Il suffit de penser pour être un homme d’esprit, mais il faut imaginer pour être un poète

Entraide scolaire

131 réponses · Page 5 / 7

Whaouh 😀
Tu trouves ça bien ? =| S'il vous plait les amis
Dites moi ce que vous en pensez 😞
Bonjour 🙂 Moi aussi j'ai pris ce sujet, je crois que je m'en suis bien sortie.. voici mon plan:

I. L'imagination dans la poésie

1. la representation du rêve issu du sommeil dans la poésie
2. le chimérique comme forme d'exprimer des sentiments/émotions.

II. Mais parfois c'est la réalité qui est represente en poésie

1. L'expression du "Je" et des sentiments en poésie, proches du réel
2. La poésie engagée (donc inspirée du réel)

III. Alors la poésie ne serait-elle pas une forme d'interpréter le réel à l'aide de l'imagination du poète?

1. La transfiguration du réel à travers l'imaginaire.
2. L'imaginaire comme une forme de représenter la réalité et les réfléxions du poète.
Moi je parlais de l'écriture d'invention, tu peux me donner ton avis s'il te plait
oups xd desolée aucune idée sur l'ecriture d'invention ça ne m'inspirait point !
Bonjour à tous
[ Même message qu’ici. ](Message édité)
mimothebest a écrit :Tu trouves ça bien ? =| S'il vous plait les amis
Dites moi ce que vous en pensez 😞
Oui comme j'ai dit "whaouh". Je trouve ca tres bien, tu exposes beaucoup de connaissances et ce que tu dit est pertinent. Seulement, ce n'est pas a moi qu'il faut faire confiance, j'ai pris la dissert moi :S
Oui mais tu as le sujet en tête donc tu peux me dire ce que tu en penses
De plus les autres ne semblent pas répondre …
Oui haha, ils sont tous focalises sur la dissert tres controversee… Bon je t'ai donne mon avis, mais regarde ce qu'ont fait ceux qui ont aussi choisi l'invention et qui ont expose leur plan dans les premieres pages de la discussion
Justement j'attends qu'ils me répondent (:
Bonjour, je suis aussi tombe sur ce sujet mais je pense que j'ai completement echoue. Mon plan etait: (en bref) I-d'une part cette citation est vrai et
II-d'autre part, le cardinal de bernis n'a pas competement raison.
A la premiere partie, je me suis aide des textes du corpus car ils avaient tous pour theme le reve et en deuxieme partie je me suis essentiellementt base sur les chatiments de hugo en disant que les poemes qui y figuraient etaient des poemes satiriques qui denoncait la mauvaise politique de napoleon et donc Hugo n'avait besoin d'imaginer.

En conclusion j'ai donc dis que certains poetes doivent imaginer pour ecrire mais le poetes comme hugo ecrivant des poemes satiriques ne sont pas obliges de le faire.
Es-ce que je peux esperer au moins 8/16 avec ce devoir?
Merci de repondre
Wouah Mimothebest, comme a dis Karo. Tu t'es super bien débrouillé !

En lisant les différents avis d'invention , je me rend compte que je suis sûrement passé à coté de la plaque par ce que je n'ai pas vraiment cité les textes lues en classe comme vous , j'ai juste pris les idées phares des poèmes que j'ai étudie et/ ou apprécier et surtout dans l'intérêt de la poésie. Le charme aussi d'ailleurs. Mais j'ai plus parlé d'évasion, des sentiments suscités .. En gros l'éloge même de la poésie quoi … =/ ! je suis encore toute attristée de ne pas avoir fais preuve de plus d'imagination et ne pas avoir mis à profits mes connaissances comme j'aurais du.

Pour les 13 tableaux , je n'ai fais apparaître que Hugo , le Farfadet et un homme inconnu que le narrateur n'arrivais pas a reconnaître. J'ai aussi commencé par une petite narration au début en mettant en situation le personnage dans le cadre fantastique de " la bibliothèque " comme il fallait s'en inspiré.

Au réveil , toujours dans le thème de la Rêverie , mon personnage se réveille avec Les Orientales devant lui ! j'ai fais appel aux pouvoirs magique du farfadet, qui était très ami avec Hugo d'ailleurs. Et je regrettes de ne pas avoir fais parlé mon personnage, il écoutait plutôt l'argumentation de Hugo, du Farfadet et Mr X !

C'est clair , net et précis , après avoir lu ce que tu as fait : J'AI RATE MON EPREUVE DE FRANCAIS !! =(
Mais Non Miilvevyii
T'inquiète je trouve ton idée originale avec Monsieur X
Tu dis que je me suis bien débrouillé, que veux tu dire ?
mimothebest a écrit :Mais Non Miilvevyii
T'inquiète je trouve ton idée originale avec Monsieur X
Tu dis que je me suis bien débrouillé, que veux tu dire ?
Je devrais même dire que tu as fais un travail super original, bien " planifié " et tu as bien su mettre en application tous ce que tu as vu en classe. Les profs adorent en général.
Tu sais qu'en sortant de l'épreuve, j'avais l'impression d'avoir tout raté …
SI quelqun peut aussi me donner son avis sur mon plan ce serait top .
Mon plan :
Même message qu’ici.
Je vous en pris le stresse monte je vais exploser il me faaut votre avis 😞
(Message édité)
A vrai dire au début j'allais faire la dissertation et j'aurais un plan à peu près similaire
mais j'étais pas sur de mon III qui aurait été
III- Ne pas être poète et pourtant imaginer : Le cas du roman engagé :s

Enfin Bref, je trouve que tu t'es pas mal débrouilleé
Que penses tu de mon invention ?
Personne ne passe le bac d'SVT demain ? Enfin, je comprends toujours pas pour le décalage horaire. Dubaï - Dakar .. BREF !
Ah non moi perso je suis en S mais bonne chance ! Quelqu'un peut il me donner un avis sur mon Ecriture d'Invention
J'ai peur d'avoir loupé =|
Salut, j'ai passé mon bac hier au Togo avec le même sujet 🙂
J'ai choisi l'invention.

Mimothebest je pense que tu as bien réussi… Enfin j'ai fait le même genre de devoir, donc j'espère que c'est bon 😀
J'ai vu ma prof de français ce matin, qui m'a dit qu'ils attendaient de nous un dialogue normal, narrativisé, avec quelques passages de fantastique…
Par contre j'ai une question: est-ce que pour vous le farfadet était l'un des portraits? Parce que ça me paraissait bizarre de le faire sortir d'un tableau, donc dans mon devoir c'est un personnage à part.

Bonne chance à ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve 🙂