J’hésite à devenir prof de français

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
je vous présente ma situation:
je pense que ma vocation serait d'être prof, ce métier m'attire mais il me semble difficile d'avoir le Capes.
En outre,je n'ai qu'une licence,et désormais il faut un master 2 pour pouvoir le passer.
C'est pk j'hésite et me demande si je dois m'obstiner à vouloir être prof…
je voudrais savoir si des personnes pourraient me conseiller ou seraient dans la même problématique que moi ? Y en a t'il d'autres qui voudraient être profs mais qui sont comme moi un peu découragés par la difficulté ?
Viens-tu d'obtenir ta licence ? Quel master envisages-tu de faire ? Le master enseignement qui est censé préparer le CAPES ? Quel niveau estimes-tu avoir au sein de ta promo ?
Désormais le CAPES ne comprend plus que deux grandes épreuves à l'écrit :
- une dissertation de littérature générale : tu en as sûrement déjà fait ; tes lectures de licence et tes lectures personnelles ont dû te donner de la matière pour traiter cet exercice. N'oublie pas aussi de lire quelques critiques et de consulter des manuels généraux sur l'histoire littéraire, les grands genres etc.
- une épreuve de langues : ancien français et grammaire moderne (ça demande de retenir beaucoup de choses mais ce sont deux matières assez sécurisantes, à mon avis, si on les a bien bossées) et stylistique (un commentaire).
L'épreuve de langue (vivante ou ancienne) est supprimée.
A l'oral, une explication de texte et une épreuve sur dossier.
Rien de particulièrement nouveau et rien d'insurmontable non plus si tu as correctement bossé pendant la licence et si tu comptes poursuivre sur cette voie pendant ton master.