BAC 2010 - Épreuve de littérature

Entraide scolaire

47 réponses · Page 2 / 3

Pour la littérature j'ai rien trouvé non plus qui soit déjà en ligne (mais ça devrait pas tarder, ça fait deux heures que l'épreuve est finie donc… Normalement ils ont eu le temps !)
C'est le texte de philosophie que je cherche…
Perso j'ai prié pour un Beckett-Pascal, j'ai eu Pascal, et j'ai choisi..l'Odyssée ! =D
Trop peu de billes sur le divertissement pour pouvoir traiter le sujet (même si la seconde question avait l'air passionnante !), et un sujet sur Homère relativement simple (la question sur la mort notamment), qui ont fait pencher la balance du coté de l'aveugle !
Pour la philo, vérité de mon coté 😉.
Oh eh bien, pour la philo, je crois que tout est sur L'Etudiant et le web pédagogique (enfin pour les dissert' en tout cas).
https://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/sujet-et-corrige-bac-l-2010-philosophie-sujet-3-3844.html voila Sullyvan
Merci 🙂 !

Par contre, il est inadmissible que les sujets de littérature aient été conservés, alors que dans notre salle, il y a eu des fuites avant la lecture des sujets. Comme l'a si bien dit je ne sais trop qui hier sur TF1, les sujets doivent systématiquement être "grillés" (sic) au moindre doute !

► Au fait, Kytbn, j'ai pensé à toi !
Ils n'ont pas été méchants avec Pascal, je l'aurais bien pris vu les questions.
Vacaaaances pour les L
Tu es sorti tôt misterheal ! Bien content d'être tombé sur de l'histoire en majeure, en plus avec une composition sur les démocraties populaires. Par contre, les croquis étaient juste horribles : j'ai tout de même opté pour l'Europe Rhénane, tant la Russie m'inspirait peu :roll:.
En tout cas, vacances. Il ne reste plus qu'à passer cette mauvaise blague qu'est l'allemand.
J'étais plutôt heureuse de constater que les gens de ma salle n'avaient, -pour la plupart-, ni lu Homère, ni lu les Pensées à leurs moues sympathiques en découvrant les sujets! Ah ah ils sont bien attrapés, il n'y a pas que Laclos dans la vie! Je voulais Beckett personnellement mais les questions sur Homère étaient assez abordables!
J'étais plutôt heureuse de constater que les gens de ma salle n'avaient, -pour la plupart-, ni lu Homère, ni lu les Pensées à leurs moues sympathiques
Ah, j'aime quand se manifeste avec tant d'honnêteté la franche camaraderie! :roll:
Sullyvan a écrit :► Au fait, Kytbn, j'ai pensé à toi !
Merci ! *Fait la gueule*

Non, mais je m'en suis pas trop mal tiré sur l'Odyssée, je pense. La question sur Athéna m'a un peu fait ch***, mais bon j'ai fait ce que je pouvais…

Après, je suis difficilement capable de citer des phrases, et encore moins les chants… J'en ai fait un peu, mais mmppf… On verra, hein.

Je n'aurai donc pas pu mettre en pratique mes recherches sur Beckett ! Quel gâchis…
NE a écrit :
J'étais plutôt heureuse de constater que les gens de ma salle n'avaient, -pour la plupart-, ni lu Homère, ni lu les Pensées à leurs moues sympathiques
Ah, j'aime quand se manifeste avec tant d'honnêteté la franche camaraderie! :roll:
C'est évidemment ironique et à rattacher à la phrase sur Laclos (juste dessous): pourquoi viennent-ils faire des études littéraires si c'est uniquement pour se contenter d'un livre qui leur parle un peu plus que les autres et ne pas affronter la diversité des genres, thèmes, époques, etc…? La littérature est plus enrichissante quand elle rime avec diversité!

C'est plus un sentiment de désolation qui m'a saisie (tout au long de l'année d'ailleurs) sur le coup si tu veux savoir…
« Qu'on se contente en soi-même » (fr. 81).
Cela relève, il faut bien le dire, de l'exploit dans certains cas.

Mais bon… A méditer .
"Qu'on se contente en soi-même."…
Moi personnellement je n'y arrive plus. Je dis bien "plus" et non "pas".
A méditer. 😉
J'y médite, j'y médite. Moi non plus, je n'y arrive plus 😉…
Mais bon, encore une poignée d'heures (à contempler sa copie plutôt qu'à ouïr les puériles quolibets de condisciples dont on ne sait ce qu'ils font là) et c'en est fini. Délivrance ! Courage, justine44000 😀 !
Et à l'attention de mes chers camarades de bac je citerai cela:

« Tant que la lecture est pour nous l’initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n’aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire. » - Proust. Sur la lecture.
Bonjour, j'ai choisi Homère, comme beaucoup. Je pense m'en être bien sortie… Hormis une assez grosse bourde chronologique, sur laquelle, hélas, se basait une partie de mon argumentation =(. Enfin, je n'ai tout de même pas franchement peur.
Il y en a donc qui adorent Pascal? Je dois dire que je le considère comme mon pire ennemi depuis le début de l'année, ceci dit, je connais bien l'oeuvre et j'ai hésité à le choisir, j'aurais trouvé ça amusant d'avoir mon bac "grâce" à lui. Mais j'ai eu un peu peur de mal interpréter la citation.
Le seul auteur que je ne voulais surtout pas avoir, c'était Beckett; il est assez facile à étudier mais je trouve sa vision du monde insupportablement pessimiste, je le déteste vraiment.

Sinon, moi, en histoire-géo j'étais très contente, j'aurais pu m'en sortir honorablement sur les cinq sujets =D… Alors j'ai pris la dissertation sur la décolonisation, car c'était le seul sujet où l'on ne nous donnait ni documents ni repères chronologiques, et je préfère comme ça. Et le croquis sur l'Europe rhénane - il est assez sale et moche, comme toujours, mais j'avais eu 15 dessus au bac blanc, et encore, avec des bourdes que je n'ai pas reproduites hier.

Et là, je me sens en vacances =D, ça fait du bien.
Content que beaucoup aient pris Homère 🙂 !
Quant à l'histoire, les sujets L/ES étaient d'un simple… Dépité en lisant le sujet.
Et assez amusé, aussi.

J'ai appris, hier, que l'anglais avait lieu lundi (et non mardi), que les épreuves de LVB et LA spécialité se déroulaient mardi (et non mercredi). -_-" Dire que dans ma tête, le baccalauréat commençait la semaine prochaine. Je l'ai échappé belle…

Je ferais mieux d'aller dormir !
Bonjour à tous, pour ma part, j'ai choisi ce cher Blaise que j'ai tant souhaité. C'était d'ailleurs très drôle dans la salle avant que les sujets tombent, on a fait un petit sondage et j'étais la seule "folle" à tant désirer les Pensées que je connais vraiment très bien et que j'aime beaucoup. Tous souhaitaient Beckett et Laclos. =)
J'étais ravie de découvrir les sujets. De toute façon l'Odyssée était la dernière oeuvre vue en cours et je n'avais pas spécialement apprécié l'étudier, juste aimé la lire.
J'ai rigolé quand j'ai lu la fameuse critique "une extraordinaire plongée dans les ténèbres"

Enfin, on verra, je suis assez satisfaite. J'espère que Blaise m'a porté chance.

Bonne continuation pour les épreuves =)