Bac littérature 2010 - Centres étrangers (TL)
41 réponses · Page 1 / 3
Bonsoir.
. LIBAN :
Beckett, Fin de Partie
- Quel rôle les accessoires jouent-ils dans la pièce ?
- Peut-on parler d'une crise de la communication dans FdP ?
Homère, l'Odyssée
- Le rôle du sommeil.
- L'Odyssée est-elle un simple récit d'aventure ?
. POLYNESIE :
Laclos, les Liaisons dangereuses.
- Quel est l'intérêt du personnage de Prévan dans les Liaisons Dangereuses ?
- Dans quelle mesure l'adaptation de S. Frears modifie-t-elle la portée morale de l'oeuvre de Laclos ?
Homère, l'Odyssée.
- Quel est l'intérêt de l'épisode relatant la rencontre d'Ulysse avec les morts dans le chant XI de l'Odyssée ?
- Comment le motif de l'oubli structure-t-il les chants V à XIII de l'Odyssée ?
J'en ai d'autres, si ça en intéresse. Mais Pascal demeure silencieux :/.
Coucou ! Merci pour ces infos. Si tu as encore des sujets de litté (pour TL) tombés dans d'autres centres étrangers, ça m'interesse !
Merci ! Bonne journée à toi.
Tout chaud !
. ISRAËL :
Pascal, Pensées.
- En quoi l'ironie éclaire-t-elle les liasses II à VIII des Pensées de Pascal ?
- Dégagez l'intérêt du fragment 121 extrait de Contrariétés pour comprendre les liasses au programme.
Homère, l'Odyssée.
- Quel est le rôle de la tempête dans les chants V à XIII de L'Odyssée?
- "Tu nous a raconté avec autant d'art qu'un aède et tes tristes malheurs et ceux de tous les Achéens", dit Alcinoos à Ulysse dans le chant XI de l'Odyssée.
En quoi ce jugement donne-t-il une autre dimension au héros Ulysse dans les chants au programme ?
*Pleure toutes les larmes de son corps*
C'est quand même classique… Sans avoir révisé vraiment, je pense pouvoir pondre 2/3 pages 😀 !
Est ce que quelqu'un sait si les sujets sont tirés au sort ? Et sinon, comment sont ils choisis ? J'aimerais tellement Laclos/Homère…
Moi, je prends tout sauf Pascal 🙂
Perso, moi je prie pour qu'on tombe sur Homère et Beckett! J'ai bien kiffé.
Laclos également mais je ne me souviens plus de tout, et pour ce qui est de Pascal, c'est simple ça ne m'a pas du tout inspirée
Donc si Pascal + Laclos jeudi; je pleure. 😂
*pleure aussi toutes les larmes de son corps après avoir lu les sujets proposés!*
Croise les doigts pour tomber sur Laclos! voire Homère, mais sans plus!! =(
AU SECOURS!!!!
On va TOUS mourir!
Allan, je te suis… Je prends TOUT sauf Pascal (vive les impasses! 😀)
Dans tous les cas =>> Merde à tous!! 😉
Sullyvan a écrit :C'est quand même classique… Sans avoir révisé vraiment, je pense pouvoir pondre 2/3 pages 😀 !
Oui mais toi… ►
Donc au final nous sommes tous d'accord… Ni Pascal, ni Homère… Pas les
Liaisons, et puis Beckett évitons aussi.
😜
Oh si, Homère il passe, il est mignon =D Par contre effectivement Beckett… non !
Et sinon, comment avez vous organisé vos révisions (fiches ? temps de travail ? impasse ? etc.) ?
Je tente de me rassurer comme je peux, c'est pathétique.
J'ai appris quelques citations de FdP et de Pascal.
Voilà 😉 !
Pour Pascal, vous avez fait des fiches répertoriant les principaux fragments ? Parce que j'ai procédé ainsi pour chacune des trois autres oeuvres, mais je n'y suis pas parvenu pour Pascal. En plus, malgré mes lectures des Pensées, j'ai l'impression que je n'ai rien retenu : je ne vois pas comment mener mes questions sur ce livre. En somme, je connais la logique générale (le rôle du divertissement, la grandeur, la misère, les contrariétés … tout ça pour montrer l'échec de la raison, et ainsi guider le lecteur vers la foi), mais je suis incapable de vraiment développer des idées et des nuances sur les questions qui sont posées.
Quelqu'un pourrait me faire une liste des principaux fragments, que je tente de les apprendre au cas où ?
EDIT : Pour annana, j'ai réalisé des fiches : lettres principales pour les liaisons dangereuses, passages clés (pages) avec Fin de partie, grandes étapes de la narration et citations pour l'Odyssée.
Merci pour les sujets Sullyvan. Ca ne me rassure pas du tout, j'aurais pu écrire dessus mais, franchement … Gloups. Sinon, niveau méthode. Bah, euh. Je me met à la litté tout à l'heure !
Une nouvelle fois bon courage et bonne chance à ceux qui passent la littérature demain. 😉
Les choix des oeuvres se fait au tirage au sort, il me semble ? Donc on ne peut pas vraiment jouer à deviner ce qui va tomber… Pour ma part, j'aimerais vraiment qu'il y ait quelque chose sur Laclos, même si tout dépend des questions.
Sacrilege : je n'ai rien fait ni pour Pascal ni pour aucune oeuvre, mais mon prof nous a donné le site (où il a pompé tous ses cours) d'Elisabeth Kennel, dont la rubrique "
Spécificité de chaque liasse" pourrait t'aider, ainsi qu'une étude approfondie de
quelques fragments en particulier, qui font partie des plus importants.
Voilà 🙂
Bon courage !
Ben justement, je me demandais si c'était tiré au sort… Si c'est le cas pourquoi certains profs donnent un prognostic ? Enfin bref, moi j'ai fait des fiches pour toutes les oeuvres sauf pour Beckett que je n'ai même pas relu (j'ai vraiment pas aimé) et pour Pascal j'ai organisé mes fiches selon le fil du texte en explicitant les fragments qui me semblaient importants (la plupart en somme…).
Et là revient la sempiternelle question que je suis sûre, chacun se pose à l'heure actuelle : mais pourquoi ne m'y suis-je pas pris(e) plus tôt ?!
Bon, je propose un suicide collectif au son des vuvuzela.
Autrement, les sujets ne donnent pas envie d'y aller..
Ouah, je suis vraiment surprise de voir comme certaines personnes ont préparé la littérature !
Je lirai peut-être un bout de Pascal ce soir, au cas où.
Mais annanna tu as relu Les Liaisons dangereuses, carrément ? o_O
anaph0re_ a écrit :Bon, je propose un suicide collectif au son des vuvuzela.
+1 🙂 !
Autrement, les sujets ne donnent pas envie d'y aller..
+1.
P.-S. Je suis de plus en plus constructif dans mes messages.