Bonjour IFelx,
Pour ta citation de Stendhal, vois
ce message. La seconde que tu cites est bien celle de Stendhal, la première est
l'épigraphe du chapitre, elle est de
Saint-Réal.
Muriel
Merci de ta précision Muriel.
J'ai pourtant lu sur internet que la première était de Stendhal… Alala… Merci !
J'ai une question, si on tombe sur l'autobiographie, peut-on citer des autoportraits ou des romans autobiographiques ?
Et si l'on tombe sur le roman, peut-on aborder les contes philosophiques de Voltaire ?
Bien à vous,
Jess
Jess59, pour l'autobiographie, je n'en sais rien, je suis en S!
Pour le conte philosophique par contre, ma prof m'a dit qu'on ne pouvait pas! (il me semble).
Jess59 a écrit :1) J'ai une question, si on tombe sur l'autobiographie, peut-on citer des autoportraits ou des romans autobiographiques ?
2) Et si l'on tombe sur le roman, peut-on aborder les contes philosophiques de Voltaire ?
Bien à vous,
Jess
1) Oui, tant que tes exemples d'autoportraits restent relativement classiques et ne se substituent pas à des exemples littéraires.
Quant aux romans autobiographiques, l'appellation pourrait paraître paradoxale mais l'autobiographie joue avec les frontières troubles entre fiction et réalité, donc oui tu peux en citer en fonction du sujet donné.
2) J'aurais aussi tendance à dire non, sauf si tu t'intéresses à la dimension argumentative de ce type particulier de court roman.
Pour le conte philosophique j'entends pas là que si nous tombions sur le roman et sur une problématique du style : le roman reflète-t-il la société ? on pourrait mettre en argument la société reflétait dans Micromégas par exemple et ses critiques
Bonjour à tous et à toutes,
La question d'analyse portant sur le corpus ne nécessite pas de connaissances littéraire importantes.
Par contre, en ce qui concerne le commentaire composé par exemple, il est nécessaire d'avoir un minimum de bagage littéraire pour pouvoir s'en sortir, ne serait-ce que pour introduire et conclure en beauté.
Ce que j'entends par bagage littéraire omet tout côté technique (figures de styles etc…), il s'agit seulement de l'ensemble des connaissances portant essentiellement sur les mouvements littéraires, la vie des auteurs, les conditions historiques dans lesquelles sont ancrés les textes etc…
Merci de m'éclairer là-dessus
(P.S : Supposons que je ne sais rien de l'Historique littéraire et que mon bagage est quasiment vide, qu'ai-je à préparer ?)
upium666 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Ce que j'entends par bagage littéraire omet tout côté technique (figures de styles etc…),
(P.S : Supposons que je ne sais rien de l'Historique littéraire et que mon bagage est quasiment vide, qu'ai-je à préparer ?)
Tu parles du commentaire ? Quelle est exactement ta question ? Que ce soit pour la question de corpus ou pour le commentaire, il faut avant tout connaître les procédés d'écriture (donc le côté technique comme tu dis), les registres, la méthode évidemment, et les mouvements littéraires.
Ammy a écrit :
Tu parles du commentaire ? Quelle est exactement ta question ? Que ce soit pour la question de corpus ou pour le commentaire, il faut avant tout connaître les procédés d'écriture (donc le côté technique comme tu dis), les registres, la méthode évidemment, et les mouvements littéraires.
Oui, je parlais du commentaire
Merci
En ce qui concerne les mouvements, a-t-on besoin de connaissances approfondies ou bien il suffit de connaître les grandes caractéristiques de chacun et la période dans laquelle il s'est étalé ?
Pour les mouvements il faut connaître ce qui les caractérise, (savoir aussi quels échos ils ont rencontré en art par exemple n'est pas superflu…) et surtout quels auteurs et quelles oeuvres s'inscrivent dedans!
S'il s'agit du commentaire, il est très important de maîtriser tous les procédés d'écriture, bien plus encore que les courants littéraires