Il suffit de penser pour être un homme d’esprit, mais il faut imaginer pour être un poète

Entraide scolaire

131 réponses · Page 7 / 7

Justement ce que j'ai dit c'est : Pour etre poete il faut penser mais SURTOUT imaginer .
Autrement di le poete ne dois pas se limiter a sa penser mais dois imaginer .
SIl se limite il en devient un homme desprit sil imaginer c un poete a part entiere !
Une incompréhension peut etre ..
Bonjour tout le monde
Voila comme beaucoup je passe les EAF cette année et je me demandais comment ça se fait qu'en Afrique ils aient deja eu les épreuves? Ils sont tombés sur la poésie, est ce que ça signifie que nous en France nous avons de tres fortes chances d'y tomber aussi?
Si vous pouvais commenter mon plan ca serais top!roblématique : En quoi pour être poète il faut penser mais surtout imaginer ?

I) Il pourrait etre suffisant de penser pour etre poete
A) Etre penseur et donc répondre aux codes de la poésie pour être lu
→ Poésie classique (exemple : Du Bellay ou encore Baudelaire dans ses fleurs du mal (corpus))

B) Etre penseur cest avoir une certaine capacité de réfléxion et donc arriver a débattre dun sujet ou dun autre → Poésie engagée
(exemple : Boris Vian le deserteur ou encore Hugo A lobeissance passive )

II) Mais il faut surtout etre imaginatif pour etre poete
A) Recherche d'un monde imaginaire pour transporter le lecteur dans unn autre monde
(exemple : Corpus avec les Reveries ou encore Conte d'arthur Rimbaud )
Monde Imaginaire positif ou négatif (corpus presente des reves aussi bien bon que sordidde)

B) Le surréalisme - une queete dun nouveau language
→ Poemes en prose , Libération des codes classiques
Rimbaud avec les Illuminations → Aube
ce qui va laisser au lecteur des interpretations possibles ..

Mon plan fonctionne ? MERCI
freeIsland
En Afrique nous avons eu la poésie, à Pondichéry, en Avril aussi
Donc bon, ça serait assez injuste que vous tombiez sur la poésie.
=)
Bien que ce ne soit pas là le sujet de ce topic, logiquement la poésie à de fortes chances de tomber ici aussi, mais bon, le roman et l'argumentation ont également leur chance, le théâtre moins sachant qu'il est tombé l'an passé. Espérons qu'il ne tombe pas une seconde fois.
Bonjour à tous !
Je passe sur le grill pour l'EAF lundi à l'écrit (France)
Je viens de lire votre sujet et pour la dissert, j'ai moi même essayé de faire un plan que voici :

Pbl : Quelles qualités requiert le poète ? Quelles sont ses particularités ? Un poète n'est-il pas un philosophe ?

I - Le poète, un homme d'esprit
A. Un homme ancré dans son époque, qui vit des choses
B. Une prise de recul / La poésie comme un temps de réflexion
C. Le poème comme une œuvre d'engagement, un arme (politiquement, socialement, etc.)

II - Le poète, un messager divin à l'imagination la plus folle
A. Un voyant privilégié, visionnaire, médiateur du sacré
B. Un don hors du commun, un être exceptionnel, un alchimiste
C. Un poète incompris, maudit

III - Le poète comme un interprète de la vie et des sentiments des hommes
A. Le lyrisme pour parler de soi, du rêve
B. Parler de soi pour mieux parler du monde et des autres
C. L'esthétique avant tout

C'est encore flou, et manquent les exemples…
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
En espérant de tout cœur tomber sur le roman !!! :roll:
Merci bien pour vos réponses !
Bonne chance à tous pour lundi! =)
Bonjour,
En effet, je ne crois pas qu'il faut voir dans Rêveries de Victor Hugo une satire quelconque mais plutôt la réapparition d'une inspiration créatrice essoufflée par la saison annonciatrice de l'hiver : l'automne.
Enfin, j'arrive un peu tard ! :roll:

Bonne continuation !
bonjour tout le monde, c'est quand meme bizarre que tout le monde est le meme sujet…non?
Excusez moi de cette question . Mais je passe le bac de français demain . Et je me demandais si les sujets qui ont été donnés pour les centres étrangers seront les même que pour la France .
Merci
jeje19, sérieusement, réfléchis une seconde
Et dis moi si cela serait juste…
C'est les sujets d'un EXAMEN NATIONAL
Il ne vont pas donner le même sujet à 10 jours d'intervalle, le temps qu'il se diffuse largement sur le net…
Drôle de question tout de même