Marcel Pagnol, La Gloire de mon père - Questions

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Que veut dire "FRAMASSONS" dans le livre La Gloire de mon père de Marcel PAGNOL (si tu connais et si tu l'as lu !) ?
Bonsoir,
Il y avait M. Comble, qui était un radicot, et sur lequel il était difficile de se faire une opinion : mon père disait que ce radicot était un grand honnête homme, tandis que l'oncle le nommait « la fine fleur de la canaille » et offrait de signer cette déclaration sur papier timbré. Il ajoutait que ce Comble était le chef d'une bande de malfaiteurs, qui s'appelaient « les framassons ».
Très probablement un rapport avec « francs-maçons ».

Muriel
En complément de Muriel, j'ajouterai que l'enfant déforme les mots pour les rapporter à son univers de compréhension.
M. Comble est le "petit père Combes", initiateur des "lois anticléricales" qui ont conduit à l'expulsion des congrégations religieuses hors du champ scolaire de 1902 à 1905.
C'était un radical (radicot pour Marcel). L'oncle Jules, catholique bon teint, ne pouvait que détester le président du Conseil et ministre de l'Intérieur et des Cultes, voyant en lui un franc-maçon.
bonjour, je suis en 5ème et je recherche des questions réponses sur le livre la gloire de mon père, cela me permettrait de mieux préparer mon contrôle merci
Dans le cadre de mon cours de français, je dois répondre à une question durant mon prochain examen sur le roman La gloire de mon père.

En quoi cette autobiographie est-elle si dominante pour la littérature mondiale? Pourquoi le roman est-il considéré comme un roman phare?

Quelqu'un peut m'aider?

J'ai vraiment besoin d'aide!!!

Merci d'avance!