vie sauvage)
- La réécriture peut diversifier en transformant le genre littéraire d'une oeuvre ( Camus Les justes => L'homme révolté : théatre/essai )
- La réecriture peut changer simplement le style d'écriture ( ex : Flaubert qui réécrit la mort d'Atala de Chataubriand et le Lac de Lamarine d'un style réaliste dans Mme Bovary avec la mort d'Emma et le flirt d'Emma et Rudolphe sur le lac )
Je pense que mon dernier argument n'est pas bon puisqu'en réécrivant la mort d'Atala et lac de façon réaliste, Flaubert modifie également la signification de ces évènement…

Que pensez vous de cette 3eme partie un peu "spéciale" je crois … ?
Je pense avoir la moyenne, quand même. Cependant, j'ai été assez bête pour mettre pastiche dans les deux premières parties, expliquant que d'un sens, l'exercice de style fournit par l'auteur pouvait être une facon de démontrer son talent, et donc, de chercher à dépasser son modèle, mais que dans un autre, la pastiche se rapprochait énormément du modèle, puis que ca pouvait être une façon de rendre hommage. Je ne sais pas si cela va me pénaliser énormément, car, comme beaucoup je suppose, on a pas passer beaucoup de temps sur les réécritures, quoiqu'un peu plus que les autres premières L de mon lycée.. Bref. J'espère que ca aura été une réussite pour vous !
Ps : Merci pour le plan possible mis en début de la discussion.
Avis à tous !
Dans ma classe, nous avons pratiquement tous mis des adaptions filmiques en guise d'exemples.
J'ai demandé à un prof de passage d'oral si c'était bon, et évidemment… NON.
Voila, un peu dégoutée mais bon.
Pour ceux qui ont mis des adaptions filmiques, VDM 🙂