Infinitif présent ou participe passé ? Les questions que je souhaite voir abordées / aborder
58 réponses · Page 3 / 3
Quelle est la conjugaison correcte:
- l'institutrice nous a fortement recommandé de ne pas venir déguiser
OU
-l'institutrice nous a fortement recommandé de ne pas venir déguisées
- l'institutrice nous a fortement recommandé de ne pas venir déguiser
OU
-l'institutrice nous a fortement recommandé de ne pas venir déguisées
de ne pas venir pris….
La seconde est la bonne si toutefois nous se rapporte au féminin.
Flo
La seconde est la bonne si toutefois nous se rapporte au féminin.
Flo
Tout à fait.
C'est bien un participe employé comme adjectif.
Et pour l'accorder, il suffit de se demander qui serait déguisé…
Ce serait nous, les élèves.
Si les élèves (nous) sont toutes des filles :
L'institutrice nous a demandé de ne pas venir déguisées.
Si c'est une classe mixte ou une classe de garçons :
L'institutrice nous a demandé de ne pas venir déguisés.
C'est bien un participe employé comme adjectif.
Et pour l'accorder, il suffit de se demander qui serait déguisé…
Ce serait nous, les élèves.
Si les élèves (nous) sont toutes des filles :
L'institutrice nous a demandé de ne pas venir déguisées.
Si c'est une classe mixte ou une classe de garçons :
L'institutrice nous a demandé de ne pas venir déguisés.
Bonjour,
Dois-je écrire :
"Voici les questions que je souhaiterais voir poser"
ou
"Voici les questions que je souhaiterais voir posées".
Je penche pour la deuxième. Les paris sont ouverts !
Dois-je écrire :
"Voici les questions que je souhaiterais voir poser"
ou
"Voici les questions que je souhaiterais voir posées".
Je penche pour la deuxième. Les paris sont ouverts !
Bonsoir.
Les deux sont admissibles.
Pour plus de détails, lis la discussion dont le lien a été rajouté dans ton premier message.
Les deux sont admissibles.
Pour plus de détails, lis la discussion dont le lien a été rajouté dans ton premier message.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Pourriez vous svp me rappeler la règle qui impose que après le verbe voir, doit être utilisé un participe passé et non un infinitif ?
"Sauf renonciation à ce régime, les contribuables concernés sont dispensés du paiement de la taxe, et se voient privés de la possibilité de récupérer cette taxe."
Merci d'avance.
Pourriez vous svp me rappeler la règle qui impose que après le verbe voir, doit être utilisé un participe passé et non un infinitif ?
"Sauf renonciation à ce régime, les contribuables concernés sont dispensés du paiement de la taxe, et se voient privés de la possibilité de récupérer cette taxe."
Merci d'avance.
"Se voir" est suivi d'un infinitif si le "sujet" de l'infinitif est le même que celui de "se voir". L'infinitif est COD de "se voir" : elle se voit menacer (son voisin de…)
Se voir est suivi d'un participe si le "sujet" de l'infinitif subit ou a subi l'action exprimée par l'infinitif. L'infinitif est attribut du pronom "se" : elle se voit menacée (par son voisin de…)
Dans "Sauf renonciation à ce régime, les contribuables concernés sont dispensés du paiement de la taxe, et se voient privés de la possibilité de récupérer cette taxe.", ce sont les contribuables qui sont privés, pas eux qui privent.
Se voir est suivi d'un participe si le "sujet" de l'infinitif subit ou a subi l'action exprimée par l'infinitif. L'infinitif est attribut du pronom "se" : elle se voit menacée (par son voisin de…)
Dans "Sauf renonciation à ce régime, les contribuables concernés sont dispensés du paiement de la taxe, et se voient privés de la possibilité de récupérer cette taxe.", ce sont les contribuables qui sont privés, pas eux qui privent.
Merci Anne!
Dans la phrase, les toiles qu'il a laissées inachevées ?
Comment savoir exactement que inachevées n'est jamais un infinitif.?
Merci et bon week end à tous.
Dans la phrase, les toiles qu'il a laissées inachevées ?
Comment savoir exactement que inachevées n'est jamais un infinitif.?
Merci et bon week end à tous.
Le Trésor de la Langue française n'a trouvé qu'une seule attestation du verbe inachever.
Léon Daudet, évoquant Rodin, a écrit : Quelquefois il inachevait, « afin de laisser sa place au rêve » et les plaisantins disaient de lui qu'il avait un mauvais emballeur. Le sens donné est "laisser inachevé".
Le Wiktionnaire a réussi à en trouver une autre :
Le ciel repose à même le faîte des maisons que l’absence de toiture inachève. (Patrick Drevet)
L'infinitif est donc complètement inusité.
L'adjectif usuel inachevé indique quant à lui un état, un résultat.
Un ouvrage inachevé. La Symphonie inachevée.
Léon Daudet, évoquant Rodin, a écrit : Quelquefois il inachevait, « afin de laisser sa place au rêve » et les plaisantins disaient de lui qu'il avait un mauvais emballeur. Le sens donné est "laisser inachevé".
Le Wiktionnaire a réussi à en trouver une autre :
Le ciel repose à même le faîte des maisons que l’absence de toiture inachève. (Patrick Drevet)
L'infinitif est donc complètement inusité.
L'adjectif usuel inachevé indique quant à lui un état, un résultat.
Un ouvrage inachevé. La Symphonie inachevée.
On trouve aussi le verbe "inachever" employé dans le titre d'un article de revue :
Gelabert Chantal, « Achever/inachever », Cahiers de Gestalt-thérapie 1/ 2002 (n° 11), p. 50-73.
URL : www.cairn.info/revue-cahiers-de-gestalt-therapie-2002-1-page-50.htm.
Ce n'est donc pas une simple entrée de dictionnaire mais bel et bien un emploi de ce mot au début d'un article.
Gelabert Chantal, « Achever/inachever », Cahiers de Gestalt-thérapie 1/ 2002 (n° 11), p. 50-73.
URL : www.cairn.info/revue-cahiers-de-gestalt-therapie-2002-1-page-50.htm.
Ce n'est donc pas une simple entrée de dictionnaire mais bel et bien un emploi de ce mot au début d'un article.
Bon, après les deux citations que j'ai données, cela fera trois emplois attestés pour l'instant, dont un seul à l'infinitif.
On ne peut tout de même pas dire que ce soit un infinitif d'usage très répandu…
On ne peut tout de même pas dire que ce soit un infinitif d'usage très répandu…
Oui, c'est presque un hapax !
Bonjour,
Je cherche à savoir comment écrire la phrase suivante :
"Une voiture qui s'écrase voit son déplacement stopper." ou "Une voiture qui s'écrase voit son déplacement stoppé." ?
On peut, par exemple, dire :
"Une voiture qui s'écrase voit son déplacement s’interrompre." ou "Une voiture qui s'écrase voit son déplacement interrompu." ?
Est-ce que les deux formes sont identiques ? Si non, où est la subtilité ?
Merci bien !
Je cherche à savoir comment écrire la phrase suivante :
"Une voiture qui s'écrase voit son déplacement stopper." ou "Une voiture qui s'écrase voit son déplacement stoppé." ?
On peut, par exemple, dire :
"Une voiture qui s'écrase voit son déplacement s’interrompre." ou "Une voiture qui s'écrase voit son déplacement interrompu." ?
Est-ce que les deux formes sont identiques ? Si non, où est la subtilité ?
Merci bien !
Bonsoir.
J'ai déplacé ton message dans cette discussion déjà existante, qui traite du même problème.
Voici ce que dit plus haut Edy sur la différence (subtile en effet) entre les deux :
Tandis que La voiture voit son déplacement stoppé souligne plutôt l'état, le résultat de l'action.
J'ai déplacé ton message dans cette discussion déjà existante, qui traite du même problème.
Voici ce que dit plus haut Edy sur la différence (subtile en effet) entre les deux :
1- L’INFINITIF PRÉSENT n’a pas de valeur temporelle, mais, par sa valeur d’aspect, il exprime un acte NON ACCOMPLI, à l’inverse de l’infinitif passé, qui exprime un acte accompli ;Donc La voiture voit son déplacement stopper souligne plutôt l'action.
2- LE PARTICIPE PASSÉ exprime un acte ACCOMPLI, un état.
* Quels thèmes aimeriez-vous voir ABORDER / ABORDÉS ?
Avec ABORDER, la question porte sur les thèmes qu’on voudrait voir METTRE à l’ordre du jour de la réunion.
→ Quels thèmes aimeriez-vous voir DÉBATTRE à la réunion ?
Avec ABORDÉS, la question porte sur les thèmes qu’on voudrait AVOIR ÉTÉ ABORDÉS à la réunion.
→ Quels thèmes aimeriez-vous (sa)voir DÉBATTUS à la réunion ?
La différence des significations est subtile, mais elle est réelle.
Tandis que La voiture voit son déplacement stoppé souligne plutôt l'état, le résultat de l'action.
> @""#p Bonsoir !
Je livre ceci à votre réflexion.
* Les questions que je souhaite voir ABORDÉES / ABORDER.
Selon moi, les deux formes sont grammaticalement valables, mais avec une NUANCE que certains trouveront peut-être subtile, voire artificielle.
Pour me faire comprendre, je vais prendre un autre exemple :
* Cette maison vétuste, je voudrais la voir TOMBÉE / TOMBER.
TOMBÉE, participe passé ayant UNE VALEUR D’ACCOMPLI et D’ÉTAT, je voudrais que la maison soit effondrée et ne soit plus qu’un tas de briques : je souhaite UNE SITUATION ACCOMPLIE ET RÉALISÉE.
Avec TOMBER, infinitif présent qui n’a PAS VALEUR D’ACCOMPLI, je voudrais voir sa chute, son effondrement : je souhaite UNE ACTION EN COURS, UN SPECTACLE EN COURS.
* Les questions que je souhaite voir ABORDÉES / ABORDER.
ABORDÉES ayant une valeur d’accompli, je souhaite que les questions soient en discussion ; JE ME RÉJOUIS QU’ON EN DISCUTE DÉJÀ.
Avec ABORDER, je souhaite que les questions soient mises à l’ordre du jour avant même qu’elles ne soient abordées ; JE ME RÉJOUIS À L’IDÉE QU’ON VA EN DISCUTER.
CONCLUSION
Avec le participe passé, le locuteur souhaite voir UN ÉTAT, alors qu’avec l’infinitif présent, il souhaite voir UNE ACTION.
Cordialement vôtre,
EdyConcernant : "La question que je souhaite voir abordée" et "La question que je souhaite voir aborder".Je pense que seule la première est correcte par le sens. Les deux phrases sont grammaticalement correctes mais la deuxième n’a pas de sens.Si on analyse grammaticalement les 2 phrases, il y a des différences :… que je souhaite voir abordée : "que" est COD de voir et "abordée" est attribut du COD. On pourrait dire : cette question est abordée… que je souhaite voir aborder : il y a une proposition infinitive (je souhaite voir cette question aborder), ainsi : "que" est sujet de "aborder". On pourrait dire : cette question aborde. Or cela n’a pas de sens.Il n’y a donc qu’une seule possibilité.S’il on veut absolument un infinitif, il faudrait écrire : la question que je souhaite voir être abordée (mais c’est lourd).Concernant : "Je souhaite voir cette maison tomber" et "je souhaite voir cette maison tombée".Les deux phrases sont grammaticalement et sémantiquement correctes mais elles n’expriment pas la même chose.je souhaite voir cette maison tomber : "cette maison tomber" est une proposition infinitive, ainsi : "cette maison" est sujet de "tomber". On pourrait dire : cette maison tombe. Il s’agit d’une action en cours.je souhaite voir cette maison tombée : "cette maison" est COD de voir et "tombée" est attribut du COD. On pourrait dire : cette maison est tombée. Il s’agit d’une action accomplie.
Kavin : .. que je souhaite voir aborder : il y a une proposition infinitive (je souhaite voir cette question aborder), ainsi : "que" est sujet de "aborder". On pourrait dire : cette question aborde. Or cela n’a pas de sens.
En fait… La question que je souhaite voir aborder = Je souhaite voir (quelqu’un) aborder cette question. L’agent de l’infinitif est simplement sous-entendu. On met l’accent sur l’action de ce "quelqu’un " sous-entendu. Et le "que" est COD de "aborder".
Dans La question que je souhaite voir abordée… Je souhaite voir cette question abordée. On met l’accent non plus sur l’action elle-même, mais sur son accomplissement final, son résultat. Et le "que" est COD de "voir".