Bonjour ,
j'ai une dissertation et voila mon sujet :
Trouvez-vous légitime de faire de la misère humaine un thème artistique ?
Pour l'instant voila mon plan :
I. Œuvres qui dénoncent et font réfléchir le lecteur ayant pour thème la misère, par exemple Les Misérables ou encore L'assommoir
II ?
Je ne trouve pas de II est ce que vous pouvez m'aider ?
pour, t'aider: répond à la problématique😞 trouves-tu légitime de faire de la misère un thème artistique). si tu réponds oui, pourquoi ?
je trouve qu'il est légitime de (…) artistique parce que 1…, 2,…, 3…
tu auras ainsi tes parties
Merci pour ta réponse mais le problème c'est que je ne trouve pas la 2ème partie qui est en désaccord avec la problématique : je ne trouve aucune raison de ne pas être d'accord de faire de la misère humaine un thème artistique
Bonjour,
Il te suffit comme première approche de réfléchir du point de vue des différents protagonistes : les artistes, ceux qui apprécient l'art, les victimes des misères…
L'artiste peut-il être plusieurs de ces protagonistes, si non est-il trop excentré du problème pour en parler en toute légitimité ?
Et tu recherches des pistes comme celles-ci.
abcd a écrit :je ne trouve pas la 2ème partie qui est en désaccord avec la problématique : je ne trouve aucune raison de ne pas être d'accord de faire de la misère humaine un thème artistique
tu n'es pas obligé de faire un plan qui soit en désaccord. je veux dire, tu peux très bien éviter le plan thèse antithèse synthèse, et privilégier un plan plus progressif. fait, comment, pourquoi. ou thèse, nuances, élargissement. ou encore un plan thématique. comme le dit Utilisateur, partir des divers protagonistes