Les écrivains, qu’est-ce qui les motive ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour ! je révise pour le bac de lundi et finalement je me pose une question assez intéressante et je voudrai avoir votre avis . Pourquoi est-ce que l'homme écrit ? question plus ciblée ? Pourquoi est-ce que l'homme écrit des poèmes ? est-ce que c'est seulement pour communiquer, pour etre considéré comme virtuose du langage par exemple, pour s'en tirer ( survivre et gagner sa vie ) ? , est-ce pour transmettre un message , une moral , ou bien simplement s'évader dans un monde imaginaire. quand on ecrit c'est forcement pour etre lu. chaque ecrivain pense a son lecteur, on insere quelque element implicite dans notre texte que seul les plus repèreront. auriez vous quelques exemples historiques a me faire partager notamment sur le faite que les poètes déclamaient leur poème dans les salons. ou bien se contentaient ils seulement de les publier. recherchaient ils la gloire ? a vous la parole ! Plus que quelques heures … 🙂
Ou bien tout cela à la fois 🙂
Bonjour,
ils écrivent aussi peut-être pour se soulager, faire sortir une douleur d'eux-mêmes: les poèmes élégiaques par exemple (Le Lac de Lamartine, Demain dès l'aube,…), ou pathétiques, tragiques ou même qui relatent une grande joie.
C'est pour la postérité car leurs œuvres sont belles, esthétiques, mais c'est aussi pour eux car ils extériorisent des sentiments trop durs à porter tout seul. Après tout, un poète a souvent une sensibilité exacerbée.

Enfin, ce n'est qu'une hypothèse, je n'en suis pas tout à fait sure, à consommer avec modération!
Je pense que les écrivains sont hypersensibles, oui, mais qu'ils transcendent cette hypersensibilité

pour décrypter l'Humain et le monde qui l'entoure. L'écriture peut etre une thérapie, oui, mais les

grandes oeuvres dépassent toujours cette dimension personnelle. Jongler avec les mots, savoir

faire jaillir une idée pour en révéler toute la portée dans un ressenti clairvoyant et fulgurant; voilà

ce qui pousse les grands écrivains à prendre la plume: concilier les idées, les éclairer et obtenir une

harmonie