Évolution de "Zone" à "Vendémiaire"

Littérature

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je travaille actuellement sur le recueil Alcools de Guillaume Apollinaire.
Je ne crois pas que ce soir un hasard si "Zone" est placé en tête du recueil et si "Vendémaire" le clôt : les deux poèmes se répondent.
Oui mais justement, je n'arrive pas à percevoir de différence, d'évolution entre l'un et l'autre. Si les mêmes motifs sont évoqués (ivresse, modernité pour ne citer qu'eux), ne peut-on pas supposer qu'il y a bien eu des évolutions ? Sinon, cela signifierait presque qu'on pourrait interchanger les deux poèmes…

Quelqu'un a-t-il des pistes, des suggestions à me fournir ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !
Bon, déjà, Zone est plus moderne dans la forme que Vendémiaire : Apollinaire fait dans le premier un éloge de la modernité, avec cependant l'évocation mélancolique de la rupture avec marie laurencin.
Dans Vendémiaire, plus question de modernité : seule Paris est mentionnée, mais elle n'est plus seule. Toutes les villes de France, puis certaines d'Europe, sont mentionnées et viennent s'ajouter à Paris comme sources d'inspiration du poète qui est ivre de leur vin.

Ce dernier poème a donc une dimension plus universelle, plus cosmique que Zone. Le poète, qui s'interrogeait dans Zone sur la notion d'éternité (la religion était exclue du processus de modernité parce qu'éternelle, antithèse automobiles/anciennes…), trouve dans Vendémiaire une réponse : la poésie, par l'intermédiaire du poète qui s'enivre du monde, est universelle.

Idée à creuser et/ou à nuancer !