Les visions du monde de Giono et Pascal

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Tout d'abord j'espère que je poste dans la bonne section, en cours nous avons étudié Un roi sans divertissement de Jean Giono, le problème c'est que mon prof de français a eu quelques soucis de santé et nous l'avons donc étudié à la fin de l'année et plutôt rapidement.
Je passe mon oral dans pas longtemps mais j'ai quelques problèmes sur cet objet d'étude: je n'arrive pas à comprendre les visions du monde de Giono et Pascal que nous avons mises en rapport.
Est-ce que quelqu'un aurait un site à me conseiller pour y voir un peu plus clair?

Merci,
Nora
J'ai étudié Giono pendant une bonne partie de l'année.
Cela se base pour Un RSD surtout sur la dualité de l'homme entre beauté et monstruosité. C'est à dire que l'Homme est certes un être beau, mais il aussi a des pulsions naturelles qui le pousse à tuer.
Et j'ai justement étudié Pascal en parallèle et on a conclu que Selon Pascal : l'homme cherche à tout prix à se divertir , c'est à dire de le détourner de ce qui le renvoi à sa finitude (la mort).
Giono prône le divertissement pour parer le meurtre. L'exemple de Langlois : qui organise la battue au loup, tente de se divertir par l'amour en épousant une femme, ou par la Fête à St Baudille on s'aperçoit du côté monstrueux de l'hô ; qui ici malgré le divertissement mondain offert par Mme Tim Langlois est toujours hanté par ses pulsions (comme nous le rapporte Saucisse, car elle a compris).
Bonsoir,

Regarde sur Magister ici.
Re bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses,

Nora