Deux adjectifs de couleur coordonnés par et

Langue française

32 réponses · Page 2 / 2

Merci pour cette réponse limpide.
Pourquoi ma question ? Puisqu'il y a deux chiennes, noire et blanche auraient pu être au féminin pluriel, ou rester invariables, et dans ce dernier cas, ils restent au masculin, (noir et blanc), mais j'avais besoin de "blanche" au féminin singulier pour la rime suivante.

Ps. Cher Lamaneur, vous n'avez pas bien lu ma question.
Mais comme vient de le rappeler justement Lamaneur (et comme il a été dit dans la discussion) les deux adjectifs coordonnés ne resteraient invariables que si les êtres qualifiés étaient chacun bicolores, ce qui n'est pas le cas.
Le pluriel serait aussi peu logique : dans une paire de chiennes de couleur différente, il ne peut y avoir plusieurs noires et plusieurs blanches.
Reste donc l'accord en genre, et au singulier.
Cher Jehan merci, votre réponse est pour moi claire comme de l'eau de roche
Mic a écrit :Ps. Cher Lamaneur, vous n'avez pas bien lu ma question.
Si, si, et j'y ai parfaitement répondu ! (je me permets de me complimenter moi-même !)
Si l'accord des adjectifs de couleur coordonnés ou juxtaposés peut varier dans le cas d'éléments multicolores, comment allons-nous distinguer (à l'écrit) :
- des perroquets verts et rouges (certains sont verts, d'autres rouges) ;
- des perroquets vert et rouge (chaque perroquet est bicolore) ?
Oui, cher Lamaneur, vous avez raison, la confusion m'aveugle.
Merci à tous pour vos réponses.
Si l'accord des adjectifs de couleur coordonnés ou juxtaposés peut varier dans le cas d'éléments multicolores, comment allons-nous distinguer (à l'écrit) :
- des perroquets verts et rouges (certains sont verts, d'autres rouges) ;
- des perroquets vert et rouge (chaque perroquet est bicolore) ?
Bonsoir,

Dans le premier cas, on peut écrire "des perroquets verts et des rouges".
Bonjour,

Dans un roman, j'ai lu cette phrase : "Il se laissa bercer par les mornes étendues vert et beige."
avec "vert" et "beige" au masculin singulier.

Suite à une recherche, j'ai lu que les adjectifs "vert" et "beige" s'accordaient en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportaient.

S'agit-il d'une faute ou cela illustre-t-il une règle que j'ignore ?

Merci de votre aide.
Bonne journée.

Serge
Bonsoir.

Des étendues vertes et beiges ( = Il y a des étendues vertes, et d'autres étendues beiges.)
Des étendues vert et beige (= Chaque étendue est bicolore et comporte à la fois du vert et du beige.)

Tu pourras relire la présente discussion où j'ai déplacé ton message.
Merci Jehan.

J'ai relu la discussion.
C'est très clair.
C'est en effet une règle que j'ignorais.

Bonne journée ????
Bonsoir,

Elle a acheté une écharpe avec des pois de beaucoup de couleurs différentes, par exemple orange et bleus.

Orange est invariable, donc l’accord ne pose aucun problème. En revanche, dois-je absolument accorder bleu ? Je pense que oui car il se rapporte au mot pois, mais je ne suis pas certaine.

Merci.
En laissant le singulier, tu laisserais supposer que chaque pois est bicolore, orange et bleu à la fois. Comme il y a des pois orange et d'autres qui sont bleus, marque du pluriel à bleus.