"On dirait que c’est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé."
14 réponses
bonjour,
je suis en train de réviser le bac de francais
je suis donc allé cherche des sujets de dissertation pour m'entrainer
j'ai choisi celui la:
« On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé. » Pensez-vous que cette définition du jardin donnée par Philippe Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?
Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les textes du corpus, les poèmes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
et j'ai un probleme je n'arrive pas a trouver d'introduction
au debut j'étais parti comme ca:
le mot poésie, signifie création en grec, ainsi comme toute création la poésie est en marge de la réalité des hommes. Néanmoins, elle se doit de s'inscrire dans le monde réel pour guider et aider les hommes. Ainsi, la citation de philippe jaccottet « On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé. » peut elle définir la poésie?
Certes la poésie est un genre a littéraire a part , néanmoins elle se doit de rester proche des hommes, pourtant la poésie ne peut s'exprimer pleinement que grâce a une certaine distance par rapport au monde
mais je trouve ca assez mauvais surtout ma 3eme partie qui est un peu pareille que la 1ere
en plus j'ai l'impression de citer deux fois le plan
qu'est ce que vous en pensez?
vous auriez fait quoi vous?
merci d'avance
Certes la poésie est un genre a littéraire a part , néanmoins elle se doit de rester proche des hommes, pourtant la poésie ne peut s'exprimer pleinement que grâce a une certaine distance par rapport au monde
Je pense que ton plan ne colle pas tellement à la définition du jardin de Jaccottet. En quoi a-t-il évoqué la proximité avec les hommes? Ton idée de distance par rapport au monde (c'est à dire Hors du monde) est bien trouvée je pense. Il suffit d'analyser ton sujet pour retrouver facilement les grands thèmes à étudier :
« On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé ». Pensez-vous que cette définition du jardin donnée par Philippe Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?
Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les textes du corpus, les poèmes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Hors du monde <=> s'écarte de la réalité de la "norme" "énormité devant norme" (Rimbaud)
Perdu <=> évoque également le fait que cette poésie s'écarte des formes et thèmes traditionnels, perdu au milieu d'un amas de thèmes traditionels
Merveilleusement perdu <=> "Merveilleusement" insiste sur le fait que cette poésie qui s'écarte de la norme, présente des avantages des points positifs
Preservé <=> fait réference à la préservation par les poètes de leur conception de la poésie. des théoriciens comme boileau,verlaine,hugo,aristote,rimbaud
On peut en dégager les grandes parties suivantes :
I) La poésie peut engager un écart par rapport à la réalité
II) Mais en s'écartant de cette réalité, elle introduit des réalités toutes autres : le pouvoir de suggestion (ainsi la poésie est merveilleuse)
III) La poésie est avant tout une revendication d'esthétique par les théoriciens (arts poétiques, préservation de leur PROPRE conception de la poésie)
effectivement c'est vrai que ton plan colle mieux au sujet
moi j'etais parti sur these antithèse / dépassement
merci,
sinon comment tu trouve mon introduction (avant l'annonce du plan) ?
vincent17 a écrit :le mot poésie, signifie création en grec, ainsi comme toute création la poésie est en marge de la réalité des hommes. Néanmoins, elle se doit de s'inscrire dans le monde réel pour guider et aider les hommes. Ainsi, la citation de philippe jaccottet « On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé. » peut elle définir la poésie?
Ton introduction est - selon moi - trop directe. Il te faut d'abord introduire globalement le sujet. Par exemple "La poésie a toujours été un moyen pour les artistes de s'exprimer, que ce soit par des formes fixes ou libres. Des lors, les poètes écrivent: alors, ne serait-il pas judicieux de se demander si les poèmes n'entrainent pas, par leur forme, une différence- un écart, avec la réalité ? "
( C'est bien sur a reformuler mieux ) Après tu écris ton plan sous forme de question, ou de façon indirecte.
Poiein qui veut dire créer en grec je le dirais plutôt en introduction d'une grande partie. Pour introduire le fait que, peut-etre que la poésie s'approche de la réalité ou qu'elle s'en écarte, mais tout d'abord elle est de créer (un language, …)
Je préfère encore la première alternative qui, si elle semble en effet assez brutale, évite les détours hasardeux dans de lourdes et mornes phrases… Ces amorces, chonf, lassent plus qu'elles n'attirent l'attention. A l'inverse, l'emploi de l'étymologie est tout à fait pertinent ; ce qui, néanmoins, me gêne dans ce travail (Louisedd), c'est le manque de problématisation. Tu ne peux te contenter de la citation telle quelle : on exigera de toi que tu y perçoives la conception qui y est délivrée, la position que l'auteur adopte vis-à-vis de la poésie. Et c'est justement cette vision qu'il te faut analyser et interroger ! Pour être plus limpide : le correcteur doit savoir, par la seule lecture de ta problématique, si tu as saisis les enjeux du sujet.
Cordialement.
Bonjour j'ai une dissertation à faire avec le sujet : '' On dirait que c'est hors du monde , perdu, mais merveilleusement perdu, préservé '' Pensez-vous que cette définition du jardin donnée par Philippe Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?
Ma problématique serait : Est-ce que l’éloignement à la réalité et aux formes coutumières est bénéfique à la poésie ?
2 parties :
Oui : - elle permet d'élargir son esprit
-XIX : des révolution dans la poésie
- XXème : Poésie en liberté : Desnos Breton
- Baudelaire
- Les lumières
- Le Baroque
…
Non : - XVIII ème siècle : le Classicisme
- Jean de la Fontaine
Mais j'ai l'impression de faire un Hors sujet et je n'arrive pas vraiment a trouver les contres pourriez vous m'aidez ? =/
Si vous ne trouvez pas les arguments de l'antithèse c'est que vous devez faire du hors sujet. Évitez de toute façon le plan oui/non et préférez le plan thématique. Ainsi, vous éviterez les répétitions et donnerez du poids à votre pensée.
Essayer de chercher par là : la nature comme poésie : le jardin = poésie (faites quelques recherches sur Jocottet et sur son type d'écriture poétique ainsi que les sujets développés).
Donc je dois également changer ma problématique ?
Jaccottet écrit des vers et de courtes proses par lesquelles il s'attache à retrouver un rapport à la nature et au monde. À la recherche de la parole la plus juste possible, il tente de préserver l'émotion face aux choses vues, en travaillant à la fois sur le perçu et le ressenti ; c'est ce qui explique que sa poésie est empreinte à la fois de simplicité et de mystère. Le poème en reste au « presque », se tient sur le seuil, sur le point de nous faire accéder à la joie éprouvée face à la beauté de la nature.
Je ne vois vraiment pas quels thèmes je pourrais aborder à partir de cela =/
Interrogez vous sur les formes de poésie. La poésie peut-elle délivrer un message (cf. Hugo) et comment fait-elle ?
Je ne vois pas trop en quoi cela répond au sujet 😐
On vous demande de vous interroger sur les formes de la poésie
Par rapport à ta problématique, tu peux montrer que lorsque tu compares la définition du jardin de Jacottet à la poésie, il y a déjà un parti pris sur la question que l'on te pose, étant donné qu'on te demande si cette définition peut vraiment correspondre à celle de la poésie. Dans ce genre de cas, tu peux utiliser la formulation "Dans quelle mesure" au début de ta problématique, qui te permet de donner ton avis dans une première partie, de nuancer dans une seconde partie, puis d'élargir dans une troisième partie.
Mon avis est que la poésie est effectivement un monde préservé, perdu, donc je commencerais par ça, mais tu peux faire l'inverse.
I/ La poésie est un monde merveilleux, préservé
- Beauté de la forme, par son existence, la poésie rend toute chose belle (voire Baudelaire, il arrive transformer le laid en beau par les mots)
- Une forme qui est préservée à travers les siècles (il y a des codes, même s'ils sont parfois bouleversés)
- Un art ancestral, la poésie date d'il y a longtemps et existe toujours (à mettre en relation avec la forme préservée, c'est étroitement lié)
II/ La poésie est malgré tout étroitement en lien avec le monde
- "Fonction du poète" de Victor Hugo, le poète est prophète
- Les Châtiments d'Hugo, le poète dénonciateur, engagé
- Le poète met ses sentiments dans son oeuvre, il y met une part d'humanité qui fait que la poésie est tout de même très en lien avec le monde (les sentiments sont universels)
III/ Mais, la poésie reste un monde perdu
- Les poètes sont des Hommes qui ont une vie souvent particulière, leurs sentiments ne peuvent être ressentis par tous, l'image du poète maudit… comme il y a une part du poète dans son oeuvre, l'Homme lambda ne peut forcément l'aborder, tant qu'il ne réussit pas à comprendre le sentiment de l'auteur (Lamartine "Le Lac", Baudelaire et sa relation avec son beau-père, Hugo et Les Contemplations (mort de sa fille), Nerval et sa folie, Verlaine et les femmes dans plusieurs poèmes de ses Poèmes Saturniens…)
- Le poète est un Homme en marge (à relier avec l'idée précédente, Baudelaire "L'Albatros"
- La poésie peut parfois nous être hermétique (Mallarmé, "Sonnet en X"; Paul Eluard, Capitale de la douleur ; ainsi que d'autres oeuvres surréalistes)
Je te laisse le soin de trouver une ouverture, mais voilà les pistes dont je me serais servi !
bonjour à tous 🙂
j'ai fait une dissertation " on dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé" Pensez vous que cette définition du jardin donné par Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?
Voici mon plan
I) la poésie représente l'irréel
a. la poésie est un rêve ex : Verlaine "Mon rêve familier"
b. la poésie des surréalistes qui écrivent avec leur inconscient ex : "La courbe de tes yeux" d'Eluard citation " sourire parfumé"
c. un univers imaginé ex ; 'le songe de Vaux" La Fontaine
II) la poésie doit s'inspirer du réel
a. décrire une situation bien réelle ex : Ultima verba Hugo
b. des poètes s'inspirent de la laideur de la vie La Charogne de Baudelaire et Le pou de Lautréamont
c. ils écrivent pour une personne bien réelle ex Ronsard écrit pour Marie dans "Marie, vous avez la joue" . Puis après il écrira pour Hélène
Voila qu'en pensez vous merci bcp pour votre aide 🙂 et selon vous quel est le niveau de difficulté de cette dissertation
PS ; je suis en 1ère S
Bonjour,
Notre professeur de français, nous a demandé de faire ce sujet de dissertation en devoir maison : un sujet pas évident mais j'ai tout réussi à faire sauf que je bloc pour ma conclusion.
Voici mon plan :
I/La poésie s'écarte de la réalité
A)La poésie reste hors du monde et perdu
-l'utopie ex:rimbaud le bateau ivre
- le rêve ex: "Rêve Parisien" de Baudelaire
-le lyrisme ex:"Le lac " de Lamartine
B)…mais elle est merveilleusement, préservé
-beauté de la forme ex: calligramme Apollinaire
-une forme préservé à travers les siècles
II/la poésie réaliste
A)le poète s'inspire du réel
-rendre les choses tjs plus belle ex:baudelaire ,"la charogne"
-representer leurs sentiments (l'influence du voyage, de l'amour et de l'évolution de la vie )
B)a travers cette écriture réaliste le poète veut faire passer un message
-écrire pour une personne reel ex: " Le masque " d baudelaire
-le poète dénonciateur ex: "Barbara " de Jacques Prévert
Pourriez-vous m'aider pour la redaction de ma conclusion ?
Merci beaucoup d'avance 🙂