Moi aussi je suis en première S, alors je suis pas sûre que mon aide te soit très précieuse, mais ton plan à l'air de tenir la route, cependant j'ai déjà fait plusieurs dissertations et il semble un peu cours. Je pense que tu devrais ajouter tes C) sinon tu risque de voir le fameux "trop court" ou "exploitez plus vos connaissances". Et puis la citation il faut l'introduire dans la dissertation de préférence dans la conclusion mais si tu arrives à la mettre dans l'introduction c'est très bien aussi! (je te le dis parce que jusqu'à cette année mes professeurs ont été incapable de me le dire!) Bon courage!
Pour le I) C) tu pourrais mettre l'identification aux divers personnages dans l'apologue.
D'accord je prends note 😉 Merci beaucoup.
Donc pour mon I) A) Je pensais rajouter un élément à la brièveté du recit. Peut-être dire qu'à partir de cette brieveté, l'apologue devient accessible à tous.
Pourrais-je en faire mon B) ou bien mieux vaut-il etoffer mmon A) ?
Pour la citation je pensais la mettre dans mon introduction qui sera constituée à peu près comme ça :
=> Définition de l'apologue
=> Dire que beaucoup d'écrivains ont utilisé ce genre dans le but d'argumenter.
=> Déboucher sur la citation de Perrault : pour que l'enseignement "passe mieux", on l'envellope d'un récit divertissant pour capter le lecteur.
Si je fais un III) je pense que ce sera de trop parce que je n'ai pas d'idée qui me viennent… Et si j'en fais une elle ne sera pas très grosse je pense. Surtout que mon devoir se finira par ça et j'ai pas tellement envie que le prof se dise que j'ai carrément baclé la fin !
Merci encore pour votre aide !
Bonsoir, je suis en seconde générale, et j'ai un sujet de dissertation, peut-être simple, je n'arrive a tirer aucunes idées de ce sujet.
Le sujet étant : Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus, ainsi que sur vos lectures personnelles.
J'aimerais vraiment que l'on m'explique le sujet, si vous pouvez. Merci.
Les apologues sont souvent des récits "enjoués", "agréables", divertissants. Mais à travers cela ils instruisent, ils transmettent une morale. Tu dois montrer comment les textes étudiés sont les deux à la fois : distrayants et éducatifs. En quoi ils ne sont pas que "pures bagatelles" mais sont "utiles" pour éduquer les gens, en particulier les enfants.
Merci Ammy, ça m'aide vraiment. Je vais m'y remettre dès maintenant.