Le poète doit-il être engagé ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je m'entraîne à faire des dissertations pour le bac et voilà quelques temps que j'essaie de faire celle-ci: la poésie doit-elle être engagée?
J'ai déjà deux parties:

I Oui, elle doit être engagée
1- elle doit révéler la réalité, faire vivre le souvenir, pousser à l'action
2- elle est particulièrement apte à le faire (texte court, peut persuader par les outils poétiques, le langage des poètes est bien travaillé,…)

II Non, elle ne doit pas être engagée
1- la poésie est avant tout l'expression du moi et des sentiments personnels
2- la poésie a avant tout un but esthétique
3- la poésie n'est pas apte à le faire (le temps que cela met, le peu de réception,…)

Ce plan vous paraît-il judicieux? Par ailleurs, je pensais faire une troisième partie, qui serait donc une synthèse, où j'expliquerais que le poète a un engagement sacré, divin car il a accès à un monde supérieur (les alchimistes, Rimbaud, Baudelaire,…). Mais est-ce que cela rentre dans le thème de l'engagement? Et est-ce que n'est pas un peu hors sujet, ça ne dit pas si la poésie "doit" être engagée?

Merci
Bonjour Yabu,

Si tu veux faire une 3e partie, choisis plutôt le dépassement suivant : même dans son engagement, le poète fait preuve de lyrisme personnel, il s'agit alors d'enthousiasme ou d'indignation…
Merci Jean-Luc

En troisième partie, je pourrais donc mettre:

III La poésie engagée peut conserver ses fonctions lyriques et esthétiques

1- Le poète met l'esthétique et le lyrisme au service de l'engagement
- par des images, le poème est beau, donne à rêver, et il porte à la fois un message (ex: Le Dormeur du val)

2- le poète a un engagement envers le lyrisme et l'esthétique
- il a des capacités particulières, de "voyant" (cf Rimbaud et Fonction du Poète)
- il doit donc, avec ces capacités, déchiffrer le monde, montrer l'unité de l'univers et les correspondances entre chaque sens (ex: Correspondances)
- c'est une véritable mission, dont seul le poète peut s'acquitter: cela rend cet engagement d'autant plus obligatoire et indispensable

Voilà, n'est-ce pas trop compliqué? Et est-ce que cela répond bien à la problématique "la poésie doit-elle être engagée?"?

Merci beaucoup!
Je n'utiliserais pas le 2 qui essaie de plaquer un autre domaine sur celui de l'engagement. Le sacerdoce poétique me semble difficile à faire entrer dans le registre polémique ou satirique…

Contente-toi de montrer que le type de sentiments et le registre changent dans la poésie engagée sans dénaturer pour autant la force émotive de la création poétique…
merci beaucoup Jean-Luc!
c'est bon, j'ai bien compris maintenant…