Il suffit de penser pour être un homme d’esprit, mais il faut imaginer pour être un poète
131 réponses · Page 4 / 7
j'ai envoyer un plan et une problematique possible dans la derniere page de ce forum va voir et diis moi quesque tu en pense
Mercii
Merci Karo pour ton soutien! Je suis sure que toi aussi tu as fait un truc génial!
Zalana, je ne suis pas experte non plus, mais ton travail me semble riche et intéressant. Je pense d'ailleurs qu'en invention, les correcteurs ne s'attendent pas à un chef-d'oeuvre de style, et qu'une écriture trop pompeuse ou trop minimaliste, stylisée XIXe ou au contraire très "moderne" pourrait meme les déranger!
C'est un sujet très particulier, à la fois destiné à ceux qui ont la plume de l'écrivain et à ceux qui veulent au moins avoir 5, sorte de "bouée". Mais tu sembles avoir bien réussi.
Charlesbau(delaire?), ton plan est original =) Le meme que nous, mais dans un autre ordre. Je pense que les correcteurs vont apprécier, surtout si les autres élèves qui ont pris dissertation ont adopté des plans similaires (mais différents du tien)!
JE suis pas HS ?
Parce qu'a un momment j'ai parlé du surréalisme … Et pourquoi il est original 😀 Voila mon plan … J'ai choisi la dissert-
Problématique : En quoi pour être poète il faut penser mais surtout imaginer ?
I) Il pourrait etre suffisant de penser pour etre poete
A) Etre penseur et donc répondre aux codes de la poésie pour être lu
→ Poésie classique (exemple : Du Bellay ou encore Baudelaire dans ses fleurs du mal (corpus))
B) Etre penseur cest avoir une certaine capacité de réfléxion et donc arriver a débattre dun sujet ou dun autre → Poésie engagée
(exemple : Boris Vian le deserteur ou encore Hugo A lobeissance passive )
II) Mais il faut surtout etre imaginatif pour etre poete
A) Recherche d'un monde imaginaire pour transporter le lecteur dans unn autre monde
(exemple : Corpus avec les Reveries ou encore Conte d'arthur Rimbaud )
Monde Imaginaire positif ou négatif (corpus presente des reves aussi bien bon que sordidde)
B) Le surréalisme - une queete dun nouveau language
→ Poemes en prose , Libération des codes classiques
Rimbaud avec les Illuminations → Aube
ce qui va laisser au lecteur des interpretations possibles ..
Mon plan fonctionne ? MERCI
Charlesbau, le surréalisme fait-il chez toi toute une partie? Moi aussi j'en ai parlé, mais discrètement =)
Comment l'as-tu exploité?
J'ai dis comme quoi pour etre imaginatif il fallait etre créatif et donc surréalisme c a dire nouveau langhuage , liberté d'intepretation ..
Avec Rimbaud précurseur de ce mouvement qui cherche a donner une liberté dinterpretation au lecteur avec Aube ou il lui laisse imaginait quuelle est cette puissance qui reveil la nature g aussi parler dans cette sous partie de la libertation des codes c a dire plus de mesures strictes mais debut du vers libre + poeme en prose etc ..
En fete le surréalisme c chez moi une sous partit du II) Poete dois surtout etre imaginatif c le b) du II) avec a) création d'une atmosphere peu ordinaire voir imaginaire avec la reverie du corpus mais aussi conte de Rimbaud etc ..
Voila dis moi ce que tu en pense Auckie Merci ! 🙂
Bonjour à tous !
Alors voilà , je déprime , J'ai l'impression d'avoir fait HS en écrit d'invention et j'ai également eu le mm sujet que vous
Certais professeurs m'ont d'ailleurs dit que c'était l'un des sujets les plus durs de ces 10 dernières années :/
En ce qui concerne mon devoir je vais vous donner un petit extrait et essayer de me donner votre avis parceque je ne le sens pas du tout !
" Le lac de Lamartine , que j'au pu lire avant votre arrivé mon cher Farfelu ! Le tps qui passe et l'amour perdu , exprimés de manière si réelle et si pure !
Ainsi que la demande à la nature de garder le souvenir de leur amour !
Je vous l'accorde Hugo , il s'agit là d'un très bon choix " etc …
Les oeuvres que j'ai cité :
Une charogne de Baudelaire
Sonnets pour Hélène
Regrets de Du Bellay
Rimbaud Nuit de l'enfer
Voyellles rimbaud
Promenade Sentimentale de verlaine
(Vous croyez que ça suffira ? )
Mon principal pb c'était la mise en page du devoir ..
Merci de votre lecture =D
Coucou, a Abu Dhabi et Dubai on est aussi tombe sur ce sujet la… la poésie ne m'enchantait déjà pas mais la..
La citation du cardinal de Bernis m'a déstabilisé lol
J'ai pris la dissertation et il me semble que j'ai fais le même plan que toi Ackie.. je pense être a cote de la plaque puisque j'ai dit :
I- Le poète peut être amené a imaginer
avec la description de paysages idylliques
et
II- Mais le poète ne fait pas qu'imaginer, il lui arrive parfois de réfléchir.
avec la poésie engagée..
Charlesbau : Heu…
C'est assez particulier comme interprétation. Personnellement je n'aurais pas appelé Rimbaud précurseur du surréalisme. Tu risques plus une erreur de fait qu'un HS, mais si tu ne l'as pas dit de façon trop "hardie", je pense que cela ne te pénalisera pas trop.
Pourquoi n'as-tu pas fait de IIIe partie?
Hoppi, d'accord avec toi! Rien que la l o n g u e u r du sujet d'invention m'a donné des frissons! C'est courageux de l'avoir pris!
Mais je pense qu'en plus d'une écriture agréable, tu as pu monter ta culture et ta connaissance du programme. Pourquoi as-tu choisi ce sujet en fait? Parce que tu n'es pas sur(e) de tes capacités en dissert/commentaire ou parce que tu as systématiquement pris ce sujet auparavant?
Quant à la mise en page, qu'est-ce qui t'a posé problème précisément?
P.S.: Promenade sentimentale est indéniablement l'un de mes poèmes préférés de Verlaine! =)
Ben en fait j'ai tjrs pris le commentaire ! Un sujet ou je me débrouille très très bien !!(sans me vanter 😜) Mais malheuresement pour moi , il a fallu que je tombe sur un texte relativement banal mais Dont je n'arrivais pas à faire de relevés concrés ! C'est pour vous dire , j'avais déjà fait l'intro et la conclusion ! J'ai donc perdu du tps
Et puis la dissert c'est pas tp mon truc donc j'ai pris l'invention .. J'ai analysé le sujet pendant au moins 30min !! Et je suis tjrs pas sur de mon sujet .. :s
Pour la mise en page : Je ne savais pas vraiment la longueur de l'écrit , si fallait mettre des guillemets , des tirets ( J'ai rien mis de tout ça donc je ne sais pas ) s'il fallait mettre des passages narratifs
Donc voilà .. =)
bonjour a tous
quels sont les caracteristiques de la reverie que vous avez relevé ?
pour ma part j'ai relevé :
le merveilleux , le fantastique avec les exagerations, les hyperboles, le coté idealisant avec les pierres precieuses, le vocabulaire melioratif
le decalage avec la realité : les oppositions faites notamment a la fin des poemes
l'implication du poete avec le "je" : reve dependant de " la volonté du poete" , le reflet du pessimisme de maupassant et le romantisme de Hugo
un monde sensationnel, emouvant avec le lexique des sentiments
la notion du temps : "nuit" , "minuit"
qu'en pensez vous ?
pour l'invention est ce qu'il fallait choisir plus que 2 personnages ? moi j' ai juste pris Hugo et le farfadet .
et comme charmes des ouvrages poetiques j'ai pris :
la poesie engagé , j'ai evoqué la Fonction du poete de Hugo
la poesie lyrique qui traite des themes inherents a la condition humaine tel l'amour , la mort , la souffrance , j'en ai profité pour souligner Continuations des amours de Ronsard , "Notre vie " extrait de Le Temps deborde , "Demain des l'aube.." de Hugo (Contemplations)
la poesie, reference a l'histoire avec Le Spleen de paris de baudelaire
la poesie, source d'evasion vers d'autre monde avec certains poemes du corpus
la poesie qui amuse
son ecriture tres particulière qui donne du plaisir a lire et qu'il faut conserver avec l Art poetique de Boileau
et finalement des ouvrages qui peuvent vaincre le temps
j ai a peu pres comme Zalana alors qu'en pensez vous ?
est ce qu'il fallait directement commencer la conversation ? moi j' ai commencé par un passage narratif pour dire que les 2 personnages sortent des " 13 grands portraits "
j'ai vraiment besoin d'une reponse
merci d'avance
Salut tout le monde. 😀
Je suis à Alger, j'ai passé mes EAF hier et j'ai eu le même sujet.
Par élimination, j'ai pris le commentaire. :/
Voilà ma problématique et mon plan :
Comment le poète réussit-il à ancrer le lecteur dans ce rêve ?
I- Un cadre spatio-temporel aux repères brouillés
A\ Descritption d'un paysage campagnard naturel ( champs lexical de la flore)
B\ Suivi d'un paysage citadin ( mais toujours dans l'optique du mystérieux … cf : décor oriental)
C\ Diversités des temps employés
( 2 sortes de présents, une situation antérieure suggérée par le passé composé, utilisation du futur … )
=> Un description qui vise à brouiller tous les repères du lecteur, elle le coupe et l'isole du monde, et le plonge dans l'ambiance étrange du rêve.
II- Peinture d'un décor mystique
A \ Champs lexicaux : Merveilleux, rêve, et du faramineux ( tout est présent en grande quantité, ou avec une grande taille = dimension divine = assimilation à un paradis )
B\ Les différentes figures de styles ( que j'ai interprété)
Par exemple, les différentes personnifications qui confèrent à la nature un nouveau pouvoir.
Et les comparaisons qui visent à montrer les charmes secrets de paysages qui sont pourtant familiers au lecteur.
C\ J'ai parlé du dernier vers du poème qui constituait la fin du rêve, qui était cependant prévisible par l'utilisation du p.présent "s'éteignant". Il se démarque des autres vers parce que ce n'est pas un alexandrin. Et enfin, le rêve s'ouvre et finit avec le mot "horizon".
Je n'ai jamais été douée pour les commentaires composés ( ni en Français en général), donc je voulais savoir si mon plan tenait la barre. :s
Hey, et pour la question du corpus, j'ai parlé :
- Des figures de style
- Des interventions du poète pour donner son propre avis.
- Des champs lexicaux.
- Du futur de l'indicatif.
- Et des références à la mythologie ou Bible.
Et vous ?
Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
Salut à tous,
J'ai passé mes EAB hier de français au centre d'Alger et j'ai eu évidemment le même sujet.
Purée, quand les surveillantes ont déposé les sujets sur les tables et que j'ai vu "Objet d'étude: poésie" je savais que ça allait être la catastrophe garantie et officielle.
Je connaissant que la méthode du commentaire, j'ai été bien obligé de commenter le poème de victor Hugo.
C'était vraiment pas à faire de nous donner poésie; la chance en Amérique du Nord ils ont eu "roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde".
j'ai vu les différents plans que vous avez proposé et j'ai constanté qu'en effet j'avais réellement raté mon bac de français.
Mon plan:
I- la rêverie comme moyen d'évasion pr le poète
II- rêverie approfondie par le cadre inquiétant la précédant
un plan en somme qui n'a ni queue ni tête (la saas la raas :s :'( )
nonms je maudis sans arret les profs qui ont fais le sujet. C'est des criminels!!!!!!!!!!!!!
Je confime ce qu'a dit hamyac, ils ont ABUSE !!! Vraiment ce sujet etait dur pour ne pas dire de vulgarites :S
Zalana : Non je ne trouve pas que ce soit fade, je trouve que tu valorises bien des connaissances, assez importantes d'apres ce que je vois, et j'aime bien c'que tu fais dire a Hugo 😜
Subaru pour la question, c'est super c'que t'as fait, j'ai dit la meme chose que toi apart qq petits trucs qui a mon avis vont faire toute la difference.
Charlesbau, j'aime bcp ton plan de dissert ( il est en accord avc celui d'Ackie, de sullyvan et le mien 😀 )
merci ça me rassure et pour l' invention ? je trouve que je sui un peu hors sujet
Non j'ai dit que rimbaud est un précurseur du surréalisme .. c'est different .
Mais genre pourquoi faire un III) .. je pense que la citation te donne deja une idée sur ton plan !
SI quelqun peut aussi me donner son avis sur mon plan ce serait top .
Mon plan :
Problématique : En quoi pour être poète il faut penser mais surtout imaginer ?
→ Poésie classique (exemple : Du Bellay ou encore Baudelaire dans ses fleurs du mal (corpus))
B) Etre penseur cest avoir une certaine capacité de réfléxion et donc arriver a débattre dun sujet ou dun autre → Poésie engagée
A) Recherche d'un monde imaginaire pour transporter le lecteur dans unn autre monde
Monde Imaginaire positif ou négatif (corpus presente des reves aussi bien bon que sordidde)
Bonjour, j'ai aussi pris la dissertation mais voyant vos réponses, je commence légèrement à douter de mon plan. Pouvez-vous svp me donner votre avis :
Problématique: Est-ce à dire que l'art poétique ne peut exister sans recours à l'imagination ?
Plan : I- Poésie sans recours à l'imagination
1- Horace : fonction descriptive de la poésie ( poète peintre, image du réel)
2- Calligrammes : dépréciation du fond et simple jeu avec les mots (sujets et thèmes courants et ordinaires) Ex : Marot
3- La poésie engagée : ancrée dans la vie quotidienne, idéologique ou politique, immergée dans le réel
Ex : Paul Eluard et "A qui la faute ?" V.Hugo
II- Poésie avant tout basée sur l'imagination
1- Fonction de la poésie : évasion du monde réel, imaginaire ( Platon : "le poète est chose légère, ailée…)
2- Vision Baudelairienne : imagination "reine des facultés" Ex : "L'Ennemi", Spleen et Idéal des Fleurs du Mal
3- Le Symbolisme et les correspondances : fleurs de l'imagination Ex : "Correspondances" de Baudelaire
Merci de me donner votre avis.
subaru a écrit :bonjour a tous
quels sont les caracteristiques de la reverie que vous avez relevé ?
pour ma part j'ai relevé :
le merveilleux , le fantastique avec les exagerations, les hyperboles, le coté idealisant avec les pierres precieuses, le vocabulaire melioratif
le decalage avec la realité : les oppositions faites notamment a la fin des poemes
l'implication du poete avec le "je" : reve dependant de " la volonté du poete" , le reflet du pessimisme de maupassant et le romantisme de Hugo
un monde sensationnel, emouvant avec le lexique des sentiments
la notion du temps : "nuit" , "minuit"
qu'en pensez vous ?
pour l'invention est ce qu'il fallait choisir plus que 2 personnages ? moi j' ai juste pris Hugo et le farfadet .
et comme charmes des ouvrages poetiques j'ai pris :
la poesie engagé , j'ai evoqué la Fonction du poete de Hugo
la poesie lyrique qui traite des themes inherents a la condition humaine tel l'amour , la mort , la souffrance , j'en ai profité pour souligner Continuations des amours de Ronsard , "Notre vie " extrait de Le Temps deborde , "Demain des l'aube.." de Hugo (Contemplations)
la poesie, reference a l'histoire avec Le Spleen de paris de baudelaire
la poesie, source d'evasion vers d'autre monde avec certains poemes du corpus
la poesie qui amuse
son ecriture tres particulière qui donne du plaisir a lire et qu'il faut conserver avec l Art poetique de Boileau
et finalement des ouvrages qui peuvent vaincre le temps
j ai a peu pres comme Zalana alors qu'en pensez vous ?
est ce qu'il fallait directement commencer la conversation ? moi j' ai commencé par un passage narratif pour dire que les 2 personnages sortent des " 13 grands portraits "
j'ai vraiment besoin d'une reponse
merci d'avance
Je t'avoue que moi aussi j'ai débuté par un passage narratif et non des moins denses à peu prés une page et demie, je ne pense pas qu'il fallait débuter la conversation directement cela aurait été trop cru. Mais j'aurais une question à te poser : quand tu évoquais les charmes de la poésie as-tu insister sur l'analyse ? Pour ma part je ne l'ai pas fait s'agissant d'un sujet d'invention je n'y voyais pas trop l'interêt.
Si vous pouvais commenter mon plan ca serais top!roblématique : En quoi pour être poète il faut penser mais surtout imaginer ?
J'ai pas détesté le sujet. (Quoi que j'aurai préféré commenter le texte C). Pour le commentaire les axes n'étaient pas bien compliqués je trouve. La majorité des personnes que je connais ont plus ou moins mit la même problématique à savoir : Quel rôle joue le rêve dans le poème ?
Bonjour à tous
Quand j'ai vu "texte en prose", j'ai pensé à faire un texte narratif pour l'écriture d'invention, bien sur en faisant intervenir le style indirect et direct. J'ai fait intervenir Joachim Du Bellay, le farfadet et Catherine de Médécis.
Dans un premier temps, j'ai parlé de l'émotion ressentie à la lecture de poésies par Catherine et le farfadet !
Ensuite Du Bellay intervenait en parlant des efforts du poète et du plaisir qu'il prenait à écrire. Par la suite, Catherine évoque "Les Regrets" de Du Bellay pour faire le paradoxe entre amertume dont il est sujet et maitrise artistique
J'ai cité Marot : "En chanant ma peine, je l'enchante"
Ainsi le farfadet évoque la fonction exutoire de la poésie et DU Bellay parle de la difficulté d'écrire en vers alors qu'il juge la prose moins ardue
Le farfadet, aux idées larges, riposte et lui dit que non, qu'il ne doit pas critiquer ça en évoquant "Gaspard de La Nuit" d'Alyosus Bertrand ce à quoi Catherine de Médicis ajoute le facteur de "rimes internes et sonorité" de plus elle énumère "Pantoum,Sonnet, formes fixes, formes libres, prose, vers tout est bon afin d'exhaler les sentiments" avant d'ajouter que la poésie engagée, la poésie d'idée l'ennui …
Le farfadet se distingue encore par son ouverture d'esprit; il prend les exemples de "Etranges Etrangers" de Prévert et "Poème à mon frère blanc" de Senghor pour apostropher les deux autres interlocuteurs, les deux finissent par accepter la thèse du fantasmagorique farfadet.
Ensuite, comme le thème du corpus était "la rêverie" et que dans les poèmes de Maupassant, Bertrand et Hugo, on parle explicitement du réveil et du retour à la réalité alors ma conculsion était :
En fait, le bibliothécaire se réveille, tout ceci n'était qu'un rêve qui lui rappela pourquoi il aimait tant la poésie, pour sa richesse, et avant tout car peut importe la forme , "La poésie parle à l'âme" !
Ps : j'ai respecté l'atmosphère en faisant référence plusieurs fois aux "treize lampes"
Pitié un avis 😞